Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 16/4/2012 7:57
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
L'effet Papillon !
L'effet Papillon !
Il apparaît qu'un simple battement d'aile d'un petit papillon Peut changer en bien ou en mal les choses tel le dit la chanson. Que des envols de lépidoptères au fin fond d'une forêt profonde Peuvent modifier les conditions de vies à l'autre bout du monde.
Si elle est démontrée et vraie cette impensable mais jolie théorie M'en référer pour mener le monde j'ai comme une grande envie. Au lieu de laisser diriger ses destinées par l'homme et ses folies Par ses soifs de pouvoirs, de prétentions et de cupidités aussi .
J'ai fait un voeux où je voudrais devenir le maître des papillons Pour faire battre leurs ailes de concert et toutes au diapason. Afin que chaque petit frôlement d'air cumulé à celui de son voisin S'envole en un souffle puissant pour changer partout nos destins .
Qu'il balaye sur son passage les rangées de barbelés et frontières Ensable à jamais toutes les armes de mort, les engins de guerre. Fasse passer vent d'amour sur les villes, la campagne, les chemins Qu'il fasse disparaître des cœurs la haine ce sentiment si crétin .
Que son souffle devenu puissant détruise toutes les tours de Babel Pour répartir les fruits de la terre, que toutes vies soient plus belles. Pour raser ces buildings de la haute finance et leur grande puissance en vue de redonner à chacun un minimum de biens et de chances.
Que cet air un peu magique pénètre dans les tètes et dans les cœurs De façon à y installer les amitiés, les amours en un mot le bonheur. Je pense à tout cela mais j'en réalise toute l'utopie, alors à quoi bon... Peu importe je vais me mettre à élever en nombre et en l'air le papillon.
Mais hélas à cause des activités humaines et de toutes les déforestations Sans compter les bêtes sauvages qui par nature veulent bouffer le papillon Nous en verrons de moins en moins venir virevolter près de nos maisons Pour l'amélioration de vies futures nous devrons trouver autres solutions.
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 16/4/2012 8:02
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: L'effet papillon ! une pensée généreuse qui fait plaisir merci A
|
|
|
juliette04 |
Envoyé le : 16/4/2012 8:08
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/9/2010 De: |
Re: L'effet papillon ! Belle idée, j'adore !
|
|
|
Patmerelle |
Envoyé le : 16/4/2012 9:15
|
Plume d'argent Inscrit le: 7/4/2012 De: Poitiers |
Re: L'effet papillon ! L'effet papillon est une jolie théorie récurrente pour expliquer et démontrer que l'homme peut être le parasite sur cette terre et que le moindre faits et gestes peuvent déclencher un cataclysme de l'autre côté de notre si belle planète bleue ! J'ai adoré cette chanson, j'adore cette poésie, et j'aime cette théorie de "l'effet papillon".
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 16/4/2012 9:21
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: L'effet papillon ! Un bel hommage aux papillons en voie de disparition.. même dans nos campagnes ! Amitiés Christian ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 16/4/2012 10:54
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
Re: L'effet papillon ! "Le froissement d'une aile de papillon change le cours des étoiles." parole Zen Pendant longtemps, ce fut ma phrase de signature... Bravo pour ce poème du plus bel effet ! ----------------
|
|
|
blackbywhite |
Envoyé le : 16/4/2012 12:41
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
Re: L'effet papillon ! La symbolique du papillon qui s'embrasse dans la poésir donne une ballade baignée d'utopie...
|
|
|
essen-ciel |
Envoyé le : 16/4/2012 21:24
|
Plume d'argent Inscrit le: 20/3/2012 De: |
Re: L'effet papillon ! je te serai toujours indéfectible lecteur. mais qu'a-tu donc fait de ton humour? ---------------- la souffrance nous isole ; n'est-ce pas la pourtant le seul vrais partage en ce monde et n'est elle pas le terreau des plus belle roses P.Roussel
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 16/4/2012 21:55
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
Re: L'effet papillon !
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 16/4/2012 22:05
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
|
|
|
babell |
Envoyé le : 16/4/2012 22:38
|
Plume d'or Inscrit le: 4/5/2009 De: france |
Re: L'effet papillon ! Bonsoir Christian Un bel effet à ma lecture...et aux oreilles....J'adore.... "Que son souffle devenu puissant détruise toute les tours de Babel Pour répartir les fruits de la terre, que toutes vies soient plus belles" Bon tu veux me "détruire" mais tant pis si cela peut rendre les vies plus belles j'accepte!!! En tous cas un écrit du coeur que j'ai aimé "papillonner" de lignes en lignes!! Christian Amitiés Brigitte ---------------- Pour éviter de remonter mes textes , je ne réponds que très rarement sur vos commentaires posés mais ils sont tous lus avec mon cœur , soyez en sur! Tendres pensées et merci
|
|
|
Nataraja |
Envoyé le : 17/4/2012 6:43
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/10/2010 De: France |
Re: L'effet papillon ! Bonjour Christian Maître des papillons pour donner au monde de chaudes couleurs et du bonheur, un beau projet! Merci pour ce poème qui aborde des sujets préocupants pour l'avenir. Pour illuminer ta journée , je t'offre un bouquet de papillons. Amitiés Nat -------------- ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|
Majanine |
Envoyé le : 17/4/2012 11:11
|
Plume de platine Inscrit le: 19/3/2010 De: Var |
|
|
|
Shovnigorath |
Envoyé le : 17/4/2012 13:16
|
Plume de platine Inscrit le: 7/4/2012 De: Provence |
|
|
|
Francine |
Envoyé le : 18/4/2012 0:07
|
Plume d'or Inscrit le: 3/7/2009 De: Canada |
Re: L'effet papillon ! Le papillon ,est ce billet doux plié cherchant une adresse de fleur pour se poser Merci pour ce bel écrit Christian Amitié Francine
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 18/4/2012 11:35
|
Plume de platine Inscrit le: 6/1/2009 De: La mer, le ciel, la terre |
Re: L'effet papillon ! Si un poète au grand coeur comme toi n'arrive pas à devenir maître des papillons, qui y arrivera? Bravo Chris. Amitiés de JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
viola |
Envoyé le : 18/4/2012 13:45
|
Plume de platine Inscrit le: 27/5/2011 De: mer |
Re: L'effet papillon ! merci d'écrire comme cela. Quand le coeur et l'intelligence du coeur se marient, j'adore. l'un de mes films préférés : l'effet papillon. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=44449.html ---------------- [La nuit des rois, les femmes seront reines] http://leaviola.blogspot.com/ "Nous sommes corps à corps nous sommes terre à terre Nous naissons de partout nous sommes sans limites" PE
|
|
|
versfassis |
Envoyé le : 18/4/2012 16:21
|
Plume d'or Inscrit le: 2/12/2011 De: |
|
|
|
AMIDOU |
Envoyé le : 18/4/2012 22:10
|
Plume de platine Inscrit le: 29/3/2008 De: |
Re: L'effet papillon ! Eh oui comme quoi théoriquement le battement d'ailes de ce fragile et joli lépidoptère peut s'amplifier jusqu’à provoquer au loin un terrible ouragan. D'autant plus que c'est une théorie dite de chaos émise par des mathématiciens. Comme quoi , si menu et si fragile soit une créature, d'un simple petit mouvement, elle est capable de provoquer des événement d'une force et d'une fureur catastrophique. Bien mené et très profond. Merci pour ce beau partage. ---------------- ---------------------
|
|
|
Brisemarine |
Envoyé le : 18/4/2012 22:38
|
Plume d'or Inscrit le: 8/10/2010 De: Tanger/Rabat |
|
|
|
Mahmoud |
Envoyé le : 19/4/2012 7:24
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
Re: L'effet papillon ! Une très belle trouvaille pour développer une utopie.J'ai beaucoup aimé la chute qui en annonce l'échec et invite à chercher d'autres solutions.Merci Christian pour ce moment de rêve poétique.Amitiés.Mahmoud.
|
|
|
loola |
Envoyé le : 19/4/2012 7:40
|
Plume d'or Inscrit le: 11/3/2012 De: |
|
|
|
poesiade |
Envoyé le : 20/4/2012 13:36
|
Plume de platine Inscrit le: 17/7/2008 De: un patelin de paix et d'amour |
Re: L'effet papillon ! Je reconnais là le grand coeur de ce "LOUP" préféré dont le rêve est de semer l'amitié, l'amour .........le bonheur partout dans le monde amitiés Poésiade N.B : sincères FELICITATIONS pour avoir été élu Mascotte d'Oasis......Tu le mérites mon ami ---------------- Mes Romans " LES LAMES DU SILENCE" viennent de paraître chez EDILIVRE "LE coffret en bois d'ébène " chez Éditions MUSE Mon recueil de poésie"Tranches de Vies " chez Edilivre
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 21/4/2012 13:39
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: L'effet papillon ! amitiés, excellent w end TOLPAC l'effet papillon l'effet m.'.AIR... ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
lagribouille |
Envoyé le : 21/4/2012 13:59
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2014 De: AUCH 32000 tout près de la lune. |
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 21/4/2012 14:39
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
Re: L'effet papillon ! Bel écrit mais des papillons il y en a des centaines encore moi j'avais planté des arbres à papillons dans mon jardin et papillons et libellules sont venues en nombre un balai incessant de toute les couleurs c'est divin ---------------- On a tous le sang de la même couleur
|
|
|
kifachiste |
Envoyé le : 21/4/2012 18:23
|
Plume de soie Inscrit le: 18/1/2012 De: |
Re: L'effet papillon ! Un chant d'espoir bravo
|
|
|
Moume |
Envoyé le : 21/4/2012 20:29
|
Plume de diamant Inscrit le: 11/9/2007 De: Entre Vienne et Clain... |
|
|
|
REBELLE13 |
Envoyé le : 22/4/2012 8:40
|
Plume de platine Inscrit le: 8/8/2011 De: |
Re: L'effet papillon ! d'autant plus que le papillon ne vit pas longtemps, CHRISTIAN. Belle composition d une humanité qui en a besoin....Merci, Chris.
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 28/4/2012 7:00
|
Re: L'effet papillon ! Bonjour, Boreal, Juliette04, Capricorne, Patmerelle, Poemic, Chantalou, Soliane, Blackbywhite, Felinelove, Orchidee, Iris1910, Essen-ciel, Douceur3, Grodele, Babell, Nataraj, Majanine, Nuagefou, Francine, JP183, Viola, Versfassis, Amidou, Brisemarine, Mahmoud, Loola, Poesiade, Cyrael, Yogolo, Penelope, Kifachiste, Moume, Rebelle13, Merci pour vos lectures et bon commentaires. L'effet papillon existe vraiment à notre insu, mais hélas toujours dans un sens négatif pour l'avenir de homme et provoqué par lui-même en de multiples petites entorses aux lois de la nature... qui cumulées et automatiquement grandies provoquent des désastres, ceci jusqu'au jour lointain j'espère, où la vie sur terre ne sera plus que traces. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 29/4/2012 14:53
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: L'effet papillon ! et les abeilles aussi ,si elles disparaissent ,c'est la fin de tout ,c'est tristement vrai bel écrit! mes amitiés yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 10/5/2012 16:15
|
Re: L'effet papillon ! Bonjour Yoledelatole, rien que d'entendre parler de la disparition possible des abeilles, mes oreilles en bourdonnent ! Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Artipoete |
Envoyé le : 10/5/2012 16:26
|
Plume de satin Inscrit le: 8/5/2012 De: |
Re: L'effet papillon ! Bonjour
oui dans notre univers rien n'est inutile,chaque être et chaque chose a sa propre utilité et rôle car tout est relié dans une chaine équilibrée et quand un seul maillon manque tout se déregle.La bêtise humaine cause tant de souffrance et nuit à tout ce qui vit,faune,flore et humanité.
Un trés beau texte plein de sagesse.
Artipoete amicalement
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 11/8/2012 8:24
|
Re: L'effet papillon ! Bonjour Artipoete Merci pour ton beau commentaire. A lire de tels compliments je me sens léger comme une aile de papillon. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Selenia |
Envoyé le : 14/8/2012 14:54
|
Plume de platine Inscrit le: 24/11/2011 De: Brabant flamand - Belgique |
Re: L'effet papillon ! j'ai apprécié ce poème philosophique et scientifique à la fois j'aime les papillons qui se raréfient - les abeilles qui sont indispensables au bon équilibre de la nature - tout enfin - car chacune de nos paroles de nos actions de nos gestes une lettre ne virgule tout peut avoir une influence inattendue ou inespérée .... soyons optimistes quand même et bravo pour ce très beau texte amitiés ----------------
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 30/3/2014 8:42
|
Re: L'effet papillon ! Bonjour Selenia merci pour ta lecture et ton beau commentaire j'ai retrouvé cette vieille page d'écriture empoussiérée en papillonnant sur la liste de mes textes Amitiés Christian ----------------
|
|
|