Expéditeur |
Conversation |
tunisie |
Envoyé le : 4/10/2012 0:20
|
Plume de platine Inscrit le: 8/4/2010 De: tunis |
Ghar El Melh, mon village natal
Ghar El melh, mon village natal !
Un paradis terrestre Entre ciel et terre, Entre montagne et mer ! Bleu et blanc sont Les couleurs de ses maisons ! Ce n’est ni le vieux continent Ni le plus vieux continent, Ni l’Afrique avec ses misères Ni l’Europe avec ses mystères Ni l’orient avec ses mille et une nuits, Une vie simple sans bruit ! Un village calme et serein : Des agriculteurs et des marins ! Des Maltais, des Italiens, des Musulmans, Une église, deux mosquées et trois prisons ! Trois forteresses des anciens temps Qui ont joué leur rôle bien souvent Faisant face aux pirates envahisseurs Grâce à sidi Ali El Mekki le protecteur ! Avec l’arrivée des « Morisques » sur place Il est devenu un lieu de grâce ! Ils l’ont transformé en terre d’accueil : Pêche et agriculture sans pareilles ! De ses oiseaux, j’ai appris à chanter, De ses fleurs à aimer De ses habitants la bonté, De sa montagne la fierté, De sa mer la générosité, De ses paysages la beauté, De ses femmes la pudeur, De ses hommes la candeur, De ses vieux la ténacité Et de ses vieilles la simplicité ! La vie dans mon village natal Se déroule du matin au soir : Sur les barques et dans les champs, Les hommes travaillent en chantant Et tous s’entraident sans façon ! Rien ne se perd, tout se transforme ! Sans jamais dépasser les normes ! Des pommes de terre et du poisson Tous mangent, personne n’a faim ! Les étrangers dans mon village, Sont les bienvenus sur ses plages ! Un cul-de-sac sur la carte, Un abri marin dans les tempêtes ! Ses ruelles étroites et ses maisons Rappellent Grenade et Ferdinand , Cordoue et Séville des temps des fleurs, Le bonheur de l’Andalousie et ses malheurs ! La lune rappelle les nuits et les amours De Wallada et d’Ibnou Zaïdoune !
Ahmed.
c'est un village au nord-est de la Tunisie juste en face de la Sicile , pendant l'occupation Française on l'appelait " Porto Farina" un très ancien port militaire avec une lagune peu profonde pleine de poissons!
Mise en page de Sybilla / Image web trouvée par Sybilla
|
|
|
Ridouane |
Envoyé le : 4/10/2012 0:52
|
Plume d'or Inscrit le: 26/9/2012 De: |
Re: Ghar El Melh, mon village natal bonsoir tunisie
Merci beaucoup pour cette trés belle balade en ton village natal qui par tes mots prend forme en mon esprit comme un lieu magnifique sans doute. ton poème est imprégné d'histoire,j'en resors de ma lecture enrichi de nouvelles informations,j'aurai aimé voir en photo ton village,je vais essayer de chercher sur internet.
La chute de ton poème est comme une cerise sur le gâteau.
'Un abri marin dans les tempêtes ! Ses ruelles étroites et ses maisons Rappellent Grenade et Ferdinand , Cordoue et Séville des temps des fleurs, Le bonheur de l’Andalousie et ses malheurs ! La lune rappelle les nuits et les amours De Wallada et d’Ibnou Zaïdoune ! ' C'est beau. Merci cher ami Maghrebin,un jour qui sait ,je visiterai ton village natal.
Ridouane,amitié
|
|
|
lilalou |
Envoyé le : 4/10/2012 18:17
|
Plume de platine Inscrit le: 26/5/2010 De: |
Re: Ghar El Melh, mon village natal bonjour tunisie, "De ses oiseaux, j'ai appris à chanter, De ses fleurs à aimer De ses habitants la bonté, De sa montagne la fierté, De sa mer la générosité, De ses paysages la beauté, De ses femmes la pudeur, De ses hommes la candeur, De ses vieux la ténacité Et de ses vieilles la simplicité ! La vie dans mon village Se déroule du matin au soir..." Superbe, c'est magnifique ce que tu nous livres là , de ton village ! Merveilleuse lecture, grand merci à toi Trés belle soirée amitié lilalou ---------------- "un jour la plume te prend par la main et le soleil de ton coeur vient chanter avec elle ..."
Extraits des recueils "La Plume magique" et «Un petit maillon bleu», sur mes blog, danilou http://danipoesie.eklablog.com/accueil-c21372222
|
|
|
sudiste1 |
Envoyé le : 4/10/2012 22:04
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
Re: Ghar El Melh, mon village natal Merci pour cette magnifique ballade, dans un lieu de rêve. Heureuse de te lire de nouveau Mes amitiés
|
|
|
franie |
Envoyé le : 4/10/2012 22:45
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Ghar El Melh, mon village natal Bonsoir, Une ville poètiquement décrite, qui nous donne envie d'y aller De ses fleurs à aimer De ses habitants la bonté, De sa montagne la fierté, De sa mer la générosité, De ses paysages la beauté, J'aime beaucoup Franie ----------------
|
|
|
MissTerre |
Envoyé le : 5/10/2012 9:47
|
Plume de platine Inscrit le: 8/8/2012 De: Dans un yoyo blanc |
Re: Ghar El Melh, mon village natal Un village Une histoire Une vie Magnifique ----------------
|
|
|
Mahmoud |
Envoyé le : 6/10/2012 4:36
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
Re: Ghar El Melh, mon village natal
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 6/10/2012 6:38
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: Ghar El Melh, mon village natal Un plaisir Ahmed de te lire. Tu fais vivre ton village de merveilleuse façon. Juste envie de le connaitre avec cette belle description. Oui, je pense aussi que quelques photos auraient été les bienvenues. Mes amitiés Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 6/10/2012 7:02
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: Ghar El Melh, mon village natal Bonjour Tunisie Ainsi il existe encore des petits coins de paradis sur cette terre. Merci de si bien nous les écrire. Cela donne envie d'y croire et d'aller les voir. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Alanna |
Envoyé le : 6/10/2012 9:45
|
Plume de platine Inscrit le: 31/8/2012 De: LÃ haut |
Re: Ghar El Melh, mon village natal Merci pour ce petit coin de paradis Ou les hommes vivent en harmonie Très belle description Qui vient du coeur.
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 6/10/2012 9:45
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: Ghar El Melh, mon village natal Splendide description qui donne envie de venir se reposer dans ce petit paradis. HONORE
|
|
|
sacro |
Envoyé le : 6/10/2012 11:30
|
Plume d'or Inscrit le: 12/12/2009 De: Casablanca |
Re: Ghar El Melh, mon village natal une belle invitation au voyage qui me donne l'envie d'aller voir et c'est tellement bien décrit et bien écrit. Bravo ! ----------------
|
|
|
Spartacus |
Envoyé le : 7/10/2012 0:09
|
Plume de soie Inscrit le: 23/8/2012 De: |
Salut Ahmed !!!
Ton poème est une pure merveille !!!
Mais pourquoi donc as-tu quitté cette vie si simple et si tranquille ? Pourquoi as-tu quitté cet adorable petit village ?
Était-ce le manque d'argent ou l'envie de faire comme les copains qui sont partis pour revenir avec des richesses ? Mais quelles richesses . . . La seule; la vraie richesse, c'est sa jeunesse perdue.
Moi, Je suis venu en France avec mes parents. Il y a cinquante ans de cela.
Ce n'était pas mon choix. Au début de mon arrivée, j'ai pleuré tous les jours pendant longtemps. Je pleurais car c'était en hiver et que la nuit tombait si vite.
Les premières années ont passé et je me suis fais une raison. Aujourd'hui, la France est devenue ma maison préférée.
Je publierai bientôt " Mes souvenirs" . Un poème qui en dit long sur ma détresse d'alors.
A bientôt.
Raouf.
|
|
|
tunisie |
Envoyé le : 8/10/2012 1:29
|
|
|
|
Brisemarine |
Envoyé le : 8/10/2012 2:20
|
Plume d'or Inscrit le: 8/10/2010 De: Tanger/Rabat |
|
|
|
tunisie |
Envoyé le : 17/1/2025 22:06
|
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 17/1/2025 22:14
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Ghar El Melh, mon village natal Bonsoir Ahmed, Superbe description de ce petit paradis, ton village natal ! Très belle poésie en partage ! Tous mes voeux les meilleurs à toi et tous tes proches ! Belle soirée Cher Ami poète Ahmed ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
joel |
Envoyé le : 26/1/2025 21:31
|
Modérateur Inscrit le: 13/7/2008 De: |
Re: Ghar El Melh, mon village natal Bonjour Tunisie
J'ai le plaisir de t'annoncer que toute l'équipe de l'administration a élu ton poème "coup de coeur".
Il sera mis sur la page d'accueil jusqu'au prochain "coup de coeur".
Il sera mis également dans le recueil des "poèmes nominés"pour y rester définitivement.
Toute mes félicitations.
Bonne année
Cordialement
JOEL
|
|
|