Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 12/8/2012 8:00
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
La vie m'ennuie …
La vie m'ennuie …
C'est un fait établi rien à faire pour y remédier la vie m'ennuie Je la trouve vide et lassante comme un éternel jour sans nuit. Irrémédiablement sur nos petites existences le temps passe La monotonie et l'inutilité de nos destins nos esprits enlacent.
Métro, boulot, dodo, voici ce en quoi nous sommes tous réduits Jusqu'à la mort où l'horloge du temps patiemment nous conduit. De nos passages sur terre il ne restera dans l'avenir plus de trace Juste nos os jusqu'à ce qu'ils tombent en poussière et s’effacent.
Combien peuvent affirmer avoir passé des vies belles et remplies Au lieu de passages en ce monde sans passion finissant dans un lit. Combien ont pu goûter au grand frisson des exploits de l'aventure En découvrant toutes les merveilles existant chez la dame nature.
Heureux ceux qui sont parvenus à vivre passions en tous domaines Tellement différentes de ces vies de fourmis qu'en général on mène. Comment ne pas admirer et envier la destinée d'un Léonard de Vinci Imaginant et découvrant tant de choses qui nous servent encore ici.
Ou celle d'un Christophe Colomb parti à la découverte des Amériques La recherche de ces horizons nouveaux devait être sûrement magique. Sans parler des astronautes envoyés pour des voyages dans l'espace En espérant y trouver autres choses, autres systèmes, autres races.
Au lieu de cela la multitude d'entre nous doit toujours se satisfaire De simples tâches de survies sans rien de plus motivant pouvoir faire. Ainsi je n'aurai été ad vitam aéternam que ce besogneux loup solitaire Alors que mon rêve d'évasions serait de mettre les voiles seul en mer.
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 12/8/2012 8:20
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: la vie m'ennuie ... Pour moi qui ai vécu plusieurs vies je comprend parfaitement ta détresse. HONORE
|
|
|
Hesperance |
Envoyé le : 12/8/2012 8:26
|
Plume de platine Inscrit le: 14/1/2008 De: France (Picardie) |
Re: la vie m'ennuie ...
|
|
|
christophe29 |
Envoyé le : 12/8/2012 10:10
|
Plume d'or Inscrit le: 21/11/2010 De: la Bretagne |
Re: la vie m'ennuie ... Bonjour Christian, Belle écriture... Peut-être dois-tu aller au bout de ton rêve pour effacer cet ennui ? Amitié, Christophe ----------------
|
|
|
Eve-Lyne |
Envoyé le : 12/8/2012 10:50
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/9/2009 De: La Route des Vins |
Re: la vie m'ennuie ... eh ! l'artiste ! tu nous fais une crise.... Allez, demain cela ira mieux. Bisous Christian ---------------- EvE-LyNe
|
|
|
ymbegb |
Envoyé le : 12/8/2012 10:58
|
Plume de soie Inscrit le: 25/7/2012 De: Quelque part dans les nuages |
Re: la vie m'ennuie ... coucou l'artiste ! de bien belles phrases qui suscitent l'amertume ! allez... DEMAIN sera un autre jour. PS : il y a mille et une façons de remplir sa vie et d'en trouver un sens ... l'évasion dans l'écrit doit surement en être la plus belle pour nous les modestes poètes ---------------- Marie
|
|
|
franie |
Envoyé le : 12/8/2012 11:00
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: la vie m'ennuie ... Bonjour Christian, Je veux bien demander à mes amis "voileux" de te prêter un de leur bateau, si cela peut te faire du bien, faut pas trop tarder car faut respecter les marées. Amitiés Franie
|
|
|
napola |
Envoyé le : 12/8/2012 11:23
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: la vie m'ennuie ... Bonjour Christian ! Voilà que je commence à découvrir de toi, des aspects que je ne connaissais pas... Moi qui te croyais à mon opposé, finalement, tu me ressembles assez..Après "La Tristesse", ce dernier poème de toi me fait penser à celui que j'ai composé il y a peu : "Qu'as-tu fait de ta Vie ?" Le fond du problème en est le même... Cela ne change rien à la beauté de ton poème. Allez, retrouve ton goût à la vie, loup solitaire, tu as au moins une utilitaire sur terre... Faire sourire les Oasiens, et moi en particulier. Et sans doute tes proches, aussi... J'aime vraiment beaucoup TOUTE ta poésie. Avec toute mon Amitié Napola souris...
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 12/8/2012 12:10
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: la vie m'ennuie ... Quelle est cette humeur chagrine loup ? Le propre du roseau pensant est de ... penser, et ce roseau, même en loup déguisé cogite. Le mal est plus profond que ce que je craignais. La déprime, compagne féroce s'agite. Rêvons avant que l'arthrose nous paralyse; allons ailleurs, virtuels, bouclons la valise. "Nous irions dans les pas de ces lointains aïeux Qui larguaient amarres, corps et coeurs audacieux Qui chevauchaient le vent, des flots l'écume fine, Qui célébraient la vie disant un vers latin, Qui atteignaient le ciel tels donjons palatins Chargeant puissants beffrois de douceur angevine." Ca va mieux, non ?
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 12/8/2012 12:42
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
|
|
|
ynx |
Envoyé le : 12/8/2012 12:46
|
Plume de platine Inscrit le: 14/4/2012 De: |
Re: la vie m'ennuie ... Bonjour mon ami de poésie,
Voici bien des mots dans lesquels je te suis..
Je sens de la détresse dans cette poésie
Souffrance aussi, de "la vie qui s'ennuie"
Tu as raison, mon ami, vivre des passions
L'existence même de la vie, celles qui n'ont pour seul horizon
Que de se sentir en vie.
Existe t-il, le voilier glissant dessus la mer
Où tu embarquerais en solitaire ?
Celui qui porterait les voiles de l'amer
Et soufflerait des vents au ciel de l'univers
Pour que ton coeur enfin se libère
De larmes retenues aux enfers
J'ai beaucoup aimé te lire, mon ami.
Dans l'émotion je te dis
Merci pour ce très bel écrit.
A bientôt, ami de poésie.
Je t'embrasse
Arwen
|
|
|
sudiste1 |
Envoyé le : 12/8/2012 15:03
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
Re: la vie m'ennuie ... Un bel écrit en dépit de l"amertume qu'il dégage. Un bon conseil: va au bout de ton rêve Mes amitiés
|
|
|
Lia |
Envoyé le : 12/8/2012 15:20
|
Plume d'or Inscrit le: 18/10/2011 De: Nulle part ! |
Re: la vie m'ennuie ... Quand la vie devient ennuyeuse, c'est terrible... Elle n'est pas faite pour être prison ! Je voudrais qu'on vive tous dans la même émotion. Je voudrai que le mot "vivre" soit merveilleux, sans compromis. On a déjà tant fait... On a presque tout conquérit ! Peut, un jour, la vie aura un sens nouveau. Celui de "cadeau". Parce que c'est bien le cas... La vie est un présent. Précieux... Il faut qu'on commence à aimer vivre, pour ne plus s'"ennuyer" ainsi... Profitons de tout ce qu'il y a à profiter. Merci, Tolpac, pour ce poème qui m'a donné à réfléchir... Mon amitié... ---------------- « Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. »
Le Dalaï Lama
|
|
|
SEMAPHORE |
Envoyé le : 12/8/2012 15:49
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
Re: la vie m'ennuie ... Bonjour tolpac, Dis, Cher Chris si ta vie manque de piment, A toi de rechercher tout simplement l'aimant, Pour t'aider à changer ton doux présent, En mer toutes voiles au vent, Ou encore sur terre parmi les survivants, Du fond de ta tanière de vieux loup errant. Sincère amitié Sémaphore
|
|
|
bouana |
Envoyé le : 12/8/2012 17:55
|
Plume de platine Inscrit le: 19/9/2011 De: sur l'eau et sous l'eau! |
Re: la vie m'ennuie ... salut Cris!!! et bien, tu as le moral dans les chaussettes!!!!! je pense que toutefois, tu as raison, pour le sort de la plupart d'entre nous, et sûrtout à présent, pour les futures générations, ce sera "métro, boulot, caveau"!!!! dans les années 60,70, les gens pouvaient partir en vacances un minimum de 4 semaines, ce qui n'est presque plus possible actuellement!!!!! courage l'ami poète!!!!! le rêve et la création nous aident à nous évader!!!!! mon amitié !!!! ---------------- https://www.edilivre.com/poemes-a-contresens-richard-gabrieli.html
|
|
|
Selenia |
Envoyé le : 12/8/2012 18:46
|
Plume de platine Inscrit le: 24/11/2011 De: Brabant flamand - Belgique |
Re: la vie m'ennuie ... pauvre loup solitaire .... je ne te croyais pas si pessimiste ... mais il faut aussi admettre que tu es lucide tout simplement et il m'arrive d'avoir des idées semblables petites fourmis que nous sommes - de passage sur cette terre heureusement en ce qui me concerne j'ai vécu quelques grandes passions quelques évasions ... mais comme dit plus haut ne tardons pas - avant que l'arthrose nous paralyse j'aime beaucoup les loups alors je te souhaite de refaire surface tout de suite et ... hurle un bon coup mes amitiés ----------------
|
|
|
islander |
Envoyé le : 13/8/2012 7:34
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: la vie m'ennuie ... bonjoùr tolpac, comme disait mon ami moliere (mais si, mais si) cachez ce désespoir qùe je ne saùrai voir (lùi c'était ùn sein, le veinard) peùt être est il temps d'aller voir la mer, d'exaùcer qùelqùes désirs de loùp de mer, il ne faùt pas avoir de regrets sùrtoùt qùand on peùt les réaliser, j'espere qùe ce blùes n'est qùe passager, qùe ton hùmoùr ne s'est pas galvaùdé, car qùoi qùe l'on dise , demain est ùn aùtre joùr, qùand aù poeme il est toùt simplement divin,
bonne joùrnee
yann
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 13/8/2012 11:37
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: la vie m'ennuie ... il y a de quoi s'ennuyer...mais il y a de quoi se rejouire aussi merci Chris
|
|
|
petitelfe |
Envoyé le : 13/8/2012 17:44
|
Plume d'or Inscrit le: 1/6/2010 De: Dans les bois |
Re: la vie m'ennuie ... Mon gentil loup, la vie t'ennuie ? Je pense que ce n'est là qu'un coup de bleues de ta part. Je te connais solide. Tu ne peux pas être aussi triste que cela. Il y a longtemps que je ne suis pas venue ici alors peut être suis-je passée au travers d'événements que j'ignore. Sois, comme à ton habitude, fort et vaillant. Bises amicales Petitelfe
|
|
|
lesmotions |
Envoyé le : 13/8/2012 18:51
|
Plume de platine Inscrit le: 20/1/2011 De: isere crémieu |
Re: la vie m'ennuie ... est ce le lot de tous finalement de vivre d’ennui et de monotonie,il faut casser cela, bouger, rever ,voir d'autres horizons parfois il en faut pas beaucoup..parfois ce n'est peut-etre pas suffisant? bisous de moa amities marilyn ---------------- Poser des mots comme des petites balises, des mots beaux, tristes, qui nous transportent, et qui nous font voyager, rêver, fantasmer... .
|
|
|
Sadness |
Envoyé le : 13/8/2012 21:43
|
Plume de soie Inscrit le: 25/6/2012 De: |
Re: la vie m'ennuie ... moi aussi, voilà pourquoi je compose avec la mort. In AeternuM
Sadnesss
|
|
|
Emy-Line |
Envoyé le : 14/8/2012 0:10
|
Plume d'or Inscrit le: 30/5/2012 De: Rue de la Contradiction |
Re: la vie m'ennuie ... Monotonie en ce poème Tolpac ... Quand la vie se fait lourde et qu'on ne rêve qu'"évasion" . "Combien peuvent affirmer avoir passé des vies belles et remplies Au lieu de passages en ce monde sans passion finissant dans un lit. Combien ont pu goûter au grand frisson des exploits de l'aventure En découvrant toutes les merveilles existant chez la dame nature." Tellement vrai ... Et que dire ? Le bonheur de vivre se trouve parfois dans les choses simples mais belles comme tu le dis si bien ; chez cette dame nature ... Un poème qui donne à réfléchir donc ! Merci. Amitiés, Camille . ---------------- J'ai toujours été passionné par le mariage de l'ordre et du désordre, que ce soit l'un qui produise ou perturbe l'autre, ou l'autre qui produise ou perturbe l'un.
François Morellet
|
|
|
Simedor |
Envoyé le : 14/8/2012 2:56
|
Plume d'or Inscrit le: 27/5/2012 De: |
Re: la vie m'ennuie ... Bonsoir Christian Sûrement un coup de blues et de monotonie qui t'a conduit à ce poème... Je suis d'accord que la vie ennuie souvent mais les destinés ne sont pas inutiles et chaque être aura été utile à ce monde qu'il ait donné peu ou beaucoup. Dans la vie chacun fut pour une certaine besogne,c'est vrai que la vie des uns est plus triste et plus monotone que d'autres est ce là le destin de chacun. La monotonie tue la vie c'est vrai c'est pourquoi il faut diversifier ses occupations dans la mesure du possible... La monotonie la plus dévastatrice est celle qui s'accompagne de solitude.. il faut toujours être entouré d'amis ou famille pour pouvoir ne pas crouler sous le poids de la monotonie et la solitude. C'est vrai que le temps vient à bout de tout sur terre mais ce qui reste comme trace c'est la pensée et l'action et leur grandeur celle qui a été utile à ce monde.... Tu as éveillé en moi un vieux rêve ,quand j'étais petit je rêvais de parcourir le monde en mer et terre... un trés bel écrit plein de certaines amertumes,un regard plein de blues,un instant où l'ennui est à son comble.dans la vie il y a des hauts et des bas. Je te souhaite beaucoup de bonheur Christian, Simedor amitié
|
|
|
ratatouille |
Envoyé le : 15/8/2012 9:49
|
Plume de platine Inscrit le: 8/3/2011 De: |
Re: la vie m'ennuie ... "Combien peuvent affirmer avoir passé des vies belles et remplies Au lieu de passages en ce monde sans passion finissant dans un lit. Combien ont pu goûter au grand frisson des exploits de l'aventure En découvrant toutes les merveilles existant chez la dame nature." cher Christian, j'ai adoré ton poème et il permet de se poser bien des questions sur notre vie... son sens, son but... à bientôt ----------------
|
|
|
jeanyves53 |
Envoyé le : 15/8/2012 10:09
|
Plume d'or Inscrit le: 17/8/2011 De: Deux-Sèvres Nouvelle Aquitaine |
Re: la vie m'ennuie ... il nous reste a nous, joueurs de mots, la possibilité de nous en créer une qui soit féerique! bien sûr, ce n'est qu'utopie, mais pendant ce temps là , la vie est plus douce! mais quelques fois notre muse s'est prise les pieds dans l'encrier, et là , patatras, il ne sort que des mots gris! Amitiés, jean-yves ---------------- Il est agréable d'être important, mais il est bien plus important d'être agréable!
Mon Blog : délires-de-jean-yves.over-blog.com
|
|
|
Adriana |
Envoyé le : 18/8/2012 14:02
|
Plume de platine Inscrit le: 4/10/2007 De: 78 Yvelines |
Re: la vie m'ennuie ... Coucou Tolpac, Je suis vraiment d'accord avec ce poème .... J'aime beaucoup!!! Amitiés. Adriana ---------------- On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie..(Brassa)
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 1/9/2012 6:51
|
Re: la vie m'ennuie ... Bonjour à tous Merci pour vos lectures et beaux commentaires. La vie m'ennuie... mais heureusement pour moi, j'ai vos présences et vos beaux poèmes pour voyager en pensées ceci valorisant mes jours et mes nuits. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
toimoinous |
Envoyé le : 2/9/2012 4:37
|
Plume de soie Inscrit le: 10/8/2012 De: Dans ses bras___ |
Re: la vie m'ennuie ... J'ai aimé vous lire Toimoinous
|
|
|
SAINT-AMOUR |
Envoyé le : 2/9/2012 9:48
|
Plume d'or Inscrit le: 2/1/2011 De: |
Re: la vie m'ennuie ... Bon Jour, Christian,
Dans ce monde où tout s'accélère, diminuant Le temps et l'espace, lassitude et fatigue nous Envahissent de leur voile épais de brume grisâtre!
Plu de candeur ni d'étonnement; plus d'enthousiasme A entreprendre la grande aventure en toute liberté!
Un beau poème au regard désabusé sur un monde Qui fuit vers son irrémédiable destin !
Nous poètes, nous gardons encore notre regard D'enfant sur la beauté des choses intérieures .
Bien Cordialement, Christian,
SAINT-AMOUR.
|
|
|
Francine |
Envoyé le : 3/9/2012 4:25
|
Plume d'or Inscrit le: 3/7/2009 De: Canada |
Re: la vie m'ennuie ... Bonsoir Christian Félix Leclerc a dit: Elle n'est pas manquée ta vie Si tu as aidé quelqu'un à réussir la sienne. La vie ,c'est aussi cela... Bisous Francine
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 6/9/2012 21:40
|
Re: la vie m'ennuie ... Bonjour Toimoinous, Saint-Amour, Francine, C'est étrange comme tout le monde tient à la vie ...pourtant combien de vies se passent dans la monotonie, l'absence de passion et l'ennui ! Amitiés Christian ----------------
|
|
|
gentilprince |
Envoyé le : 15/1/2013 9:01
|
Plume de platine Inscrit le: 23/10/2012 De: Bassou - YONNE |
Re: la vie m'ennuie ... Bonjour Cris Eh Bien! le mois d'août et douloureux... Et si ta trace sur terre était tout tes écrits... Rien n'est blanc, Rien n'est noir, tout est nuance... A bientôt Thierry
|
|
|
Dumnac |
Envoyé le : 15/1/2013 9:26
|
Plume de platine Inscrit le: 12/8/2012 De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou) |
Re: la vie m'ennuie ... En tout cas tu mets sacrément bien "les voiles" grâce à la poésie. La voilà la passion, le destin que tu trouves enfin, ouvrier de la dernière heure, et qui te satisfait pleinement et qui nous comble, nous, tes lecteurs.
Amicalement
Dumnac
|
|
|
halcyon |
Envoyé le : 15/1/2013 12:36
|
Plume de diamant Inscrit le: 6/9/2012 De: |
|
|
|
RIBEIRO |
Envoyé le : 15/1/2013 13:33
|
Plume d'or Inscrit le: 6/8/2012 De: Tout près, à vol d'oiseau |
Re: la vie m'ennuie ... Un vieux loup solitaire qui rêve de prendre la mer ?? ou de partir dans les étoiles... On peut parfois se satisfaire d'une vie monotone... car quand la monotonie est brisée, c'est souvent pour de mauvaises raisons et on se prend à rêver de son ancienne vie monotone.. ---------------- Amitiés, Maria
On ne recommence plus, mais se souvenir c'est presque recommencer. Charles Nodier
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 19/1/2017 13:19
|
Re: la vie m'ennuie ... Bonjour à tous
Merci pour vos belles appréciations sur ma page
Comme souvent la vie m ennuie de ne plus pouvoir faire ce dont j aurais envie ... mais l ennui c est aussi que je n en ai qu une et qu elle sera un jour finie
Amitiés
Christian
|
|
|
Madeleine |
Envoyé le : 19/1/2017 13:31
|
Plume d'or Inscrit le: 21/11/2016 De: |
Re: La vie m'ennuie … il me semble que vous êtes loin de vous ennuyer en tant que poète-loup trêve de plaisanteries combien auront pu vivre une vie sans subir injustement dans l indifference l hypocrisie et la mechanceté en effet ça s'appelle SURVIE Bonne journée! ---------------- Nous avons appris à voler dans les airs comme des oiseaux et à nager dans la mer comme des poissons mais nous n'avons pas appris l art simple de vivre ensemble comme des frères
Martin Luther King
|
|
|
parfundoux |
Envoyé le : 19/1/2017 14:22
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2006 De: |
Re: La vie m'ennuie …
|
|
|
parfundoux |
Envoyé le : 19/1/2017 14:24
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2006 De: |
Re: La vie m'ennuie … Oups. Bug. ----------------
Voici mon recueil de poésie 2017.
|
|
|
jaspelia |
Envoyé le : 20/1/2017 15:05
|
Plume de platine Inscrit le: 27/9/2016 De: |
Re: La vie m'ennuie … Bonjour Tolpac spleen mal de vivre solitude... l écriture et... sortir se changer les idées . amitiés
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 6/4/2018 11:49
|
Re: La vie m'ennuie … Bonjour à Tous merci pour vos gentils passages de jour sur mon en-nuit Il semblerait que chez les loups, l'ennui mène à tout ... même à la perte de l'envie d'écrire Amitiés Christian
|
|
|
Miyuki |
Envoyé le : 6/4/2018 13:51
|
Plume d'or Inscrit le: 28/11/2016 De: |
Re: La vie m'ennuie … "Combien peuvent affirmer avoir passé des vies belles et remplies Au lieu de passages en ce monde sans passion finissant dans un lit. Combien ont pu goûter au grand frisson des exploits de l'aventure En découvrant toutes les merveilles existant chez la dame nature." "Au lieu de cela la multitude d'entre nous doit toujours se satisfaire De simples tâches de survies sans rien de plus motivant pouvoir faire." Un écrit qui mène à réflexion, un brin philosophique peut-être même... Il est vrai que la vie peut sembler répétitive, et ce qui pourrait être frustrant pour certains, c'est que oui, personne ne pourra finalement en faire le tour... On n'a jamais le temps de tout voir, tout découvrir en une vie... La vie est longue en année, mais courte en temps. Mes amitiés, Miyuki ----------------
|
|
|