Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. On n'invente rien : tout ce que l'on a vécu, d'autres l'ont vécu avant nous, ou le vivront après nous. Une idée, une mélodie, d'autres les ont trouvées avant nous, en même temps que nous, ou les trouveront peu après nous. Tout existe, tout est à portée de nos mains, et ce n'est pas parce que nous pensons être le premier, la première, à nous en saisir, que nous sommes à jamais le propriétaire de cette idée, de cette invention, de cette mélodie.
Je me souviens d'avoir en 1988 participé à un concours de la chanson française à Tarbes en tant qu'auteurs-compositeurs. Il y avait des participants venus de la France entière. A un moment, un groupe de Nice, commença le morceau choisi : ce fût un choc !... Toutes les premières mesures correspondaient note, pour note à un morceau que j'avais découvert en 1973 soit 15 ans auparavant !... Je ne l'avais jamais joué en public, je ne les avais jamais entendu, et c'est là que j'ai compris que nous ne pouvons prétendre à quoi que ce soit musicalement, philosophiquement, littérairement, scientifiquement : tout est à portée de main, pour tous les êtres humains.ce que nous pensons découvrir, d'autres peuvent faire de même avant ou après nous. Et si nous sommes les premiers à découvrir une mélodie, à quel titre en serions-nous les propriétaires ?.. Pouvons nous interdire à un autre qui trouvera la même mélodie dans x temps, de dire que c'est une de ses découvertes ?...
Amitiés StJust