Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 23/11/2013 17:57
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Nous n'irons plus à la guinguette
Nous n'irons plus à la guinguette
C'est encore une chaude journée estivale, les parents contraints de travailler Ont déposé leurs enfants pour un jour de jeux et de détente au centre aéré Comme c'est fréquent en Anjou le programme décidé est d'aller à la baignade Pour jouer sur le sable, faire trempette dans le grand fleuve entre camarades
Ils sont soixante quinze marmots partis en autocar encadrés par des moniteurs Loin de la mer, ils profiteront quand même d'une dizaine d' heures de bonheur Après avoir passé des moments sur la grève, la baignade s'annonce agréable De l'eau jusqu'à la taille, se laisser rafraîchir est activité des plus appréciables
En ce 18 juillet 1969, sonnent 16 H 30 à l'horloge de l’église de Juigné sur Loire Quand un fait se produit qui restera à jamais en cités angevines dans les mémoires Le banc de sable par le poids des pieds trop sollicité, des berges vient de se détacher Entraînant avec lui en plein courant de nombreux enfants impuissants et effrayés
De proches pêcheurs en bateaux afin de leur porter secours se dirigent vers eux Récupérant dans leur sillage de nombreux bambins par les jambes, bras et cheveux Peu après toute une armada de véhicules d'urgences, d'ambulances arrive sur place Malgré les recherches vers 19 H 00 des manquants à l'appel on ne trouve plus trace
On dénombre alors 19 jeunes disparus dans les flots pourtant loin d'être en crue Dont les parents le soir réaliseront effondrés que vivants ils ne les reverront plus La Loire toujours si belle, en été si calme a emporté dans le silence et dans la mort Ces jeunes innocents, de par sa loi de la nature n'éprouvant ni conscience ni remord
Je vais souvent faire une promenade pendant les beaux jours pour admirer le fleuve Afin de profiter des longues, belles soirées d'été avant que de nouveau il ne pleuve A l'endroit où s'est déroulé ce drame pas de plaque, pas de stèle déposée sur le site Juste les restes d'une guinguette et un panneau rouillé indiquant " baignade interdite "
Cris Tolpac
N.D. A. : suite à ce drame, les baignades furent interdites en Loire, les berges et plages de la région autrefois surpeuplées durant les W.E. et vacances d'été devinrent quasi désertes et la guinguette " la cabane à François" fut abandonnée puis rasée.
----------------
|
|
|
jessye |
Envoyé le : 23/11/2013 18:09
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/12/2006 De: dans mon château de brumes ... |
Re: Nous n'irons plus à la guinguette tragique ... pensées ... ---------------- C'est beau d'être seul(e). Être seul(e)ne signifie pas être solitaire. Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué par la société. [Jiddu Krishnamurti]
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 23/11/2013 18:12
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Nous n'irons plus à la guinguette Je m'attendais , j'attendais un sourire comme tu nous as habitué , mais il n'en sera rien . Ton texte fait froid dans le dos , je vois les images , toi seul ou pas sur le bord de ce fleuve meurtrier , Cette cabane abimée , cette töle rouillée et son inscription . Une très très belle et triste mélancolie se dégage de ton superbe texte ,et je pèse mes mots ! Bravo vraiment ! Je ne suis pas prêt de l'oublier ce poème et c'est a celà qu'on reconnait les grands écrits ! Par la trace qu'il laisse , je ne flatte pas , je le dis très sincèrement Amitié Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 23/11/2013 18:26
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: Nous n'irons plus à la guinguette Une tragique histoire qui fait froid dans le dos ! je n'avais jamais entendu parler de ce malheur, j'étais en Allemagne à l'époque... ---------------- Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 23/11/2013 21:03
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: Nous n'irons plus à la guinguette Bonsoir tolpac, une histoire tragique, touchante lecture Amitiés
|
|
|
ghiscou |
Envoyé le : 23/11/2013 21:32
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/4/2006 De: 33140 villenave d'ornon |
Re: Nous n'irons plus à la guinguette C'est très émouvant, et je pense à tous ces parents qui avaient déposé leurs enfants pour qu'ils passent une bonne journée et qui le soir ont appris qu'ils ne les reverraient plus . Cela a dû être terrible. Moi non plus , je ne me rappelle pas avoir entendu parler de ce drame. ---------------- :-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes émotions sur :http://ghislainepoesie.free.fr Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur
|
|
|
encrenoire |
Envoyé le : 23/11/2013 21:36
|
Plume de platine Inscrit le: 11/6/2013 De: Nord |
Re: Nous n'irons plus à la guinguette horrible fait divers
|
|
|
candidao |
Envoyé le : 23/11/2013 21:41
|
Plume de platine Inscrit le: 22/4/2010 De: Souk-Ahras (l'antique Tagaste) |
Re: Nous n'irons plus à la guinguette
|
|
|
nadouche |
Envoyé le : 23/11/2013 22:26
|
Plume de platine Inscrit le: 29/4/2013 De: Alger,Algerie |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 23/11/2013 22:55
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Nous n'irons plus à la guinguette Un drame qui doit continuer à faire souffrir parents amis et voisins ... Et chaque année de nouvelles noyades !! Emotion et pensées partagées Amitiés Christian poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
adn |
Envoyé le : 23/11/2013 23:57
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/6/2007 De: Landes |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 24/11/2013 7:44
|
Re: Nous n'irons plus à la guinguette Bonjour Jessye, Yoledelatole2, Chris-Ray, EvilFranck, Ghiscou, Encrenoire, Candidao, Nadouche, Poemic, Capricorne, Adn, Merci pour vos lectures et vos commentaires. En bon fils d'Anjou, comme pour beaucoup de ses habitants, la Loire était mon terrain de jeu, ma cour de récréation, de loisirs et de baignades, mes plus nombreux et meilleurs souvenirs d'enfance. Le 18 juillet 19169, je pêchais avec mon père dans l'étang de Juigné sur Loire, situé à 1 km de la Loire et de sa célèbre guinguette. Nous n'aurions jamais pu penser que notre fin d'après midi se ferait au son des sirènes et des passages ininterrompus dans les deux sens, des véhicules de secours sur la petite route contournant l'étang, pendant des heures. Il y a eu un avant et un après cette date, dont de nombreux Mainoligériens se souviennent tristement encore. Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 24/11/2013 8:13
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
|
|
|
islander |
Envoyé le : 24/11/2013 8:38
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
Alanna |
Envoyé le : 24/11/2013 9:04
|
Plume de platine Inscrit le: 31/8/2012 De: LÃ haut |
Re: Nous n'irons plus à la guinguette Épisode tragique qui marque un pays Ici la Seine fut et est encore le lieu privilégié pour passer un week enfin au bord de l'eau Un peu de fraîcheur dans la torpeur de l'ete Mais ses berges sont plus sûres Même si le courant est fort Bises ---------------- Amicalement Alanna
|
|
|
cristof75 |
Envoyé le : 25/11/2013 12:24
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2010 De: paris |
|
|
|
franie |
Envoyé le : 25/11/2013 14:11
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Nous n'irons plus à la guinguette Bonjour Christian un drame terrible que nous conte ici, même si les faits remontent, l'émotion nous saisit jusqu'au dernier vers. Comment peut on oublier une telle journée, le traumatisme de ceux qui ont survécu et la douleur des parents. Profondément touchant. Amitié Franie ----------------
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 28/11/2013 18:22
|
Re: Nous n'irons plus à la guinguette Bonjour Soliane, Islander, Alanna, Cristof1402, Franie, Merci pour vos lectures et beaux commentaires. Juste un petit texte en souvenir de ce tragique fait divers qui reste encore dans nos mémoires du côté du Maine et Loire mais qui s'en effacera au fur et à mesure de la disparition des témoins et protagonistes Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Laesilia |
Envoyé le : 28/11/2013 19:05
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/11/2005 De: Sur les chemins de l'âme |
Re: Nous n'irons plus à la guinguette ça donne la chair de poule Paix à leurs âmes Merci pour ce poème plein d'émotion Bisous Ghis ---------------- https://www.facebook.com/ghislaine.graffard
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 25/3/2014 7:31
|
Re: Nous n'irons plus à la guinguette Bonjour Ghis merci pour ta lecture et ton beau commentaire Il est des destins que l'on pourrait difficilement imaginer même dans les romans ou films les plus noirs Amitiés Christian ----------------
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 5/1/2020 10:54
|
Re: Nous n'irons plus à la guinguette Bonjour Anonyme
les catastrophes et tragédies ne datent pas d'hier, même si elles vont sans doute augmenter avec le réchauffement climatique
Il est ainsi des choses imprévisibles de la nature quand bien la connaître on se figure
Amitiés
Christian
|
|
|