Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 10/9/2011 21:13
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Vie d’ardoise !
Vie d’ardoise !
Je me souviens d’un temps où je vivais et travaillais à Noyant la Gravoyère Temps de ma jeunesse aujourd’hui révolu et ne datant vraiment pas d’hier A treize ans j’étais déjà en vie active, bien que jeune et pas encore majeur Mais comme de nombreux compagnons là -bas à fond de trou j’étais mineur
J’avais pourtant rêvé de grands espaces, de jolis ciels bleus sur mer d’Iroise Mon ciel à moi six jours sur sept c’était seulement un haut plafond d’ardoise Comme tous ceux d’ " en bas " j’étais à fond de mine passionné et idéaliste Dans une atmosphère de pénombre, humide, remplie de poussière de schiste
Les journées s’étiraient longues, le travail était harassant, parfois dangereux Mais dans notre monde avec nos ânes de trait nous étions fiers et valeureux Ce labeur ne rendait pas très riche, notre bonne fortune était de rester en vie Malgré cela dans la région notre passion émerveillait et faisait souvent envie
Il y avait aussi le fendage pénible effectué dans cabanes par ceux d’ "en haut " Pour fournir les ardoises nécessaires à la couvertures des maisons et châteaux Ces ardoises tirées des profondeurs tachées de sang ou de sueur de nos fronts De qualité unique capables de durer sur les toits plus de quatre cents saisons
Nous vivions au rythme lent des débitages de blocs, des tirs d’explosions Veillant à ce que les parois et plafonds n'aient pas bougé suite à l’érosion Les litres de café , de vin et d’alcool nous donnaient du cœur à l’ouvrage Pour maintenir en forme nos corps fatigués par tant d' efforts et en nage
Ainsi pendant longtemps j’ai passé mes journées dans ces nuits profondes Remontant fourbu mais satisfait d’avoir rempli ma tâche en ce bas monde Puis vint le temps où pour la première fois nous partîmes en congés payés Pour à notre retour trouver les portes de la mine définitivement fermées
Ayant réalisé mauvais placements le propriétaire banquier avait fait faillite De notre côté à notre mine nous avons dû renoncer, il a fallu qu’on la quitte Depuis mon ciel quotidien s’est éclairci, il n’est plus fait de pénombre, de noir Dans mes yeux des larmes nostalgiques remplacent le bleu ardoise de l’espoir
On se retrouve entre compagnons l’après-midi pour jouer à la boule de fort Cette occupation nous passe notre temps sans nous causer de grands efforts On fait semblant d‘être heureux, on boit des tournées, sur le passé on dégoise Tentant de gagner pour éviter de devoir, des consommations régler l’ardoise
Cris Tolpac
N.D.A. : Ceci n'est pas le récit de mon vécu, mais un texte hommage aux anciens mineurs de fond de la région angevine, basé sur des faits réels.
----------------
|
|
|
NousDeux |
Envoyé le : 10/9/2011 21:24
|
Plume de platine Inscrit le: 8/9/2011 De: Mediterranée |
Re: Vie d'ardoise ... Et si le banquier n'avait pas fait faillite? on peut dire que vous l'avez échappée cette vie d'ardoise, ---------------- ----------- ----------- Dans l'espace Dévoré nuit et jour Par notre temps vorace Tout périt, sauf l'amour. [L.F. Arrieu] ------------ ------------
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 10/9/2011 21:36
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Vie d'ardoise ... Une vie pénible et bien remplie... Le toît de notre maison était couverte d'ardoises remplacées par des tuiles il y a longtemps déjà ! Un risque parfois... Quand tu prends une tuile... ..l'ardoise rit ! Amitiés Gerard michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
croupia |
Envoyé le : 10/9/2011 21:38
|
Plume de platine Inscrit le: 23/2/2010 De: mana( guyane française) |
Re: Vie d'ardoise ... une vie d'ardoise qui ne devait pas être facile... merci de nous en donner une vision avec autant de talent! j'ai vaguement connu les ardoises de Trélazé... J'ai connu aussi le temps des ardoises à l'école: ici, à Mana, les enfants de certaines classes l'utilisent encore... merci pour ce très beau partage gérard ---------------- "Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème"
Extrait de "L'Artiste" de Charles Beaudelaire
|
|
|
ratatouille |
Envoyé le : 10/9/2011 21:45
|
Plume de platine Inscrit le: 8/3/2011 De: |
Re: Vie d'ardoise ...
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 11/9/2011 2:31
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 11/9/2011 8:37
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: Vie d'ardoise ... J'ai été très sensible à ce récit qui fait renaitre un passé dont ces hommes peuvent être fiers ; HONORE
|
|
|
Nataraja |
Envoyé le : 11/9/2011 9:31
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/10/2010 De: France |
Re: Vie d'ardoise ... Bonjour Christian Un texte riche qui nous rappelle combien est dur , le travail des mineurs. Pourtant, beaucoup ont la nostalgie de la mine, de la solidarité, de la camaraderie. Ainsi, un mineur qui a travaillé 40 ans, à plusieurs km de profondeur, dans une mine de nickel au Canada, est content de s'y retrouver de temps en temps! Merci Christian du partage Amitiés Nat ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|
France |
Envoyé le : 11/9/2011 10:28
|
Plume de platine Inscrit le: 27/8/2007 De: Nord de la France |
Re: Vie d'ardoise ... Bonjour Tolpac, C'est un beau poème que j'ai lu avec émotion.. Un travail aussi dur, surtout pour des enfants de 13 ans.. Comme le dit Iris, "au Nord, c'était les corons". Amitiés. ---------------- Ouvrez l'oreille, chaque mot possède un coeur qui bouge. (Nimier)
|
|
|
lesmotions |
Envoyé le : 11/9/2011 10:33
|
Plume de platine Inscrit le: 20/1/2011 De: isere crémieu |
|
|
|
juliette04 |
Envoyé le : 11/9/2011 10:44
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/9/2010 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 11/9/2011 18:16
|
Re: Vie d'ardoise ... Bonjour Nousdeux, Poemic, Croupia, Chantalou, Ratatouille, Douceur3, Capricorne, Honore, Nataraj, Iris1910, France, Lesmotions, Amedevers, Juliette04, Merci pour vos lectures et bons commentaires. Dans notre région les ardoises sont présentes partout dans les paysages, sur les toits, sur les sols et dans les souvenirs des anciens pour qui elles ont été l'activité, le moyen de subsistance pendant des vies entières. . Les territoires des ardoisières sont redevenus la seule propriété de la nature qui recouvre lentement les matériels d'exploitations et les traces des vies de mineurs. Une seule mine reste en exploitation malgré le fait que la qualité des ardoises soit la meilleure sur le marché, mais vu son prix par rapport à la concurrence elle est réservée à la rénovation des châteaux, sites classés et demeures prestigieuses. Merci d'avoir passé un temps au pays bleu de l'ardoise. Amitiés à tous Christian ----------------
|
|
|
Libel |
Envoyé le : 11/9/2011 20:21
|
Plume d'or Inscrit le: 11/9/2010 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 12/9/2011 5:18
|
Re: Vie d'ardoise ... Bonjour Libel, L'ardoise aux utilisations nombreuses ...une grande partie de la richesse passée d'une région. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
joelle59 |
Envoyé le : 12/9/2011 8:40
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 1/11/2010 De: |
Re: Vie d'ardoise ... Un magnifique hommage qui met en lumière ces mineurs de fonds ! Amitiés Joëlle
|
|
|
Hamid54 |
Envoyé le : 12/9/2011 22:31
|
Plume de platine Inscrit le: 28/2/2011 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 13/9/2011 18:44
|
Re: Vie d'ardoise ... Bonjour Joelle59, Hamid54, Merci pour vos lectures et bons commentaires. Quand on descend dans la mine d'ardoise angevine restée ouverte au public, que l'on découvre les conditions de travail et de vie des mineurs du siècle passé, on est pris par l'atmosphère grandiose, mystérieuse et poignante de ces lieux souterrains. Une descente passionnante et instructive qui vaut le voyage. Amitiés Christian http://www.laminebleue.com/ ----------------
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 13/9/2011 18:51
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
Re: Vie d'ardoise ... Les mineurs d'ardoise où autres matériaux, gardent souvent le souvenir de la mine très présent dans leur coeur, même s'ils sont conscients de la difficulté et de la dangerosité de leur métier. Peut-être "au fond" la solidarité est-elle plus grande ce qui compense un peu ? Merci de ce récit prenant. ---------------- Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 15/9/2011 19:18
|
Re: Vie d'ardoise ... Bonsoir Monesille, merci pour ta lecture et ton bon commentaire. dans les métiers pénibles et à hauts risques, comme tu le dis si bien, il existe une solidarité, des amitiés franches et sincères que rien ne peut détruire. Il est très difficile de se passer de ce type de relations quand on y est habitué. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
amademwa |
Envoyé le : 21/9/2011 20:24
|
Plume de diamant Inscrit le: 16/10/2010 De: Nador-Maroc |
|
|
|
candide |
Envoyé le : 21/9/2011 20:50
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/10/2007 De: Maroc |
Re: Vie d'ardoise ... Bel hommage à ces hommes qui travaillent dans le noir! ---------------- MB CANDIDE
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 1/5/2012 9:19
|
Re: Vie d'ardoise ... Bonjour Amademwa, Candide Merci pour vos lectures et beaux commentaires. En ce jour de fête du travail, me revient en souvenir ce texte relatant les vies de travailleurs n'étant pas souvent à la fête ! Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Océaniclaude |
Envoyé le : 1/5/2012 9:40
|
Plume de platine Inscrit le: 22/9/2011 De: de passage |
Re: Vie d'ardoise ... Magnifique et émouvant poème Quelle vie difficile que celle de ces mineurs d'ardoise et pourtant : quel beau et noble matériau Un bel hommage qui pourrait aussi concerner tous les autres mineurs Amitiés Claude ---------------- mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com
|
|
|
essen-ciel |
Envoyé le : 1/5/2012 13:20
|
Plume d'argent Inscrit le: 20/3/2012 De: |
Re: Vie d'ardoise ... magnifique et enrichissant poème ayant toute sa place dans les anales de l'histoire .merci de nous en avoir fait le partage c'est toi sur la photo?je te retourne mes amitiés ---------------- la souffrance nous isole ; n'est-ce pas la pourtant le seul vrais partage en ce monde et n'est elle pas le terreau des plus belle roses P.Roussel
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 13/5/2012 9:41
|
Re: Vie d'ardoise ... Bonjour Pacificlaude, Essen-ciel Merci pour vos lectures et beaux commentaires. Il fut un temps où l'exploitation de l'ardoise par les mineurs était pour notre région un atout majeur. Amitiés Christian P.S. : non ce n'est pas moi sur la photo mais celle d'un enfant mineur de l'époque. ----------------
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 13/5/2012 22:10
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: Vie d'ardoise ... bravo !
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 4/6/2012 5:28
|
Re: Vie d'ardoise ... Bonjour Grodele Merci pour ta lecture et ton bravo. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
napola |
Envoyé le : 4/6/2012 6:38
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: Vie d'ardoise ... Bonjour Tolpiac ! Je suis contente que ton superbe poème soit "remonté" dans la liste, sans quoi je n'aurais pas eu l'immense plaisir de le lire. Très beau, très émouvant. Merci d'avoir si bien retrancrit ce que tu n'as pourtant pas vécu "de l'intérieur". Les photos jointes sont aussi très belles. Merci aussi de m'avoir proposé de m'aider pour le fonctionnement du site, j'ai voulu répondre à ton gentil message mais n'ai pas réussi. Bisous à toi d'une nouvelle qui "essaie de naviguer" sur le site.
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 15/7/2012 19:08
|
Re: Vie d'ardoise ... Bonsoir Napola, merci pour ta lecture et ton beau commentaire. Chez nous l'ardoise est présente partout ...et utilisée pour tout ! Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 8/9/2012 6:44
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
Re: Vie d'ardoise ... Merci pour cette page instructive, histoire de ta belle région. Amitiés Soliane ----------------
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 24/10/2012 14:31
|
Re: Vie d'ardoise ... Bonjour Soliane, merci pour ton passage et bon commentaire. je trouve vraiment très nobles, très beaux l'extraction et le travail de l'art-doise. Amitiés Christian ----------------
|
|
|