Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 2/5/2012 5:22
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Essai de poème ( sans sonnet )
Essai de poème ( sans sonnet )
Je suis un oiseau devenu l'un des plus familiers des régions tempérées.
mes petites ailes sont triangulaires et pointues, ma queue courte et carrée.
mes pattes sont longues, fines couleur brun rosé, mon œil est brun foncé.
Mon plumage est noir et brillant avec des reflets verts et rouge violacés.
Je marche, trottine puis de manière énergique et directe je me mets à voler.
Mon chant est un pot-pourri peu musical fait de cliquetis d’aiguës tonalités.
Je mange des petits fruits ou des insectes suivant le choix ou ma volonté.
Après la pluie je secoue mes plumes dans des flaques pour les baigner.
Je peux me montrer solitaire mais aussi former d'impressionnantes nuées.
Je suis originaire de forêts mais je me suis habitué aux villages et aux cités.
Je remercie cris Tolpac de m'avoir dédié ce texte simple écrit sans sonnet.
Suis-je donc étourneau, j'allais oublier de vous dire que je suis le sansonnet.
Cris Tolpac
N.D.A. : L'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) est une espèce de passereaux de la famille des sturnidés.
– Etre un étourneau ou une tête de linotte...dans les deux significations , être étourdi. Et dans les deux cas, c'est se faire traiter avec des noms d'oiseaux ...
----------------
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 2/5/2012 5:29
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) Et moi je viens sans frapper ou sans sonner pour te dire que c est chouette t as eut le cerveau qui hibout pour le trouver celui lá ouh c'est nul pardon mais c'est le matin Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 2/5/2012 8:15
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) qu'il est beau ce passereaux...bravo Cris et merci A
|
|
|
tramontane |
Envoyé le : 2/5/2012 9:04
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 3/8/2009 De: |
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) joli texte plein de gaité et d'humour ..et même si 'pas sonnet'..j'ai aimé.
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 2/5/2012 9:10
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) Un sansonnet qui chante merveilleusement sous ta "plume" .. et qui nous fait aimer les vers.. ..de terre printanière ! Amitiés Christian michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Romina |
Envoyé le : 2/5/2012 10:48
|
Plume de soie Inscrit le: 6/2/2012 De: |
Re: Essai de poème ( sans sonnet )
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 2/5/2012 11:17
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) Tu es le plus agréable observateur de la nature qu'il m'est été donné d'apprécier; HONORE
|
|
|
juliette04 |
Envoyé le : 2/5/2012 11:38
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/9/2010 De: |
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 2/5/2012 19:20
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 2/5/2012 20:07
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
|
|
|
poesiade |
Envoyé le : 2/5/2012 20:27
|
Plume de platine Inscrit le: 17/7/2008 De: un patelin de paix et d'amour |
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) avec ou sans......c'est toujours sublime et plein d'esprit .... te lire est un régal ,et pour la qualité de tes écrit et pour la fantaisie de ta pensée...... admirable! amitiés poesiade ---------------- Mes Romans " LES LAMES DU SILENCE" viennent de paraître chez EDILIVRE "LE coffret en bois d'ébène " chez Éditions MUSE Mon recueil de poésie"Tranches de Vies " chez Edilivre
|
|
|
aquane |
Envoyé le : 3/5/2012 0:02
|
Plume de platine Inscrit le: 23/11/2008 De: Là, où vague à l'âme s'exporte, où sérénité frappe à la porte" |
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) J'adorre l'originalité de ton poème. Amitiés Nady ----------------
|
|
|
croupia |
Envoyé le : 3/5/2012 0:08
|
Plume de platine Inscrit le: 23/2/2010 De: mana( guyane française) |
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) j'ai appris beaucoup sur cet oiseau que je connaissais peu et en plus je me suis régalé de ma lecture! toujours un plaisir de te lire! merci gérard ---------------- "Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème"
Extrait de "L'Artiste" de Charles Beaudelaire
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 3/5/2012 5:58
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) J'ai failli dire :< je suis .. je suis...> Mais bon j'avais trouvé... Mais d'où vient l'expression roupie de sansonnet.... ah! ça y est je vois l'allusion Mes amitiés matinales tolpac
|
|
|
ORTIAZ |
Envoyé le : 3/5/2012 18:42
|
Plume de platine Inscrit le: 12/10/2010 De: ILE DE ELLE |
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) Sansonnet ! Sansonnet! Dis merci à Tolpac En quelques mots bien dits, il t'a mis à l'honneur ! Ortiaz
|
|
|
Francine |
Envoyé le : 3/5/2012 19:05
|
Plume d'or Inscrit le: 3/7/2009 De: Canada |
|
|
|
islander |
Envoyé le : 3/5/2012 19:28
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 4/5/2012 1:38
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
Shovnigorath |
Envoyé le : 6/5/2012 10:24
|
Plume de platine Inscrit le: 7/4/2012 De: Provence |
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) J'ai adoré ce bijou taillé de main de maitre !!!!! Mon coup de COEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Amitié ---------------- “L'homme est un animal domestique, l'animal est un homme libre” (Shovnigorath)
|
|
|
Eve-Lyne |
Envoyé le : 6/5/2012 10:46
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/9/2009 De: La Route des Vins |
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) Je reconnais bien là ton sens de l'humour... sacré Tolpac, sacré Loup..... Bisous Christian ---------------- EvE-LyNe
|
|
|
vinicius |
Envoyé le : 6/5/2012 11:47
|
Plume de platine Inscrit le: 2/5/2006 De: Chaville (IDF) et Rio de Janeiro (Brésil) |
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) Bonjour, originalité humour et poésie unies dans ce poème qui vaut infiniment plus qu'une roupie de sansonnet avec mes amitiés ---------------- "Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée à rien pour aller marier une girouette au vent
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 7/5/2012 5:06
|
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) Bonjour à tous Merci pour vos lectures et beaux commentaires amusés Un petit texte de rien...léger comme une plume de Sansonnet Amitiés Christian ----------------
|
|
|
lesmotions |
Envoyé le : 7/5/2012 14:05
|
Plume de platine Inscrit le: 20/1/2011 De: isere crémieu |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 9/5/2012 4:21
|
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) Bonjour Lesmotions, Felinelove, Merci pour vos lectures et commentaires sur un texte écrit par un drôle d'oiseau ! Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Libel |
Envoyé le : 21/10/2012 10:31
|
Plume d'or Inscrit le: 11/9/2010 De: |
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) Bonjour Tolpac une texte sansonnet qui en ce début d'automne avait sans doute disparu du site pour cause de migration saisonnière. Libel ----------------
|
|
|
napola |
Envoyé le : 25/10/2012 7:31
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) Bonjour Tolpac ! Quoi que tu écrives, c'est toujours plein d'humour... et instructif. Je ne connaissais pas du tout le sansonnet... Merci Christian. Grâce à toi, je me coucherai moins bête ce soir. Mes Amitiés Napola
|
|
|
MissTerre |
Envoyé le : 25/10/2012 13:12
|
Plume de platine Inscrit le: 8/8/2012 De: Dans un yoyo blanc |
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) Bonjour Tolpac, Comme toujours j'ai trouveé ce texte poétique en diable, croustillant à souhait, fruit d'une plume originale qui toujours me ravit. Qu'il est bon de voir ce sansonnet briller de mille plumes au milieu du champ, qu'il est bien plus utile chassant les vers qui détruisent les cultures que le paon qui ne fait que remuer la queue. Merci pour ce bel hommage à un passereau que l'on pourrait oublier, qui joint l'utile à l'agréable, le plumage au ramage, et qui défriche les sentiers par trop battus. Un brin de frivolité vaut mieux qu'un bloc de pierre. M.e.r.c.i. ----------------
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 27/3/2014 8:16
|
Re: Essai de poème ( sans sonnet ) Bonjour Libel, Napola, MissTerre Merci pour vos lectures et beaux commentaires Heureusement que de grands maîtres es poésie n'ont pas lu ce texte... sinon je me serais fait sonner et rentrer dans les plumes ! Amitiés Christian ----------------
|
|
|