Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 24/4/2012 21:09
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
La tristesse...
La tristesse...
La tristesse c'est quand le noir le plus obscur paraît soudain trop clair Quand dans les yeux vides et absents de vie ne brille plus aucun éclair Lorsque le regard fixe sans fin des horizons plus lointains que l'infini Que plus rien ne fait vibrer nos cœurs plongés en profonde léthargie
La tristesse c'est la suprême indifférence à tout ce qui nous entoure A tout ce qui a motivé, dirigé nos vies depuis le premier de nos jours C'est le blocage de nos pensées échouées et enlisées à marée basse Sans que l'on ne cherche plus à renflouer sa barque de guerre lasse
La tristesse c'est regarder se dérouler les films en couleurs de la vie Projetés en noir et blanc sur écran immaculé de nos absences d'envie C'est ne plus quitter son fauteuil de spectateur du fond de la salle Quand tout le monde est parti et que seule la pénombre s'y installe
La tristesse c'est ne plus se joindre à la marche quotidienne du monde En restant assis prostré sans participer avec les autres à sa jolie ronde C'est voir son corps prisonnier par la paralysie volontaire de son esprit Couvert de chaînes invisibles dont il a enveloppé nos pensées meurtries
La tristesse c'est aveuglé ne plus savoir regarder en face son prochain Etre bien incapable du moindre geste pour essayer d'attraper une main C'est survivre avec un cerveau si lent, tel déjà mort dans un corps vivant Que la mort elle-même ne ferait pas un détour pour un butin si décevant
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
Delph |
Envoyé le : 24/4/2012 21:23
|
Plume de platine Inscrit le: 17/2/2012 De: |
Re: La tristesse... vrai ....du vécu pour moi merci
|
|
|
poesiade |
Envoyé le : 24/4/2012 21:27
|
Plume de platine Inscrit le: 17/7/2008 De: un patelin de paix et d'amour |
Re: La tristesse... une réflexion très pertinente sur la tristesse .......... je te connaissais poète....je te découvre philosophe..... un superbe écrit amitiés poesiade ---------------- Mes Romans " LES LAMES DU SILENCE" viennent de paraître chez EDILIVRE "LE coffret en bois d'ébène " chez Éditions MUSE Mon recueil de poésie"Tranches de Vies " chez Edilivre
|
|
|
AMIDOU |
Envoyé le : 24/4/2012 21:44
|
Plume de platine Inscrit le: 29/3/2008 De: |
Re: La tristesse... Suite à un douloureux événement, une terrible angoisse nous habite, inquiétude et crainte qui nous saisissent, causant un chagrin profond qui peut frôler la folie ou le désespoir. Belles et profondes réflexions, sur ce pénible sentiment qu'est la tristesse. ---------------- ---------------------
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 24/4/2012 23:27
|
Plume de platine Inscrit le: 6/1/2009 De: La mer, le ciel, la terre |
Re: La tristesse... Belles définitions de la tristesse; j'ai aimé te lire ami Chris! JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 25/4/2012 0:43
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
Re: La tristesse...
|
|
|
TheKid |
Envoyé le : 25/4/2012 0:59
|
Plume de platine Inscrit le: 17/9/2008 De: Somewhere over the rainbow |
|
|
|
Redani |
Envoyé le : 25/4/2012 1:01
|
Plume d'or Inscrit le: 19/2/2012 De: Casablanca |
Re: La tristesse... Bonsoir Christian La tristesse sertie comme gouttes de rosée d'un soir dans l'absence de toute présence une feuille de laurier au gré d'une brise triste qui valse sous un air triste du temps. Il faut la connaitre si bien pour l'avoir décrite superbement comme tu l'as fait. Je te souhaite de ne pas vivre la tristesse l'ami et que tes jours soient heureux . un superbe poème tout en sagesse Merci et au plaisir de te recroiser un jour. Amitié Redani
|
|
|
Francine |
Envoyé le : 25/4/2012 4:31
|
Plume d'or Inscrit le: 3/7/2009 De: Canada |
Re: La tristesse... La tristesse c'est regarder se dérouler les films en couleurs de la vie Projetés en noir et blanc sur écran immaculé de nos absences d'envie. WOWwww!!! J'adoreeeeeeeeee Bisous Francine
|
|
|
Majanine |
Envoyé le : 25/4/2012 7:34
|
Plume de platine Inscrit le: 19/3/2010 De: Var |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 25/4/2012 7:44
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: La tristesse... La tristesse aux couleurs du quotidien ! Comme elle est grande parfois .. Vite un rayon de soleil pour la dissiper .. Amitiés Christian ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
islander |
Envoyé le : 25/4/2012 7:49
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: La tristesse... bonjour tolpac, de très belles définitions de la tristesse, à méditer et à partager, le problème c'est quand on doit être insensible au monde pour ne pas sombrer, (j'exagère), bref, dure énigme, le poids du combat est parfois lourd, tes mots ont beaucoup de force et d'impact, merci de ce superbe partage, yann
|
|
|
joelle59 |
Envoyé le : 25/4/2012 8:55
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 1/11/2010 De: |
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 25/4/2012 8:57
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: La tristesse... Je rejoins ta pensée et ta juste vision de la tristesse. HONORE
|
|
|
ynx |
Envoyé le : 25/4/2012 9:07
|
Plume de platine Inscrit le: 14/4/2012 De: |
Re: La tristesse... Bonjour, Dieu que c'est beau !! Et ce piano Sur lequel tombent, Mais avec délice, Des larmes de pluie Et de vies qui s'attristent Accord parfait Avec ta poésie. Que dire ....... j'ai aimé, aimé, aimé,..........aimé à la folie. Merci pour tout. Arwen24
|
|
|
isis30 |
Envoyé le : 25/4/2012 9:26
|
Plume de platine Inscrit le: 10/8/2010 De: Entre thym et châtaignes |
|
|
|
juliette04 |
Envoyé le : 25/4/2012 9:31
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/9/2010 De: |
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 25/4/2012 15:36
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
Re: La tristesse... Une juste et belle définition de la tristesse... mais tellement juste et belle qu'elle ne peut être que profondément vraie... ----------------
|
|
|
missing |
Envoyé le : 25/4/2012 16:01
|
Plume d'or Inscrit le: 23/1/2012 De: |
|
|
|
Facillire |
Envoyé le : 25/4/2012 18:52
|
Plume de platine Inscrit le: 30/1/2010 De: |
Re: La tristesse... C'est très beau! Beaucoup d'émotions en lisant ton poème. Merci,Ami. Erhan
|
|
|
bovary |
Envoyé le : 25/4/2012 19:25
|
Plume de soie Inscrit le: 5/3/2012 De: ARLES |
Re: La tristesse... Haut les coeurs l'ami, nous, on est là ! Le coté positif de la chose, c'est que ce moment un peu noir t'a amené à nous offrir ce merveilleux écrit et cette splendide musique. Pour le reste, ne te laisse pas sombrer, on a besoin de toi, de ta plume parfois délirante, toujours d'une justesse extrème... On t'aime !!!!!!!!!!
Don't be sad little boy, we're here to give you hapiness ! ( reliquat d'une chanson de Diana Ross dans les années... 75 quand j'étais .... pas très grande ).
Valérie
|
|
|
Lydie |
Envoyé le : 25/4/2012 19:33
|
Plume de platine Inscrit le: 22/5/2010 De: |
Re: La tristesse... superbe poème sur un thème dont tu fais le tour avec des images fortes, si évocatrices, la tristesse, ce poison d'âme lasse.
Biz Nat
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 25/4/2012 20:12
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
|
|
|
aquane |
Envoyé le : 25/4/2012 20:38
|
Plume de platine Inscrit le: 23/11/2008 De: Là , où vague à l'âme s'exporte, où sérénité frappe à la porte" |
Re: La tristesse... Une superbe définition de la tristesse. BRAVO!! ----------------
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 26/4/2012 7:53
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: La tristesse... Plusieurs défunition sur la tristesse ,une belle lecture Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 27/4/2012 10:18
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: La tristesse... la tristesse..si joliment évoquée..BRAVO mais , surtout...qu'elle ne devienne pas chronique et inguérissable puisqu'elle peut miner ..et détruire un être humain.. amitiés TOLPAC.. ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 28/4/2012 11:34
|
Re: La tristesse... Bonjour, Chantalou, Delph, Poesiade, JP183, Douceur3, Thekid, Redani, Francine, Majanine, Poemic,Islander, Capricorne, Joelle59, Honoré, Felinelove, Arwen24, Isis30, Juliette04, Soliane, Missing, Facillire, Bovary, Lydie, Penelope, Aquane, Yoledelatole, Cyrael, Merci pour vos lectures et beaux commentaires. La tristesse est la plus vraie et la plus belle des sensations car avec elle on est certain de sa constance, de sa fidélité et donc de ne pas être déçu ! Amitiés Christian ----------------
|
|
|
magalune |
Envoyé le : 28/4/2012 14:39
|
Plume d'or Inscrit le: 13/6/2010 De: Lyon |
Re: La tristesse... "La tristesse c'est regarder se dérouler les films en couleurs de la vie Projetés en noir et blanc sur écran immaculé de nos absences d'envie. C'est ne plus quitter son fauteuil de spectateur du fond de la salle Quand tout le monde est parti et que seule la pénombre s'y installe." Celle-là me parle particulièrement, mais il me semble que la tristesse est cernée ici de toute part. Un tour d'horizon complet de ce qui nous pourrit la vie. ---------------- Magalune
Mon blog : http://laplumedemagalune.over-blog.com/#
|
|
|
lilas9 |
Envoyé le : 1/5/2012 18:01
|
Plume de platine Inscrit le: 29/1/2010 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 5/5/2012 16:48
|
Re: La tristesse... Bonjour Magalune, Lilas9 Dans l'existence il y a des temps pour tout ...pour les joies et pour les tristesses...l'important... c'est que les moments des premières soient en beaucoup plus grand nombre que ceux des secondes. Même si ce n'est pas toujours évident. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
napola |
Envoyé le : 8/8/2012 6:43
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: La tristesse... Bonjour Cris ! Je viens de découvrir un côté de toi que je ne connaissais pas... Toi toujours si plein d'humour ! Pour que tu décrives si bien la tristesse, il faut que tu l'aies cotoyé de bien près. Je suis d'acccord avec l'un de tes commentaire -réponses, car moi aussi j'aime la tristesse, car elle nous permet de faire le point sur nous-mêmes, ce que nous sommes. Chose que nous ne pensons jamais à faire quand ns sommes heureux. Merci pour ce magnifique et émouvant poème où je me suis bien reconnue car la tristesse m'accompagne souvent, et je ne la fuis pas forcément. Mais toi, j'adore ton humour, mais ce n'est guère compatible... Mais peut-être ton humour n'est-il qu'une façade ? En tous cas, ta tristesse, passagère je l'espère, t'a fait composer un poème triste, certes, mais si émouvant. Grand merci ! Avec toute mon Amitié Napola Je t'envoie un sourire
|
|
|
Aviateur |
Envoyé le : 8/8/2012 10:58
|
Plume d'or Inscrit le: 16/10/2010 De: Beït-Chabab - LIBAN |
Re: La tristesse... "La tristesse c'est ne plus se joindre à la marche quotidienne du monde En restant assis prostré sans participer avec les autres à sa jolie ronde." Tout est joliment écrit, mais, allez hop ! Faut sortir là , changer d'air ! ---------------- Jamais je ne perdrai cet émerveillement du langage Jamais je ne m'éveillerai d'entre les mots - Louis Aragon -
Ne te retourne pas, regarde toujours devant toi, c'est là qu'est la vie ! (ma devise)
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 9/8/2012 11:23
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: La tristesse... Si poignant ! Coupé de sa meute, un tel Loup Solitaire, qui, sous des dehors gais, et quelquefois futiles, nous régalait souvent d'interminables vers, est un être délicat, voire même fragile ! Puisse son coeur bientôt sortir de la mouise, de ses écrits profonds parés de dérision, revenir régaler ses amis d'Oasis, y afficher du loup à nouveau le blason !
|
|
|
Mahmoud |
Envoyé le : 9/8/2012 13:06
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
|
|
|
Sadness |
Envoyé le : 9/8/2012 14:19
|
Plume de soie Inscrit le: 25/6/2012 De: |
Re: La tristesse... hell'o, C'est tout cela et bien plus encore (pour moi). j'ai aimé ma lecture, belle profondeur en ce poème. Sadness ps: j'ai aimé ce passage: C'est survivre avec un cerveau si lent, tel déjà mort dans un corps vivant Que la mort elle-même ne ferait pas un détour pour un butin si décevant.
|
|
|
George-Allan |
Envoyé le : 14/8/2012 3:47
|
Plume d'or Inscrit le: 6/7/2012 De: Auprès des nuages. |
Re: La tristesse... Des images saisissantes et bien choisies pour décrire la tristesse... et la fin est assez terrible ! Tout est magnifiquement dit, bien sûr ! On espère que la personne éprouvant cette affreuse tristesse va s'en sortir ! Bravo Tolpac ! J'ai beaucoup apprécié, malgré l'extrême affliction ! Merveilleuse musique de R. Sakamoto ! Un compositeur que j'apprécie énormément ! Ici, la musique de Furyo. Merci ! Merci pour ton commentaire sur "Highlanders" ! ---------------- Je vous invite à découvrir mes poèmes, empreints de délicatesse, de romantisme, de spiritualité, etc. (Prononciation classique : i-on ; i-eux ; i-eur ; i-a ; i-an ; etc.)
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 3/10/2012 6:56
|
Re: La tristesse... Bonjour à tous, merci pour vos lectures et beaux commentaires. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
jessye |
Envoyé le : 7/2/2013 7:14
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/12/2006 De: dans mon château de brumes ... |
Re: La tristesse... tu la définis si bien ... son ennemi est le sourire ... la tendresse ... l'ami ... l'amour ... son amie ... la solitude ... il y a des choses que l'on dit mal ... si mal ... ---------------- C'est beau d'être seul(e). Être seul(e)ne signifie pas être solitaire. Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué par la société. [Jiddu Krishnamurti]
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 28/2/2013 9:22
|
Re: La tristesse... Bonjour Jessye Merci pour ton passage et ton beau commentaire. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Majanine |
Envoyé le : 28/2/2013 10:22
|
Plume de platine Inscrit le: 19/3/2010 De: Var |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 16/4/2014 13:34
|
Re: La tristesse... Bonjour Majanine
parfois on préfère laisser les choses d'elles-mêmes agir au lieu de réagir
Amitiés
Christian
|
|
|
Adriana |
Envoyé le : 16/4/2014 19:40
|
Plume de platine Inscrit le: 4/10/2007 De: 78 Yvelines |
Re: La tristesse... C'est bien vrai Adriana ---------------- On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie..(Brassa)
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 15/11/2019 15:14
|
Re: La tristesse... Bonjour Adriana
merci pour ton passage sur ma page ... ne plus te voir ici me rend un peu triste
Amitiés
Christian
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 15/11/2019 22:38
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: La tristesse... Bonsoir Christian, Quelle superbe poésie émouvante où la tristesse est si bien peinte sous ta très belle plume ! Je te souhaite que la joie et le bonheur inonde ton coeur ! Douce soirée ! Toutes mes amitiés Gros bisous Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 21/1/2020 12:06
|
Re: La tristesse... Bonjour Sybilla
merci pour ton passage sur ma page
Il est des moments où tout un chacun se dit : vaut-elle vraiment le coup d'être vécu la vie
Amitiés
Christian
|
|
|
Thomas1 |
Envoyé le : 21/1/2020 12:37
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 12/11/2019 De: |
Re: La tristesse... Une peinture fidèle et touchante de la tristesse ou dépression. Bravo à vous pour ce tableau impressionnant.
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 21/1/2020 14:25
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 4/4/2020 22:25
|
Re: La tristesse... Bonsoir Thomas1, Zaghbenife Merci pour vos beaux commentaires Quand la tristesse vous atteint ... plus rien ne vous semble important dans votre destin Amitiés Christian ----------------
|
|
|