Expéditeur |
Conversation |
grodele |
Envoyé le : 10/4/2012 11:23
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
LA MERE côté pile (bien-pensants s'abstenir) LA MERE Côté pile
Elle ourdit son cher trésor, sa vie occultée, neuf mois durant, son corps suspendu à l'attente, n'est plus que l'impudique vecteur d'une lignée, l'étendard d'une virilité triomphante.
Dûment applaudie par ses proches goguenards, le geste compulsif, le coeur au bord des lèvres, elle s'adonne à quelques préparatifs ringards. L'égale de l'homme ? Fi, de ce hochet mièvre !
A la délivrance, l'étreint un pur amour. Elle découvre la foi naïve de l'alien, réplique d'elle-même, à qui elle donne le jour, fixant le lien de son regard confiant au sien.
Il attend tout d'elle, sa protection, sa substance, un miroir aimant pour bâtir son âme neuve. Souriant à cette promesse d'existence, débute un dialogue où leurs vies s'abreuvent.
Elle réfrène son être, va se multipliant, et, sous les feux croisés d'exigences doubles -l'attente du petit, du père la jalousie trouble- en force et sagesse fera grandir l'enfant.
Le voici homme. Elle contemple son chef-d'oeuvre ainsi que de sa vie enfuie, les restes blafards. Fierté et amertume, telle une pieuvre, s'entremêlent au fil des souvenirs hagards.
Pour avoir été fille, elle n'est plus que mère qui s'est acharnée de tout son coeur à bien faire. Pourtant, ce n'était qu'un mirage délétère. Sigmund l'a bien dit : elle a tout fait de travers !
Sordide réplique du bébé, marchant au tombeau, elle voit ses filles s'empresser vers ce destin, deviendra pour ses enfants repoussant fardeau, qui au rire de l'ange, voit ricaner le Malin !
N.G.
|
|
|
ferhat |
Envoyé le : 10/4/2012 12:17
|
Plume d'or Inscrit le: 30/1/2012 De: |
Re: LA MERE côté pile (bien-pensants s'abstenir) bonjour Grodele Un bon poème , à méditer Merci pour ce partage
|
|
|
juliette04 |
Envoyé le : 10/4/2012 12:28
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/9/2010 De: |
Re: LA MERE côté pile (bien-pensants s'abstenir)
|
|
|
ratatouille |
Envoyé le : 10/4/2012 12:33
|
Plume de platine Inscrit le: 8/3/2011 De: |
|
|
|
cocan |
Envoyé le : 10/4/2012 12:54
|
Plume de platine Inscrit le: 3/1/2012 De: france |
Re: LA MERE côté pile (bien-pensants s'abstenir) être maman, c'est quand même le plus beau métier du monde, pas facile j'imagine très beau texte, un poil "cafardeux", mais des phrases qui font tilt amicalement bertrand
|
|
|
zero |
Envoyé le : 10/4/2012 12:57
|
Plume d'or Inscrit le: 19/12/2008 De: |
Re: LA MERE côté pile (bien-pensants s'abstenir) Quand la subversion ouvre l'esprit... Superbe texte. Merci. ---------------- " Il y a des volcans dont l'embouchure est à la mesure exacte de l'antique déchirure..." (Aimé Césaire)
|
|
|
Patmerelle |
Envoyé le : 10/4/2012 12:57
|
Plume d'argent Inscrit le: 7/4/2012 De: Poitiers |
Re: LA MERE côté pile (bien-pensants s'abstenir) Des pensées qui font réfléchir sans aucun doute !
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 10/4/2012 13:36
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: LA MERE côté pile (bien-pensants s'abstenir) Ta vue de la maternité m'a remplie de tristesse car jusqu'à ce jour elle ne m'avait paru faite que de joie. HONORE
|
|
|
TheKid |
Envoyé le : 10/4/2012 14:22
|
Plume de platine Inscrit le: 17/9/2008 De: Somewhere over the rainbow |
|
|
|
tfc31400 |
Envoyé le : 10/4/2012 14:37
|
Plume d'or Inscrit le: 11/1/2012 De: france |
Re: LA MERE côté pile (bien-pensants s'abstenir) beau mais triste
|
|
|
drim |
Envoyé le : 10/4/2012 22:55
|
Plume de platine Inscrit le: 24/10/2011 De: |
Re: LA MERE côté pile (bien-pensants s'abstenir) c'est peu ou prou ce que je pense aussi ! merci poétesse! amitiés. drim-
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 11/4/2012 8:11
|
Re: LA MERE côté pile (bien-pensants s'abstenir) Je remercie tous mes commentateurs. Oui, j'ai osé, pourtant je pensais me faire honnir... Je ferai la version côté face, édulcorée et convenue, c'est promis ! Pour me faire pardonner ce moment de déprime, je vous invite à lire la Berceuse pour l'enfant joli
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 11/4/2012 10:09
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
Re: LA MERE côté pile (bien-pensants s'abstenir) Et bien moi je suis d'accord avec toi c'est bien souvent cela qui a été vécu par les femmes d'autrefois La mère avant tout la femme après mais le temps passant l'on ne sait plus où est la vérité la femme d'abord la mère à l'occasion ce n'est pas bien non plus c'est un dilemme ---------------- On a tous le sang de la même couleur
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 14/4/2012 12:25
|
|
|
|
lorenzo |
Envoyé le : 4/5/2012 0:44
|
Plume d'or Inscrit le: 2/3/2010 De: Bouches du rhĂ´ne |
Re: LA MERE côté pile (bien-pensants s'abstenir) bonsoir brodele c'est d'autant plus triste que ce n'est pas une fiction merci pour ce profond partage mes amitiés ---------------- ..................................................................................... Je ne laisserai sur le papier que l'ombre de mon écriture,juste le soupçon d'une pensée de mon imagination la plus pure.
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 4/5/2012 8:08
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: LA MERE côté pile (bien-pensants s'abstenir) Attendons encore un peu! ça va changer dès que les hommes pourront enfanter pile et face mais tu nous brosses un tableau bien réducteur; certes un tsunami de sensations d'émotions perturbent notre corps et nos vies mais la "délivrance" est un nouveau paysage avec lequel il faut apprendre à composer jusqu'au prochain séisme.... rester vigilantes certes sachant ce que nous avons "perdu" mais aussi gagné en "sagesse".. mes amitiés Godèle
|
|
|
sudiste1 |
Envoyé le : 6/5/2012 15:16
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
Re: LA MERE côté pile (bien-pensants s'abstenir) C'est bien triste le destin de la femme vu sous cet angle. Merci du partage Mes amitiés
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 1/8/2012 21:26
|
Re: LA MERE côté pile (bien-pensants s'abstenir) Merci à tous mes commentateurs
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 30/8/2014 23:20
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 31/8/2014 9:42
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
|
|
|
Daniel |
Envoyé le : 31/8/2014 10:07
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/5/2013 De: NICE |
Re: LA MERE côté pile (bien-pensants s'abstenir) Enfanter est certainement l'une des plus belles richesses, ce que l'homme ne connaîtra jamais... Sous cet angle, rien de réjouissant..... ***Dan***...... ---------------- *** Un bonheur aplanit cent malheurs ***
|
|
|