Expéditeur |
Conversation |
crisroche |
Envoyé le : 1/6/2013 16:22
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/7/2008 De: Résistance |
Le cristal du sonnet (dédié à tous ses amateurs: chris-ray, pampille....) La beauté d’une forme aux lois mathématiques Structure son miroir en strophes symétriques Dans le reflet des mots qui s’opposent au chaos Un regard de poète et d’images s’enclot. Le cristal d’un poème, lucide et symbolique Vers l’Idéal d’un ciel, son humaine musique Souffle dans l’univers la rime et son écho Rythmant la fin du vers doucement en berceau. Conjonction des quatrains, ruptures syntaxiques Vérité poétique et d’un circonstanciel Dans ce lieu d’infini qui semble temporel, L’énergie de la vie avec sa prosodie Aura produit un peu de la terre et du ciel Quand l’effet obtenu s'entendra visuel. Pierre-Louis SESTIER Note: Ce texte établit une analogie entre deux structures, celle d'un cristal et celle d'un sonnet; il se fonde sur une idée antique selon laquelle la beauté et l'harmonie se produisent à partir de lois mathématiques qui produisent en miroir une image d'un ensemble organisé: le cosmos. ----------------
|
|
|
halcyon |
Envoyé le : 1/6/2013 16:39
|
Plume de diamant Inscrit le: 6/9/2012 De: |
Re: Le cristal du sonnet (dédié à tous ses amateurs: chris-ray, pampille....) Un sonnet parfait , forme et fond Un pur cristal "L’énergie de la vie avec sa prosodie Aura produit un peu de la terre et du ciel Quand l’effet obtenu viendra du visuel. " ---------------- mes amitiés, Halcyon
|
|
|
daniel46 |
Envoyé le : 1/6/2013 16:40
|
Plume de platine Inscrit le: 5/7/2005 De: Hauts de France |
Re: Le cristal du sonnet (dédié à tous ses amateurs: chris-ray, pampille....) Un beau sonnet sur les vertus du sonnet. C'est vrai que cette forme de poésie est très séduisante et "sonne" de façon particulière en raison des tailles différentes des premières et dernières strophes et de l'agencement des rimes. Maintenant, la métrique parfaite, c'est une autre histoire. Souvent, j'ai voulu corriger des sonnets ou autres poésies pour une meilleure métrique. Le résultat a été le plus souvent désastreux, car le sens premier du texte s'en trouvait totalement dénaturé. Cela veut tout simplement dire que je ne suis pas un vrai poète... Alors, je m'efforce de faire au mieux, mais quand un problème de métrique trop stricte risque de compromettre la force de l'idée, elle passe au second plan. Je resterai toujours un petit amateur de ce côté là .... sans regret... Bravo pour ce texte très intéressant et très réussi. ---------------- Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)
|
|
|
islander |
Envoyé le : 1/6/2013 17:58
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne En ligne |
Re: Le cristal du sonnet (dédié à tous ses amateurs: chris-ray, pampille....)
|
|
|
CHANDYLANE |
Envoyé le : 1/6/2013 18:00
|
Plume de platine Inscrit le: 24/10/2007 De: Triangle d'Or ...PROVENCE |
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 1/6/2013 18:18
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: Le cristal du sonnet (dédié à tous ses amateurs: chris-ray, pampille....) Bonjour Pierre-Louis, Tout d'abord merci d'avoir pensé aux deux "Chris" pour décliner ce sonnet. Ensuite je suis surpris par la forme rythmique des rimes, que je découvre.... J'ai pour habitude d'utiliser la forme suivante : ABBA, ABBA, CCD, EDE ou ABBA, ABBA, CCD, EED qui sont les formes les plus classiques, mais je sais qu'il en existe d'autres... Je vais retourner à mes études de métrique... Bon dimanche à toi ---------------- Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 1/6/2013 18:37
|
Re: Le cristal du sonnet (dédié à tous ses amateurs: chris-ray, pampille....) Merci à vous; Cher Chris-Ray, il est vrai que la forme ABBA est sans doute la plus utilisée, mais AABB est utilisé par de nombreux poètes dits de la modernité, la preuve en est chez Baudelaire, notamment pour le poème "Brumes et Pluies"; quant à la disposition des rimes des tercets, la liberté a souvent été l'une des règles. Comme tu le sais, je ne suis pas pour une poésie pétrificatrice, mais j'aime aussi la fantaisie, bien que ce texte n'ait rien de fantaisiste ni de hasardeux. ----------------
|
|
|
candidao |
Envoyé le : 1/6/2013 19:44
|
Plume de platine Inscrit le: 22/4/2010 De: Souk-Ahras (l'antique Tagaste) |
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 1/6/2013 20:02
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: Le cristal du sonnet (dédié à tous ses amateurs: chris-ray, pampille....) Le sud-ouest à l'honneur sous une même plume, pour ma part loin d'être une experte j'ai du à l'occasion faire "bondir" les puristes mais c'est aimable à toi d'avoir dans un sonnet aussi brillant que parfait donné l'opportunité d'en saisir toutes les facettes Mes amitiés PL Pampille
|
|
|
Savannah |
Envoyé le : 1/6/2013 21:54
|
Plume d'argent Inscrit le: 6/5/2013 De: |
Re: Le cristal du sonnet (dédié à tous ses amateurs: chris-ray, pampille....) Je ne connais pas assez les choses Du cosmos , mais vos mots En parlent très bien
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 2/6/2013 15:48
|
Re: Le cristal du sonnet (dédié à tous ses amateurs: chris-ray, pampille....) Merci à vous d'avoir lu et commenté ce poème. ----------------
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 2/6/2013 17:34
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 3/6/2013 9:37
|
|
|
|
TRAPER |
Envoyé le : 3/6/2013 10:55
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2008 De: Casablanca. |
|
|
|
lilalou |
Envoyé le : 3/6/2013 16:30
|
Plume de platine Inscrit le: 26/5/2010 De: |
Re: Le cristal du sonnet (dédié à tous ses amateurs: chris-ray, pampille....) bonjour crisroche, "L'énergie de la vie avec sa prosodie Aura produit un peu de la terre et du ciel Quand l'effet obtenu s'entendra visuel." Belle et majestueuse est cette lanterne que tu tends généreusement vers nous pour nous éclairer ! un sublime écrit, un intense partage grand merci à toi amitié lilalou ---------------- "un jour la plume te prend par la main et le soleil de ton coeur vient chanter avec elle ..."
Extraits des recueils "La Plume magique" et «Un petit maillon bleu», sur mes blog, danilou http://danipoesie.eklablog.com/accueil-c21372222
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 4/6/2013 20:48
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Le cristal du sonnet (dédié à tous ses amateurs: chris-ray, pampille....) quel talent, bravo CRISROCHE un sonnet, qu'apprécieront les *grands Auteurs* du site, les * Poètes *qui aiment le BEAU la Prosodie n'est pas pour ma petite plume je ne suis pas poète, j'écrivailllllllle... mais je sais apprécier la beauté du sonnet CRISTAL que vous offrez à .. PAMPILLE ET CHRIS RAY.. ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 5/6/2013 20:09
|
Re: Le cristal du sonnet (dédié à tous ses amateurs: chris-ray, pampille....) Soyez remerciés pour vos commentaires si élogieux, encore merci. ----------------
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 6/6/2013 7:40
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Le cristal du sonnet (dédié à tous ses amateurs: chris-ray, pampille....) Du très bel ouvrage Perso je compte ni mes pieds ni rien d autres non plus J essaie juste d écrire comme çà vient Bravo Amitié Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 11/6/2013 16:30
|
Re: Le cristal du sonnet (dédié à tous ses amateurs: chris-ray, pampille....) Merci Yohann ----------------
|
|
|
christalid01 |
Envoyé le : 11/6/2013 21:30
|
Plume d'argent Inscrit le: 6/6/2013 De: In the mood for love |
Re: Le cristal du sonnet (dédié à tous ses amateurs: chris-ray, pampille....) Superbe. J'aime en particulier le premier quatrain Amitiés ---------------- Christophe
|
|
|
Dumnac |
Envoyé le : 26/6/2013 11:51
|
Plume de platine Inscrit le: 12/8/2012 De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou) |
Re: Le cristal du sonnet (dédié à tous ses amateurs: chris-ray, pampille....) Si admiratif que je puisse être d'un beau sonnet, d'un pantoum, je crois que le plus important de tout c'est l'I.D., comme l'a montré Chris ray dans un récent poème! Bien amicalement Dumnac
|
|
|