Expéditeur |
Conversation |
crisroche |
Envoyé le : 28/10/2011 10:34
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/7/2008 De: Résistance |
SESTIERE Divagations imaginaires Entre les pierres et l’eau Qui bravent le Chaos, Equilibre fragile Venise, immobile vaisseau Où des marchands habiles Ont fait surgir une Atlandide Que le destin des mondes Semble figer dans un passé . Fascination ! Pour une file d’amants Simple désir d’instants. L’art unifie cette ville Qui trompe l’œil Par une double image Comme un décor de cinéma. Y joue Casanova Avec un ciel de Véronèse Et la lumière-Canaletto Elle est univers poétique. Pierre-Louis SESTIER Evoquer Venise, n'est pas chose facile. De Balzac à Sollers elle a eu tant d'amants qui l'ont célèbrée. J'ai évité de tomber dans les clichés traditionnels, en privilégiant quelques aspects seulement de cette ville qui a toujours joué sur l'ambiguïté s' ouvrant ainsi vers l'imaginaire et la mer. ----------------
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 28/10/2011 10:36
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: SESTIERE
|
|
|
liloou |
Envoyé le : 28/10/2011 10:52
|
Plume d'argent Inscrit le: 20/10/2011 De: |
Re: SESTIERE jolie divagation dans ce Venise historique..j'ai aimé.. titre bien trouvé
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 28/10/2011 11:35
|
Plume de platine Inscrit le: 6/1/2009 De: La mer, le ciel, la terre |
Re: SESTIERE Superbe! JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
TheKid |
Envoyé le : 28/10/2011 11:42
|
Plume de platine Inscrit le: 17/9/2008 De: Somewhere over the rainbow |
|
|
|
mihoubi |
Envoyé le : 28/10/2011 12:14
|
Plume de platine Inscrit le: 24/9/2008 De: Bou saada (Algerie) |
Re: SESTIERE Les poètes connaisseurs ---------------- les années de disette dictent les poètes
|
|
|
croupia |
Envoyé le : 28/10/2011 12:32
|
Plume de platine Inscrit le: 23/2/2010 De: mana( guyane française) |
Re: SESTIERE Sestière mise en lumière avec brio! j'ai adoré! merci gérard ---------------- "Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème"
Extrait de "L'Artiste" de Charles Beaudelaire
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 28/10/2011 13:02
|
Re: SESTIERE Merci à vous pour vos commentaires. Evoquer Venise, n'est pas chose facile. De Balzac à Sollers elle a eu tant d'amants qui l'ont célèbrée. J'ai évité de tomber dans les clichés traditionnels, en privilégiant quelques aspects seulement de cette ville qui a toujours joué sur l'ambiguïté s' ouvrant ainsi vers l'imaginaire et la mer. ----------------
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 28/10/2011 20:04
|
Plume de platine Inscrit le: 15/2/2009 De: |
Re: SESTIERE Ses quartiers, ses ruelles, ses canaux, sa "lumière-Canaletto" et son "ciel Véronèse" font bien de Venise un "univers poétique": tes vers la font vivre hors des images habituelles que nous en avons, tu l'exprimes en son passé , son présent qui ne peuvent se distancier. Sublime dans son art, libre car elle échappe à tous les poncifs, "vaisseau immobile" qui aimante les rêves et leur donne un décor, elle a, la "Très Sereine", la force et l' éclat de tous les lieux appelés à disparaître à nos yeux mais qui demeurent éternels dans nos imaginaires. J'aime justement les images que tu nous en donnes, comme celle du "vaisseau immobile" ou d'"une double image en trompe-l'oeil" qui soulignent son mystère : tant de poètes et d'amoureux y ont été sensibles! Marie-Claude ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")
|
|
|
lilas9 |
Envoyé le : 28/10/2011 21:09
|
Plume de platine Inscrit le: 29/1/2010 De: |
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 28/10/2011 23:02
|
Re: SESTIERE Merci felinelove, Marie-Claude, Lilas9 ----------------
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 29/10/2011 9:01
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: SESTIERE Sestière, j'avais d'abord pensé au féminin de Sestier....(fanfaronnade?) NON! venant de toi les mots n'étant jamais anodins je me dirigeais vers notre ami Wikipédia... les Sestieres (sestiere au singulier et sestieri au pluriel, en italien) sont la désignation traditionnelle locale des quartiers des centres historiques. Cette évocation de Venise que l'on suit comme ces canaux qui en font son charme chacun étant une sorte de pellicule ou se déroule le passé le présent.... la vie, avec ses couleur, ses amours, ses drames, un rêve dans la réalité j'aimerai bien m'y plonger un jour... un peu longue désolée mais il fallait mettre des points sur les I de Sestiéri...... venant du latin etc..etc... ça se complique
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 29/10/2011 9:08
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 29/10/2011 10:23
|
Re: SESTIERE Et oui Christiane, j'ai le privilège d'avoir mon nom écrit sur les murs de Venise "SESTIER", cela impressionne les gondoliers! Merci Michel pour ta lecture attentionnée. ----------------
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 29/10/2011 10:30
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: SESTIERE Tes mots ont ravivé mes souvenirs et j'ai pu revisiter Venise. HONORE
|
|
|
Noel-Opan |
Envoyé le : 29/10/2011 10:34
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 9/2/2011 De: dans le Lot à Cahors |
Re: SESTIERE Il faudra bien que je m'y rende...voir tout cela de près
amicalement Noel
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 30/10/2011 8:20
|
Re: SESTIERE Merci Honoré, merci Noel-Opan. ----------------
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 4/11/2011 11:44
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: SESTIERE BEL HOMMAGE A VENISE qui miroite sa Beauté éternelle.. sur les eaux.. de la lagune amitiés ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 12/11/2011 21:42
|
|
|
|