Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 5/12/2013 11:02
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Trop pressé, mon Vieux !
Trop pressé, mon Vieux !
Dans l’existence il était trop pressé mon Vieux A longueur de temps, je l’ai ainsi vu courir Vraiment trop tôt il a été rappelé aux cieux C’est bête, dans la force de l’âge de mourir
Je l’ai toujours connu si jeune mon Vieux Il était énergique, ardent comme personne Il faisait tout pour que nous soyons heureux Même quand sa santé n’était pas très bonne
En famille, au travail rapidement il œuvrait Comme s’il avait pu pressentir et se douter Que la mort pour lui précocement viendrait Bien avant que l’âge lui fasse le dos voûté
J’aurais bien aimé quelques baffes justifiées Ou de supplémentaires fessées au derrière Afin de bien m’enseigner la vie en société Et pour m’apprendre les bonnes manières
Cependant c’est la mort qui l’a soudain frappé Me privant de sa précieuse présence paternelle C’est la destin qui s’est chargé de m’éduquer En ne me faisant plus croire en la justice du ciel
Il n’a jamais connu les femmes de mes amours Pas plus que les pleurs, rires de petits-enfants Il aurait pourtant surement aimé finir ses jours Avec sa descendance en jouant et l’embrassant
Je ne sais pas ce qu’il était en matière d’amour De toute façon ce n’est pas ce qu’il m’a transmis Je ne me rappelle que de ses jolis traits d’humour De ses constants sourires et belles plaisanteries
Je suis un peu surpris quand j’entends des pères Qui sont attristés de voir leurs enfants ingrats Ne les prenant pas pour exemples, pour repères Qui contestent leur autorité en de futiles débats
Vu mon expérience, si ma vie était à refaire Je crois que je m’appliquerais à être près de lui Que je l’aimerais encore plus fort, mon père Afin de lui démontrer mon amour jour et nuit
Cris Tolpac
N.D.A. : Une petite page d'écriture m'étant venue à l'esprit en lisant le beau poème de Dumnac " Mon Vieux "
----------------
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 5/12/2013 11:18
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: Trop pressé, mon Vieux ! N'ayant plus de père depuis l'âge de 5 ans, je comprends ce manque vécu et qui obsède encore parfois. Mais j'ai eu une mère exemplaire et ça c'est merveilleux ! ---------------- Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
|
|
|
adn |
Envoyé le : 5/12/2013 11:41
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/6/2007 De: Landes |
Re: Trop pressé, mon Vieux ! On perd toujours son père trop jeune et c'est toujours un déchirement. Une page qui se tourne définitivement. Mais quand on le perd durant notre enfance c'est encore plus terrible. Souvent on s'aperçoit qu'on l'aimait mais qu'on ne lui a pas vraiment dit et il est trop tard ! Adn ---------------- Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn. Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn. Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN. AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 5/12/2013 12:01
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Trop pressé, mon Vieux ! AIMONS NOS PARENTS quand il est encore temps pourtant , j'ose à présent exprimer à tous, mes sentiments émue , à vous lire , bon jeudi merci tolpac ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
aubrylia |
Envoyé le : 5/12/2013 14:08
|
Plume d'argent Inscrit le: 26/11/2013 De: VAR |
Re: Trop pressé, mon Vieux !
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 5/12/2013 14:43
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Trop pressé, mon Vieux ! Un bel hommage et des sentiments que je partage aussi.. Amitiés Christian poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Nataraja |
Envoyé le : 5/12/2013 14:55
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/10/2010 De: France |
Re: Trop pressé, mon Vieux ! Bonjour Christian Un hommage très émouvant à ton père. Amitiés Nat ---------------- Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
|
|
|
franie |
Envoyé le : 5/12/2013 15:24
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Trop pressé, mon Vieux ! Bonjour Christian trop tôt parti, une absence qui t'a laissé un grand vide et c'est une belle poésie que tu lui dédie, franche et sincère où l'émotion grandit à chaque vers. Tu as raison, les enfant sont parfois ingrats, faudrait profiter de nos parents avant le grand départ, apprendre à les aimer et partager plus de notre temps avec eux. Un poème qui touche la sensibilité Amitié Franie ----------------
|
|
|
nadouche |
Envoyé le : 5/12/2013 15:25
|
Plume de platine Inscrit le: 29/4/2013 De: Alger,Algerie |
Re: Trop pressé, mon Vieux ! Bonjour Cris J'ai perdu le mien trop jeune aussi! Ah si ma vie était à refaire.... Merci pour ce très touchant partage et bonne fin de journée Amitiés ---------------- Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit , c'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour . Christian Bobin
|
|
|
hakimAR |
Envoyé le : 5/12/2013 16:26
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 4/11/2011 De: |
Re: Trop pressé, mon Vieux ! Tu as bien fait de l'écrire ce poème Cris, car il est très émouvant Merci de ce beau partage ----------------
|
|
|
cristof75 |
Envoyé le : 5/12/2013 16:44
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2010 De: paris |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 5/12/2013 20:27
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
halcyon |
Envoyé le : 5/12/2013 21:02
|
Plume de diamant Inscrit le: 6/9/2012 De: |
|
|
|
drim |
Envoyé le : 6/12/2013 8:09
|
Plume de platine Inscrit le: 24/10/2011 De: |
Re: Trop pressé, mon Vieux ! J'ai eu un père dur, très dur ....en apparence !! je lui en voulait un peu , ne comprenant ,sur le moment cette séverité que je jugeais gratuite !! mais.... qd j'ai commencé à comprendre , j'ai compris : sous son masque trompeur, il avait un coeur en or !! paix à leur âmes , nos valeureux et irremplaçables géniteurs ! très beau et digne poème, comme à accoutumé ! Amitiés.
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 6/12/2013 8:33
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
|
|
|
lilas9 |
Envoyé le : 6/12/2013 10:27
|
Plume de platine Inscrit le: 29/1/2010 De: |
Re: Trop pressé, mon Vieux ! hélas!triste réalité de très belles expressions belle ta coiffure d'hiver lilas ---------------- la poésie est le parfum de l'ame
Mon blog [img]http://img4.hosting...
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 6/12/2013 12:50
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 6/12/2013 16:40
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: Trop pressé, mon Vieux ! Oh oh un Christian dans un registre sérieux, un Christian touchant, un homme avec ses blessures. Merci pour ce beau ressenti, je suis admirative vraiment ! ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
islander |
Envoyé le : 6/12/2013 19:13
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
drim |
Envoyé le : 8/12/2013 10:24
|
Plume de platine Inscrit le: 24/10/2011 De: |
Re: Trop pressé, mon Vieux ! Vu mon expérience, si ma vie était à refaire Je crois que je m’appliquerais à être près de lui Que je l’aimerais encore plus fort, mon père Afin de lui démontrer mon amour jour et nuit
j'en ferais autant ,moi aussi !!
je n'ai compris la valeur vitale du père que lorsqu'il fut !!!
sous un masque artificiel de dureté envers moi , se cachait en fait un coeur aimant et timide !!
paix à son ame !!
Amitiés.
|
|
|
Dumnac |
Envoyé le : 8/12/2013 10:46
|
Plume de platine Inscrit le: 12/8/2012 De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou) |
Re: Trop pressé, mon Vieux ! Bonjour Cris Tolpac, Merci de partager cette grande émotion. J'ai failli rater ce poème qui va éclairer ce dimanche où je vais rendre visite à un de mes fils qui vient d'avoir un enfant sur le tard! Comme nos destins peuvent être différents! Mon père à moi avait lui aussi perdu le sien quand il était enfant et sa mère trop tôt également. Lui continuait, malgré tout de croire à la bonté de Dieu le Père tout puissant! Il est mort à un âge qu'aujourd'hui je ne considère pas si avancé que ça. Il était septuagénaire, comme moi. Il n'a jamais levé la main sur moi; ou si rarement que je ne m'en souviens plus! Moi, non plus je n'ai pas donné de raclées à ce fils avec lequel je vais déjeuner ce midi. C'est plutôt lui qui, je crois, m'en a mises.Je veux dire: moralement! J'ai parlé d'ingratitude et j'ai ressorti les Dix Commandements: "Tu honoreras ton père et ta mère"! J'ai eu tort , car il est aussi écrit: "Tu quitteras ton père et ta mère et vous serez deux en une seule chair." Que la Bible peut être simpliste! Toute mon amitié Dumac
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 8/12/2013 14:39
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Trop pressé, mon Vieux ! Une magnifique déclaration d'amour d'un fils a soon père J ai aimé cette belle plume sensible et émouvante Mon amitié Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Adriana |
Envoyé le : 14/12/2013 0:28
|
Plume de platine Inscrit le: 4/10/2007 De: 78 Yvelines |
Re: Trop pressé, mon Vieux ! Mon Dieu qu'il es sublime cet hommage ... Pas de mots pour te dire a quel point j'aime te lire Adriana fan n°1 ---------------- On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie..(Brassa)
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 11/4/2014 17:58
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: Trop pressé, mon Vieux ! Bonjour à Tous merci pour vos lectures et belles appréciations Ce texte a pour moi une importance particulière aussi je resterai sobre dans mon commentaire Amitiés Christian ----------------
|
|
|