Expéditeur |
Conversation |
crisroche |
Envoyé le : 25/10/2011 12:53
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/7/2008 De: Résistance |
« Eleftheria ! » On entend Syntagma qui gronde D’un bruit énorme de paroles Qui crient les mots des temps passés « Eleftheria ! » Avec ses ailes de victoire Légères, s’élevant jusqu'au ciel, Douce musique et bouzouki L’idéal n’est pas éphémère Quand la patrie nous est amère « Eleftheria ! » Le peuple réclame justice Face à l’Europe hors de prix Tant de voies nous furent proscrites Par le grand roi et sa puissance Par les barreaux de la finance « Eleftheria ! » Signe de la démocratie Le mouvement de notre monde A façonné notre espérance Depuis la Pnyx à Syntagma Toutes les bastilles s’effondrent On entend Syntagma qui gronde Le peuple y tient toute sa place. « Eleftheria ! » Pierre-Louis SESTIER ----------------
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 25/10/2011 13:11
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: « Eleftheria ! » un coup de coeur félicitations pour ce chant ..poétique de toute beauté amitiés ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 25/10/2011 13:13
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: « Eleftheria ! » un sujet délicat....bravo et merci!
|
|
|
poesiade |
Envoyé le : 25/10/2011 13:33
|
Plume de platine Inscrit le: 17/7/2008 De: un patelin de paix et d'amour |
Re: « Eleftheria ! » un cri....la révolte...des vers qui grondent... amitiés poesiade ---------------- Mes Romans " LES LAMES DU SILENCE" viennent de paraître chez EDILIVRE "LE coffret en bois d'ébène " chez Éditions MUSE Mon recueil de poésie"Tranches de Vies " chez Edilivre
|
|
|
croupia |
Envoyé le : 25/10/2011 13:49
|
Plume de platine Inscrit le: 23/2/2010 De: mana( guyane française) |
Re: « Eleftheria ! » le cri du coeur! la révolte en poésie! une poésie puissante et exceptionnelle! j'ai adoré merci gérard ---------------- "Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème"
Extrait de "L'Artiste" de Charles Beaudelaire
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 25/10/2011 14:28
|
Plume de platine Inscrit le: 15/2/2009 De: |
Re: « Eleftheria ! » Oui, ton texte est d'une grande force. Il est le cri que l'on entend aujourd'hui sur toutes les places où le peuple se rassemble, en Grèce ou dans tant d'autres endroits du monde; il est son refus de l'injustice, l'expression de son ardente aspiration à la Liberté qui est une des plus profondes chez l'homme et la condition nécessaire à son épanouissement. A travers tous les âges, l'homme opprimé s'indigne, se révolte et espère. Son chant et son combat ressemblent à la Victoire de Samothrace: le peuple lutte, avance et son espoir est d'ailes. Amitiés, Marie-claude ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")
|
|
|
candide |
Envoyé le : 25/10/2011 14:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/10/2007 De: Maroc |
Re: « Eleftheria ! » des notions qui m'échappent! ---------------- MB CANDIDE
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 25/10/2011 16:55
|
Re: « Eleftheria ! » Je vous remercie pour vos commentaires et comme cela m’arrive parfois, je m’adresse plus particulièrement à José-capricorne. Comment oublier l’héritage de la Grèce ancienne ! Il est omniprésent dans des mots qui nous sont familiers : philosophie,psychologie, tragédie, démocratie, liberté, poésie… La notion de dialectique, de discours contradictoire a fondé celle de démocratie, de tribunal , de dialogue pour approcher une vérité. Comment ne pas être admiratif devant l’identité d’un peuple qui résista à de nombreuses occupations! Sa langue elle-même résista au temps, phénomène unique dans l’histoire de l’humanité: des mots vieux de 3000 ans sont toujours vivants ; non seulement les grecs ne parlent pas aujourd’hui une langue romane, comme c’est le cas pour les peuples occupés par les romains, mais cette langue fut transmise dans la clandestinité, malgré son interdiction, lors de l’occupation ottomane. Il s’agit bien d’un peuple épris de liberté qui sut, malgré l’infériorité numérique, s’opposer aux invasions Perses, pour défendre la notion de citoyen libre face à celle de sujet asservi non à des lois mais à un homme. Mon texte est donc avant tout un hommage à ce peuple, dont le cri de révolte aujourd’hui, ne peut nous laisser indifférents, car il ne s’agit pas seulement d’une affaire comptable, mais d’un idéal qui est loin d’être éphémère. Ce peuple a su prouver dans son histoire , depuis Les Thermopyles que leur devise "la liberté ou la mort" donnait une âme à leur courage. ----------------
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 25/10/2011 17:03
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: « Eleftheria ! » Sur fond d'Histoire un texte fort et apprécié .. ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
citron |
Envoyé le : 25/10/2011 17:31
|
Plume d'or Inscrit le: 26/9/2011 De: |
Re: « Eleftheria ! » merci pour ce cri de révolte qui nous prouve que l'europe est dans une mauvaise impasse avec des trous financiers insupportables pour nous ,peuple, merci et bravo,bonne soirée,amitiés
|
|
|
REBELLE13 |
Envoyé le : 25/10/2011 18:34
|
Plume de platine Inscrit le: 8/8/2011 De: |
Re: « Eleftheria ! »
|
|
|
REVEOCEAN |
Envoyé le : 25/10/2011 18:42
|
Plume d'or Inscrit le: 16/7/2009 De: au coeur de mon LUI* |
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 25/10/2011 23:14
|
Plume de platine Inscrit le: 6/1/2009 De: La mer, le ciel, la terre |
Re: « Eleftheria ! » Profond et beau, merci Pierre-Louis! JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
TheKid |
Envoyé le : 26/10/2011 1:02
|
Plume de platine Inscrit le: 17/9/2008 De: Somewhere over the rainbow |
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 26/10/2011 10:23
|
Re: « Eleftheria ! » Merci à vous pour vos lectures et commentaires chaleureux. ----------------
|
|
|
pierrot38550 |
Envoyé le : 26/10/2011 12:42
|
Plume d'or Inscrit le: 26/7/2011 De: isére (38) |
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 26/10/2011 16:08
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: « Eleftheria ! » Une actualité bien présente dans ce poème, avec le poids d'un passé qui lui donne force, puissance, intensité; "Elefthéria" mot entre tous solitaire et solidaire axe symbolique qui se détache seul mais aussi qui unifie et frappe les esprits. Tu as le don de mobiliser le lecteur... superbe texte et superbe mise en page que ce mur gravé depuis des siècles..
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 26/10/2011 19:12
|
Re: « Eleftheria ! » Merci Pierrot et Christiane. ----------------
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 4/11/2011 11:34
|
Re: « Eleftheria ! » Un texte d'une grande force, et si actuel. Marie-claude ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 9/11/2011 20:33
|
Re: « Eleftheria ! » Que la Grèce éternelle soit un exemple! ----------------
|
|
|
Chanterelle |
Envoyé le : 10/11/2011 0:41
|
Plume de platine Inscrit le: 19/4/2011 De: |
Re: « Eleftheria ! » "L'idéal n'est pas éphémère Quand la patrie nous est amère" S'il faut signer quelque part, c'est ici que je signerai! Sur cette noble pierre, mémoire de notre monde Où vous avez écrit Poète ce très beau Manifeste! "ELEFTHERIA" ---------------- "Ni le poète, ni personne d'ailleurs, ne possède la clef ou le secret du monde, je veux être bon." Federico GARCIA LORCA
|
|
|
tramontane |
Envoyé le : 10/11/2011 17:27
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 3/8/2009 De: |
Re: « Eleftheria ! » Bonjour Cris. En quète de beaux poèmes,( je suis enretard de lecture.),je viens de lirece cri du coeur :ELEFTHERIA.! Magnifique texte.!..Pauvre GRÈCE.! t?ant d'autres pays viendront peut etre ..Jusqu'où nous mèneront ils.???
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 10/11/2011 18:19
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: « Eleftheria ! » Un texte superbe ! Ironie que se soit le berceau de la démocratie qui soit la première victime des spéculations Jusqu ou cela ira t i ? Triste europe ' ! Mes amitiiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 12/11/2011 13:10
|
Re: « Eleftheria ! » Merci à vous. ----------------
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 11/2/2012 21:08
|
Re: « Eleftheria ! » Ce texte est aujourd'hui d'une grande actualité; pour cette raison, je ne peux m'empêcher de le faire remonter. Le poète est un "voyant" ainsi que le dit Hugo, "celui qui contient en lui le mouvement des foules". Comme tu l'a écrit récemment "le monde est son affaire". Marie-Claude ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 13/2/2012 8:11
|
Re: « Eleftheria ! » Comment est-il possible de continuer à ignorer, à mépriser les peuples? ----------------
|
|
|