Expéditeur |
Conversation |
grodele |
Envoyé le : 24/7/2012 10:25
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
LA CIGOGNE LA CIGOGNE Plumes blanches, plumes noires, bec cramoisi. Chaux, bois foncé, géraniums. Blouse immaculée, jupe corolle rouge, noeud démesuré. Voilà bien les couleurs emblème d'un pays. La cigogne dessert nids d'amour et foyers en y semant sans le moindre discernement, habitude défiant tout entendement, les bébés nichés au creux d'un linge plié. Sur faîte ou cheminée, se perche de guingois son nid démesuré bâti à sa pointure et qui recèle toute sa progéniture, s'écroulant parfois avec pertes et fracas. Du compas précis de ses jambes angulées, dans les prés du vieux Ried elle arpente et fouille, l'oeil rieur à la recherche de grenouilles, disputant sa provende au grand héron cendré. Et l'été s'épuise. Survient la froidure. Un secret appel rassemble ses congénères. Toutes s'élancent d'un seul élan dans les airs, et de la migration commence l'aventure. En défiant, altières, hauteur et distance, jambes traînant dans leur sillage, col pointé, à lents chavirements d'ailes, rémiges dardées, vers l'Afrique elles entament leur transhumance. « Cigogne, cigogne, t'as de la chance ! Tous les ans tu vas en France. Cigogne, cigogne, apport'-nous dans ton bec un p'tit pioupiou. » disait la chanson au temps de l'occupation. Ainsi chantait alors la jeune fille en fleur, guettant pour le printemps suivant le grand bonheur de voir d'un beau soldat français l'apparition. N.G. ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 24/7/2012 10:31
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: LA CIGOGNE Une description superbement colorée pour l’emblème d'une région particulièrement éprouvée par les guerres. HONORE
|
|
|
TheKid |
Envoyé le : 24/7/2012 11:22
|
Plume de platine Inscrit le: 17/9/2008 De: Somewhere over the rainbow |
Re: LA CIGOGNE
|
|
|
ratatouille |
Envoyé le : 24/7/2012 11:46
|
Plume de platine Inscrit le: 8/3/2011 De: |
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 24/7/2012 12:37
|
|
Re: LA CIGOGNE un bel hommage que tu lui rends lÃ
|
|
|
franie |
Envoyé le : 24/7/2012 12:44
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: LA CIGOGNE un très joli texte, plein de charme et de délicatesse, envers cette jolie cicogne. Merci pour ce partage. Franie
|
|
|
Lia |
Envoyé le : 24/7/2012 12:53
|
Plume d'or Inscrit le: 18/10/2011 De: Nulle part ! |
Re: LA CIGOGNE J'adore ces oiseaux, rois des airs... J'adore ton poème ! Car si il parle de cigognes, il exprime bien quelque chose en plus. Ce petit quelque chose... Que j'aime. ---------------- « Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. »
Le Dalaï Lama
|
|
|
Mahmoud |
Envoyé le : 24/7/2012 20:38
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 25/7/2012 4:36
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: LA CIGOGNE Bonjour Grodele, j'ai beaucoup aimé cette belle description de cet oiseau dont nous n'avons pas la chance de voir évoluer dans ma région. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
perpette |
Envoyé le : 25/7/2012 6:39
|
Plume d'argent Inscrit le: 8/3/2012 De: |
Re: LA CIGOGNE il est vrais que ce volatile est surprenant j'aime m’arrêter près d' Hunawihr, un petit resto en bord de route et des cigognes qui approchent , curieuses de voir les hommes. spectacle toujours plaisant ----------------
|
|
|
George-Allan |
Envoyé le : 25/7/2012 11:03
|
Plume d'or Inscrit le: 6/7/2012 De: Auprès des nuages. |
Re: LA CIGOGNE Une belle description poétique de cet oiseau magnifique. D'abord les couleurs, puis les nids sur les cheminées, lesquels s'écroulent parfois avec pertes et fracas ! (humoristique, mais tragique pour la famille cigogne !) Le moment de la migration est merveilleusement évoqué ! Belle fin, également : l'évocation des jeunes filles en fleur du temps de l'occupation, guettant pour le printemps suivant le grand bonheur de voir d'un beau soldat français l'apparition. Un grand bravo, grodele ! ---------------- Je vous invite à découvrir mes poèmes, empreints de délicatesse, de romantisme, de spiritualité, etc. (Prononciation classique : i-on ; i-eux ; i-eur ; i-a ; i-an ; etc.)
|
|
|
ynx |
Envoyé le : 25/7/2012 11:53
|
Plume de platine Inscrit le: 14/4/2012 De: |
Re: LA CIGOGNE Bonjour grodele, Très bel hommage rendu à cet oiseau toujours porteur de bonnes nouvelles, l'annonce du printemps, Et dans son bec, en un sac emballé Des visions d'enfants que l'amour a donné. Merci pour cette belle lecture, grodele. Toute mon amitié Arwen
|
|
|
bouana |
Envoyé le : 26/7/2012 22:06
|
Plume de platine Inscrit le: 19/9/2011 De: sur l'eau et sous l'eau! |
Re: LA CIGOGNE un grand coup de coeur pour ce poème et ces oiseaux que j'adore. j'ai aimé vous lire!!!! mon amitié!!! ---------------- https://www.edilivre.com/poemes-a-contresens-richard-gabrieli.html
|
|
|
joelle59 |
Envoyé le : 26/7/2012 22:54
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 1/11/2010 De: |
|
|
|
ORTIAZ |
Envoyé le : 26/7/2012 23:01
|
Plume de platine Inscrit le: 12/10/2010 De: ILE DE ELLE |
Re: LA CIGOGNE Un oiseau qui nous charme tant et que tu évoques avec talent ! Bien à toi, Ortiaz
|
|
|
cocan |
Envoyé le : 27/7/2012 8:44
|
Plume de platine Inscrit le: 3/1/2012 De: france |
Re: LA CIGOGNE pour un si bel oiseau, il fallait un texte de qualité, c'est fait bravo j'imagine l'émotion quand on a la chance de voir une cigogne perchée sur ton toit, mais j'habite la Sarthe !!! bonne journée gros bisous ---------------- FPC for ever, FTA avec modération
|
|
|
pikaya |
Envoyé le : 31/7/2012 23:03
|
Plume de platine Inscrit le: 18/2/2011 De: Bouches du Rhône |
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 1/8/2012 7:55
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: LA CIGOGNE differents tableaux que j ai aimé lire mes amitiés yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
montezuma |
Envoyé le : 1/8/2012 9:28
|
Plume d'or Inscrit le: 30/5/2011 De: |
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 3/8/2012 22:53
|
Re: LA CIGOGNE Merci à mes commentateurs ! Cet écrit relate à la fois des observations personnelles et des récits familiaux. La cigogne a failli disparaître de notre région (chasse au cours de la migration, assèchement du Ried). A été mené alors un programme d'élevage en captivité qui les a sauvées. Je me souviens avoir vu l'une de dernières migrations avant ce programme il y a une vingtaine d'années : le V de 7 cigognes survolant la Franche-Comté en direction de l'Espagne, ce qui représente au mieux 3 couples. Elles volent si haut qu'on a du mal à les apercevoir. Ces dernières cigognes ont su transmettre leur instinct de migration à la plupart de leurs descendants redevenus sauvages. Les nids ne s'écroulent plus de nos jours. Le village qui en est gratifié s'acharne à le consolider pour voir revenir ses cigognes.
|
|
|
candidao |
Envoyé le : 4/8/2012 22:08
|
Plume de platine Inscrit le: 22/4/2010 De: Souk-Ahras (l'antique Tagaste) |
Re: LA CIGOGNE Ah, l'Alsace, je n'ai été que jusque Strasbourg, mais la cigogne était là présente à l'esprit... Tu lui as rajouté, de juste, le symbole de liberté et de libération. J'ai aimé te lire, merci pour le partage.
|
|
|
joannidis17 |
Envoyé le : 5/8/2012 7:38
|
Plume d'or Inscrit le: 20/8/2011 De: Chili |
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 5/8/2012 8:05
|
|
Re: LA CIGOGNE Bonjour Grodele, un très joli poème pour ces oiseaux migrateurs qui nous apportent les nouveaux-nés à tire d'ailes. Ton poème est un bel éloge à ces beaux volatiles mais aussi à ton charmant pays qui a eu la sagesse de les réimplanter. Merci pour ce magnifique partage. Mes bisous.
Capricorne
|
|
|
ethiel |
Envoyé le : 5/8/2012 8:45
|
Plume d'or Inscrit le: 31/10/2008 De: |
*
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 10/8/2012 7:03
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: LA CIGOGNE « Cigogne, cigogne, t'as de la chance ! Tous les ans tu vas en France. Cigogne, cigogne, apport'-nous dans ton bec un p'tit pioupiou. » j'aime bcp les cigognes.. magnifique migration joli poème, amitiés ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
Eve-Lyne |
Envoyé le : 10/8/2012 7:06
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/9/2009 De: La Route des Vins |
Re: LA CIGOGNE Tout comme MariJo j'aime les cigognes... Amitiés ---------------- EvE-LyNe
|
|
|
montezuma |
Envoyé le : 10/8/2012 7:14
|
Plume d'or Inscrit le: 30/5/2011 De: |
Re: LA CIGOGNE Savoureux hommage à ce magnifique échassier migrateur...amitiés
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 1/10/2012 7:10
|
Re: LA CIGOGNE CANDIDAO JOANNIDIS CAPRICORNE ETHIEL CYRAEL EVE LYNE MONTEZUMA Merci de votre passage
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 19/9/2014 14:29
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
nicolaswharf |
Envoyé le : 15/11/2015 22:42
|
Plume de platine Inscrit le: 2/6/2012 De: haute Savoie |
Re: LA CIGOGNE Sur faîte ou cheminée, se perche de guingois son nid démesuré bâti à sa pointure et qui recèle toute sa progéniture, s'écroulant parfois avec pertes et fracas.
J'étais persuadé que c'était solide.
|
|
|
gentilprince |
Envoyé le : 16/11/2015 7:22
|
Plume de platine Inscrit le: 23/10/2012 De: Bassou - YONNE |
Re: LA CIGOGNE Le colis est bien arrivé Merci à elle... Bonjour Bravo À bientôt Merci Thierry
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 6/9/2016 8:10
|
Re: LA CIGOGNE Merci à vous deux ! Je remonte ce texte de saison malgré ses imperfections... ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 22/12/2020 17:34
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: LA CIGOGNE j'ai aimé relire ce merveilleux poème douce soirée à VOUS.. j'aime bcp ces grands voiliers migrateurs qui visitent la belle ALSACE Ìch wìnsch èiech a scheena Wiahnachta passez de belles fetes de NOEL ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
sylvio |
Envoyé le : 22/12/2020 17:45
|
Plume de soie Inscrit le: 5/3/2012 De: 78670 |
Re: LA CIGOGNE Bel hommage à la nature et à la vie : Superbe texte. Amitié
|
|
|
Thomas1 |
Envoyé le : 22/12/2020 17:54
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 12/11/2019 De: |
Re: LA CIGOGNE Un superbe hommage à ces beaux et grands oiseaux, emblèmes de l'Alsace. Une très jolie lecture, bravo.
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 22/12/2020 20:04
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 22/12/2020 20:34
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: LA CIGOGNE Bonsoir Grodèle, Magnifique description de cet oiseau à qui tu rends un très bel hommage ! Belle soirée ! Mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
terry |
Envoyé le : 22/12/2020 22:52
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: LA CIGOGNE bel hommage à cette cigogne ! emblème de l 'alsace je suis Alsacienne du côté paternel elles émigraient en Algerie squattant les clochers j 'ai vu récemment un reportage où en Alsace on faisait un petit carré ou rectangle en ciment pour faciliter la création de leur nid ! c'est vrai elles sont très grandes ! mais je ne connaissais pas l 'historiette Amoureuse de la jeune fille en fleur ! c'est très joli , j'ai beaucoup aimé un grand merci Terry
|
|
|