Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 11/12/2012 9:09
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Passion de jeunesse...
Passion de jeunesse...
Je m'en souviens comme si c'était hier, je devais avoir vingt ans J'étais jeune, fort, j'explorais et mordais la vie à pleines dents Je vivais seul car j'étais en ces temps anciens beaucoup trop pris Par toutes les belles choses, passions et découvertes de la vie
Puis un jour sans que je m'y attende, elle m'est soudain apparue En compagnie de l'homme qui partageait sa vie au détour d'une rue Entre elle et moi ce fut un coup de foudre, une attirance irrésistible Devoir continuer à vivre l'un sans l'autre ne nous fut plus possible
Pourtant celui à qui je finissais par l'enlever était mon meilleur ami Il faut dire qu'il n'avait guère eu d'attentions pour elle à mon avis Il brûlait sa vie sans lui accorder grand égard, ceci le jour et la nuit La laissant très fréquemment seule avec sa tristesse et son ennui
Elle était toujours contente et se satisfaisait de très peu de choses Sa seule présence à mes côtés lui suffisait pour voir la vie en rose Elle ne me demandait pas de riches cadeaux, elle n'avait que faire de voir s'échauffer pour elle en présents divers ma carte bancaire
Elle savait bien me montrer, me reprocher d'éventuels retards le soir Quand parfois je passais des heures avec des amis à discuter et boire Mais rapidement grâce à mes gentilles attentions, mes tendres caresses Elle me pardonnait volontiers ces petits écarts et moments de faiblesse
Nos jours étaient simples, insouciants et beaux, le temps a fini par passer La maladie est apparue pour l'handicaper, un matin l'amener à trépasser Depuis d'autres types de passions, des femmes successivement j'ai pris Cependant regretter cette belle coexistence de jeunesse, j'en suis surpris
Finalement je vivais bonheur simple, sans souci près de la compagne idéale Qu'était pour moi cette toujours fidèle et affectueuse chienne Groenendael
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 11/12/2012 9:18
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: Passion de jeunesse ... Un texte, au départ, émouvant et un final qui a du chien... et tout aussi émouvant ---------------- Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 11/12/2012 9:32
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: Passion de jeunesse ... un chien c'est ami inéstimable en effet...merci Chris
|
|
|
juliette04 |
Envoyé le : 11/12/2012 9:52
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/9/2010 De: |
Re: Passion de jeunesse ...
|
|
|
France |
Envoyé le : 11/12/2012 9:57
|
Plume de platine Inscrit le: 27/8/2007 De: Nord de la France |
|
|
|
jessye |
Envoyé le : 11/12/2012 11:32
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/12/2006 De: dans mon château de brumes ... |
Re: Passion de jeunesse ... Un poème qui touche ... qui émeut du début à la fin ... un loup au coeur tendre ... ---------------- C'est beau d'être seul(e). Être seul(e)ne signifie pas être solitaire. Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué par la société. [Jiddu Krishnamurti]
|
|
|
giorgio |
Envoyé le : 11/12/2012 14:27
|
Plume d'argent Inscrit le: 17/10/2012 De: nice |
Re: Passion de jeunesse ... Bonjour Tolpac. toujours aussi beaux tes textes; J'ai cru longtemps qu'il s'agissait de ta compagne, et à la relecture ai enfin compris. Bravo! Je te félicite car au début j'avais peur de trouver dans un texte aussi long, des erreurs d'orthographe, ce qui, à moi, me gâche le plaisir de la lecture. et là , surprise, n'en ai trouvé aucune. Donc bravo à double titre! Amicalement. Giorgio.
|
|
|
franie |
Envoyé le : 11/12/2012 15:43
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Passion de jeunesse ... Bonjour Christian quelle lecture, tout dans l'émotion, une histoire joliment contée, et bien menée jusqu'à la fin. Petit coup de coeur pour moi. Je reconnais là mon ami. Amitiés Franie ----------------
|
|
|
rouane |
Envoyé le : 11/12/2012 19:09
|
Plume d'or Inscrit le: 11/11/2012 De: |
Re: Passion de jeunesse ... Emouvant et un ami qui pense d'abord au bonheur de l'autre puisque sa chienne t'avait choisi ! Amicalement
|
|
|
halcyon |
Envoyé le : 11/12/2012 19:27
|
Plume de diamant Inscrit le: 6/9/2012 De: |
Re: Passion de jeunesse ... Quel beau texte , en suspens jusqu'à la fin , bien émouvant amour . Une "louve" superbe à en croire la photo , et fidèle aussi . J'ai beaucoup aimé , merci pour ce partage, Halcyon ---------------- mes amitiés, Halcyon
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 12/12/2012 4:45
|
Re: Passion de jeunesse ... Bonjour Chris-Ray, Boreal, Juliette04, France, Jessye, Capricorne, Giorgio, Felinelove, Franie, Rouane, Halcyon, merci pour vos passages et beaux commentaires. Quand on est jeune ou lorsqu'on est vieux, souvent on comprend mieux qu'un simple animal puisse combler une solitude. C'est entre ces deux états que cela se complique. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
NousDeux |
Envoyé le : 12/12/2012 19:41
|
Plume de platine Inscrit le: 8/9/2011 De: Mediterranée |
Re: Passion de jeunesse ... J'aime!!!! le commentaire de Capricorne aussi! ---------------- ----------- ----------- Dans l'espace Dévoré nuit et jour Par notre temps vorace Tout périt, sauf l'amour. [L.F. Arrieu] ------------ ------------
|
|
|
bouana |
Envoyé le : 12/12/2012 22:02
|
Plume de platine Inscrit le: 19/9/2011 De: sur l'eau et sous l'eau! |
Re: Passion de jeunesse ... bonsoir cris!!!! la compagne idéale!!!! sans aucun doute!!!!! j'adore la fin, et puis un coup de foudre avec la chienne de son meilleur ami, c' est moins compliqué qu'avec sa femme!!!! mon amitié tjrs!!!! ---------------- https://www.edilivre.com/poemes-a-contresens-richard-gabrieli.html
|
|
|
RIBEIRO |
Envoyé le : 12/12/2012 22:46
|
Plume d'or Inscrit le: 6/8/2012 De: Tout près, à vol d'oiseau |
Re: Passion de jeunesse ... oups, j'ai failli me tromper de chute... Un très bel hommage à cette compagne à 4 pattes. Je comprends très bien un tel attachement, car j'ai perdu aussi ma chienne Zippo, emportée par un cancer (pour ceux qui pensent que cette maladie ne touchent que les humains). Elle reste pour moi aussi la plus parfaite des compagnies... Merci pour ce poème émouvant, surprenant et drôle... ---------------- Amitiés, Maria
On ne recommence plus, mais se souvenir c'est presque recommencer. Charles Nodier
|
|
|
pikaya |
Envoyé le : 13/12/2012 11:50
|
Plume de platine Inscrit le: 18/2/2011 De: Bouches du Rhône |
|
|
|
ahlami |
Envoyé le : 13/12/2012 13:48
|
Plume de platine Inscrit le: 9/5/2007 De: |
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 13/12/2012 18:39
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
|
|
|
ghiscou |
Envoyé le : 13/12/2012 21:39
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/4/2006 De: 33140 villenave d'ornon |
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 14/12/2012 2:49
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 14/12/2012 15:07
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Passion de jeunesse ... Une lecture pleine d'émotion Amitiés Christian poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
ynx |
Envoyé le : 16/12/2012 6:31
|
Plume de platine Inscrit le: 14/4/2012 De: |
Re: Passion de jeunesse ... Bonjour christian, Mon petit doigt me dit qu'il y a derrière cette histoire une vérité cachée ! Mais tu as raison ! " fort belle" était ta passion .... On en garde toujours des traces dans son coeur malgré le temps qui passe. Bises à toi et bon dimanche. Arwen
|
|
|
Francine |
Envoyé le : 17/12/2012 6:17
|
Plume d'or Inscrit le: 3/7/2009 De: Canada |
Re: Passion de jeunesse ... Merci pour cet écrit MAGNIFIQUE!!! Bisous ♥ *´¨) ¸. •´¸.♥ •´¨) ♥¸. •*¨)(¸.♥ •´* •.¸ (¸.♥ •´ (¸.♥ •´ (¸.♥ •*´¯`(¸.♥ •*´¯`*♥•Francine.•*♥ ♥ ♥.¸.•´♥
|
|
|
napola |
Envoyé le : 21/12/2012 6:29
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: Passion de jeunesse ... Bonjour Christian ! Je m'excuse, j'avais déjà lu plusieurs fois ton magnifique poème, mais ne l'avais pas encore commenté. Et comme ce devrait être la fin du monde aujourd'hui, il faut que je m'empresse de le faire... Trêve de plaisanterie... Même si je n'ai pas retrouvé ton humour habituel, ton poème m'a beaucoup touchée. Et la chute m'a beaucoup surprise aussi. Tu parles de ton compagnon fidèle avec tant d'amour et de tendresse que j'avais vraiment cru qu'il s'agissait d'une femme. Mais c'était ton animal de compagnie. Et je suis bien placée pour savoir tous les sentiments que peuvent nous inspirer nos compagnons. Et tu les as si bien décrits. Merci, chrisitan, pour ce très émouvant partage. Ta chienne Groenendael a dû vivre des jours bien heureux auprés de toi, et elle doit t'en être très reconnaissante. Mes Amitiés Napola
|
|
|
Dumnac |
Envoyé le : 21/12/2012 7:02
|
Plume de platine Inscrit le: 12/8/2012 De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou) |
Re: Passion de jeunesse ... Un poète qui a pris le partie de rire! mais on sent aussi l'émotion, très forte. On pleure lorsqu'on perd son chien, presqu'autant que pour une personne! Amicalement. Dumnac
|
|
|
sudiste1 |
Envoyé le : 21/12/2012 8:19
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
Re: Passion de jeunesse ... Bonjour tolpac Un loup au coeur tendre, c'est émouvant! Mes amitiés
|
|
|
monica56 |
Envoyé le : 21/12/2012 15:52
|
Plume de platine Inscrit le: 29/1/2011 De: SAINT MAURICE ETUSSON |
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 23/12/2012 7:51
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 31/12/2012 9:27
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: Passion de jeunesse ... Une fidélité à tout crin, ta compagne sur pattes. Un petit bonheur de lire la tendresse qui t'anime quand tu parles "d'elle". Bonnes fêtes de fin d'année. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
CLOTILDE25 |
Envoyé le : 7/1/2013 7:45
|
Plume de platine Inscrit le: 21/1/2011 De: Franche-comté |
Re: Passion de jeunesse ... Bonjour Tolpac Très touchée par ton écrit.. C'est profond et émouvant!! Belles émotions en ces vers.... Les animaux sont des êtres merveilleux et sensibles qui sont très reconnaissants. Notre meilleur compagnon...on s' attache vite à lui ..et on l'aime.. il fait partie de la famille.. le chien.. est le plus fidèle ami de l homme.. on est decu par l'homme.. mais jamais par son chien.. Merci pour ce très beau partage.. Bien à toi et bonne journée Amitiés ----------------
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 4/3/2013 12:35
|
Re: Passion de jeunesse ... Bonjour à tous merci pour vos passages et bons commentaires. Il m'est souvent apparu que l'on peut faire plus confiance à une compagne à quatre pattes qu'à une sur deux jambes, mais l'inverse femme avec compagnon canin est aussi surement vrai Amitiés Christian ----------------
|
|
|
cocan |
Envoyé le : 6/5/2013 8:53
|
Plume de platine Inscrit le: 3/1/2012 De: france |
Re: Passion de jeunesse ... attachement et même plus, les animaux nous apportent beaucoup, et souvent c'est moins compliqué qu'avec les humains, direct et sans artifices bonne journée, un grand bonjour de mes deux chats, Lady et Cachou bien amicalement ---------------- FPC for ever, FTA avec modération
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 6/8/2013 21:05
|
Re: Passion de jeunesse ... Bonjour Cocan Merci pour ta lecture et ta belle appréciation. merci également à tes chats pour leur sympathique bonjour Amitiés Christian ----------------
|
|
|