Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 14/7/2012 7:02
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Une septième secte …
Une septième secte …
Pour cette nouvelle secte je suis convié en face d'un imposant et riche château Là sont regroupées de nombreuses personnes avec des chiens et des chevaux Ceux à pied s'occupent des meutes canines, sans doute pour un plus joli décor Les cavaliers sont accoutrés d'un costume particulier et certains portent un cor.
Après avoir religieusement écouté la fanfare du réveil l'ordre de chasse est donné Le début de la recherche d'un animal à tuer par les limiers peut alors commencer. Quelques temps après on nous informe qu'un cerf a été repéré sans le faire fuir La cavalerie et les chiens s'élancent pour la chasse à courre à son terme conduire.
Nous suivons dans les bois la bête traquée au son des aboiements et des cornes Révélant ses changements de direction pour la poursuite sans limite et sans borne. Au bout de deux heures de course dans des clairières et forêts le cerf est rejoint Acculé à un bosquet ivre d'épuisement terrassé par la grande fatigue et les chiens.
Il fait face à ses poursuivants mais à bout de forces il est contraint de s'effondrer La consigne est donné à un homme à terre d'aller d'un coup de couteau l'achever. La mélodie des cors entame l’hallali, le son de cet instrument en ce bois est si joli La chasse est presque finie, les participants se félicitent de cette prise et sont ravis.
Une fois le trophée prélevé pendant que les chiens se livrent rageurs à la curée Les cavaliers prennent des brosses ou des poignées d'herbes pour bien essuyer le corps de leur monture car par cette longue poursuite de sueur ils sont trempés Précautionneusement ils les pansent tout en continuant sur la journée de deviser.
Avant de retourner au château pour festoyer il soignent avec attention leur animal Indifférents de pourchasser et faire mourir d'épuisement ils trouvent cela normal cette cruelle secte de ceux qui mettent en pratique leur étrange et désuet hobby est bien celle qui regroupe certains adeptes de la théorie : je panse donc j'essuie.
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
napola |
Envoyé le : 14/7/2012 7:41
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: Une septième secte... Bonjour Cris ! Une septième secte ! Ma journée du 14/07 commence bien. Merci pour ce beau récit très riche en détails qui m'a permis de bien suivre cette chasse à courre... Et comme d'habitude, il m'a fallu attendre les derniers mots du poème (et donc la clé !) pour découvrir quelle était donc cette étrange secte... Et bien sûr, cela m'a bien fait rire. Merci pour cette nouvelle page d'humour. J'espère que tu n'es pas encore à court... Mes Amitiés Napola
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 14/7/2012 7:50
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: Une septième secte... Moins drôle le n° 7 ! Je vais devoir beaucoup réfléchir je pense pour saisir les profondes et saines motivations de cette secte d'ailleurs en voie de disparition dont Tolpac montre si bien l'incohérence. Car, un de ces grands philosophes je ne suis, sachant résumer en quelques mots bien tranchants les délires humains. L'homme n'est qu'un roseau pansant. Il faudra bien qu'un jour les plâtres il essuie. N.G.
|
|
|
nad34 |
Envoyé le : 14/7/2012 8:35
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/2/2007 De: languedoc roussillon |
Re: Une septième secte... Un petit clin d'oeil à Pascal en ce 14 juillet Qui m'a beaucoup plu!! c'est tout un art d'écrire et de poétiser ainsi sur ces drôles de sectes!
|
|
|
islander |
Envoyé le : 14/7/2012 8:43
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Une septième secte...
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 14/7/2012 9:37
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: Une septième secte... L'humour au service de la vérité , merci pour ce poème dont j'approuve la morale. HONORE
|
|
|
franie |
Envoyé le : 14/7/2012 12:27
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Une septième secte... un bel écrit sur une chasse à courre, qui en Sologne existe toujours pour certains priviligiès, qui se moquent bien de l'animal traqué......... J'ai aimé Amitiés Franie
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 14/7/2012 12:31
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Une septième secte... mort de rire mais quand vas tu t’arrêter mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
alexandre65 |
Envoyé le : 14/7/2012 13:06
|
Plume de satin Inscrit le: 13/7/2012 De: Paris |
Re: Une septième secte... beau récit riche en détails. continuer comme ça.
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 15/7/2012 9:37
|
Re: Une septième secte... Bonjour Napola non je ne suis pas à court car de nouvelles idées et inspirations je suis toujours en chasse. Je suis heureux d'être un peu pour quelque chose dans le bon commencement de ta journée. Grodele je sais que mon texte est moins drôle mais le but n'est pas de l'être à chaque fois. merci pour la qualité et le fidélité de tes commentaires. Nad34 je préfère des sectes drôles à de drôles de sectes et de toute manière pour ce qui est de les poétiser... en réalité je ne suis pas un poète. Islander je ne sais pas si Descartes serait vraiment content du résultat ... Honore L'humour et le morale peuvent faire bon ménage ensemble... comme l'amour et l'humour dans certains cas. Franie la chasse à courre ... une activité d'un autre temps ... pratiquée par d'autres gens ... de nous si différents ! Yoledelatole Je m’arrêterai quand je serai viré d'Oasis ou quand j'aurai cessé d'avoir envie d'écrire mes absurdies. Alexandre65 merci pour ton encouragement... je vais essayer de continuer comme ça ... mais je ne te garantis pas le résultat... enfin je ferai tout mon possible. Amitiés à vous tous Christian ----------------
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 20/7/2012 0:17
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
TRAPER |
Envoyé le : 20/7/2012 20:46
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2008 De: Casablanca. |
Re: Une septième secte... ô, mon ami, tu te lances dans une vaste campagne où elles sont aussi nombreuses qu'inconnues et fleurissent dans le champ des possibles irriguées, qu'elles sont, par d'intarissables sources. Tous mes encouragements et mon amitié. Bien amicalement Bruno ---------------- Voilà les liens qui vous permettront d'apprécier mes ouvrages disponibles en librairie chez Edilivre : :https://www.edilivre.com/3071-l-odyssee-de-saint-jean-bruno-van-eetvelde.html/ https://www.edilivre.com/gaetan-bruno-van-eetvelde.html/ https://...
|
|
|
joannidis17 |
Envoyé le : 22/7/2012 7:12
|
Plume d'or Inscrit le: 20/8/2011 De: Chili |
|
|
|
ynx |
Envoyé le : 22/7/2012 8:02
|
Plume de platine Inscrit le: 14/4/2012 De: |
Re: Une septième secte... "Avant de retourner au château pour festoyer il soignent avec attention leur animal Indifférents de pourchasser et faire mourir d'épuisement ils trouvent cela normal cette cruelle secte de ceux qui mettent en pratique leur étrange et désuet hobby est bien celle qui regroupe certains adeptes de la théorie :
je panse donc j'essuie."
Bonjour, Chistian,
A choisir, je préfère la théorie de Descartes :
- " Je pense, donc je suis."
Eliminer tout ce qui n'est pas certain...
Comme tu peux le deviner, il y a du "travail" Ã faire.
Mais se passer de ton humour serait bien difficile.
Toute mon amitié
Bisous
Arwen
|
|
|
Mahmoud |
Envoyé le : 22/7/2012 10:00
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
|
|
|
Anto |
Envoyé le : 23/7/2012 0:08
|
Plume de platine Inscrit le: 8/1/2010 De: |
Re: Une septième secte... A la lecture de ce passionnant récit, alerte et bien mené, j'attendais avec impatience un dénouement à la Tolpac...et, bien sûr, je ne fus pas déçu...l'humour et l'esprit rebelle font leur effet, à chaque fois...bravo Christian Amitié .Anto
|
|
|
joannidis17 |
Envoyé le : 26/7/2012 4:16
|
Plume d'or Inscrit le: 20/8/2011 De: Chili |
|
|
|
jeanluc |
Envoyé le : 7/8/2012 18:46
|
Plume de platine Inscrit le: 12/6/2008 De: BRIVE, CORREZE |
Re: Une septième secte... Bonsoir Tolpac, Une belle leçon de morale! amitiés ---------------- Je crois qu'il n'y ait eu guère d'auteurs qui aient été contents de leur siècle. Vauvenargues.
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 24/8/2012 6:57
|
Re: Une septième secte... Bonjour Felinelove, Douceur3, Trapper, Joannidis17, Arwen24, Mahmoud, Anto, Jeanluc Merci pour vos passages et bons commentaires. Il est des passions qui sont vraiment bizarres et sans doute d'un autre temps...mais tous les goûts sont dans la nature même si le fait de tuer des animaux juste pour le sport et les trophées me semble inutile voire quelque peu contre-nature. Amitiés Christian ----------------
|
|
|