Expéditeur |
Conversation |
grodele |
Envoyé le : 13/5/2014 7:54
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
VERTES COULEURS * VERTES COULEURS Sérénité du vert ; ses vibrations paisibles, Fraîches comme une source où se diluent les heurts, Nuance primitive où sont tous les possibles, Cimaise bucolique où éclosent les fleurs. Vert du champ ondoyant au souffle de l'aurore ; Quand piète le faisan dans les moites sillons, Le cri retentissant de son gosier sonore Va précédant le temps triomphant des moissons Joyaux fluorescents des félines prunelles Qui contemplent la nuit, du visage lunaire Les traits opalescents, cachant un peu de ciel Pailleté d'astres clairs aux creux de leur paupière Verts gouffres marins d'émeraude liquide ; Où les requins dansants, souverains des abysses En rondes furtives de leur quête avide Depuis l'aube des temps dans les ondes sévissent. Effroi viride et lourd de sournoise stridence, Frôlement de dragons aux rugueuses écailles Dont le regard glaçant fait hurler en silence Les êtres terrifiés par d'immondes ripailles. Et l'olivâtre pus des pourritures viles, Matières corrompues des bouillonnants enfers, La consomption verdâtre au teint des corps débiles, L'inquiétante lueur tapie dans ses yeux pers. NG ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 13/5/2014 10:47
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: VERTES COULEURS J'ai apprécié la puissance évocatrice d'un tableau haut en couleurs. HONORE
|
|
|
Selenia |
Envoyé le : 13/5/2014 11:17
|
Plume de platine Inscrit le: 24/11/2011 De: Brabant flamand - Belgique |
Re: VERTES COULEURS tu as superbement fait l'état des lieux de la gamme des verts des plus fascinants aux plus répugnants avec une plume talentueuse ... bravo ! ----------------
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 15/5/2014 8:04
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: VERTES COULEURS * Je suis Honoré dans son commentaire , l'évocation en vers de cette teinte est magistralement imagée Mes amitiés Grodèle
|
|
|
nicolaswharf |
Envoyé le : 18/5/2014 9:47
|
Plume de platine Inscrit le: 2/6/2012 De: haute Savoie |
Re: VERTES COULEURS * J'aurais plutôt aimé aller du putride à la feuille nouvelle, laissant le dernier mot à l'espoir et au beau, mais l'auteure est maître, bien sur, de ses tout derniers vers, de ses tout derniers verts.
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 18/5/2014 10:35
|
Re: VERTES COULEURS nicolaswharf, J'y ai songé un instant, mais en inversant les quatrains, on perd la progression, qui, somme toute est inscrite dans la vie... Mon incorrigible fond pessimiste !
|
|
|
France |
Envoyé le : 18/5/2014 12:46
|
Plume de platine Inscrit le: 27/8/2007 De: Nord de la France |
Re: VERTES COULEURS *
|
|
|
Capucine |
Envoyé le : 21/5/2014 20:44
|
Plume de platine Inscrit le: 1/7/2009 De: Bruxelles |
Re: VERTES COULEURS * Il y a du "génie" dans cette description très réaliste des différents verts... Sans doute suis-tu ton penchant "pessimiste" ( comme tu le dis toi-même) mais l'effet en est saisissant... j'aime particulièrement les fonds marins, domaine des requins verts... Ce serait intéressant pour un peintre de reproduire ces nuances de verts... Capucine
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 26/5/2014 12:07
|
Re: VERTES COULEURS * HONORE SELENIA PAMPILLE NICOLASWARF FRANCE CAPUCINE Merci d'avoir lu ces lignes !
|
|
|
Dumnac |
Envoyé le : 26/5/2014 15:30
|
Plume de platine Inscrit le: 12/8/2012 De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou) |
Re: VERTES COULEURS * J'ai moi-même écrit un poème "vert" dans un registre très différent. C'est plutôt : le vert à travers l'histoire. Et moi je termine sur une note optimiste. Chacun sa nature! Je cherche la croix verte dans les rues en hiver, Je vois que son halo ne cesse de grandir, Même si la planète, depuis l’Homme a souffert, Dans toutes nos vallées l’herbe va reverdir Mon amitié Dumnac
|
|
|
adn |
Envoyé le : 26/5/2014 16:17
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/6/2007 De: Landes |
Re: VERTES COULEURS * Que de verts dans ces beaux vers ! Adn ---------------- Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn. Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn. Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN. AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...
|
|
|
CHANDYLANE |
Envoyé le : 26/5/2014 16:35
|
Plume de platine Inscrit le: 24/10/2007 De: Triangle d'Or ...PROVENCE |
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 27/5/2014 20:47
|
Re: VERTES COULEURS * Merci chers lecteurs ! Dumnac : j'ai relu votre poème avec grand plaisir !
|
|
|
Gerard |
Envoyé le : 27/5/2014 21:26
|
Plume d'or Inscrit le: 19/12/2013 De: Villefranche du Périgord 24 |
Re: VERTES COULEURS * Bonsoir Grodele. Un partage poètique plein de puissance dans une lumière d'émeraudes. *** *** *** ---------------- Rêver au-dessus des nuages,
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 3/6/2014 15:20
|
Re: VERTES COULEURS * Merci Gérard
|
|
|
silhouette |
Envoyé le : 16/9/2014 11:47
|
Plume d'argent Inscrit le: 1/6/2014 De: 77 seine et marne |
|
|
|
flamandine |
Envoyé le : 12/12/2014 11:31
|
Plume de diamant Inscrit le: 11/6/2014 De: |
Re: VERTES COULEURS * Bonjour grodele, une belle déclinaison des nuances du vert, couleur de la nature par excellence .
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 12/12/2014 12:19
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: VERTES COULEURS * grande variété de verts pour une plume qui aime les vers un talent fou, tout pour nous plaire bisous ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 1/2/2015 8:43
|
Re: VERTES COULEURS * SILHOUETTE FLAMANDINE CYRAEL merci pour vos mots
|
|
|
Bombay |
Envoyé le : 1/2/2015 8:47
|
Plume d'argent Inscrit le: 26/10/2014 De: Cintegabelle |
Re: VERTES COULEURS * Superbe hommage à une couleur que tant de peintres délaissent car elle n'irait avec rien... Vous nous prouvez le contraire avec beaucoup de grâce. Bravo. Amicalement, Bombay
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 1/2/2016 22:52
|
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 1/2/2016 22:56
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
anemone- |
Envoyé le : 1/2/2016 23:04
|
Plume de platine Inscrit le: 23/1/2015 De: |
Re: VERTES COULEURS * remarquable écriture des verts du vert serein au vert diabolique merci pour ce partage ---------------- "Rêve ta vie en couleurs C'est le secret du bonheur" Walt Disney
|
|
|
Lochaber |
Envoyé le : 2/2/2016 7:43
|
Plume de platine Inscrit le: 19/8/2009 De: Normandie |
Re: VERTES COULEURS * Avec grand talent, des vertes et des pas mûres comme dit l'expression ! Amitiés Jacques
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 12/6/2016 20:57
|
Re: VERTES COULEURS * Merci à vous EVILFRANCK ANEMONE LOCHABER ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
Ancielo |
Envoyé le : 25/10/2023 10:04
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 18/10/2021 De: Seine Maritime - Dieppe |
Re: VERTES COULEURS * Ce poème renferme une puissance d'images évocatrices. Exploration profonde aux verts. Quelle immersion. Intense et impressionnant. Mes félicitations.
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 25/10/2023 20:47
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 7/3/2024 22:16
|
Re: VERTES COULEURS * Merci Ancielo d'avoir remonté ce poème ! et RomanNovel ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 8/3/2024 9:19
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: VERTES COULEURS * Seule une poétesse talentueuse pouvait décliner ainsi les nuances de vert. Bonjour chère poétesse qui enrichissez le site. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 16/3/2024 23:06
|
Re: VERTES COULEURS * Merci pour vos chaleureux commentaires Cerisier et berrichonne ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 16/3/2024 23:25
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: VERTES COULEURS * Bonsoir chère Grodèle, Je ne connaissais pas le mot piéter. J'ai regardé sur Google la signification. Merci donc tout d'abord d'avoir enrichi mon vocabulaire français. Tout un nuancier de cette palette aux teintes vertes qui m'ont amenée dans le bucolisme de ta belle poésie ! Belle soirée chère amie poétesse Grodèle ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 4/4/2024 22:34
|
Re: VERTES COULEURS * Merci Sybilla d'avoir apprécié ce nuancier de verts ! Avec mes amitiés, ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|