Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 22/7/2012 7:25
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Chacun le chien !
Page d'écriture posée en concours de poème à thème.
Thème du mois imposé : le chien
Chacun le chien !
L'autre jour je rencontrais un ami que je n'avais pas vu depuis longtemps un copain d'enfance qui du fait de me revoir à l'improviste était content. Je me souviens que jeune il avait un défaut de prononciation assez prononcé Il ne parvenait pas à dire les mots avec le sons S, à s'exprimer sans chuinter.
Lors de nos retrouvailles il me demanda : " comment vas-tu, as-tu réuchi ta vie Es-tu parvenu à te faire une plache au choleil et à chatichfaire à toutes tes envies." Je lui répondais que non et qu'en ce moment j'en avais marre de mon travail Ainsi que de mes conditions d’existence qui ne me disaient plus rien qui vaille.
Il prit un temps de réflexion et me dit sur un ton solennel de grand théoricien :
" Que l'on choit Académichien, arithmétichien, cartomanchien, chiromanchien, Electrichien, magichien, mathématichien, mécanichien, musichien, optichien, Péripatétichien, physichien, politichien, polytechnichien, pratichien, tactichien Ou autres peu importe l'emploi que l'on a et que l'on conchidère mal ou bien.
Che qui compte dans la vie ch'est d'être heureux avec che que l'on a chous la main Le bonheur ch'est ne pas envier chelui des autres mais che faire chacun... le chien ! "
Cris Tolpac
N.D.A. : texte hors concours ... cha ch'est chûr !!!
----------------
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 22/7/2012 9:42
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: Chacun le chien ! *
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 22/7/2012 20:09
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
Re: Chacun le chien ! * Voilà un poème qui ne manque pas de "chien" et il y a même un ...cha !!!
|
|
|
franie |
Envoyé le : 24/7/2012 9:30
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Chacun le chien ! * Bonjour Tolpac, Ce texte m'avait échappé, j'ai adoré l'énumération du chien......... Amitiés Franie
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 24/7/2012 10:54
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: Chacun le chien ! * Tout ce que je peu te dire c'est que ton poème a beaucoup de chien ! HONORE
|
|
|
napola |
Envoyé le : 5/8/2012 22:42
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: Chacun le chien ! * Bonsoir Tolpac ! Tu as raison, ton poème m'a bien fait sourire... Non, effectivement, je ne l'avais pas lu... J'avoue que, par manque de temps, je ne vais quasiment que dans la rubrique "Vos poèmes". Ton poème sur le "chien" m'a bcp plu (tu en as de l'imagination !). Merci de me redonner le sourire. Mes Amitiés Napola
|
|
|
Majanine |
Envoyé le : 9/8/2012 8:08
|
Plume de platine Inscrit le: 19/3/2010 De: Var |
|
|
|
petitelfe |
Envoyé le : 14/8/2012 10:38
|
Plume d'or Inscrit le: 1/6/2010 De: Dans les bois |
Re: Chacun le chien ! * Qu'allaient-ils donc faire dans cette galère tous ces petits chiens ? Tu nous surprendras toujours avec tes écrits qui ont beaucoup de chien. Bonne journée Petitelfe
|
|
|
Capucine |
Envoyé le : 18/8/2012 17:08
|
Plume de platine Inscrit le: 1/7/2009 De: Bruxelles |
|
|
|
Flutealors |
Envoyé le : 20/8/2012 3:52
|
Plume d'or Inscrit le: 5/2/2010 De: Québec |
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 21/8/2012 15:19
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
Re: Chacun le chien ! * che ne chavait pas que peripapétichien avait un machculin !! ---------------- Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 24/8/2012 7:37
|
Re: Chacun le chien ! * Bonjour Grodele, Soliane, Franie, Honore, Napola, Majanine, Petitefe, Capucine, Flutealors, Monesille, merci pour vos lectures et beaux commentaires sur cet essais de texte canin Hors concours bien sûr car à la lecture des poèmes des autres participants je m'aperçois en plus que je n'en avais pas bien compris le thème. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Libel |
Envoyé le : 26/8/2012 20:02
|
Plume d'or Inscrit le: 11/9/2010 De: |
Re: Chacun le chien ! Bonsoir Tolpac Pour ce qui est de la bonne manière de gagner des concours , tu es un vrai béochien ! Amitiés.Libel ----------------
|
|
|
Simedor |
Envoyé le : 27/8/2012 4:22
|
Plume d'or Inscrit le: 27/5/2012 De: |
Re: Chacun le chien ! bonsoir Christian Ch'est vraiment chuper drôle,j'en ai l'echtomac noué de rires. Chacré Tolpac,chi ton texte ne remporte pas le concours moi je coupe ma main cha ch'est chûr !!! Une chuper trouvaille Christian,vraiment doué pour dénicher l'originalité plus la morale . l'essentiel de ton trés beau texte est là : Che qui compte dans la vie ch'est d'être heureux avec che que l'on a chous la main Le bonheur ch'est ne pas envier chelui des autres mais che faire chacun... le chien ! " Quand on n'a pas ce qu'on aime il faut aimer ce qu'on a(fruit de notre sueur). car ça ne changera rien d'envier ce qu'il y a dans la main des autres mais il faut faire suer le front pour avoir ce qu'on aime tout en aimant ce qu'on a et pas ce qu'on les autres. Merchi Chrichtian tu es contagieux Simedor ah pardon ch'est chimedor amitié chincère
|
|
|
tramontane |
Envoyé le : 27/8/2012 7:53
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 3/8/2009 De: |
Re: Chacun le chien ! Cha ,ché chouette.!! Que voilà une jolie histoire,un peu" abracadabranque"..mais j'ai aimé.merci Tolpac.
|
|
|
islander |
Envoyé le : 27/8/2012 8:03
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Chacun le chien !
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 2/9/2012 10:17
|
Re: Chacun le chien ! Bonjour Libel, Felinelove, Simedor, Tramontane, Islander, Merci pour vos passages et beaux commentaires sérieux ou amusés. Bien sûr mon texte pour le concours n'est pas exactement fait dans les règles... mais de toute manière comme je ne suis pas un poète... on ne va pas sipoter ( pardon : chipoter ) Amitiés à tous Christian ----------------
|
|
|
pikaya |
Envoyé le : 2/9/2012 11:41
|
Plume de platine Inscrit le: 18/2/2011 De: Bouches du Rhône |
Re: Chacun le chien !
|
|
|
Tamaris |
Envoyé le : 21/9/2012 1:38
|
Plume d'argent Inscrit le: 11/9/2012 De: |
Re: Chacun le chien ! Je chui complétement enroulé par terre . Mais sans oublier que l'essentiel aussi est bien dans cette dernière strophe qui nous interpelle sur l'essentiel. "Che qui compte dans la vie ch'est d'être heureux avec che que l'on a chous la main Le bonheur ch'est ne pas envier chelui des autres mais che faire chacun... le chien ! " " Merci ,humour original et bien mené. Maurice amicalement
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 21/9/2012 5:00
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Chacun le chien ! cha chest chenchas chuper idée j ai bien rimes chinchères amitiés yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
wordinheart |
Envoyé le : 3/3/2013 17:35
|
Plume d'argent Inscrit le: 1/3/2013 De: |
Re: Chacun le chien ! Bonsoir Cha ch'est de l'humour..cha m'a fait chourire.. Attendez je vais chercher ma dent celle qui me manque .. Wordinheart vous chalue heu! je veux dire vous salue
|
|
|