Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 26/11/2013 12:22
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Quand la mine bleue fait grise mine !
Quand la mine bleue fait grise mine !
L’ardoise fut très longtemps de l’Anjou un des ses meilleurs emblèmes Mais aujourd’hui son gisement s’est épuisé, c’est un insoluble problème Pour la région angevine c’était depuis plusieurs siècles un atout majeur D’où la fierté de ceux qui avaient choisi le dur et beau métier de mineur
La dernière mine de schiste fermera bientôt irrémédiablement ses portes Le savoir faire et la mémoire de milliers d’ouvriers avec elle, elle emporte Plus de descente ni de journée dans les longues galeries au fond des puits Resteront sur le grand site ardoisier la désertification, aux hommes l’ennui
Les mineurs angevins ont rejoint la triste situation des mineurs de charbon Ils déposent leurs casques à lampe, car continuer sans un but, à quoi bon Les ressources naturelles du bassin minier se sont définitivement épuisées Faisant des cent cinquante employés, de nouveaux chômeurs programmés
La sueur et le sang de générations de mineurs, quelle que fut leur peine Ne fait pas repousser les ardoises, ni ragrandir des gisements les veines On peut penser que contrairement à ce qu’étaient les vies de leurs aïeuls Les mineurs de ne jours verront, même en plein air , leur ciel moins bleu
Bien que l’on nous mente sur l’état de la planète et quoi que l’on nous dise Petit à petit mais irrémédiablement les ressources de notre terre s’épuisent Après de riches matières premières que l’homme a un peu partout exploitées Nous arrive maintenant pour une éternité les vaches maigres de la pauvreté
Cris Tolpac
----------------
|
|
|
lilas9 |
Envoyé le : 26/11/2013 12:48
|
Plume de platine Inscrit le: 29/1/2010 De: |
Re: Quand la mine bleue fait grise mine ! j'aime beaucoup dommage un savoir qui disparait et pour cause,il te reste les toit en Auvergne on exploite encore basalte et schiste ,je m'en sers en support de peinture Lilas ---------------- la poésie est le parfum de l'ame
Mon blog [img]http://img4.hosting...
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 26/11/2013 13:46
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: Quand la mine bleue fait grise mine !
|
|
|
Dumnac |
Envoyé le : 26/11/2013 14:47
|
Plume de platine Inscrit le: 12/8/2012 De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou) |
Re: Quand la mine bleue fait grise mine ! Bonjour Tolpac, Content de lire ton poème. J'ai été frappé en découvrant la une de Ouest France ce matin. C'est que je suis Trélazéen dans l'âme.J'ai habité la rue Ludovic Mesnard, qui porte le nom d'un syndicaliste ardoisier. Mon beau-père était fendeur d'ardoises et il a été fâché quand nous avons décidé de recouvrir notre maison d'ardoise d'Espagne, par souci d'économie. Les actuels ardoisiers disent qu'il y a encore de l'ardoise de bonne qualité. Les financiers écoutent sans doute les actionnaires et sont convaincus que ce n'est plus rentable. Je ne sais si les ressources sont épuisées, comme le suggère ton poème. Quand on sait qu'en Allemagne on rouvre les mines de charbon et qu'aux Etats-Unis on va exploiter le gaz de schiste! On va donc polluer encore plus la planète! Je vais peut-être moi aussi écrire un poème sur Trélazé et l'ardoise fine.J'attends l'inspiration. En tout cas j'en brûle d'envie. Amitiés Dumnac
|
|
|
jessye |
Envoyé le : 26/11/2013 14:56
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/12/2006 De: dans mon château de brumes ... |
Re: Quand la mine bleue fait grise mine ! grise mine ... petit à petit à tout niveaux ... la réalité nous grise ... ---------------- C'est beau d'être seul(e). Être seul(e)ne signifie pas être solitaire. Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué par la société. [Jiddu Krishnamurti]
|
|
|
Alanna |
Envoyé le : 26/11/2013 18:38
|
Plume de platine Inscrit le: 31/8/2012 De: LÃ haut |
Re: Quand la mine bleue fait grise mine ! Il n'y pas si longtemps je reecoutais les corons Bel hommage aux mineurs Mais ne fait pas un coup de grisou Allez un petit sourire ---------------- Amicalement Alanna
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 26/11/2013 23:23
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: Quand la mine bleue fait grise mine ! Bonsoir tolpac, encore des emplois qui disparaissent Amicalement
|
|
|
Anto |
Envoyé le : 27/11/2013 1:11
|
Plume de platine Inscrit le: 8/1/2010 De: |
Re: Quand la mine bleue fait grise mine ! Un constat réaliste, juste, éloquent...que nous réserve l'avenir ?...tu poses très bien le problème, ami poète Mon amitié .Anto
|
|
|
symphonie50 |
Envoyé le : 27/11/2013 5:05
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2012 De: |
|
|
|
islander |
Envoyé le : 27/11/2013 7:33
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 27/11/2013 7:41
|
Re: Quand la mine bleue fait grise mine ! Bonjour à Tous merci pour vos lectures et beaux commentaire Avec la disparition continuelle et programmée des mines en France, ( charbon, fer, plomb, ardoise, etc...) il ne nous restera bientôt plus que ...l'industrie des mines antichar, anti-personnel et des mines de crayons . Après tout cela comment notre économie ne pourrait-elle pas faire grise mine ! Amitiés Christian ----------------
|
|
|
hakimAR |
Envoyé le : 27/11/2013 8:43
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 4/11/2011 De: |
Re: Quand la mine bleue fait grise mine ! Un poème qui donne à réfléchir sur l’avenir des hommes et de la planète, car vient le moment où tout s’épuise Bravo poète ----------------
|
|
|
mohaghane |
Envoyé le : 27/11/2013 9:41
|
Plume de platine Inscrit le: 9/6/2013 De: Kairouan- centre du cœur-Nina |
|
|
|
franie |
Envoyé le : 27/11/2013 16:48
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Quand la mine bleue fait grise mine ! Bonjour Christian je trouve ta plume bien sombre en ce moment, un bel hommage à tous ces mineurs d'Angers ou d'ailleurs, des métiers pénibles, des hommes méritants qui bientôt tomberont dans l'oubli. Amitié Franie ----------------
|
|
|
cristof75 |
Envoyé le : 27/11/2013 17:14
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2010 De: paris |
|
|
|
provencao |
Envoyé le : 27/11/2013 18:56
|
Plume de platine Inscrit le: 23/4/2013 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 4/12/2013 10:43
|
Re: Quand la mine bleue fait grise mine ! Bonjour Capricorne, HakimAR, Mohaghane, Franie, Cristof1402, Provencao Merci pour vos passages et belles appréciation sous mon petit texte relatant un fait de plus qui nous mine le moral Amitiés Christian ----------------
|
|
|