Expéditeur |
Conversation |
monesille |
Envoyé le : 6/11/2011 19:18
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
Tableaux de saison Combien de temps te faudra-t-il pour que tu gagnes Sur les galets ô tant roulés de la montagne Posés au lit d’anses abris, secret nichoir Velours épais, si doux au pied, mousse d’espoir. Odeur des pluies, tant de roulis et tant d’écume Au jour transis, fermés de gris froid qui enrhume Sur vos couleurs pastel en pleurs bleus de l’aven L’heure passée a dessiné le temps lichen Ancrés au tronc quelques bémols en lassitude Tremblent encore au vent du nord de solitude Quelle importance se battre encore ou bien céder Laisser venir le bon moment et s’envoler Pose donc l’or de ton pinceau temps de l’automne Persiste encore avant l’hiver lorsque festonne La brume bleue sur la vallée, la bruine fond Dans un nuage d’heureux présage de soleil blond. ---------------- Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)
|
|
|
Chibani |
Envoyé le : 6/11/2011 19:25
|
Re: Tableaux de saison
|
|
|
islander |
Envoyé le : 6/11/2011 19:34
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
Hamid54 |
Envoyé le : 6/11/2011 19:36
|
Plume de platine Inscrit le: 28/2/2011 De: |
|
|
|
bouana |
Envoyé le : 6/11/2011 21:20
|
Plume de platine Inscrit le: 19/9/2011 De: sur l'eau et sous l'eau! |
|
|
|
orangelle |
Envoyé le : 6/11/2011 23:40
|
Plume de platine Inscrit le: 23/6/2005 De: Provence |
Re: Tableaux de saison lorsque la plume de domi se fait pinceau impressionniste des mots, cela donne une fois de plus un bijou de poème aux images aussi délicates que somptueuses !... ----------------
https://orangelle-poemes.blog4ever.com/ poèmes protégés http://www.copyrightdepot.com/rep102/00041418.htm
|
|
|
CHANDYLANE |
Envoyé le : 7/11/2011 0:27
|
Plume de platine Inscrit le: 24/10/2007 De: Triangle d'Or ...PROVENCE |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 7/11/2011 17:48
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** En ligne |
Re: Tableaux de saison belle esquisse poétique Odeur des pluies, tant de roulis et tant d’écume Au jour transis, fermés de gris froid qui enrhume Sur vos couleurs pastel en pleurs bleus de l’aven L’heure passée a dessiné le temps lichen ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
keraban |
Envoyé le : 7/11/2011 18:07
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/11/2007 De: La Corrèze du sud |
|
|
|
Pervenche |
Envoyé le : 7/11/2011 18:31
|
Plume de platine Inscrit le: 17/8/2011 De: |
|
|
|
FOSTINA |
Envoyé le : 7/11/2011 19:47
|
Plume d'or Inscrit le: 31/3/2011 De: |
Re: Tableaux de saison Merci pour ce beau et doux partage poétique Tout un plaisir de lire et de relire cette jolie peinture de saison Amitiés Laura
|
|
|
calou |
Envoyé le : 7/11/2011 20:11
|
Plume de platine Inscrit le: 26/4/2009 De: |
Re: Tableaux de saison Bravo Monesille ! je pourrais te faire le même commentaire que celui que je viens de laisser à Pampille ! je suis étourdie par ta faculté à décrire si brillamment la nature sans doute parce que je suis bien incapable d'en dire deux mots... pour celui-là et tous les autres Bravo ! bravo ! ---------------- Calou
|
|
|
TheKid |
Envoyé le : 7/11/2011 21:11
|
Plume de platine Inscrit le: 17/9/2008 De: Somewhere over the rainbow |
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 7/11/2011 21:17
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: Tableaux de saison j'aime bien voir défiler les "thons" sous ta plume..... je crois que là Monésille nous avons gagné le droit de passer à l'hiver ces derniers jours l'automne a beaucoup trempé son pinceau pour nous brosser une aquarelle fort diluée pampille
|
|
|
poesiade |
Envoyé le : 8/11/2011 18:36
|
Plume de platine Inscrit le: 17/7/2008 De: un patelin de paix et d'amour |
Re: Tableaux de saison Ta plume a su dessiner un si beau tableau amitiés poesiade ---------------- Mes Romans " LES LAMES DU SILENCE" viennent de paraître chez EDILIVRE "LE coffret en bois d'ébène " chez Éditions MUSE Mon recueil de poésie"Tranches de Vies " chez Edilivre
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 8/11/2011 20:10
|
|
|
|
alaplume |
Envoyé le : 8/11/2011 21:03
|
Plume de platine Inscrit le: 4/5/2008 De: GUINGAMP |
Re: Tableaux de saison L'artiste n'a pas oublié sa plus belle palette pour peindre ce tableau. ---------------- c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là !
|
|
|
simzser |
Envoyé le : 8/11/2011 21:11
|
Plume de platine Inscrit le: 20/6/2010 De: 78 |
|
|
|
claude |
Envoyé le : 9/11/2011 14:23
|
Plume d'or Inscrit le: 8/8/2009 De: |
Re: Tableaux de saison D’abord je ne savais pas jusqu’où faire courir le souffle le long des vers ; alors, il s’ensuivait comme un chaos duquel ne ressortaient que quelques mots. Alors, j’en fus agacé : « Ne voilà -t-il, me disais-je, que Monesille ne sait plus écrire ! Ou bien alors elle nous copie ici un vieux poème encore inachevé, qu’elle se lamentait ( Mais Monesille dirait plutôt : dont elle se languissait ) de voir moisir entre deux autres poèmes plus monesillés mais plus difficiles aussi ». Aussi ma mauvaise humeur hérissée grandissait-elle à mesure de ma lecture ; disons plutôt : à mesure de ma non-lecture tant mon Incompréhension croissait. Puis…
Mais avant ce :puis… je dois vous dire que souvent je me suis étonné de pouvoir trouver un rythme à la lecture d’ une poésie, de parvenir à la lire dans ce que je pré-suppose être en adéquation avec les intentions et volontés de l’auteur. Il m’arrive de me dire que ce magique des mots qui comme une mélodie s’insinue, ne résulte en rien de l’écriture ; que chaque cerveau en ré-assemble les éléments pour les plier à sa sensibilité, différente, souvent très différente de celle du poète à l’initiative de ces mots dont il ne saurait maîtriser toutes les sonorités. Cette généralité serait sans doute à affiner, en la confrontant à quelques exemples.
Cela nous conduit donc à nouveau et tout naturellement à ce : puis …
Puis …. je ne sais pourquoi, mais peut-être est-ce : « tremblent encore au vent du nord de solitude » ou bien sont-ce ces « ore » et « ord » qui me sollicitèrent plus que d’autres sonorités ; en tout cas, soudain , toute la trame du poème avait repris une forme et les mots infiniment y coulaient, coulaient comme chante une eau courante à nos oreilles lorsque l’été, fort, nous rend plus attentif à sa musque. J’ai alors recommencé ma lecture pour écouter le coulé infini à mes oreilles des mots, encore et encore = 4 4 4 4 4 4 4 4 …. Comme une ritournelle en place qui tourne, comme un carrousel avec des écharpes qui s’en échappent, comme Proust quand il décrit un tableau d’Elstir : comme, alors, on est heureux de vivre ces instants-là tant on se sent vivant et en subtile relation avec le déroulé des temps. « Combien de temps te faudra-t-il pour que tu gagnes Sur les galets ô tant roulés de la montagne Posés au lit d’anses abris, secret nichoir Velours épais, si doux au pied, mousse d’espoir. » Ceci dit aussi : « Combien de temps te faudra-t-il pour que tu gagnes Sur les galets ô tant roulés de la montagne Posés au lit d’anses abris, secret nichoir Velours épais, si doux au pied, mousse d’espoir. » Car une fois le fil tenu du rythme tout devient possible, du halètement des quatre pieds à la longue tenue d’un alexandrin, la séduction se peut et seule l’humeur fait préférer alors la durée du souffle.
L’humeur, ainsi donc j’y reviens car plus que nous n’osons nous l’avouer, Fortement elle joue sur nos emportements et sur nos refus aussi. Aussi Monesille, je vous dois ici : _ tout d’abord des excuses pour avoir lu, en première lecture, votre poésie avec …humeur ; cela m’apprendra l’humilité mais aussi à faire confiance, plus. _ et des remerciements aussi car la lecture réussie de votre poème m’a permis d’éclairer ma journée , bien avare de lumière s’il en est.
|
|
|
isis30 |
Envoyé le : 9/11/2011 22:55
|
Plume de platine Inscrit le: 10/8/2010 De: Entre thym et châtaignes |
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 10/11/2011 15:28
|
Re: Tableaux de saison Cette pluie qui ne cesse pas finit par miner le moral, merci de vos sourires qui réchauffent mon coeur. Claude c'est bien la première fois que je vois un commentaire plus long qu'un poème et je te remercie de ta lecture attentive. Isis, ma compatriote, la pluie je suppose est de ton côté aussi. Gros bisous à tous. ---------------- Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)
|
|
|
France |
Envoyé le : 10/11/2011 16:51
|
Plume de platine Inscrit le: 27/8/2007 De: Nord de la France |
|
|
|