Plume de platine Inscrit le: 13/1/2016 De: Orange |
Complainte du jeune chômeur Je n’imaginais pas l’épreuve Mais j’en suis la vivante preuve, Aujourd’hui.
Je me suis bien pris par la main, En suivant toujours le chemin Des âmes fortes ; J’ai frappé à plus de cent portes, Rencontré des gens de toutes sortes ; Le cœur usé, Lentement l’espoir s’est brisé Malgré tout ce monde croisé, Jour après jour.
J’ai rencontré l’indifférent Mais aussi l’être déférent Dans mille histoires ; J’ai complété tant d’écritoires, Couru tant de vains territoires ; Le monde est dur Pourtant je conserve un cœur pur, Du courage pour le futur, Comme tant d’autres.
J’ai rempli l’étrange dossier Tel le pauvre élève boursier, Pour ma survie ; J’ai subi, l’âme peu ravie, Les pentes, hélas, très suivies De l’être seul, Avec les yeux de l’épagneul Ou cette froideur du linceul, En me taisant.
J’ai lu chaque jour le journal Avec son titre peu banal ; Dans tant de lignes, Les mots n’étaient pas toujours dignes Et les traces d’emplois insignes ; Le cœur fourbu, J’ai découvert cette tribu, Du menteur et de l’être imbu De tous temps.
|