Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 17/1/2013 9:28
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Femme à lentilles...femme bien gentille !
A ceux qui ont suivi mon dernier cours... chose promise, chose due ! voici l'explication d'une maxime qui de nos jours s'est un peu perdue
Femme à lentilles...femme bien gentille !
Autrefois de nombreux indigents chaque jour ne mangeaient pas à leur faim Pour espérer bien se sustenter ils devaient attendre de meilleurs lendemains Ils parcouraient les villes, les campagnes et les villages, ces êtres miséreux A la recherche de quelque chose à glaner qui les rendrait un peu plus heureux
A cette époque une femme avec son mari tenait une sorte de petite auberge Très pieuse elle se rendait souvent à l'église pour prier et déposer un cierge Les paroles d’évangiles lui avaient enseigné qu'il fallait aider son prochain Que pour accéder au paradis l'égoïsme et l'individualisme étaient malsains
C'est ainsi qu'elle décida pour ses repas de ne faire payer que les riches Et demanda à son époux de débroussailler un de leurs terrains en friches Afin d'y semer des graines de lentilles d'une variété aux récoltes abondantes Qu'elle avait héritées avec des grimoires, philtres, potions d'une vieille tante
Ceci lui permit d'offrir de copieux plats de lentilles à tous les nécessiteux Ces derniers une fois rassasiés s'activaient pour la remercier de leur mieux Colportant par monts et par vaux le fait qu'elle était vraiment bien gentille Cette sainte femme qui préparait gracieusement de bons plats de lentilles
Mais à sa mort la recette un peu secrète de cette légumineuse a disparu C'est pourquoi on voit tous ces pauvres mendier leur pain au coin des rues N'ayant plus leur précieuse auberge pour y retrouver des forces et chaleur Contraints également pour manger d'avoir recours à des restos du cœur
Elle était bien bonne et gentille cette femme aux lentilles en voici la leçon Pour expliquer ce proverbe méconnu je ne vois aucune autre explication La prochaine fois pour que vos connaissances là -dessus soient complètes Nous étudierons : femme à lunettes, femme qui connaîtrait autres recettes
Cris Tolpac
N.D.A. : vous remarquerez que pour ce plat, de grosses saucisses et de petits salés à les évoquer un seul instant... je ne me suis pas laissé aller
----------------
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 17/1/2013 9:45
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! Voici encore un de tes savoureux poèmes ! Pour ma part, étant myope, je rentre dans la catégorie des femmes à lentilles, comme celle des femmes à lunettes. J'attends donc avec impatience ton oeuvre suivante.
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 17/1/2013 9:56
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille !
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 17/1/2013 10:00
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! Je peux confirmer le dernier vers ! et j'adore tes lentilles pleines de savoir fer ! ---------------- Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)
|
|
|
tramontane |
Envoyé le : 17/1/2013 10:01
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 3/8/2009 De: |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! ton histoire de légumineuses est 'ferrugineuse ' ..à souhait '! J'ai bien aimé Fais gaffe à ta prochaine histoire,je suis femme à lunettes (...pour te lire bien sûr.!) j'..Inutile de parler de serpents et autres bébétes.j'y pourrai trouver qq méchancetés.!!Etje crierai :HOU ! au loup !
|
|
|
zutalor |
Envoyé le : 17/1/2013 10:49
|
Plume d'or Inscrit le: 28/6/2012 De: |
|
|
|
Facillire |
Envoyé le : 17/1/2013 13:35
|
Plume de platine Inscrit le: 30/1/2010 De: |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! Merveilleuse histoire ! J'aurais aimé la connaître. Amitié,Erhan
|
|
|
halcyon |
Envoyé le : 17/1/2013 13:43
|
Plume de diamant Inscrit le: 6/9/2012 De: |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! Tiens ça me donne envie d'en préparer , sans lunettes , je connais la recette Merci pour ce moment d'humour Amitiés Halcyon ---------------- mes amitiés, Halcyon
|
|
|
hakimAR |
Envoyé le : 17/1/2013 16:10
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 4/11/2011 De: |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! sacré Tolpac! ----------------
|
|
|
ynx |
Envoyé le : 17/1/2013 18:43
|
Plume de platine Inscrit le: 14/4/2012 De: |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! Tu ne t'ai pas laissé aller, et tu as bien fait !!!!!!!!! Car je ne sais pas si j'aurais aimé ......................toi, alors !!!!!! et tes " nourrissantes" idées !! Bon ! allez !!! assez manger de mots aujourd'hui, sinon, je vais avoir le hoquet !!!!! Bisous à toi. Arwen
|
|
|
symphonie50 |
Envoyé le : 17/1/2013 18:51
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2012 De: |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! Je me délecte de ce savoureux écrit, merci Christian au plaisir de te relire. Amitiés, Symphonie
|
|
|
ratatouille |
Envoyé le : 17/1/2013 19:40
|
Plume de platine Inscrit le: 8/3/2011 De: |
|
|
|
sudiste1 |
Envoyé le : 17/1/2013 19:49
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! J'ai adoré ton histoire de femme à lentilles. J'ai hâte de lire le prochain poème. Peut-être j'aurai droit à de belles recettes Mes amitiés
|
|
|
ghiscou |
Envoyé le : 17/1/2013 22:02
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/4/2006 De: 33140 villenave d'ornon |
|
|
|
STANY |
Envoyé le : 17/1/2013 22:33
|
Plume de platine Inscrit le: 12/9/2007 De: la porte 33 de l'A87 |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! Chose promise, chose due! Avec de si petites choses, tu fais pousser une belle poesie Un texte.inattendu!
|
|
|
Anto |
Envoyé le : 18/1/2013 0:04
|
Plume de platine Inscrit le: 8/1/2010 De: |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! J'ai aimé ce poème et le coeur généreux de cette femme à lentilles ...humour et bon goût se conjuguent pour un résultat fort...appétissant...bravo Christian Amitiés .Anto
|
|
|
napola |
Envoyé le : 18/1/2013 5:43
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! Bonjour tolpac ! En effet, je ne connaissais pas ce proverbe méconnu... Mais me voilà plus savante désormais. Comme toujours, j'ai adoré que ta très grande imagination nous donne une explication, à ta façon. Je vois que tu as retrouvé ton humour, et en suis bien heureuse. J'attends la suite avec impatience... car je dois porter des lunettes pour lire. Mes amitiés à toi, et bonne journée ! Napola
|
|
|
pikaya |
Envoyé le : 18/1/2013 11:51
|
Plume de platine Inscrit le: 18/2/2011 De: Bouches du Rhône |
|
|
|
rouane |
Envoyé le : 18/1/2013 12:02
|
Plume d'or Inscrit le: 11/11/2012 De: |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! Jeux de mots, jeux sur les mots, pour un plat de lentille Job a acheté un droit Pour le même plat "la femme gentille" pour les pauvres fut 'bonne' à leur endroit... amicalement
|
|
|
LAURA25 |
Envoyé le : 18/1/2013 14:17
|
Plume d'or Inscrit le: 7/2/2011 De: Franche-comté |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! Bonjour poète Tolpac J'aime cette humour.. c'est drôle et original moi je ne porte pas de lunette merci pour cet amusant partage BON WEEK END Bien amicalement LAURA ---------------- LAURA25
|
|
|
franie |
Envoyé le : 18/1/2013 23:11
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! Bonsoir Christian je constate qu'en mon absence, l'inspiration ne t'as point manqué, bien au contraire, moi j'adore les lentilles, et le petit salé, mais suis plus concernée par l'épisode femme à lunettes alors !!!!!! j'attends le récit. Amitiés Franie ----------------
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 19/1/2013 13:31
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
|
|
|
micsan |
Envoyé le : 19/1/2013 13:48
|
Plume d'argent Inscrit le: 18/1/2013 De: cherbourg-octeville |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! je deteste les lentilles, à la prochaine, femmes à lunettes, femme à facettes ?????? femme à fossettes ?????? femme coquette!!!!!!!!!!!!!!!!! amicalement,
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 20/1/2013 12:46
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: Femme à lentilles ... femme bien gentille ! Bonjour à tous merci pour vos lectures, vos beaux commentaires et pour être venus vous asseoir avec sous sans problème de vue, en toute convivialité autour de ce plat de lentilles Amitiés Christian ----------------
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 5/10/2018 20:20
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: Femme à lentilles...femme bien gentille !
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 5/10/2018 21:00
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Femme à lentilles...femme bien gentille ! Bonsoir Christian, Merci pour le superbe sourire que tu nous apportes tous ! Belle soirée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|