j'aime..
déjà parce que notre fille porte ce prénom d' Hélène
surtout parce que votre plume
est talentueuse
le dernier tercet est superbe!
MON COUP DE COEUR
quelle belle composition pour nous faire aimer
la mythologie
Voici Paris, fils de Priam Roi de Troie, enlevant Hélène femme de Mélénas, Roi de Sparte, ce qui déclencha la fameuse guerre de Troie. Immortalisée par Homère, cette légende est un des combats que doit mener tout postulant à l'initiation des mystères.
En effet, Hélène était la récompense promise par Vénus à Paris qui lui avait décerné la Pomme d'or du jardin des Hespérides, qu'elle disputait à Héra et Athéna. Mais, tous les princes de la Grèce, c'est à dire l'élite cultivée qui désirait conquérir l'immortalité afin de vivre parmi les dieux, tous ces princes étaient des prétendants à la main d'Hélène.
D'ailleurs, Paris est bien coiffé du bonnet phrygien rouge symbole de l'initié. Il monte le cheval des passions astrales (le corps physique qu'il faut dompter en lui passant le mors d'Athéna, la sagesse).
Son vêtement bleuté indique que ce néophyte est parti à la conquête de l'idéal féminin sublimé, que personnifie la blonde et séduisante Hélène, dont la couleur dorée des cheveux représente la Lumière révélée aux profanes.
L'enlèvement d'Hélène n'est donc qu'un mythe, la première étape de chemin sur lequel s'engageaient tous ceux qui aspiraient s'initier aux Mystères.
----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo