Expéditeur |
Conversation |
grodele |
Envoyé le : 1/4/2014 14:46
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
MON ÂME La mise en page est un cadeau d'Orangelle MON ÂME Mon âme, as-tu connu l'éclat qui déchira Du néant primitif le vide sidéral, Cet instant triomphant, éclair dont émergea L'univers en gésine au cosmos primordial ? Âme, te souvient-il de ta prime conscience ? Vis-tu l'agencement bâti fil après fil Agrégeant lentement la juvénile errance Des matières voguant en souffles volatils ? En secret, portes-tu la mémoire native Souvenance d'astres, tourbillons chevelus, Fumantes comètes, pâles lunes captives Et de maîtres lointains des mondes inconnus ? Tu verses dans mon cœur, en thaumaturge pure, Le lait de la vertu. Ta céleste matrice Sur les doutes amers, les peines qu'on endure Etend de son aura l'ombre consolatrice. Quand parfois divaguant au désert de mon être, Je ne sais qu'accuser le coup de feux malins, Ta lumière je vois, luisant dans les ténèbres, Elancer ses rayons pour m'ouvrir le chemin. Quand je tombe vaincue, rongeant pourtant mes fers Misérable obstinée, livrée garde baissée, Tel fauve pourchassé roulant dans la poussière, Je puise en ton sein blanc ma foi d'éternité ! Vestale du foyer vacillant de ma vie, Ta voix forte j'entends. Ne mets-tu pas l'amour Au creuset de mes sens ? Courage et sa folie Tendresse avec ses joies, l'espérance en mes jours ? Ne prêtes-tu pas encre et ferveur au poète Qui, inscrivant la ride à son front laborieux, Ton feu sacré épanche en ses veilles inquiètes, Quand un sublime vers s'épanouit aux cieux ? De la faucheuse enfin, répondant à l'appel, Quand mon cœur consumé, verra tarir mes jours, Mon âme évanescente en délaissant ma stèle, Sauras-tu triompher et seras-tu toujours ? NG ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 1/4/2014 14:59
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: MON ÂME J'ai beaucoup aimé.... C'est la question intemporelle de tout être humain, le seul à penser qu'après la mort il y a une autre vie.... Dans une logique scientifique , physique, simpliste tout être vivant dégage une aura, une onde "électrique"... qui, logiquement ne peut pas "mourir".... Où va-t-elle se "diluer", se "transformer".... Metempsychose ou pas ? Nul ne sait.... et la question restera à jamais sans réponse... (Là j'ai répondu sans humour... d'accord ? ) ---------------- Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
|
|
|
franie |
Envoyé le : 1/4/2014 15:55
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: MON ÂME Bonjour Grodele sujet délicat que de parler de son âme, un monologue superbement mené, interrogation sur chemin de vie jusqu'au final où l'âme se libère de l'enveloppe charnelle pour s'immortaliser dans l'au delà . Du beau, du profond. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
jeanluc |
Envoyé le : 1/4/2014 16:00
|
Plume de platine Inscrit le: 12/6/2008 De: BRIVE, CORREZE |
Re: MON ÂME
|
|
|
Brisemarine |
Envoyé le : 1/4/2014 16:30
|
Plume d'or Inscrit le: 8/10/2010 De: Tanger/Rabat |
Re: MON ÂME Mon âme évanescente en délaissant ma stèle, Sauras-tu triompher et seras-tu toujours ? C'est LA (grande) question qui intrigue beaucoup, que se sont posé maints philosophes et penseurs, sans parvenir à une réponse. J'ai bien aimé suivre les méandres de cette introspection qui invite à méditer. Bonne journée Khadija
|
|
|
jessye |
Envoyé le : 1/4/2014 17:55
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/12/2006 De: dans mon château de brumes ... |
Re: MON ÂME Quand je tombe vaincue, rongeant pourtant mes fers Misérable obstinée, livrée garde baissée, Tel fauve pourchassé roulant dans la poussière, J'épanche en ton sein blanc ma foi d'éternité ! <<<<<<<<< comme cela me parle ... superbe lecture ... tendresses grandes ... ---------------- C'est beau d'être seul(e). Être seul(e)ne signifie pas être solitaire. Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué par la société. [Jiddu Krishnamurti]
|
|
|
hakimAR |
Envoyé le : 1/4/2014 19:40
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 4/11/2011 De: |
Re: MON ÂME J'aime beaucoup! Bravo pour cet écrit qui amène aux réflexions sur la partie immatérielle de l'être Poétesse, tu te poses les vraies questions De réponse tu n’auras de l’âme et son aura Du vide à ce jour que de mémoration Comme l'âme a été je pense qu’elle sera ----------------
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 1/4/2014 21:24
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: MON ÂME Une envolée poétique sur l'âme que j'ai appréciée Superbe lecture Amitiés en bises Grodele michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Lochaber |
Envoyé le : 1/4/2014 22:04
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2009 De: Normandie |
|
|
|
orangelle |
Envoyé le : 2/4/2014 1:17
|
Plume de platine Inscrit le: 23/6/2005 De: Provence |
Re: MON ÂME quelqu'un, un jour, m'a dit : "la joie est à l'âme ce que le pourpre est au rubis"... Je ne sais pourquoi cette phrase m'est revenue en lisant ton poème... c'est ce pourpre-là qui, j'espère, saura toujours accompagner l'âme si belle que tu nous décris dans ces vers dont l'écriture poétique m'a totalement époustouflée ... bravo et encore bravo ! ----------------
https://orangelle-poemes.blog4ever.com/ poèmes protégés http://www.copyrightdepot.com/rep102/00041418.htm
|
|
|
perpette |
Envoyé le : 2/4/2014 5:25
|
Plume d'argent Inscrit le: 8/3/2012 De: |
Re: MON ÂME Tu verses dans mon cœur, en thaumaturge pure, Le lait de la vertu. Ta céleste matrice Sur les doutes amers, les peines qu'on endure Étend de son aura l'ombre consolatrice. Mon passage préféré Un quatrain puissant ----------------
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 2/4/2014 9:03
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
Re: MON ÂME le thème m'interpelle avoir accès à la mémoire universelle oui celle qui se rappelle comment tout à commencé ?!! Merci pour ce lumineux partage Amitié Luz ---------------- Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le Dalaà Lama
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 2/4/2014 9:06
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Re: MON ÂME Bonjour Grodele Madame, mon âme, est un beau poème, je le proclame Amitiés Christian ----------------
|
|
|
pateyar |
Envoyé le : 2/4/2014 11:27
|
Plume d'or Inscrit le: 9/10/2013 De: |
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 2/4/2014 21:57
|
Re: MON ÂME Amis poètes merci ! vos aimables appréciations me comblent
|
|
|
encrenoire |
Envoyé le : 2/4/2014 22:12
|
Plume de platine Inscrit le: 11/6/2013 De: Nord |
Re: MON ÂME un fort joli cheminement
|
|
|
halcyon |
Envoyé le : 3/4/2014 1:06
|
Plume de diamant Inscrit le: 6/9/2012 De: |
Re: MON ÂME Un cheminement intérieur qui mène aux confins de l'éternité Une plume en mélodieuse profondeur C'est infiniment beau , Grodele , un grand moment de poésie . ---------------- mes amitiés, Halcyon
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 3/4/2014 7:06
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: MON ÂME Dialogue avec l' inconnue, après t'avoir lu ne l'est plus autant, tu as su entrouvrir des portes qui permettent de se remettre en question... Belle performance pour un texte puissant, d'où également cette fragilité qui ébranle l'esprit
|
|
|
islander |
Envoyé le : 3/4/2014 7:12
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 3/4/2014 22:02
|
Re: MON ÂME ENCRENOIRE HALCYON PAMPILLE ISLANDER Merci de m'avoir accompagnée dans ce questionnement
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 4/4/2014 12:00
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: MON ÂME Le dialogue avec son âme est toujours le fruit d'un profond questionnement. Un plaisir d'en lire les errances. Quel poème !!! Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
takycard |
Envoyé le : 5/4/2014 18:32
|
Plume de soie Inscrit le: 14/3/2014 De: |
Re: MON ÂME mystère de la soupe primordiale, transformée en met de choix. Me suis régalé
|
|
|
George-Allan |
Envoyé le : 10/4/2014 19:18
|
Plume d'or Inscrit le: 6/7/2012 De: Auprès des nuages. |
Re: MON ÂME On s'adresse ici à ce qui se trouve le plus proche de nous, et à quoi nous n'adressons qu'assez rarement de mots,- sauf les poètes, bien sûr. Je devrais commencer ce commentaire en disant "sublime", bien entendu. L'aspect cosmique du début est déjà très impressionnant. La suite ne l'est pas moins, mais on quitte les considérations cosmiques pour entrer dans un jeu plus humain, au sens intime du terme. On nomme l'âme "Vestale", mais elle est aussi le feu, et nous en sommes le foyer, bien entendu. Vous n'avez pas manqué de lui reconnaître cet aspect, quelques vers plus loin : "Ton feu sacré ..." ----------------------- Dans l'adversité, à qui donc s'adresser, si ce n'est à notre âme ? "Je puise en ton sein blanc ma foi d'éternité !" Et l'image de l'âme évanescente, qui s'éloigne de la stèle, peu après la mort de l'être... Avec cette promesse de survivance spirituelle. J'ai adoré ce poème, pour son aspect purement métaphysique. Un immense bravo, amie poétesse. Une merveille ! ---------------- Je vous invite à découvrir mes poèmes, empreints de délicatesse, de romantisme, de spiritualité, etc. (Prononciation classique : i-on ; i-eux ; i-eur ; i-a ; i-an ; etc.)
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 29/4/2014 15:54
|
Re: MON ÂME BERRICHONNE TAKYCARD GEORGE ALLAN Vos commentaires me comblent !
|
|
|
Adriana |
Envoyé le : 30/4/2014 9:02
|
Plume de platine Inscrit le: 4/10/2007 De: 78 Yvelines |
Re: MON ÂME Magnifique Adriana ---------------- On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie..(Brassa)
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
|
|
|
nicolaswharf |
Envoyé le : 2/5/2014 7:19
|
Plume de platine Inscrit le: 2/6/2012 De: haute Savoie |
Re: MON ÂME Etre ou ne pas être, là est la question.
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 11/5/2014 20:43
|
Re: MON ÂME ADRIANA NICOLASWHARF Merci ! Etre ou ne pas être, là est la question. ou encore : être puis n'être plus, questionnement sans réponse.
|
|
|
silhouette |
Envoyé le : 31/10/2014 10:28
|
Plume d'argent Inscrit le: 1/6/2014 De: 77 seine et marne |
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 1/5/2015 21:27
|
Re: MON ÂME SILHOUETTE ET BLEUET Merci de votre passage ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
Fanny |
Envoyé le : 1/5/2015 21:31
|
Plume d'or Inscrit le: 18/6/2014 De: |
|
|
|