Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 2/9/2013 10:06
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
J’aime bien !
J’aime bien !
J’aime bien certains jeunes qui savent mieux que leurs anciens Ce que dans l’existence en tout de bien faire, toujours il convient Qui pensent que la terre tournerait mieux en n’étant plus ronde Et ont toutes les solutions pour améliorer la marche du monde
J’aime bien ceux qui malgré leur jeune âge ont déjà tout vu tout fait A qui donner des conseils par expérience, ne leur fait plus aucun effet Qui savent concocter des leçons de conduites, de pensées, de morales A ceux qui ont trimé pour qu’ils aient des conditions de vie normale
J’aime bien ceux qui commencent un semblant d’entrée en vie active En tirant un trait sur tout ce qui les a précédé de manière définitive Qui nous affirment que seule leur façon de penser a de l’importance Que les croire sur parole pour un meilleur avenir est notre seule chance
J’aime bien ceux qui nient la validité ou réalité des évènements du passé Car les révisionnistes, les visionnaires en autrefois, il n’y en a pas assez ! Ils connaissent mieux que quiconque comment l’Histoire s’est déroulée Les récits, documents d’époque ne font que les énerver et les saouler
J’aime bien ceux qui nous démontrent précocement leur science infuse Qui affichent leur exceptionnelle intelligence, en usent et en abusent Qui mériteraient qu’on leur attribue d’office des tas de prix Nobel Ou pour leur savoirs innés, des reconnaissances sous forme de labels
J’aime bien lire, entendre et observer ceux qui ont raison en tout Ceux là -même qui viennent juste de sortir de l’adolescence surtout, Qui sans complexe expliquent comment on doit vivre, à leurs ainés En oubliant trop simplement qu’à la base c’est d’eux qu’ils sont nés
J’aimerais bien pour conclure, même si cela les perturbe voire les gêne Les chats ne faisant pas des chiens, de leurs parents ayant reçu les gènes Qu’ils nous expliquent enfin pourquoi ils sont supérieurement intelligents En étant issus, d’après eux ,d’êtres au cerveau limité ou même déficient
Car tenter de comprendre les choses malgré l’âge avancé qui est mien, Et d’essayer de suivre des raisonnements novateurs, moi…j’aime bien !
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
isis30 |
Envoyé le : 2/9/2013 11:04
|
Plume de platine Inscrit le: 10/8/2010 De: Entre thym et châtaignes |
Re: J’aime bien !
|
|
|
angiee |
Envoyé le : 2/9/2013 12:29
|
Plume de platine Inscrit le: 26/8/2008 De: Ailleurs |
Re: J’aime bien ! Bonjour Tolpac Moi j'aime bien vos écrits, ils sont toujours sincères,et plein de philosophie ,ce qui fait du bien à certains de nous, bisoux de moi ----------------
|
|
|
hakimAR |
Envoyé le : 2/9/2013 13:12
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 4/11/2011 De: |
Re: J’aime bien ! et moi j'adore ton pied de nez aux oisillons qui devraient en prendre de la graine car expérience est mère de sagesse ----------------
|
|
|
drim |
Envoyé le : 2/9/2013 13:33
|
Plume de platine Inscrit le: 24/10/2011 De: |
|
|
|
Pablo4 |
Envoyé le : 2/9/2013 13:40
|
Plume d'argent Inscrit le: 11/1/2013 De: |
Re: J’aime bien ! J'ai aussi beaucoup aimé.
|
|
|
lilas9 |
Envoyé le : 2/9/2013 20:13
|
Plume de platine Inscrit le: 29/1/2010 De: |
Re: J’aime bien ! j'aime bien! c'est si vrai ---------------- la poésie est le parfum de l'ame
Mon blog [img]http://img4.hosting...
|
|
|
islander |
Envoyé le : 2/9/2013 21:05
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
halcyon |
Envoyé le : 2/9/2013 21:33
|
Plume de diamant Inscrit le: 6/9/2012 De: |
|
|
|
Hamid54 |
Envoyé le : 2/9/2013 22:51
|
Plume de platine Inscrit le: 28/2/2011 De: |
|
|
|
Provence |
Envoyé le : 2/9/2013 22:54
|
Plume d'or Inscrit le: 17/6/2013 De: |
Re: J’aime bien ! J'aime beaucoup Tolpac C'est bien vrai tout cela ! un peu d'ironie en plus !! Amitiés Provence
|
|
|
Romalys |
Envoyé le : 2/9/2013 23:32
|
Plume de soie Inscrit le: 9/8/2013 De: |
C'est le siècle à l'envers...
Lorsque je vois dans une galerie d'art,un groupe de jeunes gens complétement nus (complétement à poil)à se balader dans la galerie
alors c'est que la terre que je connaissais ronde est devenue plate.
Romalys|||||/
|
|
|
adn |
Envoyé le : 3/9/2013 4:56
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/6/2007 De: Landes |
Re: J’aime bien ! Pour qualifier cette engeance ma mère avait une expression que j'aime bien . Elle disait: "C'est la petite hirondelle qui veut apprendre à sa mère à voler." Amitiés. Adn ---------------- Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn. Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn. Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN. AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...
|
|
|
brume |
Envoyé le : 3/9/2013 6:40
|
Plume d'argent Inscrit le: 19/4/2013 De: |
Re: J’aime bien ! une douce ironie envers ces messieurs et madames "je sais tout" qui ont la particularité d'agacer plus qu'autre chose.
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 3/9/2013 11:53
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: J’aime bien ! ben moi j'aime bien ce joli texte pour ces jeunes qui savent tout et pas grand chose en fait , mais c'est un peu le privilége de la jeunesse ! mais moi j ai quarante berges passées et j ai toujours rien comprit a la vie !lol mon amitié yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
franie |
Envoyé le : 3/9/2013 13:51
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: J’aime bien ! Bonjour Christian et moi, j'aime bien ton texte traité avec finesse et oui certains jeunes se prennent pour des profs et ont la science infuse. La vie leur apprendra ou pas... Amitié Franie ----------------
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 3/9/2013 18:15
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
daniel46 |
Envoyé le : 5/9/2013 8:41
|
Plume de platine Inscrit le: 5/7/2005 De: Hauts de France |
Re: J’aime bien ! Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes gens méprisent les lois, parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là , en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. Platon, République, VIII, 562b-563e. Bravo, bravo pour ton texte..... ---------------- Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)
|
|
|
ghiscou |
Envoyé le : 5/9/2013 23:44
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/4/2006 De: 33140 villenave d'ornon |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 12/9/2013 19:02
|
Re: J’aime bien ! Bonjour à Tous merci pour vos lectures et beaux commentaires Sous ma page d'écriture, aucun jeune " jesaistout " n'est venu m'expliquer comment fonctionne la vie ... je le regrette vraiment et c'est bien dommage ... ceci aurait été très utile à une personne de mon âge ! Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Pablo4 |
Envoyé le : 12/9/2013 19:09
|
Plume d'argent Inscrit le: 11/1/2013 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 22/3/2014 8:19
|
Re: J’aime bien ! Bonjour Pablo4 merci pour ton passage et pour ta belle appréciation moi, aussi j'aime bien...que l'on aime un peu voire beaucoup mes pages d'écriture Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Provence |
Envoyé le : 22/3/2014 18:16
|
Plume d'or Inscrit le: 17/6/2013 De: |
Re: J’aime bien ! Bonne réflexion et beau portrait ! Merci Tolpac
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 22/12/2016 11:13
|
Re: J’aime bien ! Bonjour Provence il m'arrive de réfléchir un peu ... au moins une fois par an...pour cet écrit ce fut le jour apparemment Amitiés Christian
|
|
|
Peyrepertuse |
Envoyé le : 22/12/2016 11:22
|
Plume de platine Inscrit le: 13/1/2016 De: Orange |
|
|
|
parfundoux |
Envoyé le : 22/12/2016 12:28
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2006 De: |
Re: J’aime bien ! Tu as fait une analyse de la jeunesse qui fut réfléchi et dont l'écho montre bien les conflits de génération. Faire une éducation d'enfant prend de notre énergie et nous demande de leur apprendre le respect de tous , tout en restant ouvert et chaleureux. Rester logique et ne pas faire voir nos faiblesses car on est leur ciment sous lequel ils se batissent. Un sacré role parent ! Et les enfants l'ignore. Ou la pascience est mise à l'épreuve et notre capacité a imposer des regles de vie sans humilier. Résultat : pas toujours comme on voudrais, car ils feront plus tard leurs propre choix de vie. Mais faisons au mieux pour que l'incivilité et l'indifférence ne remplisse pas leurs coeurs. Et puis il y a encore de bons enfants. Soyons optimiste. Un thème touchant. Et c'est vrai que de nos jours... il reste beaucoup de choses a revoir...si on regarde autour de nous ce qui se passe. Joyeux noël à toi et les tiens. : ----------------
Voici mon recueil de poésie 2017.
|
|
|
mohaghane |
Envoyé le : 22/12/2016 21:48
|
Plume de platine Inscrit le: 9/6/2013 De: Kairouan- centre du cœur-Nina |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 22/12/2016 21:58
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: En ligne |
Re: J’aime bien ! Bonsoir Christian, Mdr mdr et si juste ! Il faut toujours écouter nos aînés qui ont beaucoup plus de vécu, d'expériences dans la vie et acquis la sagesse ! Une très belle poésie ! Joyeux Noël et heureuses fêtes de fin d'année ! Belle soirée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|