Expéditeur |
Conversation |
hakimAR |
Envoyé le : 28/11/2015 11:49
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 4/11/2011 De: |
" LE VIEIL HOMME ET SON COMPERE " ----------------
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 28/11/2015 12:53
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: " LE VIEIL HOMME ET SON COMPERE " j'ai évidemment pensé au vieil homme et la mer de monsieur Hemingway , bien sur le contexte n'est pas le même j'ai aimé le belle moralité de ton histoire mes amitiés yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Denise12 |
Envoyé le : 28/11/2015 13:27
|
Plume de diamant Inscrit le: 20/6/2015 De: |
Re: " LE VIEIL HOMME ET SON COMPERE " merci pour cette belle histoire bonne journée Denise
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 28/11/2015 13:40
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: " LE VIEIL HOMME ET SON COMPERE "
|
|
|
guepard |
Envoyé le : 28/11/2015 13:47
|
Plume de platine Inscrit le: 23/9/2007 De: ALGERIE |
|
|
|
islander |
Envoyé le : 28/11/2015 13:53
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 28/11/2015 15:49
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: " LE VIEIL HOMME ET SON COMPERE " excellentes métaphores, j'aime bien la morale.... Même s’il vient à perdre toutes ses neurones Un vieux ça tient parole, ça vous étonne tres belle narration du vieil homme et de son compère texte à méditer, belle leçon !!! hélas, j'aime trop l'espadon voilier ou marlin pour espérer le pêcher et le faire griller, afin de réjouir mon palais laissons nager dans les eaux turquoises ces jolis poissons du large je suis contre la pêche au gros massacre de ces beaux espadons voiliers.. ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
hakimAR |
Envoyé le : 28/11/2015 16:33
|
Re: " LE VIEIL HOMME ET SON COMPERE " Merci à vous amis poètes hakim Yoledelatole Bien pensé mon cher Yohann Hemingway fut un géni qui laissa des traces indélébiles dans nos esprits Denise12 Bonne journée chère Denise et merci Chris-Ray Elle est à point, je t’attends Guepard Je suis très touché cher Charef, un grand merci du cœur Islander Je crois bien cher Yann qu’en effet les poissons ne se méfient pas assez de nous, pourtant ils le devraient... Cyrael Je suis tout à fait d’accord, c’est un poisson superbe et il est si beau dans son élément Mais j’en prendrai bien une belle tranche avec l'ami Chris-Ray ----------------
|
|
|
adn |
Envoyé le : 28/11/2015 19:28
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/6/2007 De: Landes |
Re: " LE VIEIL HOMME ET SON COMPERE " Pas trop cuit pour moi cher ami Et puis ajoute des biscuits. Très amusant ! Ne pas trop rigoler avec les vieux ! Ils savent bien se défendre ! La preuve : l'espadon en a fait les frais ! Adn ---------------- Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn. Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn. Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN. AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 28/11/2015 22:30
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
gentilprince |
Envoyé le : 29/11/2015 7:36
|
Plume de platine Inscrit le: 23/10/2012 De: Bassou - YONNE |
Re: " LE VIEIL HOMME ET SON COMPERE " Dépêchons nous de pêcher la mer Bientôt On ne pourra plus... Faute de poissons Vite Vite... Pour ma part je ne mange plus de poisson Un rien dans la consommation mondiale... Je vais t'offrir une histoire amérindienne C'est une forêt qui est en train de brûler Tous les animaux fuient Sauf un petit colibri Qui fait des aller retour Avec trois gouttes d'eau dans son bec... L'éléphant lui dit "Mais pourquoi fais tu cela Cela ne sert à rien ? " Le colibri lui dit "Je fais ma part..." Mais bon.. Ta poésie est très jolie Bonjour Bravo À bientôt Merci Thierry
|
|
|
nadouche |
Envoyé le : 29/11/2015 8:29
|
Plume de platine Inscrit le: 29/4/2013 De: Alger,Algerie |
Re: " LE VIEIL HOMME ET SON COMPERE " Joli poème Hakim et belle leçon de moralité Merci et bonne journée à toi Amitiés ---------------- Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit , c'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour . Christian Bobin
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 29/11/2015 10:53
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/11/2011 De: Où le rêve rit... |
|
|
|
hakimAR |
Envoyé le : 29/11/2015 18:11
|
Re: " LE VIEIL HOMME ET SON COMPERE " Adn Ok , je vais préparer ça vite fait Il y aura aussi Chris-Ray qui nous chantera quelques morceaux de son beau répertoire Felinelove Merci amie poétesse EvilFranck Mes amitiés à toi cher poète Gentilprince Oui, je sais , la mer est polluée, les poissons aussi De toute façon même les fruits , légumes et viandes de toutes sortes sont pollués de nos jours... Allez, une petite tranche d’espadon, c’est la maison qui te l’offre ! Nadouche Très belle journée à toi chère amie Nady NoireLune Je conviens que le métier de la mer est très dur Tout comme toi je rends hommage à cette catégorie d’hommes et de femmes, même rares, qui passent leur temps sur les flots pour subvenir très durement à leur existence ----------------
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 1/12/2015 13:02
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: " LE VIEIL HOMME ET SON COMPERE " Seras tu étonné mon ami si je te dis que j'en partagerai bien une avec toi, une tranche d'espadon. Et je ferai le dessert, au choix, à la demande tarte ou gateau au chocolat.. Je me suis régalée rien qu'à la lecture qui m'a transportée au plaisir de la pêche. Car c'est un plaisir. Bises heureux pêcheur. Michèle et non Michel (une petite bévue sur ma dernière poésie). ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
franie |
Envoyé le : 1/12/2015 21:46
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: " LE VIEIL HOMME ET SON COMPERE " Bonsoir Hakim Il est attendrissant "ce vieux" il s'est fixé un objectif et l'a atteint en deux combats, celui contre la mer et celui contre l'espadon... Il a tenu parole là est l'essentiel. Un bel hommage entre les lignes au rude métier de pêcheurs, et à la mer riche de ressources. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
Dumnac |
Envoyé le : 5/12/2015 10:41
|
Plume de platine Inscrit le: 12/8/2012 De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou) |
Re: " LE VIEIL HOMME ET SON COMPERE " J'ai pensé, moi aussi, au Vieil Homme et la Mer, qui est beaucoup plus pessimiste et pas humoristique, comme le poème d'HakimAr, qui entre parenthèses, a le mot MAR dans son pseudo! Le roman d'Hemingway, peint l'absurdité de la vie. le vieux pêcheur se bat toute la journée ou toute la nuit, je ne sais plus, avec le gros poisson, et au bout du compte il ne reste plus rien au bout de sa ligne. C'est une belle métaphore de notre existence, comme le mythe de Sisyphe d'Albert Camus. Le vieil homme d'HakimAR perd ses neurones, mais pas le poisson! C'est donc une histoire qui finit assez bien! Je ne suis régalé avec le po...ème. Il était cuit à point! Mon amitié Dumnac
|
|
|
keraban |
Envoyé le : 5/12/2015 11:06
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/11/2007 De: La Corrèze du sud |
Re: " LE VIEIL HOMME ET SON COMPERE " Très belle histoire, très beau poème avec un super final, comme une morale emprunte de réalisme, d'humour, non de pessimisme. Moi aussi, en te lisant, j'ai fait le rapprochement avec le roman d'Hemingway, le vieil homme et la mer, sans y voir la même démonstration de la vacuité, souvent, des efforts des humains. Bon WE à toi. Keraban ---------------- J'aime la poésie qui me parle et qui chante
Lire plusieurs de mes livres : récits, roman, polar, essai, poèmes : https://issuu.com/jardinier?utm_source=2017W29_subscribers&utm_campaign=Digest&utm_medi...
|
|
|
hakimAR |
Envoyé le : 5/12/2015 12:16
|
Re: " LE VIEIL HOMME ET SON COMPERE " Berrichonne Non seulement ça ne m’étonne pas mais en plus ce serait un immense plaisir de partager ma part avec la gentille Michèle tout en étant persuadé que le dessert serait succulent. Michèle que j’écris en Michel (pardon et j’ai corrigé) Pourtant j’ai toujours eu tendance à l’écrire en Michelle comme la chanson des Beatles. Franie Bonsoir amie poétesse M’inspirant d’Hemingway que j’admire, j’ai voulu faire un clin d’œil à cette immensité que nous voyons encore bleue et qu’il faut protéger ainsi qu’à ses ressources mais aussi à la persévérance de l’homme Ton commentaire correspond absolument à mon inspiration Toute mon amitié Dumnac Ton magnifique commentaire me touche et j’aime que les histoires finissent bien Bien sûr le poisson y laisse sa peau mais il n’y a rien de cruel, il fait partie de la chaîne que la nature a mise sur pied Jadis nos ancêtres étaient chassés par le fameux tigre à dents de sabre Ils auraient été tous décimés si leur intelligence ne leur avait pas offert les moyens de remonter rapidement en haut de la chaîne pour devenir les prédateurs number one que nous sommes aujourd’hui Mon amitié et merci Keraban Merci à toi poète Keraban Oui, un petit clin d’œil à Hemingway et à sa belle histoire que je détourne humblement avec le sourire tout en respectant cet immense écrivain Tes mots m’ont touché autant que ceux de notre ami Dumnac Bonne fin de semaine ----------------
|
|
|