Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 7/4/2012 7:07
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Après un texte sans L... puis un sans Q... voici un qui finit sans R !
Après un texte sans L... puis un sans Q... voici un qui finit sans R !
A la fin du mois dernier c'était une fois encore l 'anniversaire de ma louve Pour ce jour un cadeau original elle m'avait demandé que je lui trouve. Elle en avait marre que je ne lui offre que des couverts et des poèles Vouloir réitérer des cadeaux de ce genre l'eut mis de bien mauvais poil.
Le jour J comme prévu au lever du soleil j'emmenais donc ma compagne sans lui révéler notre destination faire une promenade dans la campagne. Après quinze kilomètres nous arrivâmes près d'un champ de terre glaise Qui surplombait la Loire et ses rives du haut d'une impressionnante falaise.
En son milieu se trouvait comme posé, accroché au sol un très gros ballon Qui attendait notre venue pour se mettre à décoller et survoler les vallons. En effet je lui avais offert un beau voyage de deux heures en montgolfière Auprès d'un homme au visage hâlé par le soleil et à la tête de mongol fier.
Une fois embarqués dans cette nacelle je lui faisait part de mon étonnement De constater que la toile était toute rapiécée et ses cordes flottaient au vent. Mais il me rassura en me disant que son matériel était de très bonne qualité Vu que son père s'en servait déjà dans les années cinquante pour s'envoler.
Il abaissa des manettes qui déclenchèrent au dessus de nous un feu d'enfer Nous nous sentîmes quitter le sol, pour monter il n'y avait qu'à laisser faire. La chaleur résiduelle des brûleurs séchait un peu toutes les gouttes de sueurs qui mouillaient mon front, vraisemblablement dues à de contenues frayeurs.
Ma compagne toute à son admiration des paysages était comme aux anges Alors que de mon côté j'avais de les rencontrer bientôt prémonition étrange. Mais tout se passait bien dans le silence nous passions des près, des rivières Bien que scrutant l'état de la toile j'avais crainte de finir sur celle d'une civière.
Périodiquement la fureur des échappées du gaz enflammé et sous pression Fournissait de la puissante chaleur pour faire s'élever et progresser le ballon. A l'horloge d' un vieux clocher il devait être environ neuf heure moins vingt Quand notre chauffeur se surprit à manoeuver ses commandes mais en vain.
En ses yeux incrédules une certaine angoisse me fit penser à un fait anormal Qu'il venait de réaliser sans nous le révéler pour que nous gardions le moral. La veille il s'était couché après un repas très arrosé avec ses derniers clients Sans recharger ses bouteilles dont le contenu nous faisait défaut à présent.
Après qu'il nous eut informés des aspects inconfortables de notre situation Nous n'avions plus qu'à prier je ne sais quoi en attendant la chute du ballon. Nous allions finir la toile en partie dégonflée, en-torchés dans l'atmosphère Pour descendre mais plus vite que pour monter nous devions laisser faire.
Juste en dessous de nous s'écoulait avec de nombreux remous la large Loire Bien sûr un bain forcé à cette époque de l'année ce n'était pas la mer à boire. Mais pour finir d'écrire ce poème épique, je n'avais plus le temps nécessaire car en matière de chaleur motrice et salvatrice il se termine en manque d'air.
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 7/4/2012 7:12
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Après mon texte sans L, puis sans Q...voici un qui finit sans R ! J'adore c'est génial. Bravo ! Un plaisir a lire ! Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
blackbywhite |
Envoyé le : 7/4/2012 9:53
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
Re: Après mon texte sans L, puis sans Q...en voici un qui finit sans R ! une singularité dans l'écrit, et sa pointe d'humour avec...
|
|
|
Paddington |
Envoyé le : 7/4/2012 9:54
|
Plume d'or Inscrit le: 15/9/2011 De: |
Re: Après mon texte sans L, puis sans Q...en voici un qui finit sans R ! Le loup est fou Super sympa ton écrit
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 7/4/2012 10:19
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Après mon texte sans L, puis sans Q...en voici un qui finit sans R ! Moralité.. ...." il ne faut pas manquer d'air.. pour s'envoyer en l'air " sinon .. Amitiés Christian joyeuses Paques ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
ratatouille |
Envoyé le : 7/4/2012 10:38
|
Plume de platine Inscrit le: 8/3/2011 De: |
Re: Après mon texte sans L, puis sans Q...en voici un qui finit sans R !
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 7/4/2012 11:18
|
Re: Après mon texte sans L, puis sans Q...en voici un qui finit sans R ! Bonjour à vous tous Merci pour vos lectures et bons commentaires. désolé je ne puis m'attarder... en cette période toutes les vieilles cloches partent pour Rome...et là je suis vraiment en retard !!! Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 7/4/2012 14:15
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
Re: Après mon texte sans L, puis sans Q...en voici un qui finit sans R ! Citation : tolpac a écrit : Bonjour à vous tous
Merci pour vos lectures et bons commentaires.
désolé je ne puis m'attarder... en cette période toutes les vieilles cloches partent pour Rome...et là je suis vraiment en retard !!!
Amitiés
Christian
En effet je crois qu'il est plus que temps que tu prennes l'R !!!! ----------------
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 7/4/2012 15:19
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
Re: Après mon texte sans L, puis sans Q...en voici un qui finit sans R !
|
|
|
croupia |
Envoyé le : 7/4/2012 15:27
|
Plume de platine Inscrit le: 23/2/2010 De: mana( guyane française) |
Re: Après mon texte sans L, puis sans Q...en voici un qui finit sans R ! quelle inspiration encore! suspens et humour dans ce savoureux poème! superbe! gérard ---------------- "Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème"
Extrait de "L'Artiste" de Charles Beaudelaire
|
|
|
Majanine |
Envoyé le : 7/4/2012 15:28
|
Plume de platine Inscrit le: 19/3/2010 De: Var |
Re: Après mon texte sans L, puis sans Q...en voici un qui finit sans R ! Aurons-nous droit à toutes les lettres de l'alphabet ou bien la veine va-t-elle s'épuiser? J'attends la suite ....
|
|
|
joelle59 |
Envoyé le : 7/4/2012 16:24
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 1/11/2010 De: |
Re: Après un texte sans L... puis un sans Q... voici un qui finit sans R !
|
|
|
jessye |
Envoyé le : 7/4/2012 19:21
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/12/2006 De: dans mon château de brumes ... |
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 7/4/2012 20:38
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
|
|
|
Romina |
Envoyé le : 9/4/2012 0:40
|
Plume de soie Inscrit le: 6/2/2012 De: |
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 9/4/2012 14:21
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: Après un texte sans L... puis un sans Q... voici un qui finit sans R ! superbe envolée... grand merci pour l'ensemble amitiés A
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 17/4/2012 9:32
|
Re: Après un texte sans L... puis un sans Q... voici un qui finit sans R ! Bonjour à tous Je vous propose de vous emmener faire un tour en ballon ...y a t il des volont'airs ??? Amitiés Christian ----------------
|
|
|
missing |
Envoyé le : 17/4/2012 11:55
|
Plume d'or Inscrit le: 23/1/2012 De: |
|
|
|
Zednanrev |
Envoyé le : 17/4/2012 11:57
|
Plume d'argent Inscrit le: 4/3/2011 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 21/4/2012 12:50
|
Re: Après un texte sans L... puis un sans Q... voici un qui finit sans R ! Bonjour Missing, Zednanrev merci pour vos lectures et commentaires je passe vous mettre mes remerciements sincères même si c'est un peu et pour cause en courant d'air ! Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Libel |
Envoyé le : 21/9/2012 18:49
|
Plume d'or Inscrit le: 11/9/2010 De: |
Re: Après un texte sans L... puis un sans Q... voici un qui finit sans R ! Bonsoir Tolpac En voici un drôle de cadeau d'anniversaire ! ----------------
|
|
|