Expéditeur |
Conversation |
grodele |
Envoyé le : 26/8/2012 11:58
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
CRUELLE JALOUSIE CRUELLE JALOUSIE Tu m'avais enlacée d'une étreinte fatale, En ce jour où je crus que l'amour était là  . Et tu n'étais pourtant qu'une infâme cavale M'ôtant ma liberté que ton vil rapt scella. Et lorsque j'approchai, offerte et si confiante, Coeur aimant et fleuri, ce fut plaisir indigne Que de flétrir l'espoir, de piétiner l'amante Que par ta pestilentielle loi tu désignes. Ta hargne n'eut de cesse, égoïsme cruel, Maniant le soupçon telle une arme létale, Epiant, proscrivant même geste usuel, Détruisant tout repli de ma pauvre âme étale. Quand achevée d'insoutenables exigences, D'une imminente mort je touchai la folie, Ne sachant plus souffrir de ta vaine démence, Tu changeas de cible, cruelle jalousie ! N.G. ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
Emy-Line |
Envoyé le : 26/8/2012 13:13
|
Plume d'or Inscrit le: 30/5/2012 De: Rue de la Contradiction |
Re: CRUELLE JALOUSIE "Ta hargne n'eut de cesse, égoïsme cruel Maniant le soupçon telle une arme létale, Epiant, proscrivant même geste usuel" Ah la jalousie : Un peu Beaucoup Passionnément A la folie ! Et là ça se complique ! Car lorsqu'elle est trop vive c'est vraiment étouffant. Il faut donc trouver le juste équilibre à vrai dire car trop de confiance est naiveté et trop de jalousie est dangereux . "Que l'amour aisément penche à la jalousie ! Qu'on croit tôt ce qu'on craint en ces perplexités, Où les moindres soupçons passent pour vérités !" Pierre Corneille ; La suivante - 1634. Amitiés, Emy & Ratatouille. ---------------- J'ai toujours été passionné par le mariage de l'ordre et du désordre, que ce soit l'un qui produise ou perturbe l'autre, ou l'autre qui produise ou perturbe l'un.
François Morellet
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 26/8/2012 16:25
|
Re: CRUELLE JALOUSIE Merci de vous être penchés sur cet écrit. A mon sens pourtant, la jalousie relève de la pathologie et le prêche n'a aucun effet. N'oublions pas que certaines victimes y laissent leur peau, et si ce n'est pas le cas, qu'en reste-t-il ? Evidemment, le sujet n'est pas facile.
|
|
|
petitelfe |
Envoyé le : 26/8/2012 16:36
|
Plume d'or Inscrit le: 1/6/2010 De: Dans les bois |
Re: CRUELLE JALOUSIE Bonjour Grodele. Rien de plus destructeur qu'une jalousie stérile, ne reposant sur aucun fondement. Elle nous brise et nous tue lentement, véritable poison qui s'insinue dans le corps et l'âme . Merci de ce partage. Doux après midi Petitelfe
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 26/8/2012 18:22
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: CRUELLE JALOUSIE Trop de jalousie tue les sentiments ! Une lecture appréciée Amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Libel |
Envoyé le : 26/8/2012 20:13
|
Plume d'or Inscrit le: 11/9/2010 De: |
Re: CRUELLE JALOUSIE Bonsoir Grodele une cruelle jalousie qui t'a inspiré une belle poésie. Amitiés. Libel ----------------
|
|
|
opale |
Envoyé le : 26/8/2012 23:06
|
Plume d'or Inscrit le: 10/6/2010 De: |
Re: CRUELLE JALOUSIE Elle peut être cruelle et destructrice, et vous avez su rendre cela avec des mots âpres et parlants.
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 27/8/2012 5:23
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: CRUELLE JALOUSIE Bonjour Grodele, Pourquoi faut-il que je ressente un peu comme une " cruelle jalousie " de la beauté de tes écrits... Jalousie de principe et des plus passagères qui se transforme rapidement en admiration de ta plume légère. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
amademwa |
Envoyé le : 27/8/2012 13:34
|
Plume de diamant Inscrit le: 16/10/2010 De: Nador-Maroc |
Re: CRUELLE JALOUSIE Si bien dépeinte, cette infâme maladie! Merci pour cette belle poésie,Grodele! Amitiés et bonne journée! Driss ---------------- Prétendre salir l'autre,ne nous nettoie point de nos saletés!!
Driss
|
|
|
TheKid |
Envoyé le : 27/8/2012 22:10
|
Plume de platine Inscrit le: 17/9/2008 De: Somewhere over the rainbow |
Re: CRUELLE JALOUSIE
|
|
|
montezuma |
Envoyé le : 28/8/2012 10:58
|
Plume d'or Inscrit le: 30/5/2011 De: |
|
|
|
George-Allan |
Envoyé le : 28/8/2012 14:58
|
Plume d'or Inscrit le: 6/7/2012 De: Auprès des nuages. |
Re: CRUELLE JALOUSIE Un poème aux sensations plutôt fortes ! Tu décris bien toute la cruauté de la jalousie : ............................ ton plaisir indigne Fut de flétrir l'espoir, de piétiner l'amante Qu'en ta pestilentielle loi tu désignes. ............................................................ Détruisant tout repli de ma pauvre âme étale. Heureusement, la jalousie change ce cible, à la fin... Bravo, amie poétesse ! Merci pour ta lecture de "Paroles d'une jouvencelle". ---------------- Je vous invite à découvrir mes poèmes, empreints de délicatesse, de romantisme, de spiritualité, etc. (Prononciation classique : i-on ; i-eux ; i-eur ; i-a ; i-an ; etc.)
|
|
|
franie |
Envoyé le : 28/8/2012 18:50
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: CRUELLE JALOUSIE Bonsoir Grodele Une jalousie joliment menée, la jalousie est un sentiment destructeur lorsqu'elle est démesurée... Ta hargne n'eut de cesse, égoïsme cruel Maniant le soupçon telle une arme létale, Epiant, proscrivant même geste usuel, Détruisant tout repli de ma pauvre âme étale. Des mots très forts. Franie
|
|
|
LePirate |
Envoyé le : 29/8/2012 6:10
|
Plume d'or Inscrit le: 14/8/2012 De: Gwada |
Re: CRUELLE JALOUSIE A petite dose, elle fait partie de l'amour... démesurée, c'est une véritable furie, un cyclone capable de tout dévaster sur son passage...
Merci pour tes mots
|
|
|
Dany |
Envoyé le : 30/8/2012 20:48
|
Plume de soie Inscrit le: 29/9/2009 De: Alsace |
Re: CRUELLE JALOUSIE Bonsoir Gredela, Ce poème révèle du talent. J'ai apprécié. Pour autant, la jalousie est un boulet qu'on traîne avec soi. Il faut aussi du talent pour s'en détacher et le reléguer aux encombrants. Tu changeas enfin de cible, ô jalousie! ----------------
|
|
|
Eddx |
Envoyé le : 30/8/2012 20:52
|
Plume de soie Inscrit le: 17/8/2012 De: |
Re: CRUELLE JALOUSIE Tu décries la jalousie de fort belle manière Elle peut être pourtant si cruelle parfois... Merci pour le partage Amicalement Eddy ---------------- Les rêves sont le miroir du temple de l'âme
http://www.les-secrets-de-mon-ame.fr
|
|
|
cocan |
Envoyé le : 31/8/2012 22:55
|
Plume de platine Inscrit le: 3/1/2012 De: france |
|
|
|
symphonie50 |
Envoyé le : 1/9/2012 1:03
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2012 De: |
Re: CRUELLE JALOUSIE C'est cruel ce que peut faire la jalousie elle empoisonne la vie et empêche l'amour de se vivre au grand jour. Un écrit fluide très bien rendu. Merci grodele de nous avoir partagé. Symphonie
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 3/10/2012 9:23
|
Re: CRUELLE JALOUSIE Merci à tous ! PETITELFE POEMIC LIBEL FELINELOVE OPALE TOLPAC AMADEMWAt THEKID MONTEZUMA GEORGE ALLAN FRANIE LE PIRATE CAPRICORNE DANY EDDX COCAN SYMPHONIE
|
|
|
StJust |
Envoyé le : 3/10/2012 15:18
|
Plume d'or Inscrit le: 17/5/2009 De: 33 |
Re: CRUELLE JALOUSIE La jalousie est une anticipation sur les pires choses que l'on redoute. Elle fait endurer à l'avance des choses qui n'arriveront pas le plus souvent. Elle gâche la vie de la personne qui la ressent, autant que celle de celle qui la subit. La jalousie n'est pas une preuve d'amour mais uniquement une preuve du sentiment de possession exclusive du ou de la partenaire. Pour le jaloux,l'autre devient sa chose, il lui appartient, personne n'a le droit de lui donner l'impression qu'il pourrait prendre un petit quelque chose de SA ou de SON partenaire. Et pour cela, la meilleure défense, c'est de l'isoler, voire même de couper tous les ponts avec ses amis, sa famille, au besoin en la séquestrant. Il est évident que pour la victime, c'est l'enfer irrespirable.
|
|
|
Elkantara |
Envoyé le : 4/10/2012 5:31
|
Plume d'or Inscrit le: 10/11/2008 De: Royaume de l'espoir |
Re: CRUELLE JALOUSIE Belle lecture, merci
|
|
|
MissTerre |
Envoyé le : 4/10/2012 22:01
|
Plume de platine Inscrit le: 8/8/2012 De: Dans un yoyo blanc |
Re: CRUELLE JALOUSIE Sublime ! Tu décris à merveille la perversité de ce sentiment que tu humanises et qui alors devient le modus operandi exact du pervers bien "humain" (non, mais bon ce n'est pas le sujet ici :) ) lui qui agit comme cette bien cruelle jalousie. Tous deux ayant la seule délicatesse un jour de changer de cible BRA VO !!!!! ----------------
|
|
|
jaicemail |
Envoyé le : 4/10/2012 22:09
|
Plume d'or Inscrit le: 5/2/2010 De: Le Haillan |
Re: CRUELLE JALOUSIE N'oublions pas que nous ne connaissons l'Autre qu'Ã travers l'image que nous percevons. Bien cordialement, Jean marie
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 23/11/2012 10:40
|
Re: CRUELLE JALOUSIE STJUST MISSTERRE ELKANTARA JAICEMAIL merci pour vos commentaires
|
|
|
halcyon |
Envoyé le : 23/11/2012 10:48
|
Plume de diamant Inscrit le: 6/9/2012 De: |
Re: CRUELLE JALOUSIE Intense peinture de ce fléau que peut être la jalousie . Un texte très fort , merci Grodele Amitiés, Halcyon; ---------------- mes amitiés, Halcyon
|
|
|
nicolaswharf |
Envoyé le : 24/11/2012 14:37
|
Plume de platine Inscrit le: 2/6/2012 De: haute Savoie |
Re: CRUELLE JALOUSIE Que de lecteurs! J'en suis jaloux!
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 24/11/2012 15:50
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: CRUELLE JALOUSIE Un sujet pas facile où tu as su tirer ton épingle du jeu pour mon plus grand plaisir Grodele. La jalousie? un fléau non, on ne sait où elle peut mener. En tous cas, elle empoisonne la vie. mes amitiés Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 6/5/2013 23:42
|
Re: CRUELLE JALOUSIE HALCYON NICOLASWHARF BERRICHONNE Merci pour vos commentaires
|
|
|
tunisie |
Envoyé le : 9/5/2013 1:03
|
Plume de platine Inscrit le: 8/4/2010 De: tunis |
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 21/9/2013 9:10
|
Re: CRUELLE JALOUSIE TUNISIE Merci de votre passage sur ces vers
|
|
|
adn |
Envoyé le : 21/9/2013 11:41
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/6/2007 De: Landes |
Re: CRUELLE JALOUSIE Cette horreur elle empoisonne la vie de qui en est possédé et celle de qui en est la victime. Très bien dit. Amicalement. Adn ---------------- Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn. Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn. Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN. AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 29/9/2013 9:22
|
Re: CRUELLE JALOUSIE ADN, merci de ton passage
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 21/9/2014 21:42
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
eden33 |
Envoyé le : 21/9/2014 21:53
|
Plume de platine Inscrit le: 6/3/2014 De: |
Re: CRUELLE JALOUSIE Bonsoir, bravo à ta plume, elle a fortement exprimé ce sentiment destructeur. Merci pour un tel partage Amicalement eden
|
|
|
Fanny |
Envoyé le : 23/9/2014 9:25
|
Plume d'or Inscrit le: 18/6/2014 De: |
Re: CRUELLE JALOUSIE La jalousie, véritable fléau destructeur lorsqu'elle devient une obsession. C'est sublimement évoqué. Bravo Grodele, quelle plume !! De quoi faire des jaloux... Bravo. Fanny
|
|
|
matogrosso |
Envoyé le : 18/12/2016 23:17
|
Plume de platine Inscrit le: 2/9/2015 De: |
Re: CRUELLE JALOUSIE J'ai retrouvé le poème que tu m'avais offert en commentaire il est vraiment superbe et j'ai le plaisir de le montrer encore!! amitiés MG ---------------- "il est conseillé de toujours répondre aux imbéciles par le silence"!
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 18/12/2016 23:23
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: CRUELLE JALOUSIE Bonsoir grodele, Bravo pour cette superbe poésie sur la jalousie qui engendre bien des maux ! Belle soirée ! Mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|