Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
253 utilisateur(s) en ligne (dont 119 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 253

plus...
Choisissez
daniel46
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Abeille dis-lui (a la mĂ©moire de Boujmia Hagour)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
mouloudi
Envoyé le :  19/12/2013 1:53
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Abeille dis-lui (a la mémoire de Boujmia Hagour)
Alger le 17/12/2013


Abeille dis-lui (à la mémoire de Boujmia Hagour)

Fier de mes origines
Mon nom n’est pas peint
Ma mère avait l’oreille fine
Papa n’avait qu’un seul teint.

Apis porte mon message
Sous tes ailes protège-le
Pour celui qui se veut sage
Mon malheur conte-le.

Parle-lui de ma ruche
N’oublie pas mon lit
Ne fait pas telle l’autruche
Revient avant la nuit.

Dis-lui, je suis né ici
Grandi dans cet endroit
Pourquoi m’exclure ainsi
Sans aucune forme de loi.

Dis-lui, j’ai brandi le fanion
Broyé le froid de la nuit
Plus que lui sans réunion
Mais je ne fais pas de bruit.

Dis-lui d’hier j’ai eu ma part
Alors qu’il était en retard
Pour arme ma poitrine
La cause Ă©tait ma vitrine.

Qu’il veille sur les loups
Je n’attends pas de réponse
Rien ne vient en avance
Dis-lui, dieu est partout.

Mouloudi mustapha
anonyme
Envoyé le :  19/12/2013 6:31
Re: Abeille dis-lui (a la mémoire de Boujmia Hagour)
Bonjour Mouloudi, je ne connais pas Boujmia hagour, mais à lire ton poème dédicace on sait que c'est quelqu'un de bien.
Merci pour ce profond partage.
Mon amitié.

Capricorne
mouloudi
Envoyé le :  19/12/2013 17:07
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Re: Abeille dis-lui (a la mémoire de Boujmia Hagour)
bonjour
merci pour votre passage et votre com...
Boujmiâ Hagour était un homme de théatre puis membre du groupe marocain Nass el Ghiwan... Mon frère Athanase à corrigé et traduit un livre écrit par un écrivain marocain sur lui...
Je pense que mostafa et amedyaz pourront nous donner plus de renseignement sur lui... Sa mort reste inexpliquée jusqu'à ce jours... (d'après sa famille)
fraternellement mouloudi
Mostafa
Envoyé le :  19/12/2013 17:59
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Re: Abeille dis-lui (a la mémoire de Boujmia Hagour)
Bel hommage Ă  un artiste populaire marocain d'un talent hors-pair!
Il était un homme humble et modeste, un enfant du peuple, qui a grandi dans un quartier populaire et pauvre de Casablanca. Il était un excellent chanteur et sa voix était féerique, nostalgique et troublante. Il a fait du théâtre, notamment avec le grand metteur en scène marocain "Tayeb Seddiki" et de cette expérience naquit l'idée de créer un groupe de musique et de chant populaire.
Il faisait partie de ma génération et il m'a beaucoup influencé. Je l'adorais et le vénérais, que Dieu ait son âme!
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net concernant le groupe qu'il a fondé et qui est devenu très célèbre:

Nass El Ghiwane


Nass El Ghiwane (arabe : ناس الغيوان) est un groupe musical marocain, nĂ© dans les annĂ©es 1960 Ă  Casablanca au quartier Hay Mohammadi, l'un des quartiers les plus pauvres de la ville et composĂ© au dĂ©part de cinq musiciens : Laarbi Batma, Omar Sayed, BoujmĂ®a Hagour, Mahmoud Saadi, Allal Yaâla et Aziz Tahiri qui sera remplacĂ© en 1974 par Abderhmane Kirouche.

Présentation

Leur répertoire est puisé dans le creuset de la culture et la poésie marocaine, mais aussi dans des textes soufis issus de grande figures religieuses.
Grâce à leurs paroles engagées et poétiques reflétant les malaises de la jeunesse marocaine de l'époque et à leurs rythmes puissants, joués à l'aide d'instruments traditionnels, ils ont révolutionné la musique marocaine et maghrébine et laissé une marque indélébile dans le paysage culturel du pays. Le célèbre réalisateur américain Martin Scorsese a qualifié le groupe de « Rolling Stones de l'Afrique ».
Ils se sont inspirés des chansons du style Aïta (Echems Ettalaa, Elhassada, Sif El Bettar, Ghadi Fhali ...), du Melhoun (Han wa Chfeq, Mezzine Mdihek, Qalet ...), des Gnaoua (Ghir Khoudouni, Lebtana, Mahmouma, Essadma, Jralek Ouach ...), des Hamadcha (Laayate Aalik) et des Jilala (Allah ya Moulana, Haoulouni) afin de créer une musique alliant le traditionnel du Maroc avec des sujets modernes.
Malgré les années, « Les Rolling Stones de l'Afrique » restent très largement connus au Maroc et ailleurs il réussisent même a remplir la salle de l'Olympia à Paris, mais désormais sans Larbi Batma, décédé d'un cancer des poumons en 1997 et qui a rejoint feu Boujmiâ décédé le 26 octobre 1974. Abderhmane Kirouche quitta le groupe en 1993 a cause d'une querelle entre lui et Omar Sayed.

Membres du groupe

Omar Sayed : chanteur, acteur, percussion (bendir),
Mahmoud Saadi : musicien (Bouzouk), chanteur, mort en 2012, quitte le groupe au début des années 1970,
Allal Yaâla : musicien, (banjo sans frettes et luth), chœurs,
Boujmîa Hagour : (né en 1944) chanteur, poète, parolier, musicien, jouant du daadoua, sorte de debouka jouée sur l'épaule, décédé en octobre 1974,
Larbi Batma : acteur, chanteur, poète, parolier, batteur sur Tabl, décédé en 1997,
Moulay Abdelaziz Tahiri : Poète, compositeur, chanteur et musicien (guembri), remplacé par Abderahaman Paco en 1974,
Abderhmane Kirouche (dit Paco) : Chanteur, parolier et musicien (guembri), quitte le groupe en 1993, et décède le 14 octobre 2012.
Rachid Batma : chanteur, batteur sur Tabl, frère de Larbi Batma, rejoint le groupe en 1996,
Hamid Batma : musicien (guembri), chœurs, frère de Larbi Batma, rejoint le groupe en 2000,
Abdelkrim Chifa: musicien (Banjo), chœurs.


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

anonyme
Envoyé le :  19/12/2013 19:00
Re: Abeille dis-lui (a la mémoire de Boujmia Hagour)
un bel hommage que tu lui rends lĂ 
guepard
Envoyé le :  20/12/2013 15:04
Plume de platine
Inscrit le: 23/9/2007
De: ALGERIE
Re: Abeille dis-lui (a la mémoire de Boujmia Hagour)
cher frère Mustapha, pour ma part je dirai un artiste populaire maghrebin hors pair. Nass ghiwane etaient vénérés en Algerie pour leur parole engagée et la forme musicale inspirée de nos traditions ancestrales. Nass ghiwane est devenu un genre trés prisé par la jeunesse Algerienne. J'avais organisé à l'époque, dix festivals des meilleurs troupes de toutes les wilaya du pays, juste pour pour t'expliquer l'ampleur du phénomène. Fraternellement
Charef
mouloudi
Envoyé le :  20/12/2013 18:58
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Re: Abeille dis-lui (a la mémoire de Boujmia Hagour)
bonjour
merci mes amis (es) pour avoir commenter ces quelques vers par lesquels j'ai voulu immortaliser dans mon recueil le sacrifice de cet homme et de ces compagnons.
Parmi ce groupe seul Boujmia était engagé au sens propre du mot dans les différentes causes...
Pour ce qui est des jeunesses ceux ( des années 60 et 70 soit celle d'aujourd'hui)qui écoutaient ce groupe on les compté sur les doigts des deux mains. Puisque vous avez organisé des rencontre vous devez le savoir mieux que moi...
Quand je parle de ce groupe je plus de leur poésie que de leur musique qui puise ses origines dans les différentes formes traditionnelle marocaine...
Tous les poemes écrit par Boujmia sont un cri pour le droit et le devoir sans parler des pièces de théâtre ...
fraternellement mouloudi
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster