Expéditeur |
Conversation |
grodele |
Envoyé le : 12/12/2014 10:04
|
Plume de platine Inscrit le: 25/1/2012 De: Alsace |
LE ROUGE ET LE NOIR LE ROUGE ET LE NOIR C'est la couleur passion qui joue de sa stridence ! Le plain-chant de la vie claironnant son ardeur De furie ou d'amour, la force ou bien la fleur ; Rouge des chairs à vif ou pourpre inflorescence C'est l'éteinte nuance, orpheline noirceur, Couvant dans ses bas-fonds cette coupable outrance, L'hallali qui résonne au nœud de la souffrance, Le jais d'un noir regard qui arrache le cœur. A Éros sacrifions pendant que Nyx sommeille Dans le coquin secret de notre nid d'amour Et croquons de l'éden, mon gentil troubadour, Le beau fruit défendu, cette tendre merveille. Et sous l'œil du serpent, nous irons marier Le rouge avec le noir, à l'ombre du pommier ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|
Capucine |
Envoyé le : 12/12/2014 10:26
|
Plume de platine Inscrit le: 1/7/2009 De: Bruxelles |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR "Et croquons de l'éden, mon gentil troubadour Le beau fruit défendu, cette tendre merveille. Et sous l'oeil du serpent, nous irons marier Le rouge avec le noir, à l'ombre du pommier" J'adore ce passage! et applaudis à ce sonnet très réussi où s'affrontent ces deux couleurs pleines de sens... Bravo, Grodele! Capucine
|
|
|
France |
Envoyé le : 12/12/2014 16:10
|
Plume de platine Inscrit le: 27/8/2007 De: Nord de la France |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR Merci, Grodele, pour cet allègre poème où le rouge et le noir s'allient à merveille.. Comme à l'accoutumée, un plaisir de lecture ! Toutes mes amitiés, ---------------- Ouvrez l'oreille, chaque mot possède un coeur qui bouge. (Nimier)
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 12/12/2014 16:46
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR Bravo pour ce sens d'une opposition qui rejoint mon poème " Pommier ou l'arbre de vie". HONORE
|
|
|
Selenia |
Envoyé le : 14/12/2014 12:22
|
Plume de platine Inscrit le: 24/11/2011 De: Brabant flamand - Belgique |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR un sonnet très réussi amie poétesse comme toujours je salue ton grand talent c'est magnifique très impressionnant ... comme d'ailleurs ces deux couleurs mes amitiés ----------------
|
|
|
cristof75 |
Envoyé le : 15/12/2014 12:07
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 24/8/2010 De: paris |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 16/12/2014 18:56
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
nicolaswharf |
Envoyé le : 18/12/2014 4:12
|
Plume de platine Inscrit le: 2/6/2012 De: haute Savoie |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR L'idée est proche de la mienne. C'est un Stendhal!
:)
|
|
|
gentilprince |
Envoyé le : 21/12/2014 8:19
|
Plume de platine Inscrit le: 23/10/2012 De: Bassou - YONNE |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR Comme disait...? j'aimerais le paradis pour son climat Et L'enfer pour certaines de ses fréquentations très joli Bravo À bientôt Merci Thierry
|
|
|
cocan |
Envoyé le : 23/12/2014 10:06
|
Plume de platine Inscrit le: 3/1/2012 De: france |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR un beau mélange bien sensuel, avec des vers bien ciselés alors es-tu noir ou rouge???? chut, oui il faut garder ses mystères .... bravo, j'aime ton style bonne journée ---------------- FPC for ever, FTA avec modération
|
|
|
elhousaini |
Envoyé le : 24/12/2014 20:05
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/11/2014 De: |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR Un sensuel choix de couleurs. Merci pour ce tendre partage.. Bonnes fêtes..
|
|
|
flamandine |
Envoyé le : 24/12/2014 20:13
|
Plume de diamant Inscrit le: 11/6/2014 De: |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR Bonsoir grodele, le rouge et le noir .... sublime ! Belles et heureuses fêtes !
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 24/12/2014 20:19
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR SUBLIME ce deux coloris rouge et noir ! l 'amour au jardin d'eden croquez la pomme : fruit tentation _██_*。*./ \ .˛* .˛.*.★* *★ 。* ˛. (´• ̮•)*˛Â°*/.♫.♫\*˛.* ˛_Π_____. * ˛* ♫..♫.. ♫..♫ .°( . • . ) ˛Â°./• '♫ ' •\.˛*./______/~\*. ˛*.。˛* ˛. *。Joyeuses fêtes *(...'•'.. ) *˛╬╬╬╬╬˛Â°.|田田 |門|╬╬╬╬ . (.°\=/°.) ¯˜"*°••°*"˜¯`´¯˜"*°••°*"˜¯` ´¯˜"*°´¯˜"*°••°*"˜¯`´¯˜"*Heureuse Année 2O15 MEILLEURS VOEUX A VOUS heureuse année 2O15.. belles fetes à vous ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 26/12/2014 0:42
|
Re: LE ROUGE ET LE NOIR Un grand merci à l'équipe d'Oasis ainsi qu'à tous mes lecteurs : CAPUCINE FRANCE HONORE FELINELOVE SELENIA CRISTOF1402 EVILFRANCK NICOLASWHARF GENTILPRINCE COCAN ELHOUSAINI FLAMANDE CYRAEL
|
|
|
halcyon |
Envoyé le : 26/12/2014 8:29
|
Plume de diamant Inscrit le: 6/9/2012 De: |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR " cette tendre merveille " Un rouge et noir que tes mots font vibrer Félicitations Grodele Tous mes voeux Halcyon ---------------- mes amitiés, Halcyon
|
|
|
George-Allan |
Envoyé le : 3/1/2015 17:19
|
Plume d'or Inscrit le: 6/7/2012 De: Auprès des nuages. |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR Bonsoir, Un coup de coeur pour ce sonnet qui m'a fasciné ! Les quatrains nous présentent ces deux couleurs, puis les tercets nous montrent comment deux amants peuvent les amalgamer, dans un jardin d'Eden où luit l'oeil du serpent. J'ai adoré le mariage fascinant de ces deux couleurs majeures qui ne cessent pas d'inspirer le poète ! Rouge des chairs à vif ou noirceur couvant en ses bas-fonds de coupables outrances : deux couleurs aussi fascinantes l'une que l'autre, vous nous le démontrez en magnifique poésie ! Un immense bravo ! ---------------- Je vous invite à découvrir mes poèmes, empreints de délicatesse, de romantisme, de spiritualité, etc. (Prononciation classique : i-on ; i-eux ; i-eur ; i-a ; i-an ; etc.)
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 3/1/2015 19:04
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR c'est très réussi bravo pour ta nomination mes amitiés yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
izdihar |
Envoyé le : 3/1/2015 20:31
|
Plume d'or Inscrit le: 1/1/2015 De: Algérie |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR ce poème me fait penser au roman "Le rouge et le noir" de Stendhal; l'attrait du titre m' a permis de lire et de l'apprécier à sa juste valeur. izdihar ---------------- Sourire pour ne pas souffrir et mourir
|
|
|
Adriana |
Envoyé le : 3/1/2015 21:32
|
Plume de platine Inscrit le: 4/10/2007 De: 78 Yvelines |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR Sublime Adriana ---------------- On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie..(Brassa)
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
|
|
|
StJust |
Envoyé le : 4/1/2015 13:34
|
Plume d'or Inscrit le: 17/5/2009 De: 33 |
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 6/1/2015 17:18
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR Superbe sonnet, beauté et élégance. Je te souhaite une très bonne année 2015 Grodele, rouge passion. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 12/1/2015 22:28
|
Re: LE ROUGE ET LE NOIR Merci à mes aimables commentateurs ! HALCYON GEORGE ALLAN YOLEDELATOLE IZDIHAR ADRIANA STJUST BERRICHONNE
|
|
|
silhouette |
Envoyé le : 26/1/2015 18:27
|
Plume d'argent Inscrit le: 1/6/2014 De: 77 seine et marne |
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 24/2/2015 21:35
|
Re: LE ROUGE ET LE NOIR Merci Silhouette, j'en rougirais !
|
|
|
poesiade |
Envoyé le : 9/3/2015 16:18
|
Plume de platine Inscrit le: 17/7/2008 De: un patelin de paix et d'amour |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR C'est en mariant le rouge et le noir que nait la passion , le désir et l'amour.... Et c'est à l'heure où NYX sommeille , qu'EROS nous invite à leurs ébats .... amitié ---------------- Mes Romans " LES LAMES DU SILENCE" viennent de paraître chez EDILIVRE "LE coffret en bois d'ébène " chez Éditions MUSE Mon recueil de poésie"Tranches de Vies " chez Edilivre
|
|
|
reda-k |
Envoyé le : 9/3/2015 21:42
|
Plume de platine Inscrit le: 1/12/2013 De: |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR Bravo pour ce très beau poème sur : Un rouge brulant qui pousse ou attire vers un noir fatal Comme nous le présente bien l’œuvre de Stendhal
|
|
|
Envole-Moi |
Envoyé le : 9/3/2015 21:45
|
Plume de platine Inscrit le: 28/1/2015 De: dans mon paradis blanc |
Re: LE ROUGE ET LE NOIR TU as aussi tous mes applaudissements ça frôle la perfection EM ---------------- " Les convictions profondes sont plus nuisibles à la vérité que les véritables mensonges"
|
|
|
grodele |
Envoyé le : 1/4/2015 9:55
|
Re: LE ROUGE ET LE NOIR POESIADE ANONYME REDAK ENVOLE MOI merci à vous ---------------- recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html
ou bien FNAC / Amazon
|
|
|