Expéditeur |
Conversation |
Sympatique |
Envoyé le : 11/10/2014 13:17
|
Plume de diamant Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... |
Sur les traces des chemins qui montent Sur ces monts, au fil du temps Ce brassage de gens, venus de tous horizons Sur les chemins qui serpentent Se suivent aux pas et du constat Une montée puis une descente Une bonté, rien ne s’invente
En haut ; ces mamelons aux regards vers la mer…… Et d’un geste on s’efface devant le père Et de la raison, d’être fier, tant qu’on respire de cet air Libre là haut : tout il repère
Comme ce léopard d’antan, d’un versant à l’autre sautant Tu le trouves aux sources, à l’ombre Ne le voit les femmes en nombres Puisant de l’eau, chantant des mélodies De l’eau qu’elle soit bénie
S’il se fatigue, Il est repéré ce cactus Ce gland cette figue pour du plus
Le chemin serpente, on monte Tout est vert, Chêne, cèdre et bruyère Au contact de Megremène* , C’est inné, la vie, mais où elle nous amène ? C’est au fond, au cœur du liège Que se confectionne le siège
Ce chemin qui monte puis cette descente Au dernier virage, que de paysages Pittoresque rivages, que de plages L’horizon, à portée, des vues de fées La terre ; sous ses pieds, il bûche elle se défait
Olive, autres et ce fruit que se cueille à deux mains Doucement, cette grappe dorée sans pépin Comptant ses grains Sous le regard de sa femme souriante Sous la sonorité de la cigale chantante
Sur le chemin serpente, à son milieu tout s’invente Même de la pierre de l’argile, il est beau le pays du vigile Sans oublier ce sable, Pour ne pas éveillez les diables
Sur les chemins qui montent La possession des gens S’enfile, serpente ce chemin en procession Pour vénérer en chant Ce don de temps en temps Havre de paix présent.
*Megremène ( ??????)nom vernaculaire d'inula viscosa(inule visqueuse ) plante répandue dans le pourtour méditerranéen
http://www.youtube.com/watch?v=TbAqXuM7ljU
|
|
|
flamandine |
Envoyé le : 11/10/2014 14:11
|
Plume de diamant Inscrit le: 11/6/2014 De: |
Re: Sur les traces des chemins qui montent
|
|
|
boreal |
Envoyé le : 11/10/2014 15:04
|
Plume de diamant Inscrit le: 13/5/2011 De: |
Re: Sur les traces des chemins qui montent tout se (ré) invente et la beauté est toujours appréciée...merci bon we
|
|
|
poesiade |
Envoyé le : 11/10/2014 17:38
|
Plume de platine Inscrit le: 17/7/2008 De: un patelin de paix et d'amour |
Re: Sur les traces des chemins qui montent j'ai déjà emprunté "ces chemins qui montent" ....ces chemins aussi rugueux que ce pays qu'ILS traversent et aussi "entiers" que les Hommes qui les ont domptés.... Tanemirt amitié hamid ---------------- Mes Romans " LES LAMES DU SILENCE" viennent de paraître chez EDILIVRE "LE coffret en bois d'ébène " chez Éditions MUSE Mon recueil de poésie"Tranches de Vies " chez Edilivre
|
|
|
hakimAR |
Envoyé le : 11/10/2014 19:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 4/11/2011 De: |
Re: Sur les traces des chemins qui montent Je ne suis pas du tout perdu dans ces paysages ----------------
|
|
|
guepard |
Envoyé le : 12/10/2014 20:23
|
Plume de platine Inscrit le: 23/9/2007 De: ALGERIE |
Re: Sur les traces des chemins qui montent La vie ressemble à " Une montée puis une descente ". Ce décor m'est très familier. Merci pour ce beau partage. Charef
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 14/10/2014 21:36
|
|
|
|
pabloemma |
Envoyé le : 25/10/2014 19:48
|
Plume d'argent Inscrit le: 20/2/2013 De: cameroun |
Re: Sur les traces des chemins qui montent ton poème est très beau. bravo ---------------- Merci de découvrir mes livres en vente en cliquant sur ce lien:
https://www.amazon.fr/pabloemma/e/B00Y3MAB78%3Fref=dbs_a_mng_rwt_scns_share
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 4/1/2015 14:45
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Sur les traces des chemins qui montent j'aime bien ce chemin poétique qui monte, heureuse année 2O15..meilleurs voeux ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
reda-k |
Envoyé le : 30/1/2015 9:36
|
Plume de platine Inscrit le: 1/12/2013 De: |
|
|
|
mohaghane |
Envoyé le : 30/1/2015 10:11
|
Plume de platine Inscrit le: 9/6/2013 De: Kairouan- centre du cœur-Nina |
Re: Sur les traces des chemins qui montent Comme si je vois le bédouin errant, le berbère en voyage, et des champs et des chants c'est presque moi que tu décris bonne journée, ami sympat-h-ique
|
|
|
celia_m |
Envoyé le : 3/2/2015 21:55
|
Plume de platine Inscrit le: 21/1/2015 De: Québec Canada |
Re: Sur les traces des chemins qui montent C'est très beau,merci pour ce bel écrit Amitiés Célia
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 28/6/2020 15:08
|
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 28/6/2020 15:18
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER |
Re: Sur les traces des chemins qui montent hélas de certains chemins on a cassé la montée on les a rempli de rocailles et creusé en fossés le pauvre sur sa monture que de pièges qu'il a surmontés le mensonge, la langue fourchue ont tout faussé merci Sympatique ---------------- https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/ https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/
|
|
|
Merdesiles |
Envoyé le : 28/6/2020 15:58
|
Plume de diamant Inscrit le: 7/2/2010 De: |
Re: Sur les traces des chemins qui montent Merci pour le partage , des images et une plante que je découvre merci et douce fin de journée chez vous
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 29/6/2020 1:14
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Sur les traces des chemins qui montent Bonsoir Sympathique, Des chemins superbement décrits en ta très belle poésie ! Bonne soirée ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 29/6/2020 9:12
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
mohaghane |