Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 2/11/2011 20:01
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Vendéen
Vendéen
Je me retrouve seul, épuisé dans le soir tombant au bord de cette route Mes forces ne m’ont pas permis de suivre mes compagnons en déroute La douleur du coup d’épée dans le dos reçu pendant le corps à corps A tendance à s’estomper quelque peu, même si je la ressens encore.
Partout les ailes des moulins brûlent dans une épaisse fumée grise* Ce soir toute la Vendée se meurt pendant que pour elle j’agonise Liberté, égalité, fraternité, on croyait que c‘était leur chose promise Mais c’est à coups de baïonnettes qu’ils nous enseignent leur devise
Assoiffées de sang, droguées de haine les colonnes infernales de Turreau Dans les bois exterminent hommes, femmes et enfants sur le terreau La consigne donnée par Paris est de ne plus voir un seul d’entre nous Etre en mesure d’un jour reprendre les armes et de se tenir debout
Notre foi était grande, blanche était la couleur de notre bannière Rouge est celle de notre sang qui dans nos campagnes coule à flots Qu’ils ont décidé de répandre pour grandement irriguer nos terres Pour teinter de gloire et d’honneurs le pourpre de leurs drapeaux
Pendant que dans tous les villages, les bleus nos familles assassinent En Capitale, se lubrifie à la graisse du cou des réfractaires la guillotine Ils ont arrêté nos prêtres, interdit nos croyances, détruit nos lieux de cultes Rasant tout sur leurs passages ces rustres, ces sauvages et fous incultes
La Vendée réclame le droit à la justice, elle crie son désir de vengeance Mais restera-t-il encore bientôt un seul de ses fils sur le sol de France ? Cathelineau, d’Elbée, Bonchamps vous qui nous avez précédés aux cieux Je sens que j’arrive, gardez-moi une place avec vous auprès du bon Dieu
Le soleil disparaît lentement derrière la colline, à l’ouest du Puy du Fou Réunir mes pensées devient si difficile et je sombre dans un grand trou
Cris Tolpac
* les ailes des moulins étaient utilisées par les vendéens comme code secret dans leurs positionnements, transmettant les ordres et informations de colline en collines.
----------------
|
|
|
ratatouille |
Envoyé le : 2/11/2011 20:07
|
Plume de platine Inscrit le: 8/3/2011 De: |
Re: Vendéen
|
|
|
poesiade |
Envoyé le : 2/11/2011 20:47
|
Plume de platine Inscrit le: 17/7/2008 De: un patelin de paix et d'amour |
Re: Vendéen terrible poème aux couleurs de votre bannière , de votre sang et de la tunique des assassins... amitiés poesiade ---------------- Mes Romans " LES LAMES DU SILENCE" viennent de paraître chez EDILIVRE "LE coffret en bois d'ébène " chez Éditions MUSE Mon recueil de poésie"Tranches de Vies " chez Edilivre
|
|
|
juliette04 |
Envoyé le : 2/11/2011 22:51
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/9/2010 De: |
Re: Vendéen Superbe et émouvante reconstitution, j'aime !
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 2/11/2011 23:02
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 3/11/2011 0:49
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/8/2006 De: Tafraout Maroc |
Re: Vendéen Cris Tolpac Ami poète,merci pour cet agréable moment de lecture en ta compagnie! Amitiés Farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 3/11/2011 3:17
|
Re: Vendéen Bonjour, Ratatouille, Chantalou, Poesiade, Iris1910, Juliette04, Douceur3, Ameydyaz, Merci pour vos lectures et commentaires. NON... que je partage les idées vendéennes du temps passé, mais ma page d'écriture rend un humble et simple hommage à ces hommes qui se sont battus pour leur liberté de penser, de croyances, leurs familles et leurs terres, qui furent victimes de ce que de nos jours il pourrait sans doute être appelé crimes de guerres, voire génocide, ceci de par les faits de leurs compatriotes, sur ordres des élus du peuple. Amitiés à vous tous Christian ----------------
|
|
|
REBELLE13 |
Envoyé le : 3/11/2011 6:47
|
Plume de platine Inscrit le: 8/8/2011 De: |
|
|
|
tramontane |
Envoyé le : 3/11/2011 7:21
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 3/8/2009 De: |
Re: Vendéen voila un épisode terrible.!..décrit avec force et talent.!
|
|
|
citron |
Envoyé le : 3/11/2011 18:29
|
Plume d'or Inscrit le: 26/9/2011 De: |
Re: Vendéen chouans ,en avant,que ces guerres ont fait de victimes et comme toujours à la base une religion,merci et amitiés
|
|
|
justunmoment |
Envoyé le : 3/11/2011 18:32
|
Plume d'or Inscrit le: 27/7/2009 De: Dans le Vaucluse |
|
|
|
monica56 |
Envoyé le : 3/11/2011 18:42
|
Plume de platine Inscrit le: 29/1/2011 De: SAINT MAURICE ETUSSON |
|
|
|
jeanluc |
Envoyé le : 3/11/2011 18:43
|
Plume de platine Inscrit le: 12/6/2008 De: BRIVE, CORREZE |
Re: Vendéen Bonsoir Tolpac, Ce tragique épisode de notre histoire, tu l'as raconté, dignement, j'ai appris pas mal de choses. amitiés ---------------- Je crois qu'il n'y ait eu guère d'auteurs qui aient été contents de leur siècle. Vauvenargues.
|
|
|
jeanyves53 |
Envoyé le : 3/11/2011 22:42
|
Plume d'or Inscrit le: 17/8/2011 De: Deux-Sèvres Nouvelle Aquitaine |
Re: Vendéen MERCI Tolpac de cet hommage rendu a ce peuple qui s'est battu pour défendre ses valeurs ! leur problème, c'est que c'étais avant tout des paysans et que la terre les réclamais et qu'ils posaient les armes pour aller cultiver les champs et de ce fait, les soldats manquaient en nombre pour se battre en continu! ils menaient une attaque et rentrais vite chez eux pour le travail, enfin, ceux qui ne s'étais pas fait tuer au combat! "Monsieur HENRY" comme l’appelaient les gens de chez lui, de chez moi, j'habite a 500 mètres de son château s'est laissé convaincre a vingt ans juste passés de commander l'armée royale et fût tué par un soldat bleu blessé tout cela parce-que un de ses hommes l'a appelé par son nom! il ne faut pas oublier non plus dans les actes de barbarie, et on ne peut les nommer autrement, le massacre du camp des blessés, des femmes et des enfants en forêt de Vezins où pas un seul être n'a survécu en ce lieu maintenant appelé :" le cimetière des martyrs" tristesse que la cruauté de ces gens qui n'hésitais pas a éventrer une femme enceinte afin de brandir au bout de leur baïonnette l'enfant et criant: encore un chouan qui ne feras pas de mal! merci de ce bel hommage rendu a ce peuple décimé, massacré, anéanti pour le régal de quelques révolutionaires en mal de bravoure! amitiés d'un chouan dans l'âme, jean-yves ---------------- Il est agréable d'être important, mais il est bien plus important d'être agréable!
Mon Blog : délires-de-jean-yves.over-blog.com
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 3/11/2011 22:56
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 4/11/2011 4:51
|
Re: Vendéen Bonjour Rebelle13, Tramontane, Capricorne, Citron, Justunmoment, Monica56, Jeanluc, Jeanyves53, Boréal, Merci pour vos lectures et commentaires. Les guerres sont des choses contre-nature, quelles que soient les motivations, mais il y a ceux ceux qui les mènent avec courage, sens de l'honneur, respect de l'ennemi, pour préserver leurs valeurs, leurs idées, leurs familles, leurs biens et ceux dont les motivations, les comportements sont plus amoraux et inqualifiables. La Vendée quelle que fut sa faute d'avoir des idées différentes du reste du pays a subi une répression d'une violence extrême, ou rien ni personne ne fut épargnés dans le but de faire table rase et d'effacer à jamais le risque de voir un jour un de ses habitant se rebeller contre le pouvoir central. Les écrits, les traces de destructions, les restes humains de tous sexes et de tous âges, malgré la chape de plomb qui a été déposé volontairement sur les mémoires et livres d'histoires sont là pour le prouver. Merci à Capricorne, Rebelle13, et jeanyves53 pour ses compléments d'informations sur le sujet Pour corroborer les propos de José, voici ce qu'écrit Westermann à la convention : " ...il n’y a plus de Vendée. Elle est morte sous notre sabre libre avec ses femmes et ses enfants // suivant les ordres que vous m’aviez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux , massacré les femmes qui, au moins pour celles-là , n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher ".
Et il existe des récits écrits, des lettres et compte-rendus plus terribles encore !!!
Amitiés à vous tous
Christian ----------------
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 4/11/2011 16:09
|
Plume de platine Inscrit le: 6/1/2009 De: La mer, le ciel, la terre |
Re: Vendéen Merci Cris pour ce moment d'histoire conté de main de maître et bravo! Amitiés de JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
viola |
Envoyé le : 4/11/2011 16:12
|
Plume de platine Inscrit le: 27/5/2011 De: mer |
Re: Vendéen quand l'écriture est mémoire Vive - en honneur rendu à ces hommes courageux !! Merci. ---------------- [La nuit des rois, les femmes seront reines] http://leaviola.blogspot.com/ "Nous sommes corps à corps nous sommes terre à terre Nous naissons de partout nous sommes sans limites" PE
|
|
|
Mauxdit |
Envoyé le : 4/11/2011 18:54
|
Plume d'or Inscrit le: 10/5/2011 De: Partout sauf ici |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 5/11/2011 8:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Vendéen Emouvants moments d'Histoire ! ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
lesmotions |
Envoyé le : 5/11/2011 17:01
|
Plume de platine Inscrit le: 20/1/2011 De: isere crémieu |
Re: Vendéen arfffffffffffffffff j'ai adoré une fois d e plus te lire ---------------- Poser des mots comme des petites balises, des mots beaux, tristes, qui nous transportent, et qui nous font voyager, rêver, fantasmer... .
|
|
|
C |
Envoyé le : 5/11/2011 19:45
|
Plume d'or Inscrit le: 5/5/2010 De: |
Re: Vendéen Une page d'histoire si bien dite! Sourires à toi ----------------
|
|
|
croupia |
Envoyé le : 5/11/2011 21:47
|
Plume de platine Inscrit le: 23/2/2010 De: mana( guyane française) |
Re: Vendéen un hommage émouvant... uu moment d'histoire "raconté" avec talent... je ne peux qu'applaudir! merci gérard ---------------- "Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème"
Extrait de "L'Artiste" de Charles Beaudelaire
|
|
|
Hamid54 |
Envoyé le : 6/11/2011 12:28
|
Plume de platine Inscrit le: 28/2/2011 De: |
|
|
|
Chanterelle |
Envoyé le : 6/11/2011 13:16
|
Plume de platine Inscrit le: 19/4/2011 De: |
Re: Vendéen Courage mon vendéen Non! Ne meurs pas! Et s'il faut monter aux créneaux Tu peux compter sur moi! D'autres Charrette, d'Elbée, Lescure et Sapinaud, nous survivrons... Amitié le loup! ---------------- "Ni le poète, ni personne d'ailleurs, ne possède la clef ou le secret du monde, je veux être bon." Federico GARCIA LORCA
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 6/11/2011 15:19
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Vendéen je ne connaissais pas l'istoire ! merci ! bel écrit ! mes amitiés ! yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 9/11/2011 4:16
|
Re: Vendéen Bonjour, Jp183, Viola, Felinelove, Mauxdit, Poemic, Lesmotions, Colomba, Croupia, Hamid54, Chanterelle, Yoledelatole, Merci pour vos lectures et bons commentaires sur ma page d'écriture relatant des faits historiques dont certains de nos ancêtres n'ont pas à se glorifier. Amitiés à vous tous Christian ----------------
|
|
|
Libel |
Envoyé le : 4/6/2012 15:31
|
Plume d'or Inscrit le: 11/9/2010 De: |
Re: Vendéen Ayant résidé en Vendée pendant une dizaine d'années, ce beau poème me remet en mémoire l'atmosphère des villages et des sites où sont encore très présentes les traces laissées par l'Histoire dans la terre et dans les esprits vendéens. Amitiés. Libel ----------------
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 26/8/2012 20:42
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
Re: Vendéen Une belle page de l'histoire vendéenne contée de main de maître ... Loup ! Amitiés
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 26/8/2012 21:30
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: Vendéen Je ne suis pas vendéenne, mais j'apprécie d'autant plus cet exercice de mémoire, que l'omission de cette page d'histoire dans nos manuels m'a toujours semblé choquante. Evidemment, un tel génocide au nom de la république n'a rien de glorieux. Merci d'avoir exhumé de l'oubli la mémoire de ce peuple martyr.
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 27/8/2012 5:26
|
Re: Vendéen Bonjour, Libel, Soliane, Grodele Merci pour vos lectures et bons commentaires sur un texte qui pour une fois ne prête nullement à rire et me tient particulièrement à coeur. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
napola |
Envoyé le : 27/8/2012 6:10
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: Vendéen Bonjour Tolpac ! Superbe poème ! Moi qui ne suis pas douée en histoire, j'ai aprris bien des choses sur cet épisode tragique de l'histoire. Ton poème est si bien décrit, qu'on pourrait voir le tableau devant nos yeux. Tous ces valeureux soldats qui se sont battus pôur leurs idées et leur liberté, au péril de leur vie. Très contente que ce poème soit remonté. Encore une facette de ton grand talent que je viens de découvrir, et une page d'histoire que je vais retenir. Merci pour cette émouvante et instructive lecture, cher Christian. Mes Amitiés Napola
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 3/12/2012 19:09
|
Re: Vendéen Bonjour Napola, merci pour ton passage et ton bon commentaire. La manière dont on nous apprend l'histoire de France comporte des lacunes parfois volontaires... mais la réalité, les traces de faits cachés restent gravées dans les lieux et les mémoires. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
RIBEIRO |
Envoyé le : 3/12/2012 20:18
|
Plume d'or Inscrit le: 6/8/2012 De: Tout près, à vol d'oiseau |
Re: Vendéen Un très bel hommage aux Chouans oups, désolée du laspus, aux Vendéens... un peu moins étudiés en cours d'histoire que les premiers nommés... mais au fait, y'a-t-il une différence fondamentale ? ou étaient-ils tous de valeureux opposants à un régime décevant... Pardon pour mon inculture sur le sujet... ---------------- Amitiés, Maria
On ne recommence plus, mais se souvenir c'est presque recommencer. Charles Nodier
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 16/3/2013 9:37
|
Re: Vendéen Bonjour RIBEIRO merci pour ta lecture et ton beau commentaire. pour répondre à ta question, les chouans étaient uniquement les partisans royalistes de Bretagne ou de Vendée, opposés à la Révolution française Les Vendéens sont par contre tous les habitants de la Vendée quelles que soient ou furent leurs opinions politiques actuelles ou de l'époque concernée. J'ai volontairement titré mon texte Vendéen et non pas Chouan, car les troupes républicaines avaient décidé sur ordre du pouvoir parisien de décimer toute la population Vendéenne et alentours en passant au fil de l'épée, de la baïonnette ou des balles de fusils ou canons tous les hommes, femmes et enfants... afin qu'il n'en restât aucun pour pouvoir éventuellement un jour reprendre les armes contre le pouvoir central révolutionnaire, ceci en effectuant un génocide pas regardant sur les opinion réelles de chacun pour être plus sûr de bien faire place nette Un Vendéen n'était pas forcément un Chouan même si une immense majorité l'était. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
STANY |
Envoyé le : 23/10/2017 20:37
|
Plume de platine Inscrit le: 12/9/2007 De: la porte 33 de l'A87 |
Re: Vendéen Parlerais-tu de mes ancêtres ? Mais comment le savoir ? Il semble que tellement d'archives aient été brûlées pendant ces guerres!!! Je n'aimais pas trop l'histoire à l'école, mais un petit rappel ne fait pas de mal... Merci
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 23/10/2017 23:08
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Vendéen Bonsoir Christian, Bravo pour ce superbe hommage ! Belle soirée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 13/3/2018 11:07
|
Re: Vendéen Bonjour Stany, Sybilla
merci pour vos beaux commentaires sous un de mes textes qui me tient le plus à cœur
Amitiés
Christian
|
|
|