Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 12/5/2013 11:05
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Les trois cents...
Les trois cents...
Il était une fois un peuple qui vivait dans une période très lointaine Dans une époque aux conditions de vie dures et parfois inhumaines Il résidait en une belle région du monde, au sein d'une antique cité Qui suivait des coutumes, des principes et des valeurs bien édictés
Dès leur jeune âge une éducation était ainsi prodiguée aux garçons Ayant pour base le sens du courage, de la vaillance, dans les leçons C'était une formation intensive pour en faire des hommes sans peur Prêts à défendre la nation pour sa survie, sa prospérité, sa grandeur
Un beau jour par la mer arrivèrent des dizaines de milliers d'ennemis Décidés à conquérir leurs terres, leurs richesses, leurs femmes aussi Ils n'eurent pas autre expectative que de les repousser de leur mieux D'aller se battre vaillamment pour vaincre ou mourir loin de chez eux
Bien inférieurs en nombre ils décidèrent d'aller bloquer dans un défilé Cette toute puissante armée qui aurait plus de difficultés à s'y faufiler Ils établirent comme un rempart humain stoppant cette vague guerrière Entre deux grandes falaises formant une quasi infranchissable barrière
Grâce à leurs aptitudes aux combats, leur discipline et leur organisation Ils stoppèrent les agresseurs gênés par l'entrée de cette étroite position Par moments ils faisaient mine de battre en retraite en cédant du terrain Pour mieux revenir à la charge en écrasant l'ennemi qui se repliait en vain
Pour tenir ce passage obligé que représentait le couloir des Thermopyles Ces quelques braves prêts à mourir pour protéger la patrie tombaient pile Les assaillants impuissants malgré leur grand nombre étaient tout étonnés De réaliser que leurs efforts pour l'emporter n'avaient encore rien donné
La bataille aux forces en présence si inégales se déroula trois jours durant Les défenseurs finirent par voir se clairsemer irrémédiablement leurs rangs Mais cette farouche embuscade permit à d'autres villes alliées de s'organiser Pour venir à leur tour combattre, les guerriers Perses en désordre repousser
Ainsi s'éteignirent sans plier ni s'enfuir dans un affrontement final et le sang Ces si valeureux et impitoyables soldats Spartiates que l'on nommait les 300 Dont les récits des exploits et de la vaillance remontent jusqu'à notre temps Qui firent que la grande Grèce fut sauvée de l'invasion, il y a bien longtemps
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
touareg |
Envoyé le : 12/5/2013 11:08
|
Plume d'or Inscrit le: 20/1/2013 De: Eure et Loir |
Re: Les trois cents...
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 12/5/2013 11:11
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
|
|
|
lagribouille |
Envoyé le : 12/5/2013 11:11
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2014 De: AUCH 32000 tout près de la lune. |
Re: Les trois cents... Hommage a un sublime film !! que tés écrits illuminent merci mr le Loup rég ---------------- lagrib
"D'Amour je ne me "lace",je vais du coup tel "un va nu-pieds"
|
|
|
hakimAR |
Envoyé le : 12/5/2013 12:30
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 4/11/2011 De: |
Re: Les trois cents... Tu ferais un très bon prof d'histoire J'applaudis Amicalement hakim ----------------
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 12/5/2013 16:07
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Les trois cents... Une page d'histoire superbement présentée et mise en page ! Amitiés Christian poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
jessye |
Envoyé le : 12/5/2013 16:10
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/12/2006 De: dans mon château de brumes ... |
Re: Les trois cents... je compte .................. que de talents dans ton crin ... ---------------- C'est beau d'être seul(e). Être seul(e)ne signifie pas être solitaire. Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué par la société. [Jiddu Krishnamurti]
|
|
|
islander |
Envoyé le : 12/5/2013 16:32
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Les trois cents... c'est superbe, tolpac, j'aime quand le cinéma fait de la vulgarisation de bon goût, car même si les puristes sont inquiets, le public prend une information , même basique et se cultive un peu, il y a pas mal de sujets que j'ai découverts au cinéma, dont ces 300, (Hannah Arendt, récemment) que ton poème restitue admirablement, un grand bravo, yann
|
|
|
halcyon |
Envoyé le : 12/5/2013 16:38
|
Plume de diamant Inscrit le: 6/9/2012 De: |
Re: Les trois cents... Un grand bravo pour ce récit Ces trois cents héros qui sauvèrent de l'invasion Valeureux , courageux Exemple à méditer si bien conté . ---------------- mes amitiés, Halcyon
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 12/5/2013 17:02
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Les trois cents... Et ainsi fut Lqonidas , roi des spartes Et ainsi fut la guerre la plus célébres Merci de ce rappel historique et onirique Mon amitié toujiurs Yohaann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
coutala97240 |
Envoyé le : 12/5/2013 18:07
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2012 De: La Martinique |
Re: Les trois cents... Magnifique plume et très belle histoire que j'ai aimé lire bravo et merci de ce partage à bientôt amitiés
|
|
|
candidao |
Envoyé le : 12/5/2013 18:34
|
Plume de platine Inscrit le: 22/4/2010 De: Souk-Ahras (l'antique Tagaste) |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 13/5/2013 10:43
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Les trois cents... trois cents.. j'ai lu, intéressant récit, quel héroisme , âpre lutte pour sauver tout un pays si bien conté ! beaucoup de talent merci pour ce partage ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
franie |
Envoyé le : 13/5/2013 11:39
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Les trois cents... Bonjour Christian Belles poétique et narration pas évident sur un tel sujet. Belle démonstration de courage et de force, et de stratégie aussi. Amitiés Franie ----------------
|
|
|
Mahmoud |
Envoyé le : 14/5/2013 1:27
|
Plume de platine Inscrit le: 10/3/2011 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 14/5/2013 8:40
|
Re: Les trois cents... Bonjour à tous, Merci pour vos lectures et belles appréciations Mes pages d'écriture sur le site venant de dépasser le nombre des 300, je ne pouvais faire autrement qu'écrire un texte en rapport avec celui-ci Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Eclair |
Envoyé le : 15/5/2013 19:43
|
Plume d'or Inscrit le: 20/8/2011 De: |
Re: Les trois cents... Tu as bien poétisé la gloire de ce peuple. L'union et la détermination finiront par triompher du nombre et des moyens ! Merci pour ce sage partage
|
|
|
najda |
Envoyé le : 15/5/2013 20:58
|
Plume de platine Inscrit le: 26/11/2012 De: |
Re: Les trois cents... Bonsoir tolpac, j'aurais mieux appris l'histoire si elle m'avait été contée de cette si belle façon. Un grand talent que j'admire. Amitiés. Najda.
|
|
|
amademwa |
Envoyé le : 16/5/2013 14:02
|
Plume de diamant Inscrit le: 16/10/2010 De: Nador-Maroc |
Re: Les trois cents... Une belle tranche d'Histoire bien poétisée. Une écriture qui reste bien tienne. Merci,Chris! Driss ---------------- Prétendre salir l'autre,ne nous nettoie point de nos saletés!!
Driss
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 16/5/2013 21:45
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
Re: Les trois cents... Quel souffle, quelle leçon d'histoire ! "Souffle épique et souffle poétique Même combat ! Car de cette bataille héroïque demeure ici-bas Le récit des poètes antiques Qui céde le pas Aux fécondes envolées lyriques de Maître Tolpac"
|
|
|
gentilprince |
Envoyé le : 16/5/2013 22:23
|
Plume de platine Inscrit le: 23/10/2012 De: Bassou - YONNE |
Re: Les trois cents... L'histoire de la guerre, racontée en vers est elle plus jolie? l'ennemi est ami? je ne le crois pas l'abominable est là . malgré ton talent cela reste du sang. bravo bonsoir A bientôt Thierry
|
|
|
napola |
Envoyé le : 17/5/2013 9:44
|
Plume de platine Inscrit le: 27/4/2012 De: Sud |
Re: Les trois cents... Bonjour Tolpac ! Très belle leçon d'histoire que tu nous contes sous ta talentueuse plume. On ne se lasse jamais de te lire, quel que soit le sujet. Merci pour ce partage plein de détails qui le rendent si vivant. Chaque jour tu m'épates, soit par ton humour, ton imagination, ou encore tes talents de conteur. Mes amitiés, Christain, et prends soin de toi. Napola
|
|
|
George-Allan |
Envoyé le : 24/5/2013 14:42
|
Plume d'or Inscrit le: 6/7/2012 De: Auprès des nuages. |
Re: Les trois cents... Une bataille fameuse qui nous rappelle que le nombre ne compte pas, et que seul compte le courage. J'ai vu le film. On salue ces 300 guerriers Spartiates qui se sont battus jusqu'à la mort pour défendre leur position, le couloir des Thermopyles ! Bravo Cris, pour cette évocation pleine de force ! ---------------- Je vous invite à découvrir mes poèmes, empreints de délicatesse, de romantisme, de spiritualité, etc. (Prononciation classique : i-on ; i-eux ; i-eur ; i-a ; i-an ; etc.)
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 2/6/2013 17:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
daniel46 |
Envoyé le : 4/6/2013 13:23
|
Plume de platine Inscrit le: 5/7/2005 De: Hauts de France |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 12/7/2013 8:37
|
Re: Les trois cents... Bonjour à tous merci pour vos lectures et beaux commentaires Même si la guerre de manière générale est une très mauvaise affaire... on peut regretter de ne plus connaître dans nos existences modernes égoïste et individualistes, des valeurs de courage, don de soi, fraternité, bravoure qu'on y trouvait naguère Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 30/7/2021 16:35
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: Les trois cents... Bonjour cher Christian, Voici une page de faits et événements historiques magnifiquement retracés en ta très belle poésie ! J'ai adoré te lire ! Belle journée ! Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
jean yves |
Envoyé le : 31/7/2021 8:57
|
Plume d'or Inscrit le: 3/8/2013 De: France Béziers 34500 |
Re: Les trois cents... Bravo ! Très belle poésie épique l'union fait la force Le film est sanglant on aime ou on aime pas... ---------------- mes recueils : 1 https://www.edilivre.com/un-temps-au-dessus-du-temps-2a2594e4cf.html https://www.edilivre.com/un-temps-au-dessus-du-temps-2-2a25a45cff.html 2 edilivre /La rapsodie/
|
|
|