Expéditeur |
Conversation |
ORTIAZ |
Envoyé le : 11/8/2011 19:57
|
Plume de platine Inscrit le: 12/10/2010 De: ILE DE ELLE |
A ma mère Aurore ORTIAZ A ma mère Aurore Ortiaz
J'ai retrouvé dans un tiroir Entre deux dossiers, enfouie Une lettre pliée en quatre Papier bleu, encre jaunie.
Je la défroissai sans hâte Curieux mais inquiet aussi Je commençai par lire la date : 1er Juillet, un vendredi.
"Mon cher amour, ma déchirure Ce mot te fera pleurer Dieu sait pourtant quelle brûlure Dans mon coeur tu as attisée. Mais le devoir d'être fidèle Et d'être un père de raison L'emporte sur toute étincelle Que déclencherait la passion. Pardonne ma volte-face Excuse mon éloignement Mes sentiments restent vivaces Mais je ne serai plus ton amant".
La lettre restée anonyme, A qui était-elle adressée ? Deux lettres tracées en en-tête Pouvaient me le faire deviner : Un A et un O croisés Placés au centre d'un coeur Suffisaient à lever le secret C'est de ma mère qu'il s'agissait.
Tant pis pour l'image d'Epinal Tant pis pour mes idéaux, En tout cela, rien d'immoral C'était juste un A et un O.
|
|
|
viola |
Envoyé le : 11/8/2011 20:00
|
Plume de platine Inscrit le: 27/5/2011 De: mer |
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ
|
|
|
ORTIAZ |
Envoyé le : 11/8/2011 20:03
|
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ Merci Viola ! Par désir de vérité je tiens à ajouter que ce texte est pure fiction ( mais finalement, connaît-on vraiment la vie de nos proches ?). Bien à vous tous, Ortiaz
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 11/8/2011 20:04
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ émouvant poème bonsoir ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
AngeDemon |
Envoyé le : 11/8/2011 20:04
|
Plume d'or Inscrit le: 7/5/2011 De: |
|
|
|
CLOTILDE25 |
Envoyé le : 11/8/2011 20:16
|
Plume de platine Inscrit le: 21/1/2011 De: Franche-comté |
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ Bonsoir ORTIAZ Merciii infiniment Poète Ortiaz pour ce bel écrit que tu viens de nous offrir. J'ai bien aimé te lire... Amitiés.. SALIMA ----------------
|
|
|
sudiste1 |
Envoyé le : 11/8/2011 21:46
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ Opter pour ses responsabilités eau dépens de son amour est un choix certainement dur mais sage. Dans la vie, on a des secrets que nos proches ignorent parce qu'on a peur d'eux ou de les blesser. On aimerait toujours garder une image de marque chez nos proches. On est plus ouvert avec nos amis que nos proches. Merci pour ce beau partage. Mes amitiés
|
|
|
cyclone |
Envoyé le : 12/8/2011 2:31
|
Plume d'or Inscrit le: 23/7/2011 De: |
|
|
|
ORTIAZ |
Envoyé le : 12/8/2011 13:32
|
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ Merci à tous, amis poètes, pour votre passage par mes mots ! Bien à vous, ortiaz
|
|
|
batoding |
Envoyé le : 12/8/2011 19:36
|
Plume de platine Inscrit le: 12/6/2011 De: senlis |
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ Très beau. On est toujours surpris que nos parents aient pu vivre les même tourments que nous ---------------- Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Boileau
|
|
|
Agalma |
Envoyé le : 12/8/2011 22:53
|
Plume de soie Inscrit le: 7/8/2011 De: |
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ La fiction est parfois aussi crédible que la réalité. Mais pour cela, il faut une adresse redoutable dont ne manque à l'évidence pas ce très beau texte. C'est aussi un bel hommage à un père (réel ou fictif ?) loyal envers sa fille.
|
|
|
Lochaber |
Envoyé le : 12/8/2011 23:02
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2009 De: Normandie |
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ Merci pour cette délicate évocation Amitié, Jacques
|
|
|
Anton84 |
Envoyé le : 12/8/2011 23:18
|
Plume d'or Inscrit le: 25/5/2011 De: |
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ Ortiaz bonsoir, Grandiose est ton écrit, techniquement poétique.... J'avoue que si il n'est pas imagaire, alors il est extraordinaire et la sensibilité des vers le rende triste,certes, mais beau dans ta conclusion. Oui un A et O dans une lettre jaunie par le temps ne veulent rien et tout dire à la fois. J'ai adoré cette lecture et m'y suis recconu. A comme Amour O comme Ortiaz Antoine ---------------- Quand la "Tolérance" est de mise, l'intelligence devient intuition ou sensation sans relativité. Mon site : http://www.akpoemes.com Antoine
EXCLUS pour intolérance envers un membre et non respect des décisions de la Modération.
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 13/8/2011 8:00
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ Un écrit de toute beauté.. Emotion aussi .. dans la fiction.. amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 13/8/2011 14:27
|
Plume de platine Inscrit le: 6/1/2009 De: La mer, le ciel, la terre |
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ Merci Ortiaz pour ce partage quelque peu personnel et bravo! Amitiés de JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
REBELLE13 |
Envoyé le : 15/8/2011 3:05
|
Plume de platine Inscrit le: 8/8/2011 De: |
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 22/9/2011 12:33
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ bouleversant...
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 23/12/2011 20:48
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC |
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ Souvent, l'amour ne peut faire de miracle et les contraintes de la vie sont plus fortes et le tuent! Poème d'une profonde tristesse! ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
ORTIAZ |
Envoyé le : 16/9/2014 23:41
|
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ Un grand merci pour les chaleureux commentaires ! Bien à vous, poètes d'Oasis ! ortiaz
|
|
|
flamandine |
Envoyé le : 16/9/2014 23:51
|
Plume de diamant Inscrit le: 11/6/2014 De: |
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ Bonsoir Ortiaz, une émouvante histoire ....
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 3/1/2018 13:01
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: A ma mère Aurore ORTIAZ Bonjour Ortiaz, Si cette poésie est fictive, elle n'en est pas moins belle et émouvante ! Bonne et heureuse Année 2018 ! Belle journée ! Mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|