Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 16/4/2014 9:23
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Promenade nocturne ...
Promenade nocturne ...
Je marche seul sur un ancien chemin de halage auprès de la grande rivière La nuit est tombée, dans la semi-obscurité je me dirige vers un cimetière La pleine lune semble jouer à cache-cache avec les passages de nuages Faisant changer et bouger les formes étranges, inquiétantes du paysage
Arrivé à destination je pousse aisément les ventaux d'un vieux portail en fer Soutenu par de hauts poteaux rongés par le temps, confectionnés en pierres Brusquement je perçois venant du nord le sinistre hululement d'une chouette Qui me fait réaliser qu'après tout, je serais peut-être mieux sous la couette
J’aime bien venir me ressourcer et relativiser en côtoyant la mort de si près Et demeurer longuement afin de faire passer le temps sous un vieux cyprès Pour plus d'aises, Je décide de m’asseoir sur la bordure en marbre d’une stèle Pour ma rime il eut été bien que son occupante ait pour prénom celui d'Estelle
Les yeux d'un chat noir s'éclairent par intermittence dans un rayon de lune Il me fait un peu peur pourtant de le craindre vraie raison je n'en ai aucune Malgré tout il paraît que ce genre d'animal porte malheur, j'aimerais autant Ne pas devoir observer plus longuement ce lugubre et maléfique clignotant
Combien j'apprécie de venir exposer et partager mes idées auprès des morts Car ce sont les seuls finalement à ne pas me contredire, ne pas me donner tort Je leur raconte également des histoires drôles, dans le but de leur faire plaisir Et je suis certain que quelque part, ils en sont encore plus morts... mais de rire
Je me prends à penser que certains qui se croyaient des êtres indispensables Dorment à présent tranquillement, irrémédiablement sous la terre dans le sable Ceci met un moment en balance les aléas, douloureux questionnements de ma vie De me sentir simplement toujours bien de chair et de sang tout d'un coup me ravit
Je quitte ces lieux paisibles et reposants avec dans le cœur un peu plus d’espoir En remerciant ses occupants pour m’avoir ainsi toléré, tel leur visiteur d’un soir Je sais qu'il ne me tiendront par rigueur, ne me feront absolument pas d'ennui Pour m'être imposé à eux, comme leur unique compagnon vivant de cette nuit
Cris Tolpac
|
|
|
meldois |
Envoyé le : 16/4/2014 9:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 5/4/2008 De: MEAUX ( seine et marne) |
Re: Promenade nocturne ... Une très belle écriture qui nous guide dans cette magnifique promenade nocturne. Superbe! Amitiés Alain
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 16/4/2014 9:57
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
Re: Promenade nocturne ...
|
|
|
provencao |
Envoyé le : 16/4/2014 10:22
|
Plume de platine Inscrit le: 23/4/2013 De: |
|
|
|
lilas9 |
Envoyé le : 16/4/2014 10:26
|
Plume de platine Inscrit le: 29/1/2010 De: |
Re: Promenade nocturne ... des sentiments trés bien ressentis une douce détente de trés belles observations d'un loup solitaire !à cette heure en tout cas lilas ---------------- la poésie est le parfum de l'ame
Mon blog [img]http://img4.hosting...
|
|
|
nadouche |
Envoyé le : 16/4/2014 10:31
|
Plume de platine Inscrit le: 29/4/2013 De: Alger,Algerie |
Re: Promenade nocturne ... Bonjour Cris Une promenade dans le cimetière ?...Quelle idée! Tu étais bien dans ta grotte pourtant . J'ai beaucoup aimé te lire ce matin, si seulement la promenade était ...ailleurs Bonne journée Amitiés ---------------- Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit , c'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour . Christian Bobin
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 16/4/2014 11:32
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: Promenade nocturne ... La nuit est peuplée de bruits, de présences invisibles : -Un chien jappe dans le lointain -Un chat miaule en chassant ma femelle -Une chouette hulule dans les branches -Une vache mugit dans un pré, -Un ciseau a bois.... ---------------- Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
|
|
|
jessye |
Envoyé le : 16/4/2014 12:21
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/12/2006 De: dans mon château de brumes ... |
Re: Promenade nocturne ... j'ai entendue la porte grincée ... j'ai aimé ce lieu de recueillement ... ---------------- C'est beau d'être seul(e). Être seul(e)ne signifie pas être solitaire. Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué par la société. [Jiddu Krishnamurti]
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 16/4/2014 13:34
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
|
|
|
reda-k |
Envoyé le : 16/4/2014 20:15
|
Plume de platine Inscrit le: 1/12/2013 De: |
Re: Promenade nocturne ... Bonjour tolpac, Agréable et utile est cette promenade nocturne à travers tes vers ; agréable par la quiétude qu’elle procure, et utile par la sagesse et les enseignements que l’on tire. Et ton humour comme toujours a bien su joindre l’utile à l’agréable. Merci Christian.
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 17/4/2014 10:25
|
Re: Promenade nocturne ... Bonjour à Tous
merci pour vos lectures et belles appréciations
Cette promenade nocturne un peu macabre qui augmente nos sensations, réveille nos sens...j'ai failli la titrer : la balade macabre des cinq sens
Les amateurs de musique classique y verront l'à -peu-près d'un morceau très connu
Amitiés
Christian
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 17/4/2014 10:35
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Promenade nocturne ... bonjour tolpac une très belle écriture en vers pour une belle promenade mes amitiés yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Princess66 |
Envoyé le : 17/4/2014 12:47
|
Plume de satin Inscrit le: 23/11/2013 De: |
Re: Promenade nocturne ... Wahou.. Les mots sont joliment écrit, c'est magnifique !!
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 22/4/2014 12:28
|
Re: Promenade nocturne ... Bonjour Yoledelatole2, Princess66 merci pour vos lectures et beaux commentaires On devrait de temps en temps rendre visite aux cimetières pour habituer un peu leurs occupants à notre irrémédiable et définitive venue prochaine En plus c'est très reposant, surtout de nuit et les morts eux au moins ne disent et ne font pas de conneries, tout dans la retenue et la sage discrétion qu'ils sont Amitiés Christian
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 22/4/2014 14:38
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
Re: Promenade nocturne ... C'est ce qui s'appelle revenir d'entre les morts !.... Merci pour ce très philosophique partage Amitié Luz ---------------- Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le Dalaà Lama
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 24/11/2016 11:28
|
Re: Promenade nocturne ... Bonjour Luzdelsol
merci pour m'avoir accompagné lors de ma promenade nocturne
Amitiés
Christian
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 29/3/2017 22:25
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Promenade nocturne ... Bonsoir Christian, Superbe promenade nocturne qui donne quelques frissons ! Belle soirée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
matogrosso |
Envoyé le : 30/3/2017 2:22
|
Plume de platine Inscrit le: 2/9/2015 De: |
Re: Promenade nocturne ... ben dis-donc le cru 2014 qui remonte il n'était pas bouchonné!!!lol amitiés MG ---------------- "il est conseillé de toujours répondre aux imbéciles par le silence"!
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 18/1/2018 11:06
|
Re: Promenade nocturne ... Bonjour Sybilla
Je suis sûr qu'en réalité en lisant ma page tu n'as eu ... même pas peur
Bonjour Matogrosso
et oui un cru de 2014 qui se présente à la table d'Oasis ... qui l'eut cru ?
Amitiés
Christian
|
|
|