Expéditeur |
Conversation |
grodele |
Envoyé le : 27/11/2012 8:15
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach LE COUPLE MAL ASSORTI DE CRANACH Si le vice exhibé que cette œuvre dépeint Dans sa nue crudité nous parvient d'un autre âge, Nul besoin d'aller loin, ceci n'est l'apanage D'aucun lieu, d'aucun temps, même contemporain. Elle n'est encore femme, à peine jeune fille, Le teint uni et pur, en adulte grimée, Fleur à peine éclose, funestement livrée A ce vieillard chenu dont la vigueur vacille. Cyniquement vendue par sa famille avide Pour miettes de pouvoir, contre un or convoité, C'est fille soumise qui s'astreint à céder Au destin arrangé de ce pacte morbide. La lippe gourmande, le vieux concupiscent Veut sentir encore un reflet de sa jeunesse Dresser son corps tordu d'un semblant d'allégresse, Souvenir qui s'enfuit de ses reins défaillants. L'ébauche de femme contrainte par le sort, Révulsée de dégoût à ces lèvres avides, S'extrait par son regard de l'étreinte fétide, S'échappe par l'esprit de ses relents de mort. Mais voilà que la coquine met sa menotte A la poche bâillant de façon imprudente Du vieux émoustillé aux appas de l'amante, Sans malice, croit-il, sous sa mine pâlotte. C'est ainsi que Cranach, d'un pinceau magistral, A su muer en farce un tableau affligeant, Changeant l'homme naïf qui se croyait amant, En misérable proie à qui on rend le mal ! N.G. ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 27/11/2012 8:18
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach des couples mal assortis il y en a encore hélas, cette oeuvre reste d'actualité et tes vers m'on aidé à mieux l'approfondir merci de ce travail magnifique
|
|
|
islander |
Envoyé le : 27/11/2012 8:22
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach je découvre, merveilleux, hétéroclite assortissement, j'aime beaucoup, yann
|
|
|
MissTerre |
Envoyé le : 27/11/2012 13:29
|
Plume de platine Inscrit le: 8/8/2012 De: Dans un yoyo blanc |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach Un tableau qui a su traverser le temps Effectivement, chacun semblant au final Troquer ce qu'il a à offrir... Un jeu de dupes ? Un arrangement ? Une compensation ? Merci pour ce très beau texte qui met en Lumière une œuvre que je ne connaissais pas ----------------
|
|
|
halcyon |
Envoyé le : 27/11/2012 13:57
|
Plume de diamant Inscrit le: 6/9/2012 De: |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach J'ai beaucoup apprécié cette analyse du tableau de Cranach sur un thème récurrent , concupiscence et amour vénal ./ Il a aussi peint l'inverse en couple mal assorti... Thème éternel ! Un grand bravo pour cette description qui fait vivre la scène . Amitiés, Halcyon ---------------- mes amitiés, Halcyon
|
|
|
jessye |
Envoyé le : 28/11/2012 19:34
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/12/2006 De: dans mon château de brumes ... |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach J'applaudis l'oeuvre créer d'après un tableau ... ---------------- C'est beau d'être seul(e). Être seul(e)ne signifie pas être solitaire. Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué par la société. [Jiddu Krishnamurti]
|
|
|
Alanna |
Envoyé le : 28/11/2012 19:41
|
Plume de platine Inscrit le: 31/8/2012 De: LÃ haut |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach Magnifique description de ce tableau Atypique Où la vie brisé souvent bien des utopies ---------------- Amicalement Alanna
|
|
|
Aathahorus |
Envoyé le : 28/11/2012 19:58
|
Plume de soie Inscrit le: 10/11/2012 De: |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach Poème parfaitement assorti au tableau, j'aime ^^ ---------------- Il n'y a pas d'amour, pas de douleur, pas de jours heureux et de malheur sans vie.
|
|
|
franie |
Envoyé le : 29/11/2012 7:47
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach Bonjour Grodele, tableau que je découvre, et des mots qui épousent magistralement la toile, petit régal du matin. sommes plus au moyen âge, et pourtant existe encore des mariages forcés.. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
giorgio |
Envoyé le : 29/11/2012 17:46
|
Plume d'argent Inscrit le: 17/10/2012 De: nice |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach Bonjour Grodele J'ai bien apprécié ta belle histoire de ce couple que je ne connaissais pas. Je pense que Cranach est l'auteur du tableau. Tu es tombée dans le même piège que moi autrefois, puisque tu m'as dit de te le faire remarquer, dans ce cas ce n'est pas " d'appâts " dont il s'agit, mais d'appas, qui n'est pas tout à fait pareil. Bises Giorgio.
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 29/11/2012 20:18
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 1/12/2012 8:14
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach Bonjour Grodele malgré le fait que ce couple soit mal assorti et l'âge avancé de ce vieux concupiscent...il semblerait que ses bourses furent pleines... mais sous la main agile de la demoiselle, elle ne le restèrent pas longtemps De part de d'autre elles furent heureuse les mains baladeuses. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
zutalor |
Envoyé le : 1/12/2012 21:31
|
Plume d'or Inscrit le: 28/6/2012 De: |
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 5/12/2012 22:35
|
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach Merci à vous : BOREAL ISLANDER MISSTERRE HALCYON FELENELOVE JESSYE ALANNA AATHAHORUS FRANIE CAPRICORNE GIORGIO MONESILLE TOLPAC ZUTALOR Ce tableau de Lukas Cranach l'ancien n'est pas le plus connu ni le plus achevé, sur ce thème maintes fois traité par le peintre, du fait sans doute, qu'il était longtemps inaccessible à Prague. Giorgio : merci ! Tolpac : je n'ai pas poussé l'analyse aussi loin ! Zutalor : 3 jours et sous l'oeil critique et constructif d'amis poètes
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 17/10/2014 22:54
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 28/5/2016 23:50
|
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach EVILFRANCK et BLEUET Merci de votre passage sur mes lignes ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 29/5/2016 9:23
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
|
|
|
Lochaber |
Envoyé le : 29/5/2016 9:41
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2009 De: Normandie |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach Excellent !! Ton texte élégant, servi par ta maitrise que j'admire, est pour moi un vrai coup de cœur Amitiés Jacques
|
|
|
cocan |
Envoyé le : 29/5/2016 12:33
|
Plume de platine Inscrit le: 3/1/2012 De: france |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach bien fait pour lui !!! au final ils sont bien assortis, chacun à sa face obscure qui lui montre son chemin de vie Alors bravo, c'est génial, intéressant, instructif et comme d'habitude très soigné je dis bravo et bravo, et je siffle d'admiration bien amicalement ---------------- FPC for ever, FTA avec modération
|
|
|
Coconuts |
Envoyé le : 29/5/2016 13:20
|
Plume de platine Inscrit le: 23/5/2011 De: Fontenay le Fleury |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach Un tableau dont le malaise est plus qu'apparent. Merci pour ce partage grodele! Amitiés, Laurent ---------------- En vérité l'art est enfermé dans la nature; celui qui peut l'en extraire, celui-là est un maître. Albrecht Durer
http://www.edilivre.com/le-repit-du-silence-23115d53b9.html
http://nihilo1.over-blog.com/
|
|
|
Selenia |
Envoyé le : 29/5/2016 20:19
|
Plume de platine Inscrit le: 24/11/2011 De: Brabant flamand - Belgique |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach un poème génial et une critique artistique et étude sociale très fine magnifique ----------------
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 30/5/2016 17:32
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach Oui magnifique cette maitrise des mots pour analyser le tableau. Du grand art Grodele, je ne cesse d'admirer ta plume; Mes affectueuses pensées. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
StJust |
Envoyé le : 31/5/2016 16:35
|
Plume d'or Inscrit le: 17/5/2009 De: 33 |
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach Le texte est magnifique et joliment bien dit. Maintenant d'autres diront que... l'amour n'a pas d'âge. Il est certain que des millions de jeunes filles à travers les âges se sont retrouvés par force dans les lits de vieux messieurs pour y être... violées. Dans la Bible, il y est rapporté que le Roi David sur ses vieux jours n'ayant plus de désirs, on lui mis dans son lit une jeune fille de 18 ans, sensée raviver sa virilité. En pure perte, mais, la jeune fille perdit le droit de disposer d'elle après le décès du Roi. On sait que Victor Hugo à 82 ans, en plus de sa femme et de sa vieille maîtresse, profitait de sa servante qui avait 25 ans. Était-ce sans amour ?... Qui peut le prétendre ?.. Un personnage célèbre, un chanteur, un écrivain, un savant, suscite on le sait, des passions et des coups de foudre. Charles Manson le fou criminel américain,à 80 ans, a vu une jeune femme de 25 ans prête à se marier avec lui et apparemment amoureuse. Alors, qui sommes-nous pour décréter avec certitude, que dans tous les cas c'est indécent, c'est ignoble ?... Est-il interdit à une personne saine d'esprit de s'amouracher de quelqu'un nettement plus âgé sous prétexte que leurs corps ont trop de différences d'âge ?... Ne peut-elle pas être amoureuse de sa personnalité, de son esprit, de ses admirables qualités de coeur, de ses talents, de son génie ? Je connais depuis des années une jeune femme, élevée par ses grands parents, et qui n'a côtoyé dans sa jeunesse que des personnes âgées. Résultat à moins de 17 ans, elle s'est amourachée de son prof de gym qui en avait plus de 60. Les jeunes hommes la dégoûte, elle n'est attirée que par des personnes âgées. Son amant ne voulait pas la montrer en sa présence, en avait presque honte, voulait rompre, mais de par son insistance, ils ont fini par vivre ensemble et le sont toujours depuis plus de 15 ans. Ils sont heureux et ne demandent rien à personne. Il doit avoir dans les 80 ans maintenant. Amitiés. St Just
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 31/5/2016 21:56
|
Re: LE COUPLE MAL ASSORTI de Lucas Cranach Merci à tous les poètes qui ont commenté cet écrit. J'apprécie grandement votre avis St Just : Voilà qui ne vous a pas laissé indifférent ! Je dirais à ma décharge que j'ai voulu décrire cette oeuvre-ci, où visiblement l'argent tient sa place. Je suis la première à souhaiter que l'amour n'ait pas d'âge et à en saluer toutes les manifestations. Mais pour le "sport" voici un autre tableau du même Lucas Cranach l'Ancien sur le même thème. Je parierais qu'il n'aurait pas suscité le même commentaire !! ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|