Expéditeur |
Conversation |
Soliane |
Envoyé le : 23/8/2005 12:46
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
Haïku (raté!) Parure de pluie
Harmonie couleur et bruit
Magie de la nuit. ----------------
|
|
|
eolienne |
Envoyé le : 23/8/2005 12:50
|
Webmaster Inscrit le: 22/6/2005 De: Région Parisienne |
Re: Haïku
|
|
|
cedidine |
Envoyé le : 23/8/2005 20:15
|
Plume d'or Inscrit le: 22/6/2005 De: |
Re: Haïku c'est avec un grand plaisir que je découvre cette poèsie continues à nous enchanter bisous cissou
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 24/8/2005 7:30
|
Re: Haïku (raté!) Adeline, Jeanne, Cécile, Jacques.... Avant de poster ce poème ; je ne connaissais du haîku que - 3 vers de 5/7/5 - référence à la nature... :smile: depuis je sais qu'il doit répondre à d'autres critères autrement plus compliqués. :-? Pour l'instant ; vous vous contenterez de celui-là ... et moi aussi ! :frown: j'apprécie néanmoins vos gentils commentaires. Bises ----------------
|
|
|
ridouan |
Envoyé le : 19/2/2007 13:08
|
Plume de platine Inscrit le: 15/5/2005 De: |
Re: Haïku (raté!) salut soliane tres beau haiku pour une nuit magique bisous! ----------------
|
|
|
mcleeloo |
Envoyé le : 19/2/2007 13:10
|
Plume d'or Inscrit le: 15/10/2006 De: lot |
Re: Haïku (raté!) c'est magnifique! parfois les phrases les plus courtes sont les plus belles! bravo a toi!! :-( ---------------- vivre malgré tout c'est ce qui compte!
|
|
|
eolienne |
Envoyé le : 19/2/2007 15:11
|
Webmaster Inscrit le: 22/6/2005 De: Région Parisienne |
Re: Haïku (raté!) Je ne comprends pas pourquoi tu as mis (raté) car en comptant je trouve bien le bon nombre de pieds 5 - 7 - 5 alors je ne comprends pas ????? De plus, il est vraiment superbe et je trouve que tout comme Ridouan il convient parfaitement bien à ton style ! gros bisous 8-) :-D 8-) ---------------- http://www.mespoemes.net/eolienne/
https://www.amazon.fr/Souffle-poétique-Adeline-alias-Éolienne/dp/2414163232
https://www.edilivre.com/sur-les-ailes-d-eole-adeline-mela-eolienne.html
|
|
|
Joey |
Envoyé le : 19/2/2007 15:31
|
Plume d'or Inscrit le: 5/11/2006 De: |
Re: Haïku (raté!) C'est l'occasion de faire un point sur les haïkus ! Si tu connais une autre règle que les suivantes, pourrais-tu me l'indiquer s'il te plaît ? Tout ce que je sais c'est : Haïku traditionnel, pur : - Forme en 3 vers, 5-7-5 syllabes (mais là encore de garnds maîtres japonais ont enfraint cette règle) - Une évocation de la nature : saison, plantes, animaux, les 5 sens... - Importance de la chute - pas de métaphore - un instant, une anecdote, bref, le vécu d'un instant visant à l'appel de souvenir de chacun. ce que personnellement je m'efforce de faire, c'est respecter le classique, le traditionnel de toute chose pour me permettre ensuite de prendre plus de liberté, au moins pour saisir le sens, le but de la forme d'écriture. Il faut savoir après que le haïku a évolué selon les pays dans lesquels il a voyagé et les aspiration des poètes qui ne sont pas les même qu'au japon (un pays en guerre alors aura tendance à évoquer la guerre..). Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'image de ton haïku Soliane, agréable à vivre ! Jonathan ---------------- De petits malentendus peuvent être responsables de grands tourments, tout comme une grande amitié peut l'être de leur disparition *
|
|
|
ramses |
Envoyé le : 19/2/2007 15:33
|
Plume de diamant Inscrit le: 23/12/2005 De: Belgique |
Re: Haïku (raté!) J'y connais rien aux haïkus, alors raté ou pas, moi tout ce que je sais, c'est qu'il m'a inspiré un fond d'écran. Voili. ----------------
|
|
|
fleurette |
Envoyé le : 20/2/2007 8:04
|
Plume de platine Inscrit le: 16/10/2005 De: |
Re: Haïku (raté!) une belle harmonie
|
|
|
lilas9 |
Envoyé le : 15/8/2010 20:01
|
Plume de platine Inscrit le: 29/1/2010 De: |
Re: Haïku (raté!)
|
|
|
eso |
Envoyé le : 15/8/2010 23:40
|
Plume d'argent Inscrit le: 5/8/2010 De: |
Re: Haïku (raté!) La perfection n'étant pas de ce monde, moi, n'étant pas de ce monde dit qu'il est parfait ce Haiku, je dis même planant , tout y est. Amicalement eso
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 16/8/2010 0:05
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 16/8/2010 8:28
|
Re: Haïku (raté!) Merci de vos commentaires; c'était mon tout premier essai .... En fait un haîku répond à des règles très strictes surtout quant au contenu : ( ceci dit ..... ici chacun est libre d'adapter à sa façon ! ) Citation : Joey a écrit : C'est l'occasion de faire un point sur les haïkus ! Si tu connais une autre règle que les suivantes, pourrais-tu me l'indiquer s'il te plaît ? Tout ce que je sais c'est :
Haïku traditionnel, pur :
- Forme en 3 vers, 5-7-5 syllabes (mais là encore de garnds maîtres japonais ont enfraint cette règle) - Une évocation de la nature : saison, plantes, animaux, les 5 sens... - Importance de la chute - pas de métaphore - un instant, une anecdote, bref, le vécu d'un instant visant à l'appel de souvenir de chacun.
Il faut savoir après que le haïku a évolué selon les pays dans lesquels il a voyagé et les aspiration des poètes qui ne sont pas les même qu'au japon (un pays en guerre alors aura tendance à évoquer la guerre..).
----------------
|
|
|
islander |
Envoyé le : 16/8/2010 9:31
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Haïku (raté!) merci soliane pour cet haiku que j'ai aimé, merci aussi joey pour ces définitions même s'il est doux parfois d'enfreindre les règles.
amicalement
yann
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 16/8/2010 9:38
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: Haïku (raté!) je suis heureux que ce haïku ait refait surface car cela m'a permis d'apprécier un de tes nombreux talents. HONORE
|
|
|
simzser |
Envoyé le : 16/8/2010 10:33
|
Plume de platine Inscrit le: 20/6/2010 De: 78 |
|
|
|
Jo-alsace |
Envoyé le : 16/8/2010 14:20
|
Plume d'argent Inscrit le: 24/2/2010 De: |
Re: Haïku (raté!) Ce que ça m'a évoqué m'a beaucoup plu !
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 16/8/2010 14:41
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Haïku (raté!) J'avais pas vu ton Haiku... Il est superbe ! et ici ..sous la pluie.. il glisse dans le paysage.. amitiés en bises Soliane poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 12/4/2012 14:21
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: Haïku (raté!) Bonjour Soliane, En voici un bel Haïku ... En ce qui me concerne je n'en écrirai jamais...si cela était le cas ... ce serait à coup sûr des cas-ratés! Amitié Christian ----------------
|
|
|
Moume |
Envoyé le : 12/4/2012 17:20
|
Plume de diamant Inscrit le: 11/9/2007 De: Entre Vienne et Clain... |
|
|
|
Redani |
Envoyé le : 12/4/2012 21:25
|
Plume d'or Inscrit le: 19/2/2012 De: Casablanca |
Re: Haïku (raté!) Bonsoir Soliane
oui le haiku et le tanka sont tout un art japonais difficile et complexe car il répond à de strictes critères,en général dans les tankas et les haikus il n'ya pas de place pour les mots superflus,il n'y a de place que pour l'essentiel et encore il faut que ce soit avec sagesse. Bravo à vous de vous y mettre à ce grand art car moi je n'y connais que le nom(sourire)
MErci à vous
Amitié Redani
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 30/1/2014 19:28
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|