Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 12/1/2013 20:21
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
S'ennuyer comme un rameur...
Etude étymologique d'expressions courantes
S'ennuyer comme un rameur...
Jadis Les vaisseaux romains utilisaient pour se déplacer Outre la force du vent, celle d'hommes qui devaient ramer Il en fut de même bien plus tard au temps des corsaires Pour de nombreux prisonniers condamnés aux galères
Les existences de ces pauvres gens n'étaient pas gaies Devant s'escrimer à manier à vie leurs grandes pagaies Ce travail très physique les faisait se tremper de sueur D'où est né le dicton : " se faire suer comme un rameur"
Par ailleurs les temps on changé, il est devenu d'usage d'offrir aux enfants sages de petits animaux en cages Des bêtes s'ennuyant à mourir tels ces hamsters, ces rats qui dans leurs prisons passent rapidement de vie à trépas
D'où un autre dicton : d'un petit rongeur décédé qui défèque Expression moins courante dans les livres de bibliothèques Mais qui signifie la même chose et que l'on entend encore A savoir s'ennuyer à ... "se faire chier comme un rat mort "
Cris Tolpac
N.D.A. : je ne vois pas d'autre explication à l'origine double de cette expression
Lors de notre prochain cours nous étudierons ensemble le proverbe bien connu : femme à lentilles... femme bien gentille !
----------------
|
|
|
Alanna |
Envoyé le : 12/1/2013 20:38
|
Plume de platine Inscrit le: 31/8/2012 De: LÃ haut |
Re: S'ennuyer comme un rameur... En effet ces explications tiennent le cap J'en ris encore J'espere que tu ne tournes pas en rond Comme ces pauvres petits rongeurs Bises à toi ---------------- Amicalement Alanna
|
|
|
halcyon |
Envoyé le : 12/1/2013 22:09
|
Plume de diamant Inscrit le: 6/9/2012 De: |
Re: S'ennuyer comme un rameur...
|
|
|
kiswij |
Envoyé le : 12/1/2013 22:37
|
Plume de platine Inscrit le: 31/5/2009 De: de la region nord |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 13/1/2013 7:27
|
Re: S'ennuyer comme un rameur... Bonjour Alanna, Halcyon, Kiswij, merci pour vos lectures et commentaires amusés. Pour l'écrire celui-là ...je ne me suis pas ennuyé mais j'ai un peu ramé Amitiés Christian ----------------
|
|
|
tramontane |
Envoyé le : 13/1/2013 7:42
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 3/8/2009 De: |
Re: S'ennuyer comme un rameur... Oh que tu es dur ce matin !! Pourquoi tu n'as pasmis en titre le second dicton. ? AH.! AH.! AH.! Ne t'inquiète pas, j'ai bien lu le texte :plein de VÉRITÉS.!
|
|
|
napola |
Envoyé le : 13/1/2013 8:23
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: S'ennuyer comme un rameur... Bonjour Tolpac ! Je ne sais pas où tu vas chercher tout ça... Mais tu trouves toujours explications à tout. J'ai bien ri encore une fois. Merci pour tes explications pleines d'humour. Mes Amitiés Napola
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 13/1/2013 9:07
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: S'ennuyer comme un rameur... Et tu prétend que tu es plus fou.que moi .grrrrrr Bref évidemment mort de rire En y réfléchissant bien tu as raison tu es plus fou que moi Pour ce qui est de femme a lunettes je sais! femme a lunettes femme qui n y voit rien Mes sincères amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Erik |
Envoyé le : 13/1/2013 9:31
|
Plume d'argent Inscrit le: 3/1/2013 De: |
Re: S'ennuyer comme un rameur... Bonjour Tolpac,
mais ce rat mort, c'est aussi l'amour!
Eh oui: Il y a une chanson de Joe Dassin qui dit "...lorsque l'amour, ce rat mort..." (dans l'Eté indien").
Amitiés, Erik.
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 13/1/2013 9:38
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: S'ennuyer comme un rameur... Bonjour Christian Toujours cette talentueuse façon de jouer avec les mots et d'effacer l'ennui .. Un régal ! Belle mise en page Amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 13/1/2013 9:58
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: S'ennuyer comme un rameur... Voilà qui commence bien mon dimanche ! Homme ou animal mis en cage Qu'ils soient rongeur ou Ben Hur, Illustrent bien cet adage, Dédale où Tolpac s'aventure. Dans les galères tolpaciennes, On se faisait suer à mort, tant, que rat et rameur deviennent Prestement tous deux des rats morts.
|
|
|
jessye |
Envoyé le : 13/1/2013 10:05
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/12/2006 De: dans mon château de brumes ... |
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 13/1/2013 10:18
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
|
|
|
islander |
Envoyé le : 13/1/2013 10:23
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
bouana |
Envoyé le : 14/1/2013 22:07
|
Plume de platine Inscrit le: 19/9/2011 De: sur l'eau et sous l'eau! |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 16/1/2013 8:54
|
Re: S'ennuyer comme un rameur... Bonjour Tramontane, Napola, Capricorne, Yoledelatole2, Erik, Poemic, Grodele, Jessye, Chris-Ray, Islander, Bouana, merci pour vos passages et belles appréciations. J'ai beau essayer de mettre un peu de dérision, de légèreté, de bonne humeur ici avec mes petites pages d'écriture...quand je constate un climat oasien de plus en plus tristounet dans certains cas, j'ai comme l'impression de ramer pour rien et d'attaquer la falaise Il va peut-être falloir que je me mette aux textes noirs pour épancher mes désespoirs Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 16/1/2013 9:41
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: S'ennuyer comme un rameur... Voila des explications dont j'admire l'humour et le bon sens . HONORE
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 21/1/2013 11:44
|
Re: S'ennuyer comme un rameur... Bonjour Honore, Felinelove merci pour vos lectures et belles appréciations. A lire tous les beaux textes déposés ici, je ne risque pas de m'ennuyer comme l'un ou l'autre des sujets cités. Amitiés Christian ----------------
|
|
|