Expéditeur |
Conversation |
grodele |
Envoyé le : 22/9/2012 18:41
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
LE RHIN LE RHIN Ses cascades effrénées dévalent, pressées, Du glacier son père charriant la substance En torrent bleuissant à l'haleine givrée. Dans la plaine plus bas, s'éteint sa fulgurance. Longtemps, comme le Styx, il a scindé en deux, Haché d'un trait guerrier, des pays affrontés. Ah, comme il paradait, superbe et vaniteux, L'eau sale charriant gonflée d'inimitiés ! Eternel assoiffé, il suce les ruisseaux, Court vers sa Lorelei, la nymphe du géant. Dont la voix subjuguait de son timbre si beau Le batelier charmé, timonier imprudent. Et pourtant, il savait se rendre affable aussi, Soi-même se berçant dans ses bras divagants, Inspirant l'amoureux, le romantique épris Et lui prêtant lyre et violon sanglotant. Mais hélas, le destin l'a enfin bâillonné. Imbu de son savoir, l'homme a canalisé Sa gigantesque voie, le forçant à porter Sur sa glauque échine, chalands hypertrophiés. Assagi et contraint, il couve désormais En potentielle horreur, sa centrale atomique. Et lui lèche les flancs craignant de l'éveiller Conjurant l'explosion de l'apocalyptique. Il a perdu ainsi toute sa morgue altière, Et tente par ses ponts d'abolir la distance, En se faisant chemin qui irrigue les terres Leurs peuples unissant dans la même mouvance. N.G. ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
croupia |
Envoyé le : 22/9/2012 21:31
|
Plume de platine Inscrit le: 23/2/2010 De: mana( guyane française) |
Re: LE RHIN le Rhin dans toute sa splendeur passée et dans toute sa "vérité" ! très fort! merci gérard ---------------- "Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème"
Extrait de "L'Artiste" de Charles Beaudelaire
|
|
|
nicolaswharf |
Envoyé le : 22/9/2012 22:12
|
Plume de platine Inscrit le: 2/6/2012 De: haute Savoie |
Re: LE RHIN J'aime bien ta chute.
Nicolas
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 22/9/2012 22:44
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: LE RHIN Une magnifique et fidèle description de ce fleuve majestueux.. Une invitation à faire une petite croisière.. Amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
franie |
Envoyé le : 22/9/2012 22:57
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: LE RHIN Bonsoir Grodele J'ai glissé le long du fleuve avec beaucoup de plaisir, une belle balade, avec de belle images, (sauf pour la centrale). Merci de ce beau partage. Amicalement Franie
|
|
|
Tournesol |
Envoyé le : 23/9/2012 14:59
|
Plume de platine Inscrit le: 18/4/2008 De: Roumanie |
Re: LE RHIN
|
|
|
Anton84 |
Envoyé le : 23/9/2012 15:09
|
Plume d'or Inscrit le: 25/5/2011 De: |
Re: LE RHIN Merci pour ce beau récit poétique qui offre leçons de géographie et d'histoire sur ce beau et grand fleuve. Le dernier quatrain semble, heureusement, optimiste pour ces eaux qui rallieront l'homme et les peuples. Amicalement Antoine ---------------- Quand la "Tolérance" est de mise, l'intelligence devient intuition ou sensation sans relativité. Mon site : http://www.akpoemes.com Antoine
EXCLUS pour intolérance envers un membre et non respect des décisions de la Modération.
|
|
|
Dany |
Envoyé le : 23/9/2012 19:58
|
Plume de soie Inscrit le: 29/9/2009 De: Alsace |
Re: LE RHIN Bonsoir, Tu as raison " le destin a su le bâillonner" Les hommes ont corrigé son cours et aujourd'hui c'est entre des dalles froides que le Rhin se hâte à rejoindre la mer Que reste-il de son insouciance et de ses caprices au sortir de l'hiver? Un lit chargé d'histoire...et quelques rêves. ----------------
|
|
|
CHANDYLANE |
Envoyé le : 23/9/2012 20:03
|
Plume de platine Inscrit le: 24/10/2007 De: Triangle d'Or ...PROVENCE |
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 24/9/2012 7:48
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
Re: LE RHIN Une belle traversée de ce fleuve à la fois majestueux et impétueux. Bonne journée Soliane ----------------
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 24/9/2012 8:55
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: LE RHIN Un destin que l'on détourne au gré des nécessités dites de la modernité... et voilà sa beauté naturelle entachée des besoins de l'homme... Une bien belle remontée d'un fleuve qui sait qu'en fin de compte il peut être le plus fort s'il se mettait en colère. Mes amitiés Grodèle pampille
|
|
|
islander |
Envoyé le : 24/9/2012 8:58
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 30/10/2012 20:33
|
Re: LE RHIN CROUPIA NICOLASWARF la chute du Rhin est à Schaffhouse POEMIC FRANIE TOURNESOL merci pour la charmante attention ANTON84 FELINELOVE DANY CHANDYLANE SOLIANE PAMPILLE ISLANDER CAPRICORNE Un grand merci à tous !
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 30/10/2012 20:45
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: LE RHIN Bonjour Grodele, Dire que je n'avais pas vu couler " le Rhin " de la première page aux suivantes ... Un bel écrit qui m'apprend bien des choses sur ce fleuve par moi jusqu'à lors peu connu. Ton poème me fait un peu penser à ma page d'écriture sur la Loire, en beaucoup plus réussi bien sûr, cela coule de source. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
MissTerre |
Envoyé le : 30/10/2012 21:45
|
Plume de platine Inscrit le: 8/8/2012 De: Dans un yoyo blanc |
Re: LE RHIN On met trop souvent la liberté en cage ... Superbe !! ----------------
|
|
|
ynx |
Envoyé le : 31/10/2012 6:36
|
Plume de platine Inscrit le: 14/4/2012 De: |
Re: LE RHIN Bonjour grodele, "Il a perdu aussi toute sa morgue altière, Essaie avec ses ponts d'abolir la distance, En devenant chemin qui irrigue les terres Unissant leurs peuples dans la même mouvance." Dévier toujours le cour des choses, est-ce raisonnable ... Juste te dire, amie de poésie, que je suis admirative de ta plume, qui glisse, sans bruit au papier de tes cahiers. magnifique de poésie et de contenu. Toute mon amitié. Arwen.
|
|
|
Selenia |
Envoyé le : 1/11/2012 12:58
|
Plume de platine Inscrit le: 24/11/2011 De: Brabant flamand - Belgique |
Re: LE RHIN bonjour Grodele très bel hommage à ce fleuve imposant j'ai aimé ce passage très juste: " Longtemps, comme le Styx, il a scindé en deux, Haché d'un trait guerrier, des pays affrontés. Ah, comme il paradait, superbe et vaniteux, Charriant eaux sales gonflées d'inimitiés ! " mes amitiés ----------------
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 1/11/2012 13:05
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: LE RHIN Splendides quatrains Longtemps, comme le Styx, il a scindé en deux, Haché d'un trait guerrier, des pays affrontés. Ah, comme il paradait, superbe et vaniteux, Charriant eaux sales gonflées d'inimitiés ! Eternel assoiffé, il suce les ruisseaux, Court vers sa Lorelei, la nymphe du géant. Dont la voix ensorcelait d'un timbre si beau Le batelier charmé, timonier imprudent. j'aime , quelle belle invitation à voyager sur ses eaux découvrir le rocher de la LORELEI.. amitiés bisous ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
Eclair |
Envoyé le : 1/11/2012 13:35
|
Plume d'or Inscrit le: 20/8/2011 De: |
Re: LE RHIN J'ai toujours rêvé d'un fleuve, comme le Nil, pour serpenter librement et proprement entre les dunes du Sahara...! Un superbe texte hautement significatif ! MERCI
|
|
|
Facillire |
Envoyé le : 1/11/2012 19:43
|
Plume de platine Inscrit le: 30/1/2010 De: |
Re: LE RHIN Que c'est beau! Que c'est beau! J'ai adoré! Quel talent. Chaque mot a résonné en moi. Moi le malabar du bord de Meuse,j'aurais aimé écrire ton poème. Magnifique ; "Eternel assoiffé, il suce les ruisseaux, Court vers sa Lorelei, la nymphe du géant. Dont la voix ensorcelait d'un timbre si beau Le batelier charmé, timonier imprudent. Merci,ton poème m'a fait grand bien. Amitié,Erhan
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 7/11/2012 21:08
|
Re: LE RHIN Merci à tous de m'avoir accompagnée dans ce périple TOLPAC MISSTERRE ARWEN SELENIA CYRAEL ECLAIR FACILLIRE, le Malabar du bord de Meuse
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 7/11/2012 21:42
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: LE RHIN un voyage à la source enchantée...merci de cette balade poétique sur des ondes romantique
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 22/11/2012 8:28
|
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 27/9/2014 23:23
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
Anamorphose |
Envoyé le : 27/9/2014 23:29
|
Plume de platine Inscrit le: 3/11/2009 De: Terre |
Re: LE RHIN Une vraie belle plume et une vraie belle âme de poétesse... Le Rhin dans tous ses états au travers de belles métaphores. Témoin des guerres entre 2 grandes nations, peut etre as tu pensé aux invasions barbares aussi, Rhin sauvage, vampire, fort, tonitruant, puis domestiqué et puis craintif face aux descriptions du nucléaire... C est vraiment magnifique, un vrai beau poème que je lis comme un livre d images Amitiés Anamorphose ---------------- Je suis un cartésien désabusé : Je pense, donc je suis mais.... je m'en fous
La solitude aspire dès lors où nous aspirons à être solitaires
|
|
|