Expéditeur |
Conversation |
grodele |
Envoyé le : 16/10/2013 11:06
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh *
LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh
Ils tournent ces hommes, tels des loups, tels des hyènes. Leurs regards sont rentrés sur l'éclat de leurs haines. Ils se grognent des mots de grossières canailles, Désespoir exsudé qu'absorbent les murailles.
Et lorsque dans ce trou tombe le blanc soleil, Leur échine est ployée par le froid appareil, Son nécrosant poison instillé dans leurs veines Les faisant remâcher leur hargne dure et vaine.
Gris est leur univers à ces pavés réduit. Ils sont au purgatoire, en sinistre réduit Où ne croît nulle fleur, un creux monde de pierre De minérale horreur, jusqu'à l'heure dernière.
Quelques édiles pieux d'un œil clinique observent Ces malheureux forçats, et le gardien en verve, Fait valoir sa fonction de civile vertu Secrétée pour garder ces déchets, ces rebuts.
L'ombre et la lumière, le monde carcéral Où la vie sans couleur se réduit à un râle, Le souvenir amer d'une propre expérience Qui en dépeint la peur, le vide et le silence,
Par son génie Van Gogh en fait hurler la toile : Un cercle refermé sur un ciel sans étoile, Sur un froid sépulcral sans chaleur du dehors, Autant de souvenirs, autant de rêves morts.
N.G.
---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
encrenoire |
Envoyé le : 16/10/2013 15:07
|
Plume de platine Inscrit le: 11/6/2013 De: Nord |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Je t'ai lue, je te remercie.
|
|
|
France |
Envoyé le : 17/10/2013 10:42
|
Plume de platine Inscrit le: 27/8/2007 De: Nord de la France |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh *
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 17/10/2013 11:04
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Il suffit de te lire pour avoir l'exacte compréhension de ce qu'est le génie. HONORE
|
|
|
tramontane |
Envoyé le : 18/10/2013 10:11
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 3/8/2009 De: |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Et le verbe est magistral, comme le tablau !!
|
|
|
Automne |
Envoyé le : 18/10/2013 16:15
|
Plume d'or Inscrit le: 23/11/2009 De: Ath en Wallonie |
|
|
|
Capucine |
Envoyé le : 21/10/2013 19:21
|
Plume de platine Inscrit le: 1/7/2009 De: Bruxelles |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Pas besoin de voir le tableau avec ses yeux... Ton texte le décrit avec minutie, vérité, cruauté... (Mais j'ai quand même regardé sur la toile...) Van Gogh avait du génie pour le peindre; tes mots ont réussi le même travail ... Bravo, grodele... Capucine
|
|
|
Selenia |
Envoyé le : 22/10/2013 13:15
|
Plume de platine Inscrit le: 24/11/2011 De: Brabant flamand - Belgique |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Van Gogh est un artiste génial Merci à toi de l'avoir évoqué ici Ses oeuvres sont émouvantes et réalistes à souhait La folie la cruauté la détresse y sont toujours présentes Bravo à toi Mes amitiés ----------------
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 27/10/2013 7:49
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Bonjour Grodele en général les toiles c'est pas trop mon truc sauf quand elles sont, comme c'est le cas présentement, décrites par une étoile de l'écriture. Et-toi-le fait tellement bien ! Amitié Christian ----------------
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 27/10/2013 7:54
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Van Gogh m a toujours fait penser a Lovecraft certainement par la noirceur , l abime se ses toiles Belle description Amitié Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Provence |
Envoyé le : 27/10/2013 18:27
|
Plume d'or Inscrit le: 17/6/2013 De: |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Tu peins tes vers , tu peins aussi bien que Van Gogh merci Grodèle Provence
|
|
|
adn |
Envoyé le : 27/10/2013 19:18
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/6/2007 De: Landes |
|
|
|
simzser |
Envoyé le : 27/10/2013 19:41
|
Plume de platine Inscrit le: 20/6/2010 De: 78 |
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 27/10/2013 21:04
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * je découvre avec plaisir l'œuvre et comme dans quelques semaine j'irai voir le musé Van Gogh, je prends cela comme un réel cadeau, cette méditation est d'une clairvoyance admirable, merci et douce soirée
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 30/10/2013 0:19
|
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * ENCRE NOIRE FRANCE HONORE TRAMONTANE AUTOMNE CAPUCINE SELENIA TOLPAC YOLEDELATOLE CAPRICORNE PROVENCE ADN SIMZER BOREAL Merci de votre lecture J'ai découvert cette toile lors d'une exposition à Martigny (Suisse), et elle m'avait fait grande impression, d'où ce poème. Elle est rarement mentionnée, car Van Gogh s'est inspiré assez fidèlement d'une oeuvre de Gustave Doré (1890) en la transcrivant avec son génie propre.
|
|
|
symphonie50 |
Envoyé le : 30/10/2013 3:51
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2012 De: |
|
|
|
islander |
Envoyé le : 30/10/2013 8:02
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
halcyon |
Envoyé le : 30/10/2013 8:19
|
Plume de diamant Inscrit le: 6/9/2012 De: |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Une remarquable plongée dans cet univers carcéral Et une analyse magistrale de la vision donnée par Van Gogh Bravo et merci Grodèle ---------------- mes amitiés, Halcyon
|
|
|
Eve-Lyne |
Envoyé le : 30/10/2013 8:44
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/9/2009 De: La Route des Vins |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * J'ai lu... Une pensée particulière pour tous ces détenus. Amitiés en bises ---------------- EvE-LyNe
|
|
|
George-Allan |
Envoyé le : 1/11/2013 17:38
|
Plume d'or Inscrit le: 6/7/2012 De: Auprès des nuages. |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Je suis subjugué par ton poème... Quelle merveille, même si le sujet est effroyable. Je pense que ton poème est bien le reflet de cette toile, c'est-à -dire un chef-d'oeuvre. Une atmosphère bien rendue, la condition affreuse de ces hommes condamnés à tourner en rond. Et puis le dernier vers qui vient nous achever : "Autant de souvenirs, autant de rêves morts." J'adore, malgré la noirceur du sujet, propre à susciter en nous quelque tristesse. Bravo amie poétesse. (Je me suis un peu absenté du site, et j'ai sûrement manqué plusieurs de tes poèmes. Je te prie de m'en excuser. Je reviens dès que possible.) ---------------- Je vous invite à découvrir mes poèmes, empreints de délicatesse, de romantisme, de spiritualité, etc. (Prononciation classique : i-on ; i-eux ; i-eur ; i-a ; i-an ; etc.)
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 3/11/2013 21:50
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Bonsoir, un superbe poème sur la vie en prison Amicalement
|
|
|
nicolaswharf |
Envoyé le : 3/11/2013 22:05
|
Plume de platine Inscrit le: 2/6/2012 De: haute Savoie |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * "Leur regard est rentré sur l'éclat de leur haine".
J'aurais tout mis au pluriel
"Leurs regards sont rentrés sur l'éclat de leurs haines."
Parce qu'ils forment un bloc .( et aussi parce que les autres vers de ce quatrain sont au pluriel)
Mais "leurs haines" se prononce moins bien.
J'en appelle aux experts de ce site...
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 13/11/2013 9:01
|
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * SYMPHONIE 50 ISLANDER HALCYON EVE LYNE GEORGE ALLAN EVIL FRANK NICOLASWARF : Je vais l'envisager ! Merci à tous
|
|
|
guepard |
Envoyé le : 15/11/2013 12:11
|
Plume de platine Inscrit le: 23/9/2007 De: ALGERIE |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Un tableau auquel tu as su donner la vie subtilement. J'ai beaucoup aimé. Charef
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 18/11/2013 19:08
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * o combien horrible ce monde carcéral l'enfermement, l'isolement les violences faites aux prisonniers la torture parfois...et pire, ces innocents, enfermés condamnés.. suis émue, en vous lisant ce tableau vous a inspiré un poème intense, Ces malheureux forçats, et le gardien en verve, Fait valoir sa fonction de civile vertu Secrétée pour garder ces déchets, ces rebuts. L'ombre et la lumière, le monde carcéral Où la vie sans couleur se réduit à un râle, merci pour ce moment de lecture d'émotion amitiés douce soirée GRODELE ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
jaicemail |
Envoyé le : 18/11/2013 19:32
|
Plume d'or Inscrit le: 5/2/2010 De: Le Haillan |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Bravo Grodele, J'aime ce ton juste, sans emphase ni démago. Le malheur, simplement, écrasant, d'ombre et de lumière.
|
|
|
candidao |
Envoyé le : 24/11/2013 14:10
|
Plume de platine Inscrit le: 22/4/2010 De: Souk-Ahras (l'antique Tagaste) |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 24/11/2013 14:56
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Superbe et émouvante description de cet univers si bien peint par tes mots et Van Gogh ! Merci du partage Amitiés en bises Grodele poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
cocan |
Envoyé le : 18/1/2014 8:31
|
Plume de platine Inscrit le: 3/1/2012 De: france |
|
|
|
youcef |
Envoyé le : 18/1/2014 13:09
|
Plume d'or Inscrit le: 18/1/2012 De: |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Un chef d’œuvre d'un grand maitre de la peinture impressionniste rehaussé par une plume talentueuse. Merci pour ce partage Youcef
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 2/2/2014 8:33
|
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * GUEPARD CYRAEL JACEMAIL CANDIDAO POEMIC COCAN (un talent caché !) YOUCEF Merci !
|
|
|
Ancielo |
Envoyé le : 21/10/2023 8:44
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 18/10/2021 De: Seine Maritime - Dieppe |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Bonjour Grodèle Je suis émerveillé par la description picturale en terme de puissance des mots tel un poison qui ronge tout corps. Donnant une dimension d'ample noirceur. La gravité est de grande envergure. Mes félicitations.
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 21/10/2023 13:06
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Bonjour Grodele, Superbe poésie émouvante en une très belle description de cette toile de Van Gogh ! Belle journée chère amie poétesse Grodele ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 21/10/2023 22:20
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
Nataraja |
Envoyé le : 25/10/2023 7:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/10/2010 De: France |
Re: LA RONDE DES PRISONNIERS de Van Gogh * Bonjour grodele « Par son génie Van Gogh en fait hurler la toile : Un cercle refermé sur un ciel sans étoile, Sur un froid sépulcral sans chaleur du dehors, Autant de souvenirs, autant de rêves morts. » Par votre plume talentueuse , ce poème fait corps avec la toile de Van Gogh. Une description magistrale de l’atmosphère qui imprègne cette cour de prison. Merci pour ce sublime poème . Amitiés Nat ————— _Qui a dit que le ciel était bleu derrière les murs de la prison ? Nataraja ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 25/10/2023 8:16
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
|
|
|
Ogr3 |