Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 16/8/2013 7:48
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Il faut savoir...
Il faut savoir...
Il faut savoir dépasser les problèmes, les aléas Que le déroulement de notre vie souvent créa
Il faut savoir effacer les conflits qui nous rongent En ayant l'intelligence de passer parfois l'éponge
Il faut savoir pardonner à celui qui se repent D'avoir causé des petits torts à nos dépends
Il faut savoir expliquer en tendant la main Même lorsque dans l'erreur est son prochain
Il faut savoir se révolter juste à bon escient Sans polémiquer sur tout à tout bout de champ
Il faut savoir ne pas se montrer extrémiste Car toujours des partages d'idées existent
Il faut savoir jauger l'importance des choses En zappant les futilités qui rendent la vie morose
Il faut savoir panser et cautériser les plaies En revenant malgré des blessures à ce qui nous plaît
Il faut savoir en tout reconnaître ce qui est important Et ne pas s'enferrer dans des détails démoralisants
Il faut savoir ne pas se monter prétentieux et fiers Nous ne sommes tous assis que sur notre derrière
Il faut savoir demeurer constamment modeste Par de mesurées paroles et de très humbles gestes
Il faut savoir traiter les différents avec modération En incluant les sagesse et réflexion dans nos actions
Bien sûr dans l'existence c'est dur de tout ceci vouloir En tout cas, moi au moins je sais ... qu'il faut savoir !
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
tramontane |
Envoyé le : 16/8/2013 8:04
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 3/8/2009 De: |
Re: Il faut savoir... A réciter chaque soir pour etre bien sage Merci à toi. Mais personne n'est vraiment parfait ! Et bravo! j'ai aimé les deux dernières lignes !!
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 16/8/2013 10:47
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: Il faut savoir...
|
|
|
Pervenche |
Envoyé le : 16/8/2013 15:41
|
Plume de platine Inscrit le: 17/8/2011 De: |
Re: Il faut savoir... Bonjour Christian C'est déjà un bon début, d'en avoir conscience! A méditer! merci mes amitiés sylvia ----------------
|
|
|
Emy-Line |
Envoyé le : 16/8/2013 16:09
|
Plume d'or Inscrit le: 30/5/2012 De: Rue de la Contradiction |
Re: Il faut savoir... Puisqu’à présent je sais que tu sais, je te fais savoir que me voilà bien rassurée Merci de tes sages paroles grand loup ! Toujours un plaisir de te lire Mille bisous Emy. ---------------- J'ai toujours été passionné par le mariage de l'ordre et du désordre, que ce soit l'un qui produise ou perturbe l'autre, ou l'autre qui produise ou perturbe l'un.
François Morellet
|
|
|
Provence |
Envoyé le : 16/8/2013 17:08
|
Plume d'or Inscrit le: 17/6/2013 De: |
Re: Il faut savoir... Sages paroles Tolpac ! Le savoir est déjà un grand pas !! mais ne suffit pas, il faut essayer de l'appliquer , même si ce n'est pas toujours facile ! Merci pour ce partage Provence
|
|
|
najda |
Envoyé le : 16/8/2013 17:35
|
Plume de platine Inscrit le: 26/11/2012 De: |
Re: Il faut savoir... Bonsoir tolpac, que de bonnes recommandations que beaucoup devraient méditer... Amitiés. Najda.
|
|
|
adn |
Envoyé le : 16/8/2013 17:36
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/6/2007 De: Landes |
|
|
|
Dumnac |
Envoyé le : 16/8/2013 18:13
|
Plume de platine Inscrit le: 12/8/2012 De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou) |
Re: Il faut savoir... Bonjour Tolpac, J'ai voulu lire ton poème, attiré par le titre, qui évoquait pour moi une chanson d'Aznavour que je connais bien. Toi aussi, peut-être? La chute de celle-là était:
Il faut savoir(quitter la table), mais moi je n'ai pas pu Il faut savoir, mais moi je t'aime trop, Mais moi je n'ai pas su.
J'ai aussi pensé à celle de Gabin:
Il y une chose que je sais Et ça, je le sais Je sais qu'on ne sait jamais
Ton poème se termine sur une note très sage et très positive. Ce n'est pas facile et il faut le vouloir et au moins tu sais qu'il faut savoir!
Les vers qui me parlent le plus:
ll faut savoir expliquer en tendant la main Même lorsque dans l'erreur est son prochain
Mais nous sommes de doux rêveurs, nous autres poètes, et c'est ce qui fait sans doute notre charme!
Bien amicalement Dumnac
|
|
|
Lochaber |
Envoyé le : 16/8/2013 20:25
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2009 De: Normandie |
Re: Il faut savoir... Bonsoir Christian, De bien sages paroles en vérité qu'il faut prendre soin de lire avant de s'emporter Amitiés, Jacques
|
|
|
angiee |
Envoyé le : 16/8/2013 21:41
|
Plume de platine Inscrit le: 26/8/2008 De: Ailleurs |
Re: Il faut savoir... Bonsoir Christian C'est vrai qu'on ne sait jamais tout Il faudrait plusieurs vies pour ça . Mais être conscient de cet état de fait Est grandir un peu ,surtout en sagesse . Bisoux de moi ----------------
|
|
|
ghiscou |
Envoyé le : 16/8/2013 22:53
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/4/2006 De: 33140 villenave d'ornon |
|
|
|
symphonie50 |
Envoyé le : 17/8/2013 0:20
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2012 De: |
|
|
|
nadouche |
Envoyé le : 17/8/2013 0:32
|
Plume de platine Inscrit le: 29/4/2013 De: Alger,Algerie |
Re: Il faut savoir... Il faut savoir en effet , mais......! Des mots emplis de sagesse Merci chris Amitiés ---------------- Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit , c'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour . Christian Bobin
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 17/8/2013 3:46
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
George-Allan |
Envoyé le : 17/8/2013 6:55
|
Plume d'or Inscrit le: 6/7/2012 De: Auprès des nuages. |
Re: Il faut savoir... Des paroles pleines de sens, qui contiennent l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Il faut maintenant appliquer tous ces préceptes, ce qui est beaucoup plus difficile ! Celui qui parviendrait à les appliquer tous serait assurément un grand sage ! Bravo Cris ! ---------------- Je vous invite à découvrir mes poèmes, empreints de délicatesse, de romantisme, de spiritualité, etc. (Prononciation classique : i-on ; i-eux ; i-eur ; i-a ; i-an ; etc.)
|
|
|
halcyon |
Envoyé le : 17/8/2013 14:21
|
Plume de diamant Inscrit le: 6/9/2012 De: |
|
|
|
franie |
Envoyé le : 17/8/2013 15:03
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Il faut savoir... Bonjour Christian a lire et relire sans modération, une poésie brièvaire à placer sur la table de chevet, mais lire ne suffit pas, faut savoir comprendre et appliquer. Merci pour ce petit rappel des choses à savoir. Amitiés Franie ----------------
|
|
|
coracoeur |
Envoyé le : 18/8/2013 12:17
|
Plume d'or Inscrit le: 2/12/2011 De: de mon coeur |
Re: Il faut savoir... tout à fait d'accord..... J 'ADORE...J'ADHERE ...... ---------------- La faiblesse des forts, croire qu'ils sont invincibles La force des sensibles, savoir qu'ils sont fragiles...
|
|
|
plumedoiseau |
Envoyé le : 18/8/2013 17:11
|
Plume de platine Inscrit le: 10/4/2013 De: Province de Liège |
|
|
|