Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 6/5/2012 15:32
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Poème Mainoligérien.
Poème Mainoligérien.
An’huit étant seul, J'avais décidé de sortir Mais à c't'heure le temps se mit à s'abernaudir. Je me dis qu'il allait simplement mouillasser Donc je partis après avoir la porte bien crouillé.
Je fis quelques kilomètres, m'est venue une r'nâpée Qui m'a laissé complètement trempé-guené. En peu de temps les loches sortaient de tous fourrés Même chose pour la terre et des centaines d'à chés.
J'ai pensé retourner chez moi faire la marienne Pour cela il eut fallu qu'envie de dormir me vienne. J'ai préféré aller passer un temps dans un bistrot Me payer une bonne fillette en ce milieu de tantôt.
Peu de monde dans le bar, la patronne et son queniau Plus deux types qui avaient déjà pris des coups de trop. Ils discutaient mais semblaient durs de la comprenoire Complètement bernazés avec ce qu'ils avaient dû boire.
Ils semblaient avoir le vin mauvais, j'ai détourné ma goule De peur qu'ils s'en prennent à moi, que des ennuis déboulent. Vaut mieux ne pas parler à des types saouls comme des gorins Au risque de devoir les pousser comme des beurouettes à foin.
Je me suis mis à une table à l'écart avec mon verre de vin Et une assiette de bottereaux pour apaiser une petite faim. Puis j'ai quitté le café sans m'attarder en disant topette ! Mon après-midi était pourrie, elle ne valait pas tripette.
Cris Tolpac
N.D.A. :
Mainoligérien : habitant du Maine et Loire an’huit = aujourd'hui à c't'heure = maintenant abernaudir : se couvrir (le temps) mouillasser = pleuvoir, s'il s'agit d'une pluie fine, plutôt de crachin crouiller la porte = fermer la porte une r'nâpée : une averse trempé-guené = mouillé, trempé comme une soupe . une loche : une limace . à chés : vers de terre la marienne = la sieste une fillette = demi-bouteille de vin, très en usage dans les cafés de la région le tantôt = l'après-midi un queniau : un gamin dur de la comprenoire = il ne comprend rien bernazé(e) = saoul(e) la goule = la tête un gorin = un cochon une beurouette : une brouette un bottereau : un beignet topette! = au revoir tripette = ça vaut pas tripette = pas grand chose
----------------
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 6/5/2012 15:37
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Poème Mainoligérien. j'adore merci pour la traduction ! mes amitiés yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
eolienne |
Envoyé le : 6/5/2012 15:41
|
Webmaster Inscrit le: 22/6/2005 De: Région Parisienne |
Re: Poème Mainoligérien.
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 6/5/2012 16:13
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
juliette04 |
Envoyé le : 6/5/2012 16:57
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/9/2010 De: |
|
|
|
essen-ciel |
Envoyé le : 6/5/2012 18:07
|
Plume d'argent Inscrit le: 20/3/2012 De: |
Re: Poème Mainoligérien. bonjours tolpac ,merci pour le dictionnaire d'argot (chez nous on disait "goret "et "bèrouette")en roulant les r ---------------- la souffrance nous isole ; n'est-ce pas la pourtant le seul vrais partage en ce monde et n'est elle pas le terreau des plus belle roses P.Roussel
|
|
|
croupia |
Envoyé le : 6/5/2012 18:33
|
Plume de platine Inscrit le: 23/2/2010 De: mana( guyane française) |
Re: Poème Mainoligérien. j'adore! c'est un bonheur pour moi de me replonger dans la terre de ma naissance! expressions que je goûte savoureusement! un énorme merci gérard ---------------- "Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème"
Extrait de "L'Artiste" de Charles Beaudelaire
|
|
|
sudiste1 |
Envoyé le : 6/5/2012 20:18
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
Re: Poème Mainoligérien. Un écrit particulier que j'ai aimé lire. Merci pour la traduction Mes amitiés
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 7/5/2012 4:31
|
Re: Poème Mainoligérien. Bonjour Yoledelatole, Eolienne, Douceur3, Iris1910, Juliette04, Essen-ciel, Croupia, Sudiste1, Merci pour vos lectures et beaux commentaire de la part de quelqu'un qui n'aura jamais la grosse " goule " Amitiés Christian ----------------
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 8/5/2012 7:43
|
Re: Poème Mainoligérien. Bonjour Capricorne Merci pour ta lecture et ton bon commentaire. Sur une de mes rares pages d'écriture où je me suis appliqué pour essayer de ne pas faire trop de fautes de français. Mon amitié Christian ----------------
|
|
|
Eve-Lyne |
Envoyé le : 8/5/2012 7:52
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/9/2009 De: La Route des Vins |
Re: Poème Mainoligérien. Tu viens d'où toi ?!?!.... Elle est belle la France, tiens j'écrirai un poème en alsacien...... Amitiés cher Christian Bisous ---------------- EvE-LyNe
|
|
|
SEMAPHORE |
Envoyé le : 8/5/2012 14:47
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
|
|
|
REBELLE13 |
Envoyé le : 8/5/2012 18:58
|
Plume de platine Inscrit le: 8/8/2011 De: |
Re: Poème Mainoligérien. Mon Christian, tu es une sommité en matiere de parler du terroir. Et le lexique vient à notre aide pour mieux SAISIR les nuances. Et en plus, le texte est marrant et tres bien bati...BRAVO, mon poto. J admire. Bise
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 9/5/2012 15:39
|
Re: Poème Mainoligérien. Bonjour Eve-Lyne, Semaphore, Rebelle13, merci pour vos lectures et commentaires. J' ai l'impression que je ne suis pas plus poète en langage Mainoligérien qu'en langue française... Amitiés Christian ----------------
|
|
|
viola |
Envoyé le : 9/5/2012 16:30
|
Plume de platine Inscrit le: 27/5/2011 De: mer |
Re: Poème Mainoligérien. cher loup, tu as tellement peur de faire des fautes d'orthographe que tu nous emmêles les pinceaux avec une langue inconnue, AVOUE ! ---------------- [La nuit des rois, les femmes seront reines] http://leaviola.blogspot.com/ "Nous sommes corps à corps nous sommes terre à terre Nous naissons de partout nous sommes sans limites" PE
|
|
|
ynx |
Envoyé le : 10/5/2012 12:37
|
Plume de platine Inscrit le: 14/4/2012 De: |
Bonjour,
Je viens de découvrir votre texte. Quel travail, surtout pour l'écriture. Mais l'idée est de génie et j'ai beaucoup aimé me replonger dans "l'atmosphère" de cette écriture "fort recherchée". (Sourire)
C'est un grand partage.
Amitié
Arwen24
|
|
|
cocan |
Envoyé le : 13/5/2012 8:12
|
Plume de platine Inscrit le: 3/1/2012 De: france |
Re: Poème Mainoligérien. trop fort je suis normand, j'habite la Sarthe, j'adore entendre ce langage imagé le moins drôle, c'est qu'effectivement on en prend de la flotte sur la goule, toute l'année mais ce matin soleil, alors bonne journée et à bientôt amitiés ---------------- FPC for ever, FTA avec modération
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 13/5/2012 10:33
|
Re: Poème Mainoligérien. Bonjour Viola, Arwen24, Cocan Merci pour vos lectures et bons commentaires écrir en lengue régionnale me permais de caché un peux mes fôtes de franssais. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 13/5/2012 11:11
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Poème Mainoligérien. Belles images angevines ... aux délicates couleurs ! Y a paissait in bon meument ... de lecture ! Amitiés Christian ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 13/5/2012 11:43
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 13/5/2012 15:41
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
|
|
|
Moume |
Envoyé le : 20/5/2012 22:02
|
Plume de diamant Inscrit le: 11/9/2007 De: Entre Vienne et Clain... |
|
|
|
Anto |
Envoyé le : 24/5/2012 0:50
|
Plume de platine Inscrit le: 8/1/2010 De: |
Re: Poème Mainoligérien. Extra...superbes mots qu'il faut garder, bien au chaud...ils font partie de notre histoire ...merci Christian pour ce régal de lecture (je garde quelques mots "sous le couvercle") Amitié .Anto
|
|
|
Océaniclaude |
Envoyé le : 25/5/2012 8:27
|
Plume de platine Inscrit le: 22/9/2011 De: de passage |
Re: Poème Mainoligérien. Très beau ton poème Mainoligerien J'ai vécu mon enfance dans le sud est Ile et Vilaine et j'ai été "ben aise " (content) de voir que le langage de ma région n'était pas très éloigné du tien sauf que chez nous la porte était parfois "crouillée" mais aussi "clenchée" Bravo pour l'exercice Amitiés Claude ---------------- mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com
|
|
|
valou2801 |
Envoyé le : 26/5/2012 10:41
|
Plume d'or Inscrit le: 25/1/2011 De: |
|
|
|
ghiscou |
Envoyé le : 26/5/2012 22:09
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/4/2006 De: 33140 villenave d'ornon |
Re: Poème Mainoligérien. J'avais compris une partie des mots car certains ressemblent au patois charentais, une partie de ma famille habitant cette région. Pour avoir lu plusieurs textes de toi , je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de fautes de français et rassure toi, il m'arrive à moi aussi d'en faire et même de ne plus savoir écrire un mot. C'est le vieillou(pas pour toi, pour moi) Je me suis régalé en lisant ton poème. ---------------- :-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 2/6/2012 5:35
|
Re: Poème Mainoligérien. Bonjour Poemic, Penelope, Boreal, Moume, Anto, Pacificlaude, Valou2801, Ghiscou Merci pour vos lectures et beaux commentaires. Par chez nous on cause bien le français mais on n'arrive pas encore trop bien à l'écrire...D'ailleurs c'est pour cette raison que je ne serai jamais un poète. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
tramontane |
Envoyé le : 2/6/2012 7:29
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 3/8/2009 De: |
Re: Poème Mainoligérien. joli.! joli.! ET les siècles n'ont rien à voir,pour un gars paumé, dans un bar mal famé.(sauf le façon de le conter.!)
|
|
|
lipe |
Envoyé le : 2/6/2012 7:50
|
Plume d'argent Inscrit le: 8/4/2010 De: chercheur d'air |
Re: Poème Mainoligérien. Voilà un texte bien sympathique à lire... ou plutôt ça fait vraiment du bien de lire ça!
lipe
|
|
|
franie |
Envoyé le : 2/6/2012 8:50
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Poème Mainoligérien. Original et plaisant, une touche de bonne humeur dès le matin. Franie
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 9/7/2012 4:38
|
Re: Poème Mainoligérien. Bonjour Tramontane, Lipe, Franie, Merci pour vos lectures et commentaires. Ayant fait quelques progrès en orthographe, je vais laisser tomber le patois pour continuer à écrire en français. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
napola |
Envoyé le : 9/7/2012 7:25
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: Poème Mainoligérien. Bonjour Christian ! J'ai découvert ton poème ce matin... comme Juliette, je croyais qu'il était écrit en langage moyennageux... Mais c'est du Patois ! Une fois de plus, j'ai bcp apprécié ton poème, et ton humour unique, qui me fait toujours rire... Merci pour le lexique qui m'a permis de mieux comprendre certains termes. Il est savoureux votre Patois... Surtout, ne t'arrête jamais de nous régaler de tes poèmes plein d'humour. Mes Amitiés, Napola
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 9/7/2012 7:46
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: Poème Mainoligérien. Tolpac, A so ebs ! Traduction : une chose pareille ! (=ça, il faut l'avoir vu !) J'ai posté un poème en alsacien, mais là , vraiment personne n'y comprend rien, contrairement au tien dont j'ai bien réussi à suivre les arcanes.
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 9/7/2012 13:53
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 22/8/2012 8:42
|
Re: Poème Mainoligérien. Bonjour Napola, Grodele, Boreal Merci pour vos passages en paroles angevines et vos bons commentaires. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
albatros |
Envoyé le : 22/8/2012 19:45
|
Plume de platine Inscrit le: 1/5/2008 De: Paris |
Re: Poème Mainoligérien. Merci pour ce poème....du terroir et bien tourné. Et pour cette leçon de patois ! Albatros ---------------- De la musique avant toute chose (Verlaine) Là tout n'est qu'ordre et beauté Luxe calme et volupté (Beaudelaire)
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 10/9/2012 20:37
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 13/1/2013 9:28
|
Re: Poème Mainoligérien. Bonjour Albatros, Soliane Merci pour vos passages et beaux commentaires en lignes Angevines Même si on ne comprend pas tout convenablement...le sens général on le devine. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 3/8/2017 22:53
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Poème Mainoligérien. Bonsoir Christian, Ahhhhhhhhhhhhhh mdrrrrrrrrrrrr !!!!!!! Superbe poésie pleine d'humour ! Belle soirée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
matogrosso |
Envoyé le : 3/8/2017 23:40
|
Plume de platine Inscrit le: 2/9/2015 De: |
Re: Poème Mainoligérien. heureusement il y avait un traducteur!!!! franchement c'est d'une profonde originalité!! c'est bien SYBILLA de l'avoir remonté!!! On ne voit plus le TOLPAC???? amitiés MG ---------------- "il est conseillé de toujours répondre aux imbéciles par le silence"!
|
|
|
France |
Envoyé le : 5/8/2017 20:46
|
Plume de platine Inscrit le: 27/8/2007 De: Nord de la France |
Re: Poème Mainoligérien. Bonsoir Tolpac, Un super exercice, qui nous instruit sur le langage du Maine-et-Loire ! Pas pire que le CH'TI, tu sais.. A bientôt ? Mes amitiés, ---------------- Ouvrez l'oreille, chaque mot possède un coeur qui bouge. (Nimier)
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 30/11/2017 18:08
|
Re: Poème Mainoligérien. Bonjour Sybilla, Matogrosso, France
merci pour vous être arrêté le temps de votre lecture en un lieu et sur un temps passé du Maine et Loire
Amitiés
Christian
|
|
|
acheudet |
Envoyé le : 30/11/2017 18:20
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 26/6/2008 De: |
|
|