Expéditeur |
Conversation |
crisroche |
Envoyé le : 12/2/2012 8:35
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/7/2008 De: Résistance |
Un flambeau rouge de liberté Mais où en sont allées les douceurs de la France ? Et le merle moqueur qui siffle l’espérance ? Et ce monde meilleur dans sa nouvelle aurore ? Et cette égalité qu’à grands cris on implore ? Le vent de l’infamie avec la tyrannie A effeuillé tant d’arbres et de feuilles d’histoire Où l’on nous dit souvent trop de chemins de gloire. Une horde d’esclaves a jeté son bonnet Belle antique victoire aux ailes déployées Comme le vaste oiseau que l’on ne tient en cage La liberté chérie dans son allégorie Sans craindre l’ennemi dans un assaut final Libère les prisons d’un régime pourri Des années de misère qui doit payer le prix ? On brandit une pique, au bout est la revanche ! Où vont les lendemains et les printemps qui chantent ? Les tours de Notre Dame ont vu crouler la scène Sans avoir pu changer le sort du genre humain Qui meurt encore de froid torturé par la faim. Pierre-Louis SESTIER ----------------
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 12/2/2012 8:39
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Un flambeau rouge de liberté de circonstance !je craint que la facture soit encore plus salée avec le temps ! je te suis dans ce texte de révolte ! mes amitiés yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
meldois |
Envoyé le : 12/2/2012 8:40
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 5/4/2008 De: MEAUX ( seine et marne) |
Re: Un flambeau rouge de liberté
|
|
|
islander |
Envoyé le : 12/2/2012 9:00
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 12/2/2012 10:22
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Un flambeau rouge de liberté Belle et profonde évocation ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 12/2/2012 12:06
|
Plume de platine Inscrit le: 15/2/2009 De: |
Re: Un flambeau rouge de liberté Un texte qui rappelle que les idéaux de la république française restent toujours à conquérir. La puissance des images s'inscrit dans la lignée de Victor Hugo. C'est toujours un bonheur de découvrir ton oeuvre altruiste, humaniste, ouverte sur le monde et les aspirations profondes de tout être humain. Amitié, Marie-Claude ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")
|
|
|
pierrot38550 |
Envoyé le : 12/2/2012 12:58
|
Plume d'or Inscrit le: 26/7/2011 De: isére (38) |
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 12/2/2012 17:33
|
Re: Un flambeau rouge de liberté A vous tous, oasiens, oasiennes, le poète, par nature est révolutionnaire; il lutte contre toute forme d'oppression; dès les origines, la poésie vise à une libération totale de l'esprit humain pour une meilleure connaissance de soi et du monde; elle est de tous les temps et de tous les lieux. Ses détracteurs lui renvoient le critère de l'inutile tout en redoutant qu'elle ne soit un point d'appui qui puisse soulever le monde. Sans cesse, l'homme est placé dans de nouvelles chaînes; face à ce défi la poésie se doit d'être féconde, d'être la moisson de demain, pour être digne de ce qu'elle a été: en elle s'est condensée toute la vie spirituelle de l’humanité. ----------------
|
|
|
pikaya |
Envoyé le : 12/2/2012 18:30
|
Plume de platine Inscrit le: 18/2/2011 De: Bouches du Rhône |
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 12/2/2012 19:58
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
Re: Un flambeau rouge de liberté je ne peux qu'applaudir ces mots... Crisroche.....
|
|
|
REBELLE13 |
Envoyé le : 12/2/2012 20:53
|
Plume de platine Inscrit le: 8/8/2011 De: |
Re: Un flambeau rouge de liberté Magnifique, magistral,mon CRIS. Je signe des deux mains à ton cri de revolte et te repete que SEUL LE PEUPLE peut vaincre l injustice.c est le peuple qui choisira un jour de se liberer du joug de la politique. MARRE ! Il est temps de combattre pour que des gens ne crevent plus de faim et de froid.MERCI,AMI. BRAVO, Pierre-louis.
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 12/2/2012 20:54
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: Un flambeau rouge de liberté joli questionnement
merci
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 12/2/2012 22:20
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
lilo |
Envoyé le : 12/2/2012 22:57
|
Plume de platine Inscrit le: 10/2/2007 De: |
Re: Un flambeau rouge de liberté Oui, les 3 mots sont morts: liberté égalité fraternité! ----------------
Bonjour à toi et bisous.
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 13/2/2012 8:12
|
Re: Un flambeau rouge de liberté Merci à vous. ----------------
|
|
|
Océaniclaude |
Envoyé le : 13/2/2012 19:49
|
Plume de platine Inscrit le: 22/9/2011 De: de passage |
Re: Un flambeau rouge de liberté Magnifique ,ton cri de révolte Je te suis complètement , malheureusement l'histoire se répète souvent et à chaque fois le flambeau est à reprendre Bravo et merci Crisroche Amitiés Claude ---------------- mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 14/2/2012 8:58
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: Un flambeau rouge de liberté Plus Robespierre que Danton..... ton écriture "Avance", comme un chant patriotique avec tant de justesse et de puissance, que l'image de cette révolution ne peut que nous faire réfléchir en ces temps de choix électoraux. Le tableau peint par Delacroix , dont la " Marianne" égérie volontaire sublimant la liberté a, pareil à ton écriture la grâce, la volonté, la détermination l'envolée que provoquent les grandes révoltes. Ces vers sont le miroir de n'importe quel peuple du monde et du temps. Étendard brandit, flottant sous la fragilité de l'espérance... Aucun "hermétisme" dans ces vers ouverts sur un monde passé , présent et a venir superbe!! mais je suis une inconditionnelle "insoumise" bises Crisroche
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 14/2/2012 10:01
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: Un flambeau rouge de liberté je me joins à ton cri de révolte et à ton constat de honte pour une humanité sans cœur. HONORE
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 16/2/2012 10:44
|
Re: Un flambeau rouge de liberté Merci à vous. ----------------
|
|
|
poesiade |
Envoyé le : 17/2/2012 19:37
|
Plume de platine Inscrit le: 17/7/2008 De: un patelin de paix et d'amour |
Re: Un flambeau rouge de liberté Où vont les lendemains et les printemps qui chantent ? Les tours de Notre Dame ont vu crouler la scène Sans avoir pu changer le sort du genre humain Qui meurt encore de froid torturé par la faim. _________________ c'est vrai que des statues tombent, que des tyrans s'en vont mais vite remplacés par des tyranneaux qui oublient alors le sens de "liberté" amitiés poesiade ---------------- Mes Romans " LES LAMES DU SILENCE" viennent de paraître chez EDILIVRE "LE coffret en bois d'ébène " chez Éditions MUSE Mon recueil de poésie"Tranches de Vies " chez Edilivre
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 18/2/2012 16:35
|
Re: Un flambeau rouge de liberté Merci poesiade pour avoir repris le flambeau de mes mots. ----------------
|
|
|