Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 8/1/2012 11:07
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
La poésie, côté noir !
La poésie, côté noir !
La poésie n'est pas toujours aussi innocente ni vraiment très claire, Quelle voudrait bien nous le faire croire et gentiment en avoir l'air. Le pouvoir des mots est puissant, sournois et parfois quasi démoniaque, Quand certains l'utilisent avec brio pour envoyer des pavés dans la flaque.
En le sachant il faut faire très attention à ce beau miroir aux alouettes, Qu'est le talent de celle ou de celui qui a reçu le don d'écrire en poète. Ceci lui permettant d'exprimer toutes choses de manières magnifiées, Alors que de belles nature et intention il n'est pas forcément gratifié.
La poésie avec jolis mots permet de faire passer n'importe quel message, Que l'on soit quelqu'un de bien ou peu recommandable et pas très sage, Attention à ce qui se cache derrière les admirables tournures de lettres, Finement arrangées, ciselées pour mieux prendre nos pensées en traitre.
Elle nous attire un peu comme une bête humaine qui devant l'appeau hésite, Puis finit par se laisser charmer et dans le piège de ses lignes se précipite. Elle nous subjugue, nous hypnotise grâce au doux chant écrit de ses sirènes, Mais dans le fond si jolie soit sa forme elle n'est pas toujours très sereine.
C'est plus fort que moi, veuillez me pardonner, je suis désolé si ce soir, Je ne parviens à vous présenter de la poésie que son terrible côté noir, Poésie que je ne parviens plus à beaucoup lire ni à aisément commenter, Tant certaines écritures laissent mes lectures mal à l'aise comme hantées.
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
NousDeux |
Envoyé le : 8/1/2012 11:36
|
Plume de platine Inscrit le: 8/9/2011 De: Mediterranée |
Re: La poésie...côté noir !
|
|
|
cocan |
Envoyé le : 8/1/2012 12:12
|
Plume de platine Inscrit le: 3/1/2012 De: france |
Re: La poésie...côté noir ! quand même une minorité ce genre de poète, sur le site la joie, l'amour et l'espoir dominent
bonne journée
amicalement
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 8/1/2012 14:55
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: La poésie...côté noir ! oui j'espère moi aussi que ce genre d'individus ne sont guère nombreux ! continue a nous régaler mes amitiés yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 8/1/2012 15:05
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: La poésie...côté noir ! je pense que le poète se doit d'être, en tant que flambeau, plus éclairé qu'un autre.... belle réflexion grand merci A
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 8/1/2012 15:12
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
magalune |
Envoyé le : 8/1/2012 15:16
|
Plume d'or Inscrit le: 13/6/2010 De: Lyon |
Re: La poésie...côté noir ! Il est vrai que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux mots !! Parfois, le poète se révèle aux antipodes de sa poésie, mais ça, il n'est pas toujours aisé de le découvrir... Une mise en mots pour démonstration, c'est bien trouvé ! ---------------- Magalune
Mon blog : http://laplumedemagalune.over-blog.com/#
|
|
|
ratatouille |
Envoyé le : 8/1/2012 15:21
|
Plume de platine Inscrit le: 8/3/2011 De: |
|
|
|
croupia |
Envoyé le : 8/1/2012 15:24
|
Plume de platine Inscrit le: 23/2/2010 De: mana( guyane française) |
Re: La poésie...côté noir ! c'est bien vrai: il y a le côté noir de la poésie...et je te rejoins aussi lorsque tu écris "heureusement il y a aussi les poésies de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel qui font qu'habituellement le plaisir de lire est très souvent bien réel!!!" permets-moi de citer un extrait d'un de mes écrits qui va dans le sens "côté noir de la poésie": "Je croyais que les mots avaient un coeur et que les phrases qui chantent ne pouvaient venir que du ciel..." personnellement, je suis particulièrement "friand" de la poésie du coeur, de la poésie qui fait sourire... merci pour ce profond et vrai partage toute mon amitié gérard ---------------- "Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème"
Extrait de "L'Artiste" de Charles Beaudelaire
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 8/1/2012 15:27
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC |
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 8/1/2012 20:50
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
|
|
|
TheKid |
Envoyé le : 9/1/2012 0:46
|
Plume de platine Inscrit le: 17/9/2008 De: Somewhere over the rainbow |
|
|
|
mouloudi |
Envoyé le : 9/1/2012 15:24
|
Plume de platine Inscrit le: 12/12/2007 De: hassi Rmel laghouat algerie |
Re: La poésie...côté noir ! bonjour le cote noir de la poesie peut pour certains paraitre plus clair que le clair même... tout dépend du monde que nous voulons voir ... lorsque vous donnez à un peintre que la couleur noire . Pensez-vous qu'il pourra vous peindre le soleil? merci pour le partage fraternellement mouloudi
|
|
|
jessye |
Envoyé le : 9/1/2012 16:55
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/12/2006 De: dans mon château de brumes ... |
Re: La poésie...côté noir ! tout dépend du noir ... j'aime le noir ... ---------------- C'est beau d'être seul(e). Être seul(e)ne signifie pas être solitaire. Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué par la société. [Jiddu Krishnamurti]
|
|
|
lilalou |
Envoyé le : 9/1/2012 19:40
|
Plume de platine Inscrit le: 26/5/2010 De: |
|
|
|
Haru |
Envoyé le : 9/1/2012 21:06
|
Plume de satin Inscrit le: 28/11/2011 De: France |
Re: La poésie...côté noir ! Il ne peut y avoir de couleurs, S'il n'y a pas de noir pour lui donner sa valeur. ---------------- "Il en est des paroles comme le vent qui se lève. Mieux vaut souffler des mensonges que d'affronter la tempête."
|
|
|
Flutealors |
Envoyé le : 10/1/2012 4:15
|
Plume d'or Inscrit le: 5/2/2010 De: Québec |
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 18/4/2012 6:11
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
Re: La poésie...côté noir ! Les mots sont parfois une arme redoutable j'ai une nette préférence pour les mots d'Amour ! ----------------
|
|
|
ynx |
Envoyé le : 18/4/2012 7:26
|
Plume de platine Inscrit le: 14/4/2012 De: |
Re: La poésie...côté noir ! Je ne suis qu'amour De rose vêtue Dans le parfum des jours Je donne et distribue Des pétales de roses A tous ceux que j'ai lu Et qui, de rimes et proses Recherchent l'absolu. Arwen24 -" Voilà ! du rose pour "Oasis des Artistes" ! Mais la vie est de toutes les couleurs ! Un peintre, sur sa palette ne les mélange t-il pas ? La lumière, l'ombre, ne sont elles pas tout simplement la vie ? " La poésie n'a pas D'autre but qu'elle-même." Charles Baudelaire. Extrait de : L'artiste". Poétiquement à vous.
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 18/4/2012 7:28
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: La poésie...côté noir ! C'est percutant et bien tourné, j'admire ! Mais , en chacun de nous n'est-il pas plusieurs facettes de telle sorte que selon son ressenti de l'instant, elles s'expriment en noir ou bien en blanc ? Ne jetons pas trop vite la pierre ?
|
|
|
Paddington |
Envoyé le : 18/4/2012 7:36
|
Plume d'or Inscrit le: 15/9/2011 De: |
Re: La poésie...côté noir ! Pas vraiment d'accord avec toi
La poésie peut être noire et offrir du rose par sa musicalité, sa finesse, sa beauté
La poésie n'est pas un ensemble de mots collés les uns aux autres
La poésie se respire quelque soit sa couleur...
Ne prends pas mal ce que j'écris-lÃ
je donne mon avis, il vaut ce qu'il vaut...
Le coeur du poète n'a jamais été une pomme d'api et je le regrette sincèrement...
amicalement grand loup Paddi
|
|
|
essen-ciel |
Envoyé le : 18/4/2012 18:54
|
Plume d'argent Inscrit le: 20/3/2012 De: |
Re: La poésie...côté noir ! certes la poésie est une épée à lame effilé , son maniement est subtil et délicat, personnellement si je doit la dégainer je la réserve pour des hauts faits de qualités ---------------- la souffrance nous isole ; n'est-ce pas la pourtant le seul vrais partage en ce monde et n'est elle pas le terreau des plus belle roses P.Roussel
|
|
|
juliette04 |
Envoyé le : 18/4/2012 18:58
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/9/2010 De: |
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 18/4/2012 18:59
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
|
|
|
Lydie |
Envoyé le : 18/4/2012 19:19
|
Plume de platine Inscrit le: 22/5/2010 De: |
Re: La poésie...côté noir ! merci pour ton message, Tolpac, la poésie peut être à double tranchant et il faut évidemment se méfier de ce qui se cache derrière beaux vers et superbes rimes. Quant à moi, je pratique une poésie de l'espoir et du positif et ne m'en porte que mieux !
Biz Nat
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 11/5/2012 17:30
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: La poésie...côté noir ! Bonjour à tous Merci pour vos passages et commentaires. Amical souvenir . Christian Dans la vie nul n'est plus sourd que celui qui ne veut rien entendre. ----------------
|
|
|
tramontane |
Envoyé le : 11/5/2012 17:47
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 3/8/2009 De: |
Re: La poésie...côté noir ! Le poète peut tt. dire avec des mots..IL peut mentir, il peut broder,mettre une fleur sur des larmes,ccrier l'amour à l'infini.et puis il a l'humour comme tu l'as ecrit ...avec une part de vérité..Et j'ai aimé.!
|
|
|
Patmerelle |
Envoyé le : 11/5/2012 18:57
|
Plume d'argent Inscrit le: 7/4/2012 De: Poitiers |
Re: La poésie...côté noir ! Dans la poésie, moi j'ai deux côtés, ou positions, enfin peu importe du moment qu'elle est ouverte - la porte- donc je disais, que j'ai deux côtés : L'un obscure, mélange de tristesse et sombre (mais jamais de haine, enfin je l'espère et ce n'est pas mon but recherché ni dans mes propos ni dans mes écrits). L'autre est un subtil mélange de couleurs, de soleil, de magie des mots, de sonorité musicla qui me font chavirer, un peu comme on chanterait une chanson, sauf que c'est une ode à la beauté de tout un instant ! Après je suis "trop jeune" sur Oasis pour connaître les querelles ou le côté obscure qui pourrait éventuellement "exister". Je trouve qu'Oasis des poètes restent avant tout un ponton pour nous permettre de sauter dans la rivière sauvage des mots et des odes !
|
|
|
Eclair |
Envoyé le : 11/5/2012 22:33
|
Plume d'or Inscrit le: 20/8/2011 De: |
Re: La poésie...côté noir ! La poésie admet toutes les couleurs, sans discrimination. C'est de la nuit que jaillissent les lumières naissantes de l'aube. Le noir diffère des ténèbres ! AMITIÉS.
|
|
|