Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 4/9/2012 15:49
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Supplique pour être englacé...
Supplique pour être englacé...
Cette petite supplique c'est la bien triste complainte de l'esquimau Qui ne viens pas dire de jolies choses ni exprimer d'exquis mots Face à la mer qui sur son pays natal prend toujours plus de place Il vous demande de lui laisser encore un peu ses champs de glace.
Sous ses habits traditionnels il a très chaud, limite il suffoque Quand il doit partir toute une journée à la chasse au phoque Il n'en peut plus de ce réchauffement du climat qui s'amorce Qui lui rend le travail plus pénible même pour capturer un morse
Il comprend que bientôt il risquera de n'avoir plus de goût à rien Qu'il restera à tourner en rond bras ballants comme un pingouin Que dans ses activités il deviendra vite malhabile tel un manchot S'il n'a plus ses repères de vie disparus à jamais dans les eaux
Il constate que son climat se détériore, c'est quand même « inuit » Qu'il ne fasse plus aussi froid même au cours de la longue nuit Il s'inquiète de voir de cette façon se retirer et diminuer sa banquise Ne trouvant pas de solution pour y remédier dans sa matière grise.
Il a beau implorer le dieu des glaces ou les esprits de ses ancêtres, Personne ne lui vient en aide pour l'aider à conserver son bien-être Il ne demande au reste du monde pourtant pas grand chose Juste pouvoir garder le mode de vie que son territoire lui impose.
Nous on s'en moque car pour se rafraîchir nous avons des climatiseurs Des boissons à bonne température et de bonnes glaces au freezer Mais lui afin de garder sa froidure il lui faudrait une sacrée glacière Il serait plus simple que nous changions nos comportements et manières.
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
tramontane |
Envoyé le : 4/9/2012 16:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 3/8/2009 De: |
Re: Supplique pour être englacé ... Jolie leçon de morale parfaitement orchestréeavec un trait d'humour.! Pauvre planète..quel homme pourra arreter ce désastre.?
|
|
|
montezuma |
Envoyé le : 4/9/2012 16:44
|
Plume d'or Inscrit le: 30/5/2011 De: |
Re: Supplique pour être englacé ...
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 4/9/2012 16:53
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Supplique pour être englacé ... j adore et c est peu dire je me suis régalé en fait bravo mes amitiés sincères yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 4/9/2012 17:09
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Supplique pour être englacé ... Un esquimau qui fond.."en larmes brûlantes" devant la triste réalité ! Du souci à se faire pour l'avenir ! Merci d'en avoir si bien parlé Amitiés Christian poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
batoding |
Envoyé le : 4/9/2012 18:53
|
Plume de platine Inscrit le: 12/6/2011 De: senlis |
|
|
|
France |
Envoyé le : 4/9/2012 19:14
|
Plume de platine Inscrit le: 27/8/2007 De: Nord de la France |
|
|
|
TheKid |
Envoyé le : 4/9/2012 19:21
|
Plume de platine Inscrit le: 17/9/2008 De: Somewhere over the rainbow |
|
|
|
Emy-Line |
Envoyé le : 4/9/2012 19:27
|
Plume d'or Inscrit le: 30/5/2012 De: Rue de la Contradiction |
Re: Supplique pour être englacé ... Encore une belle poésie qui porte à la réfléxion et surtout à la révolte contre nos agissements qui comportent bien des conséquences. Parce qu'on devrait voir un peu plus loin que le bout de son nez ! Evitons d'amplifier "l'effet papillion" Amitiés, Emy. ---------------- J'ai toujours été passionné par le mariage de l'ordre et du désordre, que ce soit l'un qui produise ou perturbe l'autre, ou l'autre qui produise ou perturbe l'un.
François Morellet
|
|
|
symphonie50 |
Envoyé le : 4/9/2012 19:31
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2012 De: |
Re: Supplique pour être englacé ... Oui, notre belle terre souffre de ce que nous lui imposons. Désormais il fait chaud où il devrait faire froid et froid où il devrait faire chaud. C'est le monde à l'envers. Dommage!!! J'ai bien aimé te lire, Symphonie
|
|
|
napola |
Envoyé le : 4/9/2012 20:09
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: Supplique pour être englacé ... Bonsoir Cher Christian ! j'ai eu peur, en lisant ton titre, que tu ne veuilles être "englacé" au lieu d'être enterré... Trêve de plaisanterie... Tu as su nous présenter, avec ton humour habituel, un sujet fort grave et que pourtant la planète entière prend à la légère... Ce petit esquimau a bien raison, et j'espère qu'il sera entendu car le problème s'amplifie très vite. Merci pour avoir défendu la bonne cause, avec humour, comme toujours. Mes Amitiés, cher Tolpac. Napola
|
|
|
franie |
Envoyé le : 4/9/2012 20:37
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Supplique pour être englacé ... Bonsoir Christian, Une petite pointe d'humour, mais un texte profond, et soulève bien des problèmes quant à notre façon de vivre. Amities Franie
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 4/9/2012 22:01
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: Supplique pour être englacé ... Bien vu et bien dit. "Il serait plus simple que nous changions nos actions et manières" J'ai particulièrement apprécié ce vers qui est une injonction s'adressant à chacun, car d'habitude on entend les nobles indignations de personnes qui accusent "l'homme" en général, nos dirigeants, le système etc... sans jamais remettre leur mode de vie énergivore en question. Personnellement, je crains qu'un revirement radical de cette course effrénée ne soit impossible.
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 4/9/2012 22:06
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
|
|
|
Simedor |
Envoyé le : 4/9/2012 22:59
|
Plume d'or Inscrit le: 27/5/2012 De: |
Re: Supplique pour être englacé ... Bonsoir Christian Oui l'humain une étrange créature,il est de la terre,la terre le nourrit,l'habille,le loge lui donne tout...mais vraiment tout ..et lui il ravage,tue,pollue,extermine et épuise les réserves naturelles.... Je me dis souvent à quoi ça a servi toutes ces sciences acquises par l'humain? Etrange,il sait qu'il anéantit sa propre existence et pourtant l'humain dans sa course effrénée vers la gloire,le pouvoir,les plaisirs il apprend toujours de nouvelles sciences pour finalement détruire la terre et ses occupants. L'humain génie a inventé la bombe,imaginez combien d'années de travail,de recherches d'argent depensé pour décimer sa propre race et sa terre,une bombe qui attérit du ciel pour tuer tout ce qui bouge ou ne bouge pas,science au service de l'autodestruction drôle de raisonnement de l'humain. Oui Christian,l'humain a son frigo et ses glaçons mais il a surtout un frigo dans son égo sa conscience et son coeur. L'humain est drôle je l'imagine comme sur une rivière d'une rive il pisse et jette ces saletés et de l'autre rive il boit,mange,prend douche de la même rivière. L'humain oublie souvent que la terre est ronde et que l'echo fait la ronde au fil des secondes. Peut être que l'humain malgré toute cette science qu'il a acquise n'a rien compris à la terre. je suis sûr que si un extraterrestre(martien) ou un alien rencontre un humain c'est sûrement l'extra terrestre qui prendra la fuite en moins d'une fraction de seconde. Oui Christian l'humain se sent au chaud chez lui ,il a climatiseur,frigo,glaçons,boissons ,eau à flot ecran plasma,dvd,mp3,télécommande à la main et même commande à 'tape mains' il a tout et pour lui il n'y a que lui au monde et il s'en fout de tout. plus l'humain est aisé plus il perd sa conscience et ses valeurs. Pour savoir à quel point l'humain est idiot et aliéné il n' y a qu'à savoir combien il gaspille comme efforts,argent et moyens de tout genre pour fabriquer des armes de destruction. « La possession de merveilleux moyens de production n’a pas apporté la liberté, mais le souci et la famine. » de Albert Einstein . « Nous aurons le destin que nous aurons mérité. » Albert Einstein . esquimau en d'exquis mots servi par une magnifique morale. Merci Christian c'est du profond. Simedor amitié
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 5/9/2012 3:22
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
Hesperance |
Envoyé le : 5/9/2012 6:37
|
Plume de platine Inscrit le: 14/1/2008 De: France (Picardie) |
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 5/9/2012 17:16
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
|
|
|
LePirate |
Envoyé le : 6/9/2012 3:00
|
Plume d'or Inscrit le: 14/8/2012 De: Gwada |
Re: Supplique pour être englacé ... Malgré tous les constats scientifiques, concernant les conséquences des actions de ceux qui marchent debout comme disait Rahan, sur la belle bleue, je ne parviens pas à me défaire de cette idée que la vie, la mort, le chaos, ont des cycles... c'est juste ma pensée... nous nous faisons du mal avec de la matière terrestre, transformée, mais quand même de chez nous... sans aller jusqu'à parler d'un plan cosmique, je me dis que la terre est amenée à disparaître, pour réapparaître peut-être... tôt, ou tard... un simple déséquilibre dans nos constantes auraient des conséquences énormes... enfin... il est vrai que ce n'est pas une raison pour ne pas faire attention :) merci pour tes mots, qui en appellent d'autres ! ---------------- deux pas sages
|
|
|
sacro |
Envoyé le : 7/9/2012 18:34
|
Plume d'or Inscrit le: 12/12/2009 De: Casablanca |
Re: Supplique pour être englacé ... Une belle poésie comme celle que j'aime. ----------------
|
|
|
islander |
Envoyé le : 8/9/2012 12:05
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
Mahmoud |
Envoyé le : 8/9/2012 19:57
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
|
|
|
amademwa |
Envoyé le : 11/9/2012 20:58
|
Plume de diamant Inscrit le: 16/10/2010 De: Nador-Maroc |
Re: Supplique pour être englacé ... Engagement et humour en toute poésie Tolpaquienne. Agréable lecture sous tes savants écrits,comme toujours,Chris! Amitié et merci! Bonne soirée! Driss ---------------- Prétendre salir l'autre,ne nous nettoie point de nos saletés!!
Driss
|
|
|
sudiste1 |
Envoyé le : 13/9/2012 18:22
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
Re: Supplique pour être englacé ... Un bel écrit engagé pour sauvegarder la planète avec un humour déroutant Merci loup l'écologiste Mes amitiés
|
|
|
pikaya |
Envoyé le : 14/9/2012 19:20
|
Plume de platine Inscrit le: 18/2/2011 De: Bouches du Rhône |
|
|
|
Tamaris |
Envoyé le : 14/9/2012 22:25
|
Plume d'argent Inscrit le: 11/9/2012 De: |
Re: Supplique pour être englacé ... La race humaine fera toujours parler d'elle mais de façon bien désolante. lorsque l'humain aura compris que lorsqu'un oiseau éternue au brésil c'est des papillons qui s'enrhument en France(sourire,façon de parler)et bien ce jour là l'humanité fera peut être l'effort de changer son comportement. Une trés sage supplique,humaniste à souhait. Merci ,une belle lecture de sagesse. Maurice t'as plus droit aux glaçons(sourire). bonne soirée Maurice amicalement
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 18/9/2012 4:41
|
Re: Supplique pour être englacé ... Bonjour Tramontane, Montezuma, Yoledelatole2, Poemic, Felinelove, Batoding, France, TheKid, Emy-Line, Symphonie50, Napola, Franie, Grodele, Monesille, Simedor, Douceur3, Hesperance, Capricorne, Soliane, LePirate, Sacro, Islander, Mahmoud, Amademwa, Sudiste1, Pikaya, Tamaris Merci pour vos lectures et beaux commentaires sur ma page d'écriture qui visiblement ne vous a pas laissé de glace. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
albatros |
Envoyé le : 19/9/2012 15:17
|
Plume de platine Inscrit le: 1/5/2008 De: Paris |
Re: Supplique pour être englacé ... Une fois qu'on aura tous les pieds dans l'eau...les climatiseurs, les freezers, il n'y en aura plus. Et nous...on n'aura toujours pas compris... Bravo pour ton poème albatros ---------------- De la musique avant toute chose (Verlaine) Là tout n'est qu'ordre et beauté Luxe calme et volupté (Beaudelaire)
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 21/9/2012 21:30
|
Re: Supplique pour être englacé ... Bonjour Albatros, merci pour ton passage et ton beau commentaire. Il faudra bien qu'un jour tous les peuples du monde brisent la glace pour s'entendre sur des mesures à prendre relatives à la résolution de ces problèmes. Ou alors il ne restera plus, pour ceux qui y croient, que le recours aux prières. Amitiés Christian ----------------
|
|
|