Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 18/11/2012 8:52
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Problème de pêche en Vendée...
Problème de pêche en Vendée...
Il y a fort longtemps un ancien pécheur dans la belle île de Noirmoutier fit lors de sa retraite l'acquisition d'un terrain planté d'arbres fruitiers Dans ce grand verger il n'y avait que des pêchers au lieu d'arbres divers Car c'est bien connu qu'autrefois elles étaient bonnes les pêches en mer
Tout le monde le connaissait à la Guérinière, un village où il s'était installé Aimait discuter avec ce vieux marin sage et expérimenté au visage hâlé Tout était au mieux sauf que les arbres perdent leurs feuilles en automne C'était là pour lui un vrai et récurrent problème, même si cela vous étonne
Car il se trouve que M. A Vouet, c'est ainsi qu'il se nommait, avait un voisin Dont la belle propriété sur le côté de l'est jouxtait tout le long de son terrain En cette région les tempêtes automnales sont en provenance de la haute mer le vent faisait que son sol était en ces temps, de feuilles totalement recouvert
M. René Gocier se plaignit maintes fois au mitoyen et dérangeant producteur Las de devoir nettoyer son terrain, ceci lui procurant un injuste et dur labeur Mais comme celui-ci n'avait pas de solution il en référa aux élus communaux Eux-mêmes se révélant incompétents, il mit cette affaire devant les tribunaux.
Le juge décida de donner moitié de la récolte au voisin pour le dédommager Cette obligation fit le tour du village : pêchers à Vouet...à demi-part donnée De bouches à oreilles elle finit par parvenir à celles d'un curé du continent Qui pour tenir ses ouailles la transforma en ce que l'on connaît maintenant :
" péchés avoués, à demi-pardonnés ! "
Je ne vois pas d'autre explication à l'origine de ce dicton souvent répété
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
islander |
Envoyé le : 18/11/2012 9:44
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Problème de pêche en Vendée ... bonjour tolpac, j'adore qu'avec toi chaque chose , chaque diction est une explication, et pas des moindres, celle ci est encore un régal dans le fond et la forme, bravo, yann
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 18/11/2012 9:48
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Grâce à ton humour génial je connais maintenant l'origine de ce dicton ! HONORE
|
|
|
Alanna |
Envoyé le : 18/11/2012 10:04
|
Plume de platine Inscrit le: 31/8/2012 De: LÃ haut |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Moi je suis très friande de tes petites fantaisies Qui mettent à jour de façon si délicieuse l'origine de nos expressions C'est un régal à chaque fois Amitiés. ---------------- Amicalement Alanna
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 18/11/2012 10:10
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Problème de pêche en Vendée ... une belle plume, qui nous invite à découvrir la VENDEE.. la pêche et ... ses aléas bon dimanche tolpac ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
halcyon |
Envoyé le : 18/11/2012 10:32
|
Plume de diamant Inscrit le: 6/9/2012 De: |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Un régal d'humour qui fait oublier la pluie en ce dimanche matin . Grâce à toi je ne suis plus morose ! Amitiés, Halcyon ---------------- mes amitiés, Halcyon
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 18/11/2012 10:55
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Bonjour Christian Voilà un problème réglé sans passer au confessionnal ! Donc pour les pêches... ...ce ne sera plus "la curée ! " Amitiés à toi qui a la " pêche " ! ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
daniel46 |
Envoyé le : 18/11/2012 11:15
|
Plume de platine Inscrit le: 5/7/2005 De: Hauts de France |
Re: Problème de pêche en Vendée ... une bien belle imagination et une grande finesse dans cette fable où on reconnait ta plume et ton humour J'aime beaucoup. ---------------- Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)
|
|
|
rouane |
Envoyé le : 18/11/2012 11:24
|
Plume d'or Inscrit le: 11/11/2012 De: |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Humour décapant et on part à la pêche...fruit de nos lectures, fruit de mer aussi le juge ne voulant pas couper la poire en deux, le fit pour...a pêche aux idées ! dont tu peux te féliciter et amitiés
|
|
|
MissTerre |
Envoyé le : 18/11/2012 15:05
|
Plume de platine Inscrit le: 8/8/2012 De: Dans un yoyo blanc |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Je n'en vois pas d'autre non plus Enfin aucune qui tienne la comparaison ----------------
|
|
|
symphonie50 |
Envoyé le : 18/11/2012 15:16
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2012 De: |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Quel bel humour! Un jeu de mots savoureux comme je les aime. Merci Christian. Au plaisir de te relire. Mes amitiés, Symphonie
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 18/11/2012 16:31
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Curieuse façon d'expliquer les problèmes mais très plaisante néanmoins ---------------- On a tous le sang de la même couleur
|
|
|
franie |
Envoyé le : 18/11/2012 18:38
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Bonsoir Christian De la côte sauvage suis revenue, en mes filets point de poissons, mais des images, du soleil en vagues, et écumes de sourire, et ce soir le plaisir de te lire, moi, je l'aurai appeler non pas René Gocier mais Grocier, j'aime beaucoup toutes ses allusions, au moins aujourd'hui j'aurai encore appris sur force d'humour, une autre version du diction de laquelle, je suis Amitiés Franie ----------------
|
|
|
NousDeux |
Envoyé le : 18/11/2012 18:43
|
Plume de platine Inscrit le: 8/9/2011 De: Mediterranée |
Re: Problème de pêche en Vendée ...
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 18/11/2012 22:54
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
|
|
|
croupia |
Envoyé le : 18/11/2012 23:09
|
Plume de platine Inscrit le: 23/2/2010 De: mana( guyane française) |
Re: Problème de pêche en Vendée ... une explication savoureuse qui m'a enchanté! gérard ---------------- "Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème"
Extrait de "L'Artiste" de Charles Beaudelaire
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 19/11/2012 4:36
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
napola |
Envoyé le : 19/11/2012 8:14
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Bonjour Tolpac ! Tous les jours on apprend l'origine de dictons, grâce à toi... Et tu ne manques pas d'imagination ! L'humour est toujours là aussi pour nous faire rire au moment de la chute. Merci, cher Tolpac, de continuer à nous faire rire... c'est tellement bon ! Mes Amitiés à toi, Chritian, Napola
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 19/11/2012 8:14
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
|
|
|
Emy-Line |
Envoyé le : 21/11/2012 17:49
|
Plume d'or Inscrit le: 30/5/2012 De: Rue de la Contradiction |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Merci pour ces explications Tolpac ainsi que pour ton humour que j'adore toujours autant Que d'imagination !!! Mes bisous, Emy. ---------------- J'ai toujours été passionné par le mariage de l'ordre et du désordre, que ce soit l'un qui produise ou perturbe l'autre, ou l'autre qui produise ou perturbe l'un.
François Morellet
|
|
|
sudiste1 |
Envoyé le : 22/11/2012 19:26
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Bonsoir Chris Drôle d'explication! J'aime tes délires Mes amitiés
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 22/11/2012 19:29
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Vouet, vouet, vouet comme on dit chez nous ! ---------------- Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)
|
|
|
Océaniclaude |
Envoyé le : 22/11/2012 22:26
|
Plume de platine Inscrit le: 22/9/2011 De: de passage |
Re: Problème de pêche en Vendée ... De l'imagination dans l'humour J'aime Amitiés Claude ---------------- mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 28/11/2012 22:11
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Pour notre ami poète, les problèmes de pêche qu'ils soient sur terre, sur mer ou sur Oasis, devenus récurrents, dorénavant l'empêchent de nous fournir assez en poésies exquises. car "qui va à la pêche, perd la pêche" Reviens avec ta pêche Tolpac !
|
|
|
CLOTILDE25 |
Envoyé le : 29/11/2012 6:50
|
Plume de platine Inscrit le: 21/1/2011 De: Franche-comté |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Bonjour Tolpac ben voila une journée qui commence bien.. Ton humour me donne une sacré péche, j'ai adoré te lire!!!!! Merci .. ca fait vraiment plaisir.... Bien à toi et bonne journée Amitiés ----------------
|
|
|
drim |
Envoyé le : 1/12/2012 7:56
|
Plume de platine Inscrit le: 24/10/2011 De: |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Que ce pécheur s'estime heureux! (Justice saisie,verger à moitié saisi!). ici,chez nous,c'eut été la totalité!! Mon amitié.
|
|
|
Lochaber |
Envoyé le : 1/12/2012 9:30
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2009 De: Normandie |
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 1/12/2012 9:52
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
|
|
|
Anto |
Envoyé le : 1/12/2012 14:27
|
Plume de platine Inscrit le: 8/1/2010 De: |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Bonjour Christian Lisant le titre et te connaissant, je décidai d'aller à la pêche...de tes mots ...et ne fus point déçu ...imagination, humour, maîtrise de l'écriture...rien à jeter...bravo ami poète pour ce bon moment de lecture Mon amitié .Anto
|
|
|
Francine |
Envoyé le : 3/12/2012 23:52
|
Plume d'or Inscrit le: 3/7/2009 De: Canada |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 27/1/2013 9:51
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: Problème de pêche en Vendée ... Bonjour Capricorne, Islander, Honore, Alanna, Cyrael, Halcyon, Poemic, Daniel46, Rouane, MissTerre, Symphonie50, Penelope, Franie, Nousdeux, Felinelove, Boreal, Croupia, Douceur3, Napola, Yoledelatole2, Emy-Line, Sudiste1, Monesille, Pacificlaude, Grodele, Salima25, Drim, Lochaber, Chris-Ray, Anto, Francine, merci pour vos passages et belles appréciations, qui me font grand plaisir, je dois vous l'a-vouer Votre dé-voué Christian ----------------
|
|
|