Expéditeur |
Conversation |
ynx |
Envoyé le : 17/11/2012 16:05
|
Plume de platine Inscrit le: 14/4/2012 De: |
La Pendule. * Quelques codes secrets dans ce poème. Mais poésie a des mystères qu'elle aime bien garder. Bien que son ombre contourne Chaque heure à son détail Elle tinte dans sa tour De Tic Tac en cavales. Instants vivants choisis, Elle retarde et se traîne Sur les heures alanguies De paresses extrêmes. Elle cueille mon sommeil Dans la marche impatiente D’une lampe qui vieille En douceurs d’attentes J’obéis à l’écho Aux sentiers de son âme Maître-Temps ne dit mot Amoureux de la Dame. Il ôte son chapeau Aux secondes murmures De la belle aux sanglots Que minutes rassurent. Je m’accroche avec elle Aux aiguilles musiques Et pousse vers le ciel Ses bâillements suppliques. Dong ! Dong ! Enfin Carillonnent matines Que la nuit sanctifie Au jour qui se dessine. Je me laisse glisser Sur l’ardente faveur Comme un sonneur pressé Quand le soir fixe l’heure. Dong ! Dong ! Sa gorge tinte rauque Déployant dans l’espace Les frissons qu’elle exhorte Ou le temps prend sa place. Je n’accorde à la lune Qu’un mouvement de grâce En dispense de plume Aveuglée par un astre. Je choisis de courir Sur les heures retenues A mon cœur des soupirs Que de soifs il a bu. Et remplir l’univers En cris sourds de plaintes Des images à l’envers Aquarelles repeintes. Bientôt, Je donnerais aux mots Des couleurs arc en ciel Caressant sur nos peaux Ses effets de soleil. Le temps n’aura plus court La pendule s’endort Et bâillonne le jour Pour que nuits durent encore. Arwen 17/11/2012 * "Un seul astre" dans mes pensées, zutalor, en réponse à ton commentaire. Merci. * Chère Allana, Non ! Ce n'est pas une mise au point, ou peut-être seulement avec le temps qui retient patiemment de précieux moments. Je t'embrasse.
|
|
|
daniel46 |
Envoyé le : 17/11/2012 16:21
|
Plume de platine Inscrit le: 5/7/2005 De: Hauts de France |
Re: La Pendule. une pendule qui donne un air bien mystérieux à ton poème en y ajoutant ses tic tac et ses dong dong..... j'aime ---------------- Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)
|
|
|
zutalor |
Envoyé le : 17/11/2012 16:42
|
Plume d'or Inscrit le: 28/6/2012 De: |
Re: La Pendule.
|
|
|
Delph |
Envoyé le : 17/11/2012 16:57
|
Plume de platine Inscrit le: 17/2/2012 De: |
|
|
|
Alanna |
Envoyé le : 17/11/2012 18:29
|
Plume de platine Inscrit le: 31/8/2012 De: LÃ haut |
Re: La Pendule. Quel charmante pendule enchantée Qui prend vie comme dans les meilleurs dessins animés On y voit en effet une mise au point Tu remets sans doute certaines pendules à l'heure Enfin. Toutela douceur de ton art Avec brio. Amitiés ---------------- Amicalement Alanna
|
|
|
TheKid |
Envoyé le : 17/11/2012 18:32
|
Plume de platine Inscrit le: 17/9/2008 De: Somewhere over the rainbow |
Re: La Pendule. "Je n’accorde à la lune Qu’un mouvement de grâce En dispense de plume Aveuglée par un astre. Je choisis de courir Sur les heures retenues A mon cœur des soupirs Que de soifs il a bu. Et remplir l’univers En cris sourds de plaintes Des images à l’envers Aquarelles repeintes. Bientôt, Je donnerais aux mots Des couleurs arc en ciel Caressant sur nos peaux Ses effets de soleil. Le temps n’aura plus court La pendule s’endort Et bâillonne le jour Pour que nuits durent encore." Ou l'envol éternel...au plus haut d'un septième ciel! J'ai adoré cette façon de le dire...coup de coeur! Bravo Poétesse mes amitiés tjrs ---------------- Méfiez vous des apparences
|
|
|
Ho2 |
Envoyé le : 17/11/2012 20:56
|
Plume d'argent Inscrit le: 11/9/2010 De: |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 18/11/2012 5:54
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: La Pendule. De belles tentatives pour essayer de retenir.. ...et maitriser le Temps ! Superbe lecture Amitiés Arwen ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
RIBEIRO |
Envoyé le : 18/11/2012 8:26
|
Plume d'or Inscrit le: 6/8/2012 De: Tout près, à vol d'oiseau |
Re: La Pendule. Une intrigante pendule qui égrène mystérieusement le temps tout au long de cette belle lecture. Les heures de la pendule seraient-elles comptées : "Bientôt, Je donnerais aux mots Des couleurs arc en ciel Caressant sur nos peaux Ses effets de soleil. Le temps n’aura plus court La pendule s’endort Et bâillonne le jour Pour que nuits durent encore." ---------------- Amitiés, Maria
On ne recommence plus, mais se souvenir c'est presque recommencer. Charles Nodier
|
|
|
drim |
Envoyé le : 18/11/2012 8:33
|
Plume de platine Inscrit le: 24/10/2011 De: |
Re: La Pendule. à la recherche du temps perdu? ou tentative de saisir ce temps retrouvé ? je ne sais ,amie de poésie! c'est tellement subtil pour mon pauvre entendement en déclin..! mais ,intuitif, j'aime et apprécie ton talent! Amitié toute.
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 18/11/2012 8:43
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: La Pendule. C'est superbe et singulier comme toujours ! "Dong ! Dong ! Sa gorge tinte rauque Déployant dans l’espace Les frissons qu’elle exhorte Ou le temps prend sa place."
|
|
|
islander |
Envoyé le : 18/11/2012 9:49
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: La Pendule. du mystère, arwen, mais beaucoup de poésie, la chute est magnifique, Le temps n’aura plus court La pendule s’endort Et bâillonne le jour Pour que nuits durent encore. yann
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 18/11/2012 9:57
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: La Pendule. les aiguilles du temps.. tricotent sur le cadran quatrains de toute beauté les derniers sont mes préférés doux dimanche , bisous d'amitié ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 18/11/2012 9:57
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: La Pendule. Avec toi les mystères du temps prennent une autre dimension qui nous entraine dans l'éther du mystère. HONORE
|
|
|
Lochaber |
Envoyé le : 18/11/2012 10:08
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2009 De: Normandie |
Re: La Pendule. Bonjour Arwen Où le temps suspend son vol, retient son souffle .... pour qu'on l'écoute mieux passer ... Un plaisir de lecture ... Grand merci à toi !!
|
|
|
halcyon |
Envoyé le : 18/11/2012 10:41
|
Plume de diamant Inscrit le: 6/9/2012 De: |
|
|
|
napola |
Envoyé le : 19/11/2012 6:11
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: La Pendule. Bonjour Arwen ! Voilà une pendule pleine de mystère qui égrenne les heures et le temps, à son gré, et on ne peut rien contre cela. Parfois, on aimerait retenir les heures, mais elles filent plus vite que le vent, et d'autres fois où on aimerait qu'elles passent vite, elles s'éternisent. Merci, Arwen, grâce à ta magie, la pendule a pris vie... amitiés Napola
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 19/11/2012 9:03
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
Re: La Pendule. Citation :
Bientôt, Je donnerais aux mots Des couleurs arc en ciel Caressant sur nos peaux Ses effets de soleil.
Le temps n’aura plus cours La pendule s’endort Et bâillonne le jour Pour que nuits durent encore.
Arwen 17/11/2012
Le temps est notre maître, hélas, mais ta pendule avec ses codes secrets peut peut-être s'endormir comme pour la belle au bois dormant ... Bonne journée. ----------------
|
|
|
bouana |
Envoyé le : 19/11/2012 22:12
|
Plume de platine Inscrit le: 19/9/2011 De: sur l'eau et sous l'eau! |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 27/11/2012 13:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: La Pendule. Bonjour Arwen24, Mon petit et bon commentaire sur ton poème juste à l'heure pour éviter qu'il ne disparaisse. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
symphonie50 |
Envoyé le : 27/11/2012 16:06
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2012 De: |
Re: La Pendule. Décidément j'aime cette pendule qui fixe le temps sur les moments les plus doux. Merci pour ce petit bijou. Amitiés, Symphonie
|
|
|
ArtMaux |
Envoyé le : 27/11/2012 17:34
|
Plume de soie Inscrit le: 20/11/2012 De: |
Re: La Pendule. Peut être est ce simplement une nuit d'attente où le temps se fait long,trés long où solitude est maitresse et douleur est compagne où les maux trottent avec le mouvement des aiguilles,... Est ce l'espoir de renaitre des cendres d'une douleur,voir son astre briller de nouveau sous meilleur azur? ArtMaux
|
|
|