Expéditeur |
Conversation |
crisroche |
Envoyé le : 13/11/2011 8:32
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/7/2008 De: Résistance |
Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. De mon argile j’ai modelé quelques mots Pour les consonnes ce n’était pas si facile Aux sons purs des voyelles j’ai dû les associer Ouvertes ou fermées, je les ai respirées Et devinrent langage étincelant d’images Pour t’offrir ce bouquet au parfum de pensées Dans mon argile que j’ai labourée de vers Les rimes féminines se sont mises à scander J’ai aspiré mon h et dit au e muet Qu’il devait s’élider dans la légèreté Avec les diphtongues on est embarrassé On hésite parfois à les dissoci-er Alors il faut compter le bon nombre de pieds Dans un alexandrin et placer la césure Pour respecter la coupure chère à Boileau Heureusement il y a parfois l’enjambement Qui pourra nous conduire à quelque bel effet Surtout si le rimmel nous les fait se croiser J’ai promené mon désir, licence poétique Avec l’élégance d’une vieille grammaire J’ai lu tous les traités les bons et les mauvais Etudié les fonctions, les représentations Les jeux de la fiction, son articulation Dans cet ordre d’idées, généré ma pensée Et je m’en suis allé du pays de l’art triste Solitaire et glacé sans le désir de vivre. Lecteur, dans tous les mots, je n’ai su que t‘aimer. Pierre-Louis SESTIER ----------------
|
|
|
Pervenche |
Envoyé le : 13/11/2011 8:54
|
Plume de platine Inscrit le: 17/8/2011 De: |
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer.
|
|
|
islander |
Envoyé le : 13/11/2011 9:06
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. magnifique, tout en nuances et en teintes de mots, me vient une idée sur les alexandrins, au lecteur de se débrouiller pour éviter un "e" ("es'" tant qu'à faire) inopportun ou avaler une diphtongue car pour l'auteur l'alexandrin existe bien et il faut bien que le lecteur travaille un peu (lol), c'est un peu ma philosophie quand je fais des alexandrins, c'est discourtois mais sans état d'âme, merci beaucoup crisroche pour ce très bel ouvrage, amitiés yann
|
|
|
juliette04 |
Envoyé le : 13/11/2011 9:07
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/9/2010 De: |
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. Un très beau cours d'écriture ! Les règles trop strictes peuvent parfois tuer l'élan du coeur, alors tant pis pour les pieds et la césure, la vraie poésie vient du coeur, le partage peut-être tout aussi riche
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 13/11/2011 9:09
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. Tendre et magnifique bouquet de mots Amitiés ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
bouana |
Envoyé le : 13/11/2011 9:27
|
Plume de platine Inscrit le: 19/9/2011 De: sur l'eau et sous l'eau! |
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 13/11/2011 9:31
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. Toute la souplesse de la science poétique vient de m'être révélée et je suis heureux qu'elle se termine par le verbe aimer . HONORE
|
|
|
fleursdumal2 |
Envoyé le : 13/11/2011 13:02
|
Plume d'or Inscrit le: 29/10/2011 De: Québec |
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. Des mots choisis avec soin que j'ai pris plaisir à lire...
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 13/11/2011 14:00
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. une belle trouvaille ! plaisir a lire ! mes amitiés ! yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
croupia |
Envoyé le : 13/11/2011 16:29
|
Plume de platine Inscrit le: 23/2/2010 De: mana( guyane française) |
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. c'est un magnifique écrit... des mots qui touchent...et qui viennent d'un grand coeur qui bat... une énorme générosité! et une superbe plume (comme d'habitude) merci gérard ---------------- "Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème"
Extrait de "L'Artiste" de Charles Beaudelaire
|
|
|
REVEOCEAN |
Envoyé le : 13/11/2011 17:37
|
Plume d'or Inscrit le: 16/7/2009 De: au coeur de mon LUI* |
|
|
|
C |
Envoyé le : 13/11/2011 19:38
|
Plume d'or Inscrit le: 5/5/2010 De: |
|
|
|
France |
Envoyé le : 13/11/2011 19:50
|
Plume de platine Inscrit le: 27/8/2007 De: Nord de la France |
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 13/11/2011 22:03
|
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. Merci à vous tous: Lecteur, dans tous les mots, je n’ai su que t‘aimer. ----------------
|
|
|
simzser |
Envoyé le : 13/11/2011 22:09
|
Plume de platine Inscrit le: 20/6/2010 De: 78 |
|
|
|
citron |
Envoyé le : 13/11/2011 22:29
|
Plume d'or Inscrit le: 26/9/2011 De: |
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. faut'il respecter toutes ces règles de la poésie sans pour autant casser l'élan du coeur contenu dans le texte,ce n'est pas aussi sévère que la règle des trois unités au théâtre(une seule action,en un seul lieu,en un seul jour) bravo pour ce beau poème qui a sa pointe d'humour bonne semaine,amitiés
|
|
|
lesmotions |
Envoyé le : 14/11/2011 14:43
|
Plume de platine Inscrit le: 20/1/2011 De: isere crémieu |
|
|
|
Immuable |
Envoyé le : 14/11/2011 15:13
|
Plume d'argent Inscrit le: 27/7/2011 De: |
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. A tout artisan sa technique à réaliser son oeuvre. Le poète a l'art de manier le verbe pour composer la sienne dans le fond et la forme choisis. Mais il demeure vrai, comme le souligne vos vers, que "aimer" est l'essence de l'inspiration. Amitiés. Immuable
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 14/11/2011 18:56
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. Cette lecture m'a enchanté............ est enchantée...Toi, le magicien des mots; l'Auguste de la pensée , le jongleur de voyelles, le magicien des consonnes... tu viens de faire un tour de piste sous le plus grand chapiteau du monde celui de l'écriture. Tu nous as offert des spectacles dignes des plus grandes arènes du monde celles de l'imagination.... J'aurais bien pris d'autres billets pour assister à d'autres représentations en public..... une lectrice Pampille
|
|
|
Chanterelle |
Envoyé le : 16/11/2011 8:04
|
Plume de platine Inscrit le: 19/4/2011 De: |
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. Poète! C'est dans vos mots Que j'appris à aimer... Merci pour vos dons Sculpteur de poésie! Amitié ---------------- "Ni le poète, ni personne d'ailleurs, ne possède la clef ou le secret du monde, je veux être bon." Federico GARCIA LORCA
|
|
|
Chanterelle |
Envoyé le : 16/11/2011 8:17
|
Plume de platine Inscrit le: 19/4/2011 De: |
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. Une déclaration qui va droit au coeur! Vous modelez l'argile Avec une grande humanité! Merci pour cette perle Pleine d'humour et d'humilité. Amitié (Pardon pour le double commentaire, j'ai cru que le premier n'avait pas été validé) ---------------- "Ni le poète, ni personne d'ailleurs, ne possède la clef ou le secret du monde, je veux être bon." Federico GARCIA LORCA
|
|
|
tramontane |
Envoyé le : 16/11/2011 10:08
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 3/8/2009 De: |
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. voila une leçon de grammaire inoubliable..!Et comme j'ai aimé les dernières lignes.!!!superbe.!
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 17/11/2011 15:39
|
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. Merci à vous. ----------------
|
|
|
isis30 |
Envoyé le : 17/11/2011 16:47
|
Plume de platine Inscrit le: 10/8/2010 De: Entre thym et châtaignes |
|
|
|
Angeblanc |
Envoyé le : 6/2/2012 0:14
|
Plume d'argent Inscrit le: 25/1/2012 De: |
Re: Dans tous les mots, je n'ai su que t'aimer. bonsoir Crisroche Lecteur, dans tous les mots, je n’ai su que t‘aimer. une trés belle pensée..... ton poème est magnifique,prosodie en arrière plan des vers... une lecture à faire et refaire avec plaisir,merci pour le partage.. Amicalement AngeBlanc ---------------- Amicalement AngeBlanc
|
|
|