Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 10/1/2013 17:53
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Les poèmes de Tolpac...
Les poèmes de Tolpac...
Il est vraiment bizarre Tolpac avec ses interminables et étranges poèmes Faut dire que de la poésie il ne connaît aucun des principes ni des barèmes Il écrit finalement comme cela lui vient tout ce qui passe à travers sa tête Comme elle est déjà remplie de bêtises, peu d'idées valables s'y arrêtent
Sa vie ne fut pas fleuve tranquille mais il a convenablement mené sa barque A sa façon, avec ses valeurs et principes sans recevoir trop de remarques Mais son embarcation commence à sérieusement connaître des voies d'eau Pour au cours de ses jours finir par se muter en un simple et instable radeau
Ses écrits ne lui apporteront pas la célébrité, encore moins le prix Goncourt Peu importe les honneurs ne sont nullement choses après lesquelles il court Il ne fut jamais doué pour de grandes réussites et pas du tout pour les Arts Il n’accédera pas à la gloire par chance, par accident ou même par hasard
Néanmoins il est très content de sa vie car il a réalisé trois beaux "poèmes" Trois belles histoires qui sont toujours présentes en ses pensées et qu'il aime Trois créations pour lesquelles il s'est battu dans l'existence avec obstination Qu'il suit constamment de près ou de loin, qui lui donnent plein de satisfactions
C'est certainement la seule trace de son passage qu'il laissera sur cette terre Oubliant volontairement tout le reste, uniquement de celle-ci il se sent très fier Année après année ces petits "poèmes" ont grandi, sont passés en majuscules Faisant leur propre chemin à proximité du sien qui désormais à jamais recule
Ces "poèmes" si réussis il ne les produisit pas tout seul mais évidemment à deux Partager ainsi leur arrivée avec une autre personne, il en fut comblé et heureux Il espère qu'ils écriront jour après jour à leur tour la continuité de son histoire Même s'il pense qu'il aura peu de chance de se trouver encore là pour la voir
Le Tolpac
----------------
|
|
|
Delph |
Envoyé le : 10/1/2013 18:00
|
Plume de platine Inscrit le: 17/2/2012 De: |
Re: Les poèmes de Tolpac... Moi j'aime ces grands poèmes qui parlent de la vie.....et oui nos enfants sont nos meilleures réussites et ils doivent être bien fiers de leur papa qui a su leur donner de belles valeurs . Bien à toi , grand loup qui veille un peu sur nous....amicalement Delph
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 10/1/2013 18:12
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Les poèmes de Tolpac... C est superbe et la lecture se fait dans une très grande quiétude Un vrai plaisir Mes amitiés sincères Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
hakimAR |
Envoyé le : 10/1/2013 18:59
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 4/11/2011 De: |
Re: Les poèmes de Tolpac... chacun a sa manière négocier avec la poésie si tu considères la vie comme ce beau texte que tu viens d'écrire alors personne ne saura te dénier la qualité de poète mes amitiés ----------------
|
|
|
Alanna |
Envoyé le : 10/1/2013 20:13
|
Plume de platine Inscrit le: 31/8/2012 De: LÃ haut |
Re: Les poèmes de Tolpac... Moi je vote pour le tolpac Émotions Sincérité Mots vrais Merci d'ecrire pour nous ---------------- Amicalement Alanna
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 10/1/2013 20:17
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
Re: Les poèmes de Tolpac... Et après tu te dis pas poète ? qui est-ce donc qui a écrit des poèmes pareils ? ---------------- Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)
|
|
|
lara |
Envoyé le : 10/1/2013 20:45
|
Plume d'argent Inscrit le: 16/7/2012 De: |
Re: Les poèmes de Tolpac... trés touchant ... ---------------- Eve
|
|
|
GRIGNETTE |
Envoyé le : 10/1/2013 20:59
|
Plume d'or Inscrit le: 5/1/2012 De: |
Re: Les poèmes de Tolpac... bravo a toi,c'est magnifique et emouvant .d'une grande beauté! bise a toi Chris
|
|
|
babell |
Envoyé le : 10/1/2013 21:02
|
Plume d'or Inscrit le: 4/5/2009 De: france |
Re: Les poèmes de Tolpac...
|
|
|
ghiscou |
Envoyé le : 10/1/2013 22:22
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/4/2006 De: 33140 villenave d'ornon |
Re: Les poèmes de Tolpac... Pas besoin de grands mots pour écrire de beaux poèmes, les plus beaux poèmes sont ceux qui viennent du coeur et c'est justement comme cela que tu écris les tiens. Je les trouvent toujours très bien écrits avec souvent une pointe d'humour et pour moi tu es un poète. Et crois bien que ce n'est pas du cirage de pompes, c'est ce que ie pense vraiment. ---------------- :-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 10/1/2013 22:29
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Les poèmes de Tolpac... Un grand moment de Poésie que j'ai tout particulièrement apprécié ! Amitiés Christian poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
cocan |
Envoyé le : 10/1/2013 22:32
|
Plume de platine Inscrit le: 3/1/2012 De: france |
Re: Les poèmes de Tolpac... j'aime bien vos textes en général, mais celui là , hmmm c'est un régal. Oui ce sont les plus beaux, on les aime nos petits chéris bien amicalement ---------------- FPC for ever, FTA avec modération
|
|
|
zutalor |
Envoyé le : 10/1/2013 23:22
|
Plume d'or Inscrit le: 28/6/2012 De: |
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 10/1/2013 23:29
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/8/2006 De: Tafraout Maroc |
|
|
|
Anton84 |
Envoyé le : 11/1/2013 0:11
|
Plume d'or Inscrit le: 25/5/2011 De: |
Re: Les poèmes de Tolpac... Cher Christian bonsoir, Ce que j'aime dans ton écrit (poètique), c'est la troisième personne que tu t'attribue. Cette intimité dévoilée fait honneur aux lecteurs, mais surtout à celle dont tu fais hommage. J'ai beaucoup aimé lire cette part d'histoire. Antoine PS: as-tu utilisé MAGIX pour l'image d'agrément ????? ---------------- Quand la "Tolérance" est de mise, l'intelligence devient intuition ou sensation sans relativité. Mon site : http://www.akpoemes.com Antoine
EXCLUS pour intolérance envers un membre et non respect des décisions de la Modération.
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 11/1/2013 5:41
|
Re: Les poèmes de Tolpac... Bonjour Delph, Yoledelatole2, HaKimAR, Alanna, Monesille, Lara, Grignette, Babell, Ghiscou, Poemic, Cocan, Zutalor, Amedyaz, Anton84, Merci pour vos lectures et belles appréciations. Les paroles passent et s'envolent...les écrits tombent souvent dans les oublis...Seules perdurent et sont réussies les choses et réalisations concrètes de la vie. Amitiés Christian P.S. : Anton84, non je n'ai pas utilisé MAGIX pour l'image, je me suis contenté de photographier un recueil d'une trentaine de mes pages d'écritures, illustré de photographies que m'avaient fait éditer mes trois enfants à l'occasion de l'anniversaire de mes 55 ans. ----------------
|
|
|
napola |
Envoyé le : 11/1/2013 5:56
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: Les poèmes de Tolpac... Bonjour Tolpac ! L'humour est toujours présent, mais dans ce poème-là beaucoup d'émotion et de tendresse s'en dégagent. Faut dire que tu évoques là tes 3 plus grandes créations, tes 3 plus beaux poèmes. On sent que tu en es fier, et il y a de quoi. C'est vrai que ce sont eux qui continueront ton histoire, l'histoire de votre famille. Il n'y a que sur un point pour lequel je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, et elle est écrite dans ton com de remerciement : "Les paroles passent et s'envolent...les écrits tombent souvent dans les oublis...Seules perdurent et sont réussies les choses et réalisations concrètes de la vie." Je ne pense pas que tes écrits tomberont dans l'oubli. ils continueront à vivre au sein d'Oasis. Certes, un jour ils finiront sans doute par tomber dans l'oubli. Mais les êtres aussi, au fil des générations, ils finissent par tomber dans l'oubli. Et puis, qui te dit que l'un de tes descendants, un jour ne fera pas publier tes poèmes si tu ne l'as pas fait toi-même ? Ce n'est pas chose exclue... Car crois-moi, ils sont très beaux, tes poèmes. Nous, on les aime... Mes Amitiés à toi, cher poète. Napola
|
|
|
tramontane |
Envoyé le : 11/1/2013 7:50
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 3/8/2009 De: |
Re: Les poèmes de Tolpac... Une histoire de vie 'normale'..et pourtant si belle, racontée sur un chemin détourné, celui de l'Amour..! Ah.! ces petits "poèmes",la plus belle récompense de 'l'homme'J'ai bien aimé cette devinette joliment contée.!
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 12/1/2013 8:55
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
|
|
|
bouana |
Envoyé le : 12/1/2013 19:56
|
Plume de platine Inscrit le: 19/9/2011 De: sur l'eau et sous l'eau! |
Re: Les poèmes de Tolpac... bonsoir Tolpac!!!! dis-moi, si tes" poèmes" ont besoin de conseils pour réparer ton embarcation, n'oublie pas, c'est mon métier!!!!! il ont un père formidable, et si je les connaissais, je leur hurlerais dans les oreilles!!!!!! mon amitié à toi et à tes "poèmes"!!!!! ---------------- https://www.edilivre.com/poemes-a-contresens-richard-gabrieli.html
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 16/1/2013 19:30
|
Re: Les poèmes de Tolpac... Bonsoir Napola, Tramontane, Capricorne, Grodele, Bouana Merci pour vos passages et bons commentaires sur ces trois poèmes. Finalement je crois bien que c'est principalement pour eux que je trouve encore l'énergie de me battre corps et âme dans la vie ainsi que le moral pour continuer à écrire. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
STANY |
Envoyé le : 16/1/2013 19:47
|
Plume de platine Inscrit le: 12/9/2007 De: la porte 33 de l'A87 |
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 16/1/2013 19:59
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
Re: Les poèmes de Tolpac... "Il écrit finalement comme cela lui vient tout ce qui passe à travers sa tête Comme elle est déjà remplie de bêtises, peu d'idées valables s'y arrêtent" Et bien moi je trouve que c'est très beau ce que tu écris en général et même en particulier et je te dis bravo puisse tes descendants en faire autant ---------------- On a tous le sang de la même couleur
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 25/1/2013 7:39
|
Re: Les poèmes de Tolpac... Bonjour Stany, Penelope, merci pour vos lectures et beaux commentaires. Ce n'est pas bien souvent que ma plume fait du bon travail, mais je suis content quand rien ne vient faire en sorte qu'elle déraille. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Cathysoleil |
Envoyé le : 22/12/2016 22:55
|
Plume de platine Inscrit le: 21/1/2016 De: |
|
|
|
EvilFranck |