Expéditeur |
Conversation |
ynx |
Envoyé le : 14/4/2012 20:53
|
Plume de platine Inscrit le: 14/4/2012 De: |
Autrefois, l'école ... (En dédicace à ma mère, qui me raconte souvent ses souvenirs d'école à Paris.)
Des souvenirs pleins d’odeurs Pleins d’âmes De la cire répandue Aux pupitres de larmes Lorsque peut convaincu L’enfant qui s’est assis Refuse l’inconnu Qui se présentent à lui * Ses yeux cherchent Par de timides regards Le sourire d'un ami Qui prés de lui s’assoit Inquiet de ce qu’on dit Mais aussi ce qu'on voit
* Des anges en blouses grises Faisaient triste figure Au temps qui s’attardait Et n’en finissait pas Sous le bruit de la craie Et des cours de lecture Ou des chiffres posés Qu’on comptait sur ses doigts * Les soupirs trahissaient L’ennui du temps passé Au rythme de l’horloge Et des heures égrenées * La plume paresseuse Trempée dans l’encrier Prisonnière et rêveuse Des lignes du cahier Soulignait l’innocence
De ces formes tracées En voyelles qui dansent Et en sombres pâtés *Puis la cloche sonnait Comme enfin libérée Criant comme personne Son chant de liberté * Il souffle au préau Le premier vent d’automne Se mêlant à l’écho Des enfants qui chantonnent * Les peurs sont apaisées Et les yeux sont ravis Une larme oubliée Remplacée par des cris * On s’amuse du vent Qui rit de nos ardeurs En donnant au présent La liberté du cœur * Bientôt, nous franchirons Cette grille fermée Qui criait sous les gonds Lorsqu’on la poussait * Oh, divine liberté Quel sentiment immense De t'avoir retrouvé Les livres de l'enfance T'ont souvent oublié * Ils parlaient de sagesse Avec autorité Et faisaient des prouesses D'absurdes vérités
Arwen24
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 14/4/2012 20:57
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: Autrefois, l'école ... grand merci A
|
|
|
bouana |
Envoyé le : 14/4/2012 21:02
|
Plume de platine Inscrit le: 19/9/2011 De: sur l'eau et sous l'eau! |
Re: Autrefois, l'école ...
|
|
|
ynx |
Envoyé le : 14/4/2012 21:21
|
Plume de platine Inscrit le: 14/4/2012 De: |
Re: Autrefois, l'école ... Merci pour ce moment, et pour votre gentil commentaire.
-" Même dans l'illusion, il y a toujours des rêves de partages." Arwen
|
|
|
Océaniclaude |
Envoyé le : 14/4/2012 22:11
|
Plume de platine Inscrit le: 22/9/2011 De: de passage |
Re: Autrefois, l'école ... De beaux souvenirs qui ressurgissent J'ai bien aimé ce joli texte nostalgique; ayant aussi traité ce thème dans "A la communale" Merci et Bravo Arwen Claude ---------------- mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com
|
|
|
juliette04 |
Envoyé le : 14/4/2012 22:26
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/9/2010 De: |
Re: Autrefois, l'école ... Parfum d'antan, que j'ai ressenti avec émotion, j'aime !
|
|
|
meldois |
Envoyé le : 15/4/2012 8:55
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 5/4/2008 De: MEAUX ( seine et marne) |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 20/4/2012 10:00
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: Autrefois, l'école ... Bonjour Arwen24, merci pour cette belle description de l'école d'autrefois...école que j'ai peu connue préférant m'en évader en pensées ou pratiquer l'école buissonnière plus adaptée à mes envies aventurières. Ma petite école fut les livres, les romans que je dévorais par centaines laissant le reste des cours pour les autres écoliers et écolières. Néanmoins ta belle et fidèle description ramène en mon esprit des souvenirs comme celui d'une brave institutrice de CM1 qui me prédisait à tord une belle carrière de journaliste pour peu que des études je puisse finir. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
cocan |
Envoyé le : 12/1/2013 7:44
|
Plume de platine Inscrit le: 3/1/2012 De: france |
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 12/1/2013 8:30
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
Re: Autrefois, l'école ... Quelle plume, on s'y croirait ! ---------------- Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)
|
|
|
TheKid |
Envoyé le : 29/3/2013 9:44
|
Plume de platine Inscrit le: 17/9/2008 De: Somewhere over the rainbow |
|
|
|
danie |
Envoyé le : 29/3/2013 9:49
|
Plume de soie Inscrit le: 26/3/2013 De: |
Re: Autrefois, l'école ... Que d'émotions dans ce beau texte, et que de souvenirs! Danie S
|
|
|
cristof75 |
Envoyé le : 29/3/2013 11:22
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2010 De: paris |
|
|
|
amademwa |
Envoyé le : 30/3/2013 14:54
|
Plume de diamant Inscrit le: 16/10/2010 De: Nador-Maroc |
Re: Autrefois, l'école ... De doux souvenirs en belle poésie. Merci et joyeuses Pâques à vous! Driss ---------------- Prétendre salir l'autre,ne nous nettoie point de nos saletés!!
Driss
|
|
|
Hamid54 |
Envoyé le : 30/3/2013 14:59
|
Plume de platine Inscrit le: 28/2/2011 De: |
|
|
|